Aller au contenu
Tof57

Conseil pour une wallbox

Messages recommandés

il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

donc 5,7kW maxi limité par son abonnement

a condition de ne rien consommer sur cette phase

 

Merci pour ces infos! Ca confirme ce que je pensais malheureusement... Comme mon disjoncteur est en 30A/phase, j'espère quand même monter à 7,4KW max, ou je rève ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je conseillerais toutefois la triphasé 22kW, avec liaison TIC

en prévision du futur

qui peu le plus , peu le moins

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicodu78 a dit :

Merci pour ces infos! Ca confirme ce que je pensais malheureusement... Comme mon disjoncteur est en 30A/phase, j'espère quand même monter à 7,4KW max, ou je rève ?

seulement si tu n'as pas le linky, puisque dans le cas du linky, ce n'est plus le disjoncteur qui calibre l'abonnement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

si il est équipé du chargeur 11kW triphasé , pas de soucis , ce sera 11kW

si il n'est équipé que du chargeur monophasé 7kW, ton abonnement 18kVA , soit 25A par phase, ne te permettra de charger qu'a 5,7kW, en monopolisant totalement une phase

mais , sauf a rouler énormément, > 150km/jour, en limitant à 3,7kW la charge, la nuit, tu repartira tous les matins batterie pleine

 

 

...mais dans ce cas une prise renforcée suffirait, et coûterait bien moins cher, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicodu78 a dit :

...mais dans ce cas une prise renforcée suffirait, et coûterait bien moins cher, non ?

exact

mais tu sera limiter par le cro fourni, 12A

sauf à acheter un autre cro qui puisse monter jusqu'a 14A , limite de la prise renforcée

ou

faire poser une prise P17 32A mono ou tri, et acheter un cro qui monte jusqu'a 32A

sauf que dans ce cas, aucun contrôle et risque de disjonction si un autre appareil est en marche sur la même phase

le prix au final sera équivalent, sans les même services

 

mais je me répète, si < 150km/jours, inutile d'aller au delà des 16A 

si < 100km/jour, le cro, 10A maxi sur une prise renforcé sera amplement suffisant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais je continue à penser que le CRO en permanence ce n’est pas viable. C’est limiter sa vie perso juste pour ne pas avoir investi dans une borne à €500 ( pour une voiture qui je le rappelle coûte au mini €40k). 
Si par exemple je fais un AR de 300 km de nationale le samedi (donc batterie vide au retour), et qu’on me propose d’aller faire un resto terrasse en bord de mer à 50 bornes de chez moi le dimanche, ça m’emmerderais de dire non juste parce que j’ai pas réussi à récupérer assez de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

moi je conseillerais toutefois la triphasé 22kW, avec liaison TIC

en prévision du futur

qui peu le plus , peu le moins

 

+1

Tant qu'à faire, autant anticiper sur l'avenir en s’équipant d'une WB triphasée. La différence de prix est souvent négligeable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

moi je conseillerais toutefois la triphasé 22kW, avec liaison TIC

en prévision du futur

qui peu le plus , peu le moins

 

Me paraît une bonne idée. 

Avec cette borne TRI  22KW, je peux espérer charger à combien ? 

Modifié par nicodu78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Amon a dit :

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais je continue à penser que le CRO en permanence ce n’est pas viable. C’est limiter sa vie perso juste pour ne pas avoir investi dans une borne à €500 ( pour une voiture qui je le rappelle coûte au mini €40k). 
Si par exemple je fais un AR de 300 km de nationale le samedi (donc batterie vide au retour), et qu’on me propose d’aller faire un resto terrasse en bord de mer à 50 bornes de chez moi le dimanche, ça m’emmerderais de dire non juste parce que j’ai pas réussi à récupérer assez de charge. 

tu a parfaitement raison, mais dans ce cas, prendre un box triphasé 22kW, permet d'envisager l'avenir avec une bonne longueur d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nicodu78 a dit :

Me paraît une bonne idée. 

