Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conseils pour charge à la maison

Featured Replies

Posté(é)

Le signal TIC est un peu a part, oui c'est du courant faible, oui c'est de la communication... mais ses caractéristiques font qu'il peut être accidentellement mis en contact avec le réseau courant fort 230V sans dommage (ce qui serait destructeur pour tout autre type de réseau courant faible)

A ce titre, on ne peut donc pas le mélanger avec d'autres réseau courant faible, et du fait qu'il peut être porteur du 230V sans dommage, on le considère donc plutôt comme un réseau courant fort même si ce n'est pas le cas.

Mais comme tu dis, personne n'ira vérifier la couleur des gaines.

 

Et on dit bien "annelée" n'en deplaise à Leroy-Merlin (qui utilise bien "annelée" pour parler des gaines PER d'ailleurs...)

Selon le dictionnaire Le Robert :

Citation
annelé
adjectif
  1. Disposé en anneaux.

Ce qui correspond bien à la forme de ces gaines.

 

Par contre inversement, on dit cannelé pour les raccords pneumatique/hydrauliques qui servent pour les tuyaux souples.

 

Bref, c'est pas grave, annelée ou cannelée on comprend ce que tu veux dire, mais je t'assure que le bon mot concernant la gaine c'est annelée.

Posté(é)

une cannelure est longitudinale, parallèle à l'axe d'un arbre, d'un tube; annelé c'est circulaire, en anneau

Posté(é)
  • Auteur

Oui, vous avez raison pour le terme ‘annelé’ pour les gaines TPC ou ICPA, je suis mécanicien de formation et j’ai plus l’habitude des rainures longitudinales qui forment des ‘canneaux’, d’où mon erreur sur le dessin.

 

Je risque d’être un peu ‘court’ avec mon câble télécom qui va transporter signal TIC.

Pour le rallonger de quelques mètres (4 ou 5), à votre avis :

- Je mets une boîte de dérivation avec des ‘sucres’ (mais 0,6mm2 c’est fin non?)

ou

- je soude mon câble télécom et mets des gaines thermorétractables autour des conducteurs et de la gaine ext (tout ça dans un ICTA annelé ;o) ?

 

Posté(é)

perso pour le câble Linky-WB j'ai mis un câble 3x1,5 rigide, ça marche très bien et pas de pb pour le passer dans des gaines.

Posté(é)

ça dépend si le raccord sera accessible ultérieurement ou pas. Au pire pour du téléphone en 0.6mm il faut utiliser des "scotchlock" comme dans les télécoms, pour ce genre de fil c'est le plus fiable. Par dessus de la gaine thermorétractable autocollante pour restaurer la gaine.

Mais bon, l'idéal c'est quand même d'avoir un câble d'un seul bout.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

... je progresse... après avoir fini mes 20 mètres de tranchées pour passer mes gaines, je viens de recevoir la WallBox WB-01 et je l’ai posée.

 

Le fabricant de cette box, Monsieur Haenel, a répondu à mes questions et il a même été d’accord pour me livrer ma box sans faire le trou d’arrivée par le dessous (j’installe 2 presse-étoupe par le dessus pour recevoir mes tubes IPC de diamètre 25 et je voulais percer la boîte par dessus).

 

... il me reste à finir le câblage interne de la box et installer le TIC... puis tester le système en finalisant le câblage au tableau...

 

Merci à vous pour vos conseils !

 

 

 

B7C9C51C-CDB9-4E6B-BAF1-5307DF47DD06.jpeg

550A0601-9FD0-425B-AB60-2F2821458346.jpeg

1D7D2893-BB3A-429D-BDC8-C1977AC63438.jpeg

Posté(é)
  • Auteur

Comme je n’avais pas de Scotch-Lock pour la soudure du câble téléphonique TIC qui était trop court pour atteindre la box... j’ai fait au mieux en pré-étamant les 8 brins, en faisant un crochet de chaque côté, en tortillant tout ça et en finissant la soudure de chaque ‘noeud’.

J’ai testé chaque brin en continuité... ça passe... alors j’ai couvert par des gaines thermo-rectractables + du scoth noir d’électricien... et je croise les doigts !

 

1C95E901-8AB3-4BDE-B463-D19BB58834B0.jpeg

Modifié par MustangPhil

Posté(é)
  • Auteur

Bon, la box est finalement branchée...

Il n’y a plus qu’à la tester ! (Je n’ai pas encore raccordé mon inter-diff 40 A et mon disjoncteur au courant...)

Pour faire un test, je vais probablement demander un nouvel essai de la Spring pour aller de la concession jusqu’à mon garage, la brancher, la mettre en charge et tester avec un thermomètre IR que ça charge et que ma box ne chauffe pas trop ni mon tableau...

 

E3A097BB-25A4-43C0-9805-4382563995B2.jpeg

CF1048A4-A982-408D-8AE9-0E8B4481B66A.jpeg

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Ça y est ! J’ai fini le branchement 32A au tableau derrière l’interrupteur différentiel et le disjoncteur + le TIC... et ça marche !

Un grand merci à ceux qui m’ont donné leurs avis/suggestions /conseils ...

