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sabeth78

Conseils sur le chargement de la batterie

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de ma petite Twingo E-tech.

Sa batterie a une puissance de 22KM et une autonomie théorique de 190km.

Je l'ai achetée chez un concessionnaire situé à 240km de chez-moi.

Au retour, j'ai pris l'autoroute et en roulant à 90km (c'est long) mon autonomie affichée moyenne était de 140km (50km de moins).

Je me suis arrêtée dans une aire pour faire une recharge sur une borne 60KW AC.

Parmi les 14, il n'y en avait qu'une qui acceptait le câble type 2 et aucune possibilité de payer avec une carte bleue (merci chargemap et son application).

Pour toutes les bornes de 300 (DC) à 60 (AC)KW le tarif était le même, 0,60€?

Il me restait 23% de charge et j'ai mis 1 heure en tout pour atteindre les 98% (30mn pour 80%).

J’avais 120km à faire et je ne voulais pas faire une seconde recharge (en arrivant, il me restait 25%).

J'ai lu sur plusieurs forums, qu'il n'était pas conseillé de charger la batterie à 100% car il ne fallait pas dépasser 80% sous peine de l’endommager.

Est-ce le cas ?

Lorsqu’ils annoncent une autonomie maximale WLTP, ils ne prennent pas en compte cette recommandation qui fait diminuer l’autonomie de 20%.

Aussi, ils parlent du temps de recharge pour atteindre les 80% (très rapide sur des super chargeurs) mais rien sur le temps de recharge pour passer de 80% à 100% ?

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Modifié par sabeth78

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Bonjour, 

Ma femme roule en Twingo Electrique depuis près de 3 ans. Il n'y avait pas de limite possible de la charge par l'appli jusqu'à au moins il y a 1 an. Depuis je ne suis plus les évolutions de l'app. Elle recharge quasi tous les jours à 100%. 

La Twingo n'est pas une voiture conçue pour faire beaucoup de route, mais plutôt des trajets urbains / periurbains quotidiens.

(Batterie de 22 kWh. )

 

 

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Bonjour,

Sur la console, on peut planifier une heure de début et une heure de fin pour chaque jour ce qui peut limiter le pourcentage de charge.

Il y a aussi la charge différée mais il n'est pas possible de mettre une heure de fin.

En la chargeant à 100% tous les jours cela n'impacte pas le bilan de santé de la batterie (SOH)?

D'ailleurs, le concessionnaire me l'a sorti et il est à 99% (payant normalement 59€).

Je crois que l'on peut acheter un boitier à connecter sur la prise ODB et utiliser une application sur un téléphone portable.

Si une personne a des informations sur le sujet?

Entièrement d'accord, la Twingo n'est pas faite pour de longues distances.

Ma réflexion portait aussi sur les constructeurs automobiles ventant l'autonomie maximale WLTP dans leur publicité sachant qu'ils préconisent de ne pas charger la batterie à plus de 80% (indiqué dans le manuel) et de ne pas descendre en dessous d'un certain seuil!

 

 

 

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En 3 ans, ma femme n'a pas constaté d'impact sur l'autonomie annoncée par la voiture ni de ressenti de baisse d'autonomie. 

Après, il est vrai que la Twingo est moins "transparente" que les Tesla à ce sujet. 

 

Je n'ai vu nulle part dans le manuel de la voiture de mention de limitation à 80% de la charge. La seule remarque concerne la non utilisation prolongée avec batterie complètement chargée : "Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur."

 

Le manuel est dispo ici

 

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Concernant le pourcentage de charge à respecter, je ne sais pas si la règle des 20% minimum et 80% maximum s'applique à tout type de batterie.

Mon ami a une hybride rechargeable, batterie de 13KW et il n'a pas le choix de la charger à son maximum pour conserver une autonomie de 50 à 60km/J.

Il fait un peu moins de 50km/Jour et il lui reste environ 10km d'autonomie le soir.

Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

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Ce que j'avais lu, je ne sais plus ou, c'est qu'en hiver, aller regulierement, jusque 90 voir 100% n'est pas trop pejorant point de vue durée de la batterie.


En été comme dit plus haut, eviter de depasser les 80%, sauf si dans la foulée ou le lendemain matin est prévu un gros trajet.

Rester autour de 60% étais même recommandé, surtout si la voiture est stationnée dans la rue.

Si elle l'est dans un garage fermé et à l'abris de grosses chaleur c'est moins vrai.

 

Il étais evoqué en été des reactions chimiques qui faisaient que ca degradait la batterie si trop fort % et fortes chaleurs.