Avec cette borne TRI  22KW, je peux espérer charger à combien ? 

avec ta voiture qui est limité à 7kW, mais ton abonnement à moins de 6kW par phase, comme je l'ai déjà dis , ce sera ce qu'il reste de disponible sur la phase sur laquelle est branchée la voiture

5,7kW max si phase totalement dédiée

ce qui permet de charger totalement la batterie de 0 à 100% en moins de 7 heures

chose qui n'arrive  pratiquement jamais dans la vie courante

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gepeliste62 a dit :

avec ta voiture qui est limité à 7kW, mais ton abonnement à moins de 6kW par phase, comme je l'ai déjà dis , ce sera ce qu'il reste de disponible sur la phase sur laquelle est branchée la voiture

5,7kW max si phase totalement dédiée

ce qui permet de charger totalement la batterie de 0 à 100% en moins de 7 heures

chose qui n'arrive  pratiquement jamais dans la vie courante

 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En fin de mois si tout va bien je devrais avoir ma Kona 64kwh MY 2020, donc avec le chargeur 11kwh. Retraité récent, je n'ai pas d'obligation de trajet quotidien. Je lis beaucoup de posts sur le forum sur la recharge à domicile, mais parfois je m'y perds un peu. Selon l'usage de la voiture je verrai plus tard pour une WB. Je compte recharger 2 à 3 fois par semaine en me garant dans la rue devant chez moi: jardinet en rez de chaussée où est placé le compteur non Linky, prise extérieure possible. En attendant ce serait quoi le plus aisé à faire installer? Ok prise standard, mais je préfèrerais une Greenup ou une P17. Avant la voiture, je devais faire mettre aux normes les défauts de l'installation ancienne, j'ai fait faire un devis où on me propose un nouveau tableau avec disjoncteurs et pose d'un différentiel 30ma 40A, mon abonnement est 6kva. Les travaux ne sont pas encore faits pour cause de confinement donc je peux demander autre chose. 

Donc, en résumé, mes questions:

-monophasé, différentiel 30ma 40A, abonnement 6kva: greenup ou P17? 

-si un jour je veux une WB (VE-Tronic par exemple), ce différentiel et l'abonnement suffiraient? 

 

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières électriques 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dinky a dit :

Bonjour à tous

En fin de mois si tout va bien je devrais avoir ma Kona 64kwh MY 2020, donc avec le chargeur 11kwh. Retraité récent, je n'ai pas d'obligation de trajet quotidien. Je lis beaucoup de posts sur le forum sur la recharge à domicile, mais parfois je m'y perds un peu. Selon l'usage de la voiture je verrai plus tard pour une WB. Je compte recharger 2 à 3 fois par semaine en me garant dans la rue devant chez moi: jardinet en rez de chaussée où est placé le compteur non Linky, prise extérieure possible. En attendant ce serait quoi le plus aisé à faire installer? Ok prise standard, mais je préfèrerais une Greenup ou une P17. Avant la voiture, je devais faire mettre aux normes les défauts de l'installation ancienne, j'ai fait faire un devis où on me propose un nouveau tableau avec disjoncteurs et pose d'un différentiel 30ma 40A, mon abonnement est 6kva. Les travaux ne sont pas encore faits pour cause de confinement donc je peux demander autre chose. 

Donc, en résumé, mes questions:

-monophasé, différentiel 30ma 40A, abonnement 6kva: greenup ou P17? 

-si un jour je veux une WB (VE-Tronic par exemple), ce différentiel et l'abonnement suffiraient? 

