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sim_v

Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

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Bonjour,

Certains on un bouton ON/OFF, dans ce cas on peut le laisser brancher.

Si non, autant le débrancher si on ne s'en sert pas pendant une longue période même si ça ne tire pas grand chose sur la bbatterie 12V, ce qui est mon cas.

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Et bien je me rends compte que le processus de démarrage tire finalement pas mal sur la batterie accessoire (12v). On voit de sacrés changements dans la tension de la batterie accessoire lors du démarrage de la voiture.

Modifié par sim_v

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Le 07/03/2024 à 17:59, Laurent_eNV a dit :

Salut à tous,

 

Petite question sur le dongle Bluetooh.

Je l'ai branché sur une petite rallonge super pratique mais puis je quand même le laisser branché tout le temps ?

Est il prévu pour ? Y a t il un risque quelconque ?

Il faudrait vérifier que lorsque le véhicule tombe en veille après avoir éteint le véhicule et fermer les portes que le signal bluetooth n'est plus disponible. Cela voudrait dire que l'alimentation de la prise est coupée et donc qu'on peut laisser brancher le module 

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1 voyant reste allumé rouge pendant un moment mais fini par se couper 👍

 

Je pense que je vais l'enlevé par sécurité quand j'aurai fini de faire mes mesures, ça reste stable de toute façon.
J'y reviendrai de temps en temps pour comparer.

Modifié par Laurent_eNV
chgt d'état après une paire d'heures

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Quand je vois la dégradation de la batterie sur la Tesla avec un usage bien plus sévère, je me dis qu'on a un vrai soucis avec la batterie CATL (50KW/h) utilisé sur la plateforme CMP.  Sur mon Mokka de 2021 avec seulement 32000kms le SOH serait déjà à 90% c'est énorme comme dégradation .... je me demande à combien il sera dans 3 ans . La chimie des cellules choisie ne semble pas terrible faceàa du NMC ou LFP !

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Le 11/03/2024 à 10:48, Ant oine a dit :

 

Quand je vois la dégradation de la batterie sur la Tesla avec un usage bien plus sévère, je me dis qu'on a un vrai soucis avec la batterie CATL (50KW/h) utilisé sur la plateforme CMP.  Sur mon Mokka de 2021 avec seulement 32000kms le SOH serait déjà à 90% c'est énorme comme dégradation .... je me demande à combien il sera dans 3 ans . La chimie des cellules choisie ne semble pas terrible faceàa du NMC ou LFP !

La batterie des corsa et e208 est en NMC622.

Sur ce fichier qui recapitule les SOH des e208 e208 SoH - Google Drive on voit que la perte est importante les 2 premières années mais se tasse ensuite. 

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Elle est quand même bien plus importante que sur une tesla de 80000kms qui ne perd à peine 3% sur une plus grosse batterie 

Modifié par Ant oine

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Je suis précisément mon SOC depuis que la voiture a 6 mois. Oui le chiffre chute. Oui l’autonomie affichée à 100 % s’effondre.

MAIS, je fais régulièrement le même trajet de 234 km sans recharge et je ne constate toujours pas cette de perte d’autonomie dans la vraie vie, je suis toujours sur une charge restante à l’arrivée à dans la zone 12 %-28 % selon les conditions météo.

Mon record c’est 268 km sur un [100 %-12 %] en avril 2023, je pense toujours pouvoir le faire aujourd’hui !

Avant j’avais 356 km d’autonomie affichée à 100 %, mais je perdais 2 km d’autonomie restante par kilomètre parcouru sur les 10 à 20 premiers pour cent ! Je viens de regarder. Ma femme est partie ce matin à 100 % et a fait ses 14,5 km, voiture garée, il reste 306 km et 95 %. L’autonomie baisse désormais moins que les kilomètres parcourus.

Seule constante : c’est à 50 % de charge que l’autonomie restante est juste.

Sur nos batteries, NMC 622, Stellantis a pris beaucoup de marge haute et basse. C’est des km en moins. Mais une marge à 0 % et la régénération à 100 % et, surtout, beaucoup plus de cycles de charge ! Sur la nouvelle génération NMC 811, il n’y a plus de marge de manœuvre à 0 %.

 

 

 

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Ok on verra bien à l'usage. Chose étrange aujourd'hui par 8⁰c sans chauffage car soleil qui a réchauffé l'intérieur. En mode normal je suis parti avec 58% fait mes 4 kms (je suis en télétravail) pour aller chercher mon fils et suis revenu avec 58% . Seul l'autonomie en km a bougé.

