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Conseils pour 1er achat étudiant VE

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Bonjour à tous, 

Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum pour me renseigner sur l'achat d'une voiture électrique. 

Etant étudiant en médecine, je souhaiterais acheter une voiture électrique pour me déplacer les week ends et la semaine, avec des trajets de 300 km maximum. 

Je vais faire des aller retours entre Montpellier/béziers/perpignan/Nimes et Toulouse, puis ensuite à terme partir dans les Antilles (Guadeloupe, Martinique et Guyane), j'ai regardé et il y a des bornes un peu partout. 

 

Je n'ai personne autour de moi qui s'y connait en voiture électrique et j'ai vu que vous partagiez beaucoup d'expériences personnelles à ce sujet ici. 

Ainsi, je rechercher des informations pour savoir : 

- Quel est le modèle globalement le plus fiable pour le moment et pour une utilisation de tous les jours en citadine ? Pour un budget max de 20 000-25 000 euros ? 

- Est ce facile à revendre ? Car étant étudiant je veux voir cela comme une investissement avec retour si je la vends et pas un trou financier ...

- Est il facile de la recharger  chez soi (je change d'hôpital tous les 6 mois donc je ne peux pas installer une prise chez moi...) avec une prise standard, si je l'utilise pour un trajet quotidien inférieur à 20 km ?

 

Qu'en est il de la location de batterie ? Cela vaut il le coup ? est ce mieux à terme de l'acheter pour la revente du véhicule ? 

 

Et conseillez vous d'acheter en occasion ou est ce encore tres incertain si les garages n'ont pas bcp d'expériences sur les voitures électriques ? 

 

En gros je voudrais en tant qu'étudiant investir directement dans de l'électrique plutôt que de l'essence, mais je ne voudrais pas que ce soit un gouffre financier ni un mauvais investissement , voire un poids s'il est difficile de la recharger régulièrement. 

 

Qu'en est il des bonus écologiques ? Il est toujours de 7000 euros ?

 

Merci par avance pour votre aide à tous, ce forum est génial !

Modifié par medstud

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Il y a 2 heures, medstud a dit :

Quel est le modèle globalement le plus fiable pour le moment et pour une utilisation de tous les jours en citadine ? Pour un budget max de 20 000-25 000 euros ? 

Regarde chez les coréens , la Ioniq me semblerait un bon choix en occasion , peut etre la corsa-e , je ne sais pas à quel tarif on peut la trouver en occasion, sinon il y a beaucoup de choix sur ZOE mais attention à la location de batterie.

Il y a 2 heures, medstud a dit :

Est ce facile à revendre ? Car étant étudiant je veux voir cela comme une investissement avec retour si je la vends et pas un trou financier ...

Vu la hausse des vente de VE en 2020, il y a fort à parier que la tendance va continuer et la demande en occasion augmenter, tu perdras a mon avis moins d'argent sur un VE que sur un thermique.

 

Il y a 2 heures, medstud a dit :

Est il facile de la recharger  chez soi (je change d'hôpital tous les 6 mois donc je ne peux pas installer une prise chez moi...) avec une prise standard, si je l'utilise pour un trajet quotidien inférieur à 20 km ?

Une simple rallonge et tu branches ta voiture à la place de ta cafetière ou de ta TV en tirant 8A, donc réponse OUI

 

Il y a 2 heures, medstud a dit :

Qu'en est il de la location de batterie ? Cela vaut il le coup ?

pour moi, c'est une vaste arnaque que tu paieras toute la durée de vie de la voiture EN PLUS de ton électricité.

On a suffisamment de recul sur la durée de vie des batteries désormais pour te conseiller d'acheter ta batterie

 

Il y a 2 heures, medstud a dit :

Et conseillez vous d'acheter en occasion ou est ce encore tres incertain si les garages n'ont pas bcp d'expériences sur les voitures électriques ?

sur un VE, renseigne toi sur les pratiques de charge de l'ancien propriétaire, pour le reste, pas de mauvaise surprise, ca reste comme sur une voiture classique (carnet d'entretien, état carrosserie, plastiques, etc...)

 

Il y a 2 heures, medstud a dit :

 

Qu'en est il des bonus écologiques ? Il est toujours de 7000 euros ?

de tête, c'est 6000€ avant 1er juillet ,5000 ensuite pour une voiture neuve.

1000€ pour un achat d'occasion

Modifié par Lord_Casque_Noir

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il y a 23 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Regarde chez les coréens , la Ioniq me semblerait un bon choix en occasion , peut etre la corsa-e , je ne sais pas à quel tarif on peut la trouver en occasion, sinon il y a beaucoup de choix sur ZOE mais attention à la location de batterie.