De mémoire c'est vis versa pour la limite basse, ne pas descendre trop bas en hiver, cela a moins d'importance l'été.

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Les infos sur le site de TotalEnergies aussi bien que sur celui de Renault sont génériques et pas pour un véhicule spécifique. 

De toutes manières, nos Twingo ne permettent pas de configurer la charge maximale - ce qui est une hérésie à mon sens. 

Encore une fois pour des trajets quotidiens, l'impact est faible. Eviter simplement de la laisser chargée à 100% ou en deça de 20% pendant longtemps (plus de quelques jours) 

On ne va pas se lever en plein milieu de la nuit pour arrêter la recharge ! 

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Posté(é) (modifié)

La charge à 100% ne pose pas de pb si on roule peu de temps après. Ce qui n'est pas souhaitable c'est de laisser la batterie chargée à 100% surtout si la batterie est chaude et de la laisser ainsi sans s'en servir un jour ou plus. Si vous avez besoin de toute votre autonomie pour un trajet, vous chargez à 100% mais pas trop en avance donc.

Idem, décharger votre batterie à fond n'est pas idéal surtout si la batterie est très froide.

 

Sinon le cas le plus favorable est lorsque pour votre besoin journalier vous n'avez besoin que d'une partie de l'autonomie de la batterie , par exemple 40%. dans ce cas il est une bonne habitude de charger de 40% à 80% tous les jours plutôt qu'un jour sur 2,  de 10 à 90%. En fait plus on charge souvent de toute petites quantité, et que l'on décharge aussi de petites quantités et mieux c'est pour la durée de vie de la batterie.

 

Evidemment toutes les voitures ne permettent pas de régler le % de fin de charge, dans mon cas (Nissan Leaf) je peux  régler l'heure de début et fin de charge par tranche de 10 minutes, et avec le chargeur fournit cela correspond à 1% pour 10minutes : si j'ai besoin de rajouter 23% par exemple c'est 23x10minutes = 3h50. Il faudra dans le cas de la twingo trouver un système similaire.

 

Je crois que certains utilisent l'appli Smartcharge de Renault/Mobilize et que cela permet de régler le % en fin de charge et de faire quelques économies. A voir si la twingo est compatible , si cela vous convient et si c'est fiable

 

 (pour l'appli avec boitier OBD, je crois qu'elle s'appelle CanZE, faites une recherche avec ce nom)

Modifié par Pile Poil

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Cette discussion est intéressante car ce n'est pas les concessionnaires qui nous donneront des recommandations.

Sur la console, on peut planifier une heure de début et une heure de fin pour chaque jour ce qui peut limiter le pourcentage de charge.

il me reste 40% et j'ai fait une programmation début 22H30, arrêt 6H00, câble connecté sur une prise standard (8A).

Je vais voir demain quelle charge a été effectuée.

Effectivement, il vaut mieux faire de petite charge tous les jours que de faire de grosse charge.

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8A, 220V ca fait environ 8x220 = 1.7Kw, donc en 7h30 de charge = 7.5 x 1.7  = 12.75 kWh soit 12.75/22  = 58% de la capacité de la batterie. Du coup pour calculer rapidement cela fait 4% par 1/2 heure

 

En vrai, en partant de 40% vous serez presque plein, à 98%  je dirais  .( les derniers % se font à très faible puissance de charge, pour mettre toutes les cellules de la batterie quasi au même niveau à quelques millième de volt près, et cela peut durer 1h pour 1% )

 

A vérifier demain ;)

 

 

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Bravo pour le calcul.

En fait j'étais à 32% et ce matin à 6H00, je suis à 96%.

Le chargeur était bien éteint mais un ventilateur fonctionnait (pour refroidir la batterie?)

Hier soir, juste un peu avant 22H30, le boitier s'est déclenché à 2 reprises (voyant orange qui clignote sur la voiture) puis s'est arrêté.

à 22H30, la charge a commencé.

La première fois avant la programmation, j'avais fait une charge immédiate à 100% et j'ai pu rouler 3 jours sans recharger pour atteindre les 32% (perte de 20% tous les jours).

D'après nos échanges, il vaut mieux faire des petites recharges tous les jours.

Dois-je attendre 60% et programmer une charge de 20% tous les jours?

 

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La batterie n'a pas besoin d'être refroidie à d'aussi faible puissance de charge, je pense plutôt au refroidissement du chargeur de la voiture , celui qui transforme le 220v alternatif en courant continu pour charger la batterie.

 

Pour la recharge, je la ferai descendre vers 50% pour la remettre à 70%, ou 45 - 65% , soit environ 5h de charge.

