Aller au contenu
Bruno34

Connexion Seat Mii Electric

Messages recommandés

Ah oui ? Je ne savais pas cela.

Donc la règle de ne pas la charger (idéalement) au-delà de 80% ne s'applique pas vraiment ? Par contre, j'imagine que celle de ne pas trop descendre au-dessous de 20% reste elle importante.

Mais par contre, pourquoi éviter de la laisser stationnée chargée longtemps au-dessus de 80% ne serait pas bon ? Pour une limite basse (au-dessous de 20/30%) je veux bien, mais pour une limite haute je ne vois pas trop l'explication...

Mais bon, cela ne résoudra pas mon autre soucis de programmation des horaires de charge (heures creuses)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 17:43, danm_cool a dit :

ce véhicule a un tampon de protection de la batterie, faut pas se prendre la tète, la seule chose a éviter est de la laisser stationnée chargée au dessus de 80% pendant long temps (pendant les vacances par exemple, etc)

Ok, mais cela n'empêche pas de vouloir programmer la charge : pour profiter des heures creuses par exemple, ou pour paramétrer un préconditionnement de l'habitacle à 22°C tous les jours à 8h du matin...

Ou simplement lancer le préconditionnement de l'habitacle à distance 15 minutes avant de quitter le boulot (surtout quand l'heure de départ change tout le temps...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 10:31, Bruno34 a dit :

Savez-vous si les Seat Mii sont automatiquement fournies avec une carte e-SIM ou si cela est une option ? Et son utilisation est-elle payante ou comprise dans l'achat du véhicule, et si oui gratuite sur combien de temps ?

En ayant acheté le véhicule neuf, je n'ai jamais rien payé et la e-Sim était bien présente dès le départ.

J'avais par ailleurs récupéré une doc technique dans laquelle on trouve ceci :

 

Screenshot_2025-01-12-19-39-38-936_com.google.android.apps.docs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 18:21, Bruno34 a dit :

Ah oui ? Je ne savais pas cela.

Donc la règle de ne pas la charger (idéalement) au-delà de 80% ne s'applique pas vraiment ? Par contre, j'imagine que celle de ne pas trop descendre au-dessous de 20% reste elle importante.

Mais par contre, pourquoi éviter de la laisser stationnée chargée longtemps au-dessus de 80% ne serait pas bon ? Pour une limite basse (au-dessous de 20/30%) je veux bien, mais pour une limite haute je ne vois pas trop l'explication...

Mais bon, cela ne résoudra pas mon autre soucis de programmation des horaires de charge (heures creuses)...

C'est aussi une consigne générale mais il est bien difficile de répondre précisément à la question.

 

Le mieux est probablement de se conformer aux consignes du fabricant (chez Cupra au préconise le 80% en usage "normal" tout en disant qu'on peut allez à 100% juste avant un long trajet).

 

D'après cet article chez Tesla la consigne dépend du modèle.

https://www.electricien-irve.fr/pas-recharger-batterie-voiture-electrique-100-pourcents-vrai-ou-faux.html

La réponse varie suivant le modèle et même le type de batterie utilisé. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3 Standard Range Plus équipée d’une batterie chinoise LFP (Lithium Fer Phosphate) : dans ce cas, il est fortement conseillé de charger la batterie à 100 %. En revanche, pour d’autres modèles Tesla dotés d’une batterie différente, il est recommandé de limiter la charge à environ 90 % pour ralentir l’usure naturelle de la batterie. Des études ont en effet montré que le vieillissement du système de batterie pouvait être accéléré par des charges fréquentes s’arrêtant entre 65 et 80 %. Ce phénomène peut être dû à divers facteurs, y compris la chimie spécifique de la batterie et les processus de dégradation qui se produisent pendant la charge et la décharge.

 

C'est vrai que la consigne des 80% date de plusieurs années avant d'avoir suffisamment de retours qui disent que la dégradation est moins prononcée que prévue initialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 23:12, Maxoo a dit :

E-SIM = carte SIM logicielle. Pas d'emplacement physique, donc.

Merci Maxoo, bon à savoir !

 

Bon, je vais essayer de relancer le concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture pour voir s'il n'aurait pas plus d'info à me donner sur cela.

Je vais aussi relancer Seat pour voir s'ils répondent et ce qu'ils en disent.

 

Est-ce qu'il y aurait des personne qui auraient été dans mon cas et auraient acheté une Mii électrique d'occasion ? Et si oui, comment avez-vous procédé pour la connexion à votre véhicule ?