 

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières électriques 😃

 

Perso j’ai tiré 2 lignes mono dédiées depuis mon tableau électrique :

- Une ligne en 16A avec disjoncteur et inter diff type A 20A, câble 2,5mm2 vers prise p17 16a en applique dans mon garage. Je peux y brancher le CRO ou n’importe quoi d’autre avec un adaptateur P17 vers schuko à 5 euros sur Amazon 

- Une ligne en 32A avec disjoncteur et inter diff type 40A, câble 6mm2 vers prise p17 32a en applique sur mur extérieur de ma maison, avec branchement dessus d’une walllbox 7kw mono.  http://s.aliexpress.com/J7vUFvQB

Le tout branché et installé par mes soins. Tout le Matos est top qualité et m’a coûté moins de 500 euros en tout pour les 2 lignes, les prises, les câbles et la wb. C’est la première fois que je faisais ça, c’est un jeux d’enfant. A mon avis, question rapport/qualité prix c’est imbattable. A+

6D8E7354-62F4-4546-AC31-946314943E56.jpeg

Modifié par Kent3778

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dinky a dit :

monophasé, différentiel 30ma 40A, abonnement 6kva: greenup ou P17? 

attention pour un VE il faut un type A en différentiel

le type AC disjoncte trop fréquemment

il y a 53 minutes, Dinky a dit :

si un jour je veux une WB (VE-Tronic par exemple), ce différentiel et l'abonnement suffiraient? 

oui, a condition de la relier au TIC

pour pouvoir charger au maximum de puissance disponible sans disjonction

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kent3778 a dit :

Perso j’ai tiré 2 lignes mono dédiées depuis mon tableau électrique :

- Une ligne en 16A avec disjoncteur et inter diff type A 20A, câble 2,5mm2 vers prise p17 16a en applique dans mon garage. Je peux y brancher le CRO ou n’importe quoi d’autre avec un adaptateur P17 vers schuko à 5 euros sur Amazon 

- Une ligne en 32A avec disjoncteur et inter diff type 40A, câble 6mm2 vers prise p17 32a en applique sur mur extérieur de ma maison, avec branchement dessus d’une walllbox 7kw mono.  http://s.aliexpress.com/J7vUFvQB

Le tout branché et installé par mes soins. Tout le Matos est top qualité et m’a coûté moins de 500 euros en tout pour les 2 lignes, les prises, les câbles et la wb. C’est la première fois que je faisais ça, c’est un jeux d’enfant. A mon avis, question rapport/qualité prix c’est imbattable. A+

6D8E7354-62F4-4546-AC31-946314943E56.jpeg

Merci beaucoup pour cette réponse tres détaillée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

attention pour un VE il faut un type A en différentiel

le type AC disjoncte trop fréquemment

oui, a condition de la relier au TIC

pour pouvoir charger au maximum de puissance disponible sans disjonction

 

 

Merci beaucoup. J'ai un peu honte de la question, mais TIC késako? 😰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Télé-Information Client, c’est les informations que ton compteur peut envoyer à différents appareils ce qui permet de pouvoir limiter l’intensité des bornes de recharge par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dinky a dit :

Merci beaucoup. J'ai un peu honte de la question, mais TIC késako? 😰

la Télé Information Client ,

ça se résume a 2 fils entre le compteur électronique ou linky et la wall-box .

cette dernière, équipée d'un module électronique spécifique va "décoder" ces informations qui vont lui indiquer l'intensité de l'abonnement et l'intensité consommée par la maison, entre autres informations numériques.

en fonction de ces informations, elle va limiter l'intensité pour la charge de la voiture à ce qui reste disponible pour éviter la disjonction

elle va donc optimiser la charge.

il n'y a , malheureusement, que peu de wall-box sur le marché qui soit capable de le faire.

 

 

exemple des données transmises

ADCO 030828011596 B
OPTARIF HC
ISOUSC 45
HCHC 028718827 1
HCHP 036187923
PTEC HP
IINST 009
IMAX 058
PAPP 02110
HHPHC A
MOTDETAT 000000 B


ADCO 030828011596
OPTARIF HC
ISOUSC 45
HCHC 028718
ADCO 030828011596
OPTARIF HC
ISOUSC 45
HCHC 028718827
HCHP 036187934
PTEC HP
IINST 007
IMAX 058
PAPP 01630
HHPHC A
MOTDETAT 000000

 

ce sont les lignes 

ISOUSC 45 qui donne l'abonnement à 45A pour l'exemple

et

IINST 007 qui donne l'intensité consommée

et pour ceux qui sont concerné

PTEC HP qui indique les heures pleine ou heures creuses

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.