 

 

 

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Vous verrez à l'usage, peut être qu'en hiver vous chargerez un peu plus haut ( chauffage, batterie froide = moindre capacité ) mais d'ici là votre twingo n'aura plus de secret pour vous.. Par contre , il est fort probable que vous y preniez goût et que la twingo finisse par rouler aussi  le week end, donc peut être avec un planning de charge adapté en conséquence.

 

 

 

 

 

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Par rapport à ma Toyota Aygo, la conduite électrique est un pur bonheur, accélération franche, pratiquement pas de freinage, bouille très sympa et toit décapotable par beau temps.

Oui, l'hiver et l'été cela consomme plus.

Mon ami avec son Hybride rechargeable, ne met pas de chauffage ou climatisation s'il veut rouler en full électrique.

Merci pour les conseils.

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L'option toit ouvrant ca doit être vraiment tres sympa!
Normalement en été, vous ferez de tres bonnes consommations.

La clim est performante (contrairement au chauffage qui est assez moyen, par exemple par rapport a la Zoé).

 

On a fait un tour chez Toyota qui disposais d'une Zoé d'occasion (mais n'y connaissais rien), et franchement les places arrieres sont aussi un atout sur la Twingo par rapport a une Aygo ou elles m'ont semblé tres petites (tout comme sur la yaris).
Bon c'est sur que si conducteur et passagé font 1m80 ca se corse.

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J'avais aussi le toit décapotable sur mon Aygo et c'est super sympa dès que le beau temps arrive.

J'ai hésité avec une Fiat 500 électrique mais elle n'a que 3 portes.

Aussi, j'ai fait ma programmation en suivant vos conseils (22H30 - 4H00 avec 76% de batterie).

Je pense faire une charge tous les 2 jours (vers 40%).

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Le 08/04/2024 à 14:14, sabeth78 a dit :

Après je ne sais pas pourquoi la puissance de charge baisse de 80 à 100%?

Bonjour, l'analogie au verre d'eau permet de mieux se représenter le phénomène : imaginez la batterie comme un verre vide, que vous voulez remplir le plus rapidement possible et sans déborder. L'énergie fournie par la borne de recharge étant un robinet, au début, vous pouvez remplir le verre vide assez rapidement, mais à mesure que vous vous rapprochez du plein, vous devrez ralentir pour vous assurer que l'eau ne déborde pas.Il s'agit d'un processus très similaire à ce qui se passe avec les batteries et explique pourquoi elles se chargent plus lentement à des états de charge plus élevés.

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Autre analogie : Le stockage de l’énergie électrique se fait par des électrons qui vont se ranger dans des "boites" . Au début de la charge, il y a beaucoup de boite vides et les électrons se rangent facilement , à la fin les électrons mettent plus de temps à se déplacer avant de trouver une "boite" vide, la batterie se charge plus lentement . Un peu comme le remplissage d'un parking , à la fin on tourne longtemps avant de trouver une place libre.

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Merci pour ces précisions.

Mon ami à une batterie de 13kw sur son hybride rechargeable et il la recharge complètement à chaque fois pour avoir une autonomie maximale.

Il me dit souvent que les batteries ont une puissance brute et réelle.

Elle ne se recharge jamais à 100% et ne descend jamais à 0%.

Est-ce la même chose pour la batterie de la Twingo?

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Le 11/04/2024 à 19:40, Pile Poil a dit :

8A, 220V ca fait environ 8x220 = 1.7Kw, donc en 7h30 de charge = 7.5 x 1.7  = 12.75 kWh soit 12.75/22  = 58% de la capacité de la batterie. Du coup pour calculer rapidement cela fait 4% par 1/2 heure

 

En vrai, en partant de 40% vous serez presque plein, à 98%  je dirais  .( les derniers % se font à très faible puissance de charge, pour mettre toutes les cellules de la batterie quasi au même niveau à quelques millième de volt près, et cela peut durer 1h pour 1% )

 

A vérifier demain ;)

 

 

 Bonjour , je recharge moi aussi sur une prise normal que j ai installé un  câblé 6 carré avec les protections qu il faut .. Je branche la voiture 3 fois par semaine  je suis a 45 ou 50 pour cent la voiture est programmée la nuit de 3 heures  a 6h30 et je récupère au environ de 50 a 55 km par recharge   Je voudrais faire une recharge a 100 pour 100 une fois par mois pour équilibrer la batterie (( une personne qui m a dit de faire cela ))  Quand pensez vous   Bonne route 

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