Vu la hausse des vente de VE en 2020, il y a fort à parier que la tendance va continuer et la demande en occasion augmenter, tu perdras a mon avis moins d'argent sur un VE que sur un thermique.

 

Une simple rallonge et tu branches ta voiture à la place de ta cafetière ou de ta TV en tirant 8A, donc réponse OUI

 

pour moi, c'est une vaste arnaque que tu paieras toute la durée de vie de la voiture EN PLUS de ton électricité.

On a suffisamment de recul sur la durée de vie des batteries désormais pour te conseiller d'acheter ta batterie

 

sur un VE, renseigne toi sur les pratiques de charge de l'ancien propriétaire, pour le reste, pas de mauvaise surprise, ca reste comme sur une voiture classique (carnet d'entretien, état carrosserie, plastiques, etc...)

 

de tête, c'est 6000€ avant 1er juillet ,5000 ensuite pour une voiture neuve.

1000€ pour un achat d'occasion

Merci pour ton retour Lord_Casque_Noirdu coup si je rachète une voiture électrique en garage, qu'est ce qui est le plus fiable pour vérifier l'état de la batterie ?  

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il y a une heure, medstud a dit :

qu'est ce qui est le plus fiable pour vérifier l'état de la batterie ?  

Tu peux demander a un concessionnaire de la marque, tu peux aussi voir avec cette entreprise:

https://www.automobile-propre.com/breves/un-certificat-de-batterie-pour-mieux-vendre-sa-voiture-electrique/

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Pour 25 000€ en négociant un peu tu aura une e208, une corsa-e ou un Zoé neuve. 

Avec l'utilisation que tu décris elles seront parfaites. 

 

Étant donné que le réseau de recharge rapide est encore inégal selon les régions et que tu es emmené à beaucoup bouger, peut-être que la Zoé et son chargeur 22kW seraient plus avantageux du fait qu'on trouve des bornes 22 un peu partout (la 208 et la corsa chargeront 3 fois moins vite sur ce type de borne).

 

Si ce n'est pas une priorité, ce sera alors une affaire de goût entre ces 3.

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Attention entre Toulouse Bezier Perpignan Montpellier c’est un désert de bornes.

Les 4 corri-door sont désactivées. Et les Reveo tombent une par une.

Il en manque une sur l’autoroute vers Carcassonne et une dans le sens Montpellier Narbonne car une seule dans un seul sens chez Total après Narbonne dans le sens Narbonne Montpellier. Il y a celle de Bezier mais si elle tombe en panne comme les autre sur réseau Reveo elle ne sera pas réparée comme celle de Carcassonne, Castelnaudary, Leucate.

Le plus sûr c’est de faire des simulations avec le modèle envisagé sur ABRP pour faire le trajet d’une traite.

Sinon Tesla a un super chargeur sur Narbonne.. ou i3 REX

 

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Tu vas beaucoup bouger dans les prochaines années.

Pour un usage serein, il faut une place de parking avec une prise. Ce que tu n'auras peut-être pas plus tard.

Le réseau de recharge pour les trajets de plus de 200km n'est pas assez développé ( il l'était mais il y a eu une régression )

 

Cela me fait mal de le dire , mais mon conseil serait de prendre une dacia sandero a 8000€ , qui t’emmènera partout , et qui aura une décote très faible. Et dans 2 ou 3 ans quand ta vie sera plus stabilisée et le VE plus développé, tu passeras au VE.

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Un peu pareil : selon tes logements pendant l'internat, tu n'auras pas forcément accès à une prise. Il faut bien comprendre que recharger sur des bornes coûte bien plus cher qu'à domicile.

 

Sinon pour un premier VE, et avec pas trop de décote, choisis une Ioniq 28kWh d'occasion, un des meilleurs rapports-qualité-prix sur le marché. Celle-ci par exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1915590911.htm

 

Pour environ 15k€ tu limiteras la décote, tout en ayant un VE assez spacieux, fiable, bien équipé, économique, avec une batterie qui tient très bien dans le temps, et une capacité à faire de longs trajets sans trop de contraintes (recharge très rapide et petite batterie, donc qui se remplit vite).

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Oui, un étudiant, à priori, n'a pas de place de parking avec une prise électrique !

Donc, cela risque d'être compliqué pour la recharge.

 

Le conseil de la Dacia n'est pas mauvais.

En prenant la Dacia avec boite CVT, tu aura déjà le confort de ne pas te soucier de changer de rapport de boite !

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