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Sylvoster

Conseil pour une voiture pour faire des longs trajets à 4

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Nous avons commandé un niro qui coche pas mal de vous cases.

On peut l' avoir aux alentours de 40000€ bonus déduit suivant les options, il fait les 2h00 d' affilé sur autoroute si on ne le force pas trop (il ne les fera pas à 130 c' est sûr), il a la possibilité de tracter ou d' avoir un coffre de toit.

Il a par contre une petite faiblesse au niveau de la recharge (environ 85kW max), mais se rattrape par une consommation pas dégueulasse.

Pour les vacances, nous sommes dans la même configuration que vous dans quelques temps (1 de 10 ans et 1 de5 ans plus 1 chien). Jamais pris les vélos, ni la draisienne, parfois les trottinette mais ça se plie bien... sinon il y a aussi l' option location sur place... pour le gain de place vélo, dès que la voiture tracte on peut aussi penser à l' option porte-vélo.

On a pris l' option downsizing car on vient d' un char (berlingo).

Modifié par doudous74

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Pour avoir l'ancien, sur autoroute je roule en général 2h 2h30 et plutôt a 130 km/h.

Il recharge moins vite que certains mais il est efficient, le nouveau charge mieux a priori.

Je dirais que sur des trajets jusqu'à deux charges cela a peu d incidence, car on fait toujours un arrêt plus long.

Je fais st emilion nord essonne en une charge par exemple.

La voiture est vraiment bien sinon.

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Merci pour ces retours.

 

De tout ce que j'ai lu/vu la MG5 semble vraiment bien, le seul truc qui m'ennui un peu c'est le temps de rechargement du 20-80% qui me semble un peu long pour finalement pas tant de km récupéré que ça, sur autoroute j'entends. Dommage qu'elle n'est pas les performances de recharge de la MG4 :(. En fait, je sais que beaucoup préfère une avoir des recharge assez courtes, juste le temps de passer aux toilettes et de boire un café, autant de mon coté je pense que moins de recharge mais plus longue est plus adapté. Ca évite de sortir les enfants trop de fois, de les habiller, déshabiller, etc.

 

Sinon de mon coté j'ai revu notre utilisation annuelle et donc ça donne ça :

  • 0-100km : 26 we
  • 100-200km : 14 we
  • 200-300km : 8 we
  • 300-400km : 1 we
  • +400km : 3 we

Donc si je regarde ça dans la majorité des cas on va faire moins de 200km sur un we donc là pas de soucis on rentre à la maison et hop on recharge.

Le cas qui me pose le plus de problème c'est les we ou on va faire entre 200 et 300 km. En général ca correspond à des we en famille/amis dans une maison en location ou un truc du genre. Ca veut dire 150 km aller et 150km retour, donc un peu dommage si je dois faire 30min de pause pour une recharge sur un trajet de 1h30 et pas de borne à l'arrivée. Je me demande donc si déjà il est possible d'arrivée dans une maison de loc et de se charger sur une prise standard comme une téléphone ? Et si de laisser la voiture charger disons 20h suffirait pour remonter la batterie pour faire le retour sans avoir à faire une pause sur une borne ?

Pour le gros trajet de 700km que l'on fait environs 2 fois par an, ca nous augmente le trajet de 1h15 ce qui n'est pas bien problématique avec 2 enfants. Ce qui est le plus embêtant c'est que ABRP nous cale 3 pause de 25, 25 et 15 min et donc toujours avec des enfants ca serait plus pratique 2 pauses de 45min-1h. Mais j'imagine qu'il y a moyen de le paramétré mais par contre c'est peut être tout simplement pas possible de faire mieux au vu de l'autonomie de la voiture.

Autre soucis que je vois c'est qu'à l'arrivée le chargeur le plus proche est à 23 km, donc ça veut dire recharge dans la rue, avec une rallonge par la fenêtre (pas top en hiver) et sur une prise standard donc mêmes questionnements que ci-dessus.

 

 

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Le 22/09/2023 à 10:10, Sylvoster a dit :

En général ca correspond à des we en famille/amis dans une maison en location ou un truc du genre. Ca veut dire 150 km aller et 150km retour, donc un peu dommage si je dois faire 30min de pause pour une recharge sur un trajet de 1h30 et pas de borne à l'arrivée

Il serait sans doute possible de recharger la MG5 sur une simple prise 220v de la maison en location.
C'est pour ce genre de situation que j'ai un "Wattmètre" dans la voiture et je paie ce que j'ai consommé pour la voiture après mettre mis d'accord avec le loueur sur le prix du kWh. 
Ce genre d'appareil permet de programmer un prix du kWh et donne le coût total PNGOS Wattmetre Prise, Mesure Consommation Electrique, Prise Compteurs D'énergie, Compteur Electrique Consommation Economiseur d Electricite 3680W 16A (1 Pack) : Amazon.fr: Bricolage

 

Le 22/09/2023 à 10:10, Sylvoster a dit :

Je me demande donc si déjà il est possible d'arrivée dans une maison de loc et de se charger sur une prise standard comme une téléphone ? Et si de laisser la voiture charger disons 20h suffirait pour remonter la batterie pour faire le retour sans avoir à faire une pause sur une borne ?

