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pat50

Conseils pour une borne de recharge dans un hôtel restaurant

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il y a 34 minutes, npir a dit :

7kW car tout le monde chargera a 7kW alors qu'à 11kW si pas de chargeur tri on  se retrouve à 3,6kW.

Et même à 7kW tout le monde se trouve full le lendemain.

Hmm, en mono 2x7kW sur une install probablement tri ? c'est clairement une aberration au niveau équilibrage de l'intallation, et une inadéquation avec les EV actuels, les véhicules neufs et futurs prennent tous du 11kW.

je ne pense pas qu'un installateur sérieux ne planifie cela.

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En tant que client, pour une nuit je vais chercher la fiabilité et donc la garantie d'avoir une solution de recharge (basse vitesse c'est suffisant) car je compte dessus pour la journée du lendemain (suite du voyage ou visites dans les environs).

Plus que le nombre et la puissance de la prise, la possibilité de la réserver pour être sur d'avoir une place avec prise est plus important. Dans le doute, je vais avoir tendance à privilégier des "Airbnb" avec une prise disponible sur l'unique place privative plutot qu'un hôtel avec 3 bornes dans un grand parking si on ne peut pas me la réserver. Le squattage par des thermiques est surement plus probable à court terme, mais à moyen terme si beaucoup de VE en vacances ciblent les hôtels indiquant avoir des prises, le risque de ne pas avoir de solution de recharge pour la nuit existera.

Bref, ça me semble important d'avoir une option (limite payante) pour réserver une place avec borne dans les systèmes de réservation d'hôtels, et que les places soit équipés de barrière rabattable/plot pour assurer que personne ne se gare sur une place avec borne sans réservation.

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Hou la! J'avais vu que c'est un forum actif ici, mais là j'avoue... 😂 Merci à toutes ces réponses, très intéressant. Je vois un débat sur les puissances et les types d'installation (il va me falloir relire ça à tête reposée), mais je vois surtout deux choses:

1) je pensais commencer doucement avec une borne double pour voir et ensuite ajouter si besoin: j'ai l'impression que ça peut monter plus vite que prévu cette histoire. C'est logique, vous allez là où vous pouvez recharger.

2) la question de la disponibilité de la place, non squattée par les thermiques, est sensible (ce qui se comprend aussi)

 

Les solutions qui me sont proposées actuellement par les pros vont au-delà de la simple borne de recharge, puisqu'elles incluent tout le service de supervision, maintenance et facturation (le client est autonome sur la borne en termes de règlement: RFID, QR code ou autre). A priori, avant ces échanges, je partais sur une borne double 2x22kW. Il s'agissait de prendre en compte la dimension recharge en restaurant qui demande plus de vitesse, même si j'avais bien vu qu'une borne moins puissante suffisait pour l'hôtel. Mais aussi l'avenir: pas envie de partir sur quelque chose qui sera sous-dimensionné dans 4-5 ans, avec la vitesse à laquelle on va passer au véhicule électrique. J'ai également des retours de collègues hôteliers qui me conseillent d'aller sur cette puissance (surprenant d'ailleurs la différence entre le retour de mes collègues et votre retour d'utilisateur).

 

Merci en tout cas pour votre aide, c'est vraiment super sympa.

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Il y a 17 heures, chgros1 a dit :

avec un petit chapeau au dessus des prises au cas où il pleuve dans le Cotentin ;)

Dans le Cotentin peut-être, mais moi je suis dans le sud-Manche, là où il y a le soleil. 🙂

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Il y a 18 heures, zadene a dit :

Parking ouvert, ou fermé et réservé à la clientèle?

Si fermé : réservé à la clientèle de l’hôtel, ou accessible aussi à celle du restaurant?

Restauration midi et soir, ou que le soir?

Plutôt réservé clientèle hôtel ET restaurant

Restaurant midi et soir

On est bien sur un usage mixte hôtel ET restaurant

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il y a 21 minutes, pat50 a dit :

Pourquoi?

Parce que bien que la tendance va vers le 11kW triphasé sur les nouveau modèle ce n'est pas encore le cas de la majorité des VE, mais tous les VE charge en monophasé

 

Les véhicule équipé de chargeur 11kW ce développe et tant mieux, les chargeur 22kW à plutôt tendance a disparaître (trop lent pour le voyage et inutile au quotidien), les bornes 22kW permettent la charge en mono a 7,4kW ainsi que la charge en triphasé 11kW, c'est de loin la solution la plus universel.

 

Attention a bien voir la puissance disponible sur votre établissement avant de ce lancé dans l'installation de 10 bornes ou prises renforcé ça monte vite en puissance.

Modifié par Basilic

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Pour les clients Hôtel en recharge nocturne :🛌

- Un maximum de prises renforcées aux places de parking.🔌

- Chacune dans un boitier étanche fermant à clef.📭🌧️🕵️‍♂️🔑

- Boitiers assez grands pour recevoir le chargeur portable du client et laisser sortir la cable vers le véhicule.📏🗄️

- Une facturation forfaitaire comme pour un parking privé, 10/15 € par exemple (pas de vente d'électricité).💳

- Noter tout sur Chargemap et les pubs de votre hôtel !

 

Excellente approche du problème @pat50

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Merci @Golf-Fox et @Manuko. Oui j'ai regardé ce filtre chez Logis Hotels, et je me suis dit qu'il allait falloir dans l'avenir simplifier ça, surtout que nous voulons devenir le premier réseau d'hôtels avec bornes de recharge d'ici 2023. Un peu de boulot mais ça va venir... ;-)

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il y a 47 minutes, pat50 a dit :

Merci @Golf-Fox et @Manuko. Oui j'ai regardé ce filtre chez Logis Hotels, et je me suis dit qu'il allait falloir dans l'avenir simplifier ça, surtout que nous voulons devenir le premier réseau d'hôtels avec bornes de recharge d'ici 2023. Un peu de boulot mais ça va venir... ;-)

Bon à savoir. Ca permet d'orienter ces recherches en plus de ceux situés sur Chargemap. Si les Logis équipés pouvait se référencer  sur Chargemap d'ailleurs se serait chouette

La présence d'une borne de recharge étant aujourd'hui pour moi le premier critère de filtres quand je vais quelque part et surtout si c'est une nuit d’hôtel qui se situe au milieu d'un trajet. Je choisi ensuite en fonction de la sélection.

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Bonjour,

 

Double drapal !

 

Je suis proche d'un directeur d'hotel qui m'a posé la même question, du coup, la réponse m’intéresse :)

 

En dehors des choix techniques de puissance et nombre de prises associées( je vous laisse discuter de cela), on cherche (pas trés activement, j'avoue) plutôt à mettre à disposition l'arrivée électrique à une société qui gérerait l'installation, maintenance, etc..

En gros, on fourni le froncier et l’électricité à titre gracieux et la société fait le reste .

On attend donc, soit une facturation des clients très faible de la part de la sociétée (Exemple: <5€ la nuit de charge) soit un coût de maintenance/entretient à la charge de l'hotel trés faible.

 

Après, j'ai vécu la nuit d’hôtel dans un hotel 5* à nice ou le voiturier m'a sorti: Non , on a pas de prises pour recharger.

Obligé, le lendemain , au départ, d'aller courrir à une borne rapide .

C'est top que des chaines comme les votres s'intéressent aux clients ayant des besoins spécifiques comme nous.

 

Bon week-end

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