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Bruno34

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Ah oui ? Je ne savais pas cela.

Donc la règle de ne pas la charger (idéalement) au-delà de 80% ne s'applique pas vraiment ? Par contre, j'imagine que celle de ne pas trop descendre au-dessous de 20% reste elle importante.

Mais par contre, pourquoi éviter de la laisser stationnée chargée longtemps au-dessus de 80% ne serait pas bon ? Pour une limite basse (au-dessous de 20/30%) je veux bien, mais pour une limite haute je ne vois pas trop l'explication...

Mais bon, cela ne résoudra pas mon autre soucis de programmation des horaires de charge (heures creuses)...

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Le 12/01/2025 à 17:43, danm_cool a dit :

ce véhicule a un tampon de protection de la batterie, faut pas se prendre la tète, la seule chose a éviter est de la laisser stationnée chargée au dessus de 80% pendant long temps (pendant les vacances par exemple, etc)

Ok, mais cela n'empêche pas de vouloir programmer la charge : pour profiter des heures creuses par exemple, ou pour paramétrer un préconditionnement de l'habitacle à 22°C tous les jours à 8h du matin...

Ou simplement lancer le préconditionnement de l'habitacle à distance 15 minutes avant de quitter le boulot (surtout quand l'heure de départ change tout le temps...)

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Le 12/01/2025 à 10:31, Bruno34 a dit :

Savez-vous si les Seat Mii sont automatiquement fournies avec une carte e-SIM ou si cela est une option ? Et son utilisation est-elle payante ou comprise dans l'achat du véhicule, et si oui gratuite sur combien de temps ?

En ayant acheté le véhicule neuf, je n'ai jamais rien payé et la e-Sim était bien présente dès le départ.

J'avais par ailleurs récupéré une doc technique dans laquelle on trouve ceci :

 

Screenshot_2025-01-12-19-39-38-936_com.google.android.apps.docs.jpg

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Le 12/01/2025 à 18:21, Bruno34 a dit :

Ah oui ? Je ne savais pas cela.

Donc la règle de ne pas la charger (idéalement) au-delà de 80% ne s'applique pas vraiment ? Par contre, j'imagine que celle de ne pas trop descendre au-dessous de 20% reste elle importante.

Mais par contre, pourquoi éviter de la laisser stationnée chargée longtemps au-dessus de 80% ne serait pas bon ? Pour une limite basse (au-dessous de 20/30%) je veux bien, mais pour une limite haute je ne vois pas trop l'explication...

Mais bon, cela ne résoudra pas mon autre soucis de programmation des horaires de charge (heures creuses)...

C'est aussi une consigne générale mais il est bien difficile de répondre précisément à la question.

 

Le mieux est probablement de se conformer aux consignes du fabricant (chez Cupra au préconise le 80% en usage "normal" tout en disant qu'on peut allez à 100% juste avant un long trajet).

 

D'après cet article chez Tesla la consigne dépend du modèle.

https://www.electricien-irve.fr/pas-recharger-batterie-voiture-electrique-100-pourcents-vrai-ou-faux.html

La réponse varie suivant le modèle et même le type de batterie utilisé. Prenons l’exemple de la Tesla Model 3 Standard Range Plus équipée d’une batterie chinoise LFP (Lithium Fer Phosphate) : dans ce cas, il est fortement conseillé de charger la batterie à 100 %. En revanche, pour d’autres modèles Tesla dotés d’une batterie différente, il est recommandé de limiter la charge à environ 90 % pour ralentir l’usure naturelle de la batterie. Des études ont en effet montré que le vieillissement du système de batterie pouvait être accéléré par des charges fréquentes s’arrêtant entre 65 et 80 %. Ce phénomène peut être dû à divers facteurs, y compris la chimie spécifique de la batterie et les processus de dégradation qui se produisent pendant la charge et la décharge.

 

C'est vrai que la consigne des 80% date de plusieurs années avant d'avoir suffisamment de retours qui disent que la dégradation est moins prononcée que prévue initialement.

 

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