La réponse est oui,  pour 10A cela fait une puissance de 2200W  soit une quantité de courant de 2,2 kWh soit 22 kWh pour 10h de charge. 2200W cela correspond à un gros fer à repasser, il devra falloir s'assurer que l'installation électrique est aux normes.

 

Le 22/09/2023 à 10:10, Sylvoster a dit :

Autre soucis que je vois c'est qu'à l'arrivée le chargeur le plus proche est à 23 km, donc ça veut dire recharge dans la rue, avec une rallonge par la fenêtre (pas top en hiver) et sur une prise standard donc mêmes questionnements que ci-dessus.

Oui, ou dernière recharge un peu plus longue que ce que préconise ABRP pour rallier la destination de manière à disposer d'un % batterie plus élevé à l'arrivée.

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Super merci pour les réponses, c'est rassurant.

 

Et du coup j'ai une question supplémentaire :

ABRP pour faire des simulations c'est assez fiable ?

Je dis ça parce que j'ai fais les simus sur mon fameux trajet de 700 km avec une MG5 Long Range et une MG4 Long range.

En théorie ça devrait être bien différents :

La MG5 à une batterie de 61 Kwh, pour une autonomie WLTP de 380 et une recharge à 87kW

La MG4 à une batterie de 77 Kwh, pour une autonomie WLTP de 520 et une recharge à 140kW.

Sur le site https://ev-database.org/ je trouve une autonomie sur autoroute de :

MG5 de 235km.

MG4 de 360km.

Donc je m'attendais à des grosses différences entre les deux voitures et pourtant quand je fais une simulation de trajet avec ABRP ça me donne ça :

MG5 : 3 arrets : 191km - 29 min - 117km - 36min - 148km - 17min - 117km

Les 191km premiers km je passe de 100% à 9% et si je force la pause à 1h je met 1h4min pour remonter à 100%.

MG4 : 3 arrets : 191km - 32 min - 172km - 23min - 127km - 19min - 132km

Les 191km premiers km je passe de 100% à 17% et si je force la pause à 1h je met 57min pour remonter à 100%.

 

Alors du coup ça m'étonne un peu ces résultats.

Autant pour la MG5 que je fasse 191km avec 91% de la batterie ne m'étonne pas trop. ca voudrait dire qu'avec 100% je ferais 209km on est proche des chiffres de ev-database mais comme je simule en hiver normal qu'il y ai un écart.

Autant pour la MG4 je suis très surpris, 191km avec 83% de batterie ca me donne une autonomie a 100% de 230km, on est très loin 360km de ev-database.

 

Désolé pour les gros pavés et merci de m'aider à y voir plus clair :).

Modifié par Sylvoster

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ABRP a plutôt la réputation d' être un poil pessimiste mais en progrès dernièrement...

Vous pouvez aussi lui forcer un peu la main en recherchant les stations sur le trajet et en lui indiquant où recharger. Il considérera le trajet comme moins optimisé (arrivée moins rapide), mais il sera mieux optimisé pour vous.

Pour la recharge à l' arrivée, difficile à émettre une règle générale, il faut se rapprocher du loueur et lui demander si on peut recharger en lui expliquant que la recharge sur prise classique ne va pas faire brûler sa maison... les petites bornes de village (ou même de ville) sont dans ce cas très pratique également... sur un week-end il n' est pas bien dérangeant de laisser la voiture chargée tranquillement pendant une heure sur la borne à 500 mètres de l' hébergement, récupérer quelques kW et refaire la même chose le lendemain matin avant le départ... l' un des gros avantage de l' électrique sur le thermique est cette possibilité de recharge en temps masqué...

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Merci pour vos réponses.

 

Et du coup pour ce qui est de la recharge sur prise classique chez un loueur par exemple ca demande une installation spécifique ? Ou des précautions particulière a prendre ? Pour éviter un échauffement, un fusible qui pète ou des trucs comme ça ?

 

Pour ABRP ce qui est étrange c'est que je sélectionne bien la MG4 Long Range - Luxury, normalement ce modèle n'existe qu'en 77kWh, sinon on est sur la Luxury tout court. Mais après dans leur liste il y a aussi une Long Range pas luxury, qui n'existe pas au catalogue MG (peut être a-t-elle existée un temps) et pour la Long Range - Luxury on peut choisir pompe a chaleur ou pas, mais ça semple ne rien changer.

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Le 22/09/2023 à 13:51, Sylvoster a dit :

Et du coup pour ce qui est de la recharge sur prise classique chez un loueur par exemple ca demande une installation spécifique ? Ou des précautions particulière a prendre ? Pour éviter un échauffement, un fusible qui pète ou des trucs comme ça ?

Pas plus que chez soit... on branche, ça marche... juste avoir l' accord du propriétaire et lui expliquer que ça ne risque rien.

Évidemment ne pas la brancher sur une rallonge ou une multiprise...