 

C'est quand même bien galère de ne pas pouvoir programmer les horaires de charges et devoir faire tout ça manuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 17:43, danm_cool a dit :

ce véhicule a un tampon de protection de la batterie, faut pas se prendre la tète, la seule chose a éviter est de la laisser stationnée chargée au dessus de 80% pendant long temps (pendant les vacances par exemple, etc)

@danm_cool Ou as-tu eu exactement cette information ? Est-elle fiable ?

Car dans ce cas, je pense que ça intéresserait pas mal de personnes si on pouvait sans aucun risque charger sa Mii Electrique à 100% au lieu des 80% que tout le monde a en tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2025 à 12:07, Bruno34 a dit :

@danm_cool Ou as-tu eu exactement cette information ? Est-elle fiable ?

Car dans ce cas, je pense que ça intéresserait pas mal de personnes si on pouvait sans aucun risque charger sa Mii Electrique à 100% au lieu des 80% que tout le monde a en tête !

Discuté 50000 fois sur le forum, la plupart des fabricants (sauf tesla) ont prévu un tampon pour protéger la batterie, dans le cas de la eup 1ere génération par exemple pour 18kWh de batterie totale seulement 15kWh de batterie utile, ça fait 16% de marge, d'ailleurs même les dernières tesla ont un tampon mais beaucoup plus faible 

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2025 à 12:07, Bruno34 a dit :

@danm_cool Ou as-tu eu exactement cette information ? Est-elle fiable ?

Car dans ce cas, je pense que ça intéresserait pas mal de personnes si on pouvait sans aucun risque charger sa Mii Electrique à 100% au lieu des 80% que tout le monde a en tête !

32,3 kWh de capacité utile (VE neuf)

pour 36,8 kWh de capacité brute...

Aucun doute là-dessus.

Et oui, le 100% est sans risque sur la Mii à condition de ne pas la laisser pendant des jours à ce SoC, même si ce n'est pas un 100% brut : à haut niveau de SoC , une batterie se dégrade un peu si elle reste longtemps dans cet état, surtout si la température est élevée...  On peut toujours dire que la dégradation est faible sur la durée de vie de la voiture, c'est vrai, mais autant l'éviter, non ?

Si tu roules après la fin de la charge, aucun pb en revanche !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2025 à 18:21, Bruno34 a dit :

Par contre, j'imagine que celle de ne pas trop descendre au-dessous de 20% reste elle importante.

Même remarque : tu peux descendre jusqu'à 1% si tu veux, à condition de recharger en arrivant, au moins jusqu'à 20% (ça se fait facilement quand Seat Connect fonctionne !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK, c'est bon à savoir, et ça va sacrement me diminuer mes fréquences de recharge ! Merci !

 

Concernant la connexion à ma Mii, je pense avoir trouvé la solution ! Il faut utiliser "Maps + More" !

Elle fonctionne directement en Bluetooth (pas besoin de e-SIM donc) et est trouvable directement sur Google Store contrairement à "Drive Mii" (d'ailleurs je ne serai pas étonné qu'elle l'ai remplacée).

Bon, les réglages n'ont pas l'air des plus user friendly, mais il y pas mal de topics expliquant comment faire ! Mais au moins ma voiture est enfin connectée à mon smartphone et je peux régler les heures de charge, les niveaux de charges et la mise en route de la climatisation.

 

Donc si vous êtes dans mon cas dans le futur, que vous venez d'acheter une Seat Mii d'occasion, que vous n'avez pas d'info sur la e-SIM et son activation, et que vous voulez juste la programmer (pas de contrôle à distance), c'est l'application "Maps + More" qu'il faut télécharger et utiliser !

Merci en tout cas à tous pour votre aide !

 

Bon, je viens de découvrir qu'il y a une borne de recharge à mon boulot où le tarif est de 0,08 Euros / kW (contre 0,13 Euros chez moi en heures creuses et 0,2 Euros en heures pleines) ! Je pense donc que je vais essayer de charger le moins souvent possible chez moi ! ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2025 à 21:29, Bruno34 a dit :

c'est l'application "Maps + More" qu'il faut télécharger et utiliser !

Tu peux confirmer que ça fonctionne ?

Parce que pour moi, cette appli était destinée à la cousine e-Up exclusivement...

Et je veux bien des copies d'écran de ton smartphone...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu tester le bon fonctionnement de la programmation des recharges, je devrais faire ça dans la semaine et vous dirais.

Mais je suis par contre sûr que le véhicule est bien connecté au smartphone, avec toutes les informations de celui-ci, en live quand la voiture est démarrée.

thumbnail.thumb.jpg.0812aa3b7e67a1568a266034e317afc6.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2025 à 09:13, Bruno34 a dit :

Mais je suis par contre sûr que le véhicule est bien connecté au smartphone, avec toutes les informations de celui-ci, en live quand la voiture est démarrée.

Super, je vais essayer ça alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.