5B4669FB-BB55-4031-96E9-D13F332CDCE6.jpeg

8D7F3A69-41A8-42A2-B043-E6D8BF7F6666.jpeg

88823720-1160-4AF8-9F26-409DD072D12E.jpeg

1709F855-403C-447B-9D0B-433803731365.jpeg

Posté(é)
il y a une heure, MustangPhil a dit :

Ça y est ! J’ai fini le branchement 32A au tableau derrière l’interrupteur différentiel et le disjoncteur + le TIC... et ça marche !

Super !

Par contre il manquerait pas quelque chose ? La voiture ! 😉

Posté(é)
à l’instant, MustangPhil a dit :

... alors voilà... si on s’attarde sur des détails...

🤣. Allez courage.

Plus que quelques mois avant l'arrivée de la Spring (en Automne 🤯), l'attente c'est ce qu'il y a de meilleur dans un achat.

Posté(é)

La box bien avant la voiture, respect :)

Modifié par f4eru

Posté(é)
  • Auteur

Merci à toi, alors j'ai quand même cherché à savoir si tout est comme dans les livres...

 

- J'ai appelé la concession Dacia qui m'avait prêté la voiture d'essai en demandant un nouvel essai un jour 'tranquille' sans trop de RdV.  Ils m'ont proposé aujourd'hui, je leur ai dit que c'était juste pour tester mon installation et la commerciale a été très sympa et m'a re-prêté la voiture (non sans me prévenir qu'il y aurait probablement du retard sur les commandes/livraisons des Spring, à confirmer...

- Je suis retourné chez moi avec la Spring et je l'ai mise dans mon garage pour la charger.

- Je l'ai branchée, ma WallBox a bien trouvé un véhicule présent à charger pendant les heures creuses (ce que j'avais programmé). J'avais aussi fixé 30 A maximum (le convertisseur de la Spring peut avaler 6,6kW maxi donc 30A x 231 V.

- La charge est bien de 30A sur les 45A de mon abonnement 9kVA EDF maxi.

- Pour tester plus loin l'efficacité de la Gestion de ma consommation via le signal TIC, j'ai poussé le vice jusqu'à forcer le chauffage électrique que la maison, lancer une pyrolyse du four et fait bouillir de l'eau à puissance max sur les plaques induction.

- Comme prévu, ma consommation est passée à 45 A (le maximum de mon abonnement), rien n'a sauté et la charge de la voiture a diminué.

- J'en ai profité pour prendre la température de la box du garage, mais aussi de mon tableau électrique sur l'inter diff et le disjoncteur... Rien d'anormal...

- Reste plus qu'à attendre la fin de l'automne (à mon avis le début de l'hiver...) Pour ka livraison de la voiture !

IMG_20210519_111441.jpg

IMG_20210519_111348.jpg

IMG_20210519_111143.jpg

IMG_20210519_111241.jpg

IMG_20210519_111518.jpg

IMG_20210519_111615.jpg

IMG_20210519_111713.jpg

IMG_20210519_111808.jpg

IMG_20210519_111833.jpg

Posté(é)
  • Auteur

Sur la box, malgré l'attente des heures creuses, on force la charge en appuyant sur ESC pendant 3 secondes...

IMG_20210519_111920.jpg

IMG_20210519_112200.jpg

IMG_20210519_112031.jpg

IMG_20210519_112339.jpg

IMG_20210519_112416.jpg

IMG_20210519_112451.jpg

IMG_20210519_112525.jpg

IMG_20210519_112552.jpg

IMG_20210519_112631.jpg

IMG_20210519_112739.jpg

Modifié par MustangPhil

Posté(é)
Il y a 5 heures, MustangPhil a dit :

J'avais aussi fixé 30 A maximum (le convertisseur de la Spring peut avaler 6,6kW maxi donc 30A x 231 V.

A mon avis, ce n'était pas utile.

En autorisant plus au niveau de la box, tu aurais pu mesurer le max du chargeur de la Spring alors que là, on ne sait pas si c'est la Box ou le chargeur qui limite (bon, de toute façon, la box mesure à 1A près...)

Posté(é)
il y a 35 minutes, MustangPhil a dit :

Effectivement (comme le montre ma 3ème photo qui indique +19,6°C ;o)

oui j'ai vu mais pas compris pourquoi la mesure avec pistolet ;)

Posté(é)
  • Auteur

C’est vrai, mais je voulais surtout tester mon installation et le TIC.

 

En juin, j’ai réservé une Spring pour 2 jours pour des essais plus poussés, la faire tester à ma femme et mes enfants, voir le max de récupération en 1 heure chrono la journée, et tester qu’elle charge bien la nuit à 100% en heures creuses...

 

Je posterai là mes résultats...

Posté(é)
  • Auteur
il y a 3 minutes, chgros1 a dit :

oui j'ai vu mais pas compris pourquoi la mesure avec pistolet ;)

... parce que je ne crois que c’que’j’vois ;o)

  • 6 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

... ça y est ! J’ai reçu ma Spring il y a une petite semaine et je la recharge en Heures Creuses (après plusieurs essais) avec l’algorithme de réveil de ma borne en N°1 (le N°0 ne lançait pas la charge automatiquement au passage en heures creuses).

Il faut que je teste aussi la recharge après avoir laissé branchée la voiture pendant plus de 8h00 (il semble qu’il y ait un ‘sommeil profond’ de la voiture à delà de 8h00).

 

Encore merci à vous pour vos aides et conseils...

 

 

04219AA3-AB91-4916-BD8D-D057AA4FD3CA.jpeg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.