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Le 22/09/2023 à 13:51, Sylvoster a dit :

Pour ABRP ce qui est étrange c'est que je sélectionne bien la MG4 Long Range - Luxury, normalement ce modèle n'existe qu'en 77kWh, sinon on est sur la Luxury tout court. Mais après dans leur liste il y a aussi une Long Range pas luxury, qui n'existe pas au catalogue MG (peut être a-t-elle existée un temps) et pour la Long Range - Luxury on peut choisir pompe a chaleur ou pas, mais ça semple ne rien changer.

Sur ABRP, la "long range" correspondrait alors à la Comfort en France, la "luxury" correspondrait alors à la Luxury aussi. Sur le site rover UK, la grosse batterie 77kWh est dénommée Extended Range.

Enfin, ABRP peut prendre un certain temps avant de lister une version déjà commercialisée, il faut patienter hélas.

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Ok doudou74 merci, du coup pas plus compliqué que de brancher son portable en arrivant, super.

 

Et merci Doggy j'y vois plus clair.

 

Maintenant j'ai une autre question, pour l'instant je ne regardais que l'achat d'un véhicule neuf au comptant. Mais maintenant je me demande si il ne serait pas intéressant de regardé soit de l'occasion ou la LLD/LOA ?

 

Je dis ça parce que là une MG4 long range ressort à 39500€, -5000€ de bonus éco, -5000€ de revente de mon berlingo ca fait toujours 29500€, à crédit, au vu des simus que j'ai faites, ca représente 450€ de remboursements par mois pendant 7 ans (durée de la garantie) ce qui est une certaine somme tous les mois.

Du coup je me pose la question de la LLD/LOA. Ca peut être une solution intéressante ? Ca vaut quoi une voiture électrique après 7 ans d'utilisation et environs 100 000km ?

Parce que là j'ai l'impression de retrouver le fameux débat entre acheter sa maison ou louer sa maison. Sauf que sa maison à la fin, en générale, elle prend de la valeur et elle est toujours tout aussi habitable que quand on l'a achetée neuve. Alors que dans le cas des voitures elles ne font que perdre de la valeur et est-elle toujours utilisable de la même manière après 7 ans (autonomie, vitesse de charge, etc) ? On a du recul sur tout ça ?

Je prend un exemple "caricatural" parce que j'ai pas du tout d'idées de prix, mais si d'un coté je prend une voiture à 30k€ qui au bout de 7 ans n'en vaut plus que 10k€ et que disons je la revend parce que la batterie trop usée ne correspond plus à mon usage, ça m'a couté 20k€, si en LOA j'y ai mis que 200€ par mois ca ne m'aura couté que 16800 euros.

 

Et donc par extension est-ce qu'il est intéressant et facile d'acheter une VE d'occasion ? Parce que perso les voitures neuves elles ont plein d'options vraiment hi-tech mais venant d'un berlingo avec juste radar de recul, régu et clim auto, je ne suis pas dans le "besoin" de toutes ces ADAS :D et je peux me contenter de plus simple. L'important c'est l'autonomie, l'habitabilité, le coffre et la conso.

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Le 25/09/2023 à 16:42, Sylvoster a dit :

si en LOA j'y ai mis que 200€ par mois ca ne m'aura couté que 16800 euros.

Tu ne trouveras pas de LOA sur 7 ans / 100000 km, il faudra au minimum 2 (voire 3) LOA de suite, avec à chaque fois des frais de dossier et le fameux "premier loyer" majoré.

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En effet en regardant de plus pres les LOA c'est plutot 5 ans. J'avais pris cette durée car j'avais trouvé des crédit conso sur 7 ans, mais je viens de voir que ça peut même monter a 9 ans.

 

Bon en tous cas il faudra mieux que je vois directement avec les concessionaires pour ces questions.

 

Et sinon j'ai regardé le marché de l'occasion et le Kia E Niro me semble vraiment pas mal, et on en trouve avec assez peu de bornes pour 25k€ ça me semble très correct comme prix. Vous avez un avis sur la question ?

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C'est pas mal. Il faut voir l'année de mise en service car les batteries connaissent une dégradation calendaire... que l' on roule beaucoup ou peu elles se dégradent avec l' âge... si possible avoir le soh car la dégradation peut aussi venir de l' utilisation. Le résultat ne sera pas le même si le propriétaire actuel à charge tous les jours à 100% ou fait des charges rapides fréquentes que si il a privilégié les charges lentes et ne dépassant pas les 80%...

A part ça, pouvoir essayer la voiture bien entendu...

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Ok, oui c'est ce qui me semble plus compliqué avec les VE d'occasion de connaitre l'état de la batterie.

Certains sites conseillent de faire un tour suffisamment long pour vider la batterie et ainsi vérifier sa capacité mais je vois mal comment ça pourrait être faisable, surtout avec un particulier.

 

J'ai vu des modèles qui ont à peine 2-3 ans peu de km genre 10-20k, donc qui sont encore sous garantie constructeur.

C'est quoi le soh ?  Et du coup c'est quoi la meilleure utilisation pour sauvegarder la batterie ? Plutôt charger a 100% tous les jours tranquillement chez soi ou ne faire que des charges rapides jusqu'à 80% ?

Modifié par Sylvoster

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