Aller au contenu
sim_v

Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Ce matin : 322km après la recharge (320 km 3 heures plus tard) et 41.75 kWh de capacité (au moment de partir).

J'ai l'autonomie affichée d'avant l'hiver ! Qu'est ce que cela va être cet été !

Le SOH baisse doucement désormais -0.5% par rapport à début mars 2024.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il me ne semble pas l'avoir vu mentionné dans les pages précédentes, mais Car Scanner est compatible Android Auto.
L'interface auto n'est pas terrible du tout par rapport à celle du téléphone, n'affiche que trois lignes!!!  mais donne quand même des infos quand on recharge dans une station ou quand on roule. Le SOH est indiqué plus bas.

 

 

667387499_2025-02-24_CarScannerdansAndroidAuto.jpg.a8abdb28214a36add1812cc97d97577d.jpg

 

 

je ne sais pas comment est ABRP dans Android Auto, étant donné qu'il faut avoir l'abonnement Premium pour pouvoir l'afficher.
Dans l' écran du téléphone toutes les infos principales dont le SOH (dégradation) sont sur une seule vue.

 

2025-03-13-14-48-42-456_ABRP.thumb.jpg.b46e978e9e5fea8eb49f3070be848487.jpg

Modifié par Edmond17
edit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

image.thumb.png.e496f318575ef59ba1305353def9a2ed.png

2.5 ans et 46300km.

La dégradation par rapport à l'année dernier est d'environ -0.7%

La perte réelle d'autonomie serait d'environ 9-10 km.

On peut dire que c'est stable de chez stable depuis le début de l'année.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais bientôt avoir 60000 km avec ma Corsa, je passerai le logiciel pour voir ou j'en suis.

Aujourd'hui, 200 km pile au compteur, en mode tranquille, eco et pas d'excès.

Il me reste 74 km au compteur.

 

Je suis parti avec 300 d'afficher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 500e n'étant pas la même plateforme. Elle a été développé par fiat et non PSA. Il faudrait demander sur le forum fiat 500e du site :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des 48000km / bientôt la "révision"

image.thumb.png.b21d79bc3a1c8a970fe3bdafe830347c.png

 

J'espérai remonter à 320-322 km d'autonomie à 100% mais non, elle reste à 318 km avec une petite chute du SOH juste en dessous de 96%. -1.37% sur 1 an et 11000km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2025 à 08:09, sim_v a dit :

J'espérai remonter à 320-322 km d'autonomie à 100% mais non, elle reste à 318 km avec une petite chute du SOH juste en dessous de 96%. -1.37% sur 1 an et 11000km.

320 km de nouveau à 100%, merci les coups de chaud en Bretagne. Le SOH ne remonte pas mais la capacité a remonté un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie de la révision des 50 000 km en 2,75 ans : 278 euros pour changer le liquide de freins et le filtre habitacle…

Heureusement que ce racket n’est pas tous les ans comme chez d’autres marques.

 

Bon, pour le SOH et l’autonomie 2025 :

La capacité @100% est de 41,95 kWh.

Le SOH est de 96,06 %.

L’autonomie affichée est de 316 km.

Sur les trajets de 234 km (nationales essentiellement à 90 et 110 km/h, moyenne de 80 km/h) que l’on fait régulièrement depuis le début avec la Corsa, on finit toujours entre 12 % et 28 % de batterie selon la température, la pluie et le vent.

On a encore fini à 25 % et 78 km d’autonomie restante en juillet 2025.

La règle de trois donne 312 km à 100 %. On voit donc que l’autonomie affichée est linéaire, ce qui n’était pas le cas les 6 premiers mois de possession du véhicule.

 

Si je compare avec le SOH à la date équivalente en 2024 :

J’ai perdu 12 km d’autonomie, 2 % de SOH et 1,4 kWh de capacité.

Cela semble énorme, mais le relevé du 30/07/2024 était le pic autonomie&SOH de 2024 tandis que ce relevé est le plus bas de l’été.

La température, fraiche, doit y être pour quelque chose !

 

Prochain bilan, celui des 3 ans qui s’annonce excitant, car je pourrais comparer le SOH de la seconde et de la troisième année. On sait déjà que celui de la première année est totalement farfelu (> 100 %).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 09:24, sim_v a dit :

Sortie de la révision des 50 000 km en 2,75 ans : 278 euros pour changer le liquide de freins et le filtre habitacle…

Heureusement que ce racket n’est pas tous les ans comme chez d’autres marques.

 

Bon, pour le SOH et l’autonomie 2025 :

La capacité @100% est de 41,95 kWh.

Le SOH est de 96,06 %.

 

Dommage que tu n'es pas de dongle OBDII pour connaitre à un SOC de 100% la tension de tes cellules pour comparer avec la cousine e208.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 09:39, Tech21 a dit :

Dommage que tu n'es pas de dongle OBDII pour connaitre à un SOC de 100% la tension de tes cellules pour comparer avec la cousine e208.

Bah si, les cellules sont entre 4,08 et 4,09 volts à SOC 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2025 à 10:58, sim_v a dit :

Bah si, les cellules sont entre 4,08 et 4,09 volts à SOC 100%.

Sur ma 2020 (e208) le BMS fait monter la tension à 4,12V à 100% de SOC ce qui augmente la capacité, je me retrouve avec plus de capacité que l'été dernier, je me demande si Stellantis n'a pas glissé une petite ligne de programme qui augmente la tension des cellules quand la capacité devient trop basse, je précise qu'aucune intervention de Peugeot n'a été faite cette année (révision tous les 2 ans).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.