Modifié par Ant oine

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Le 11/03/2024 à 18:16, Ant oine a dit :

Ok on verra bien à l'usage. Chose étrange aujourd'hui par 8⁰c sans chauffage car soleil qui a réchauffé l'intérieur. En mode normal je suis parti avec 58% fait mes 4 kms (je suis en télétravail) pour aller chercher mon fils et suis revenu avec 58% . Seul l'autonomie en km a bougé.

Salut,

Moi c'est pareil, en rentrant du boulot, les 4 derniers kilomètres, je ne consomme rien, si j'ai 72 km restant , 4 km plus loin, il m'arrive d'en avoir 74 ;-)

La jauge des km restant est vraiment à prendre avec des pincettes.

Hier, il me restait 70 km au compteur, mais un pote m'appelle, il est en panne de moto, je dois aller le chercher à 25 km de là.

Ayant la voiture depuis peu, je me dis ça va être chaud, je parts en mode éco pour la toute première fois.

Je respecte les limitations, j'éco conduit du mieux que je peux.

J'ai largement fait mon A/R et il me restait encore 32 km en rentrant. Le dernier carré rouge s'est à peine allumé.

Je stress de moins en moins en fait. C'est une super voiture !

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Même constat que @sim_v avec une autonomie en km qui évolue différemment entre au dessus de 50% et en dessous de 50%.

En thermique je m'amusais (franchement un jeux intellectuel) à calculer ma consommation et mon autonomie, aujourd'hui en VE c'est plus une connaissance de mon véhicule qui me dit ce que je peux faire ou pas avec mon %age restant.

Je suis d'une nature plutôt à prévoir d'arriver avec plus que avec moins et mes incursions en dessous de 10% sont très rares : je prévois en général une arrivée autour de 15% minimum qui se traduisent souvent par 18-20% en fait 😜

J'utilise ABRP que j'ai pris en premium annuel ce qui me simplifie la vie sur les trajets qui seraient un peu complexes et mon jeux intellectuel a changé : désormais je joue à optimiser le temps de trajet et le montant des recharges... Je calcule en temps et moins en km !

Alors... Autoroute à 130 et consommation plus élevée + péage+ temps de recharge plus long pour combler la consommation + prix de recharge plus élevé ou bien Nationale à 110 + découverte de la pampa française + autonomie plus grande + moins de pauses + changer de vitesse de 110 à 80 parfois + éventuelle tension et attention à ne pas suivre un ruban de route mais faire gaffe aux croisements, traversées de villes, etc...

Question de contexte me direz-vous... et vous avez bien raison car c'est exactement ça ! 🤣

Perso, mon autonomie me permet dans TOUS les cas de faire ma pause toutes les 2 heures pour me dégourdir les gambettes ! ;)

Et parfois mes calculs me font économiser... un nombre assez dérisoire d'€ mais ça m'amuse !😂

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Soit ma batterie est dans le sac soit je comprends pas comment est calculé la consommation moyenne....

 

Hier, batterie rechargé à 83% au taff avant de partir avec Réinitialisation de mon trip de Consommation.

 

Consommation depuis : 14.7KWh/100 pour 74 kms parcourus -> batterie déjà à 50% !

 

Les comptes ne sont pas bon Kevin !😐

Mokka-e de 2021 32000kms . Je roule en mode normal+B sans clim hier et aujourd'hui.

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@Ant oine les bons chiffres de conso sont à regarder sur l'écran central. Ils prennent bien en compte le chauffage. J'ai des pics dessus lors d'un arrêt moteur allumé que je ne retrouve pas sur l'écran "ordinateur". À chaque démarrage, sous des températures fraîches, c'est la résistance qui chauffe l'habitacle. La pompe à chaleur prend le relai dans un second temps. Coupez la clim ne sert pas à grand-chose, mais passer en mode de conduite "ÉCO" coupe la fameuse résistance.

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J'ai précisé que j'avais la clim/chauffage de coupé. On avait quasiment 20ºC hier 10ºC ce matin.Donc y a une coquille sur la capacité de ma batterie 

Modifié par Ant oine

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Le 22/03/2024 à 17:49, Ant oine a dit :

Je roule en mode normal+B sans clim hier et aujourd'hui.

Tu parles de la clim OFF pas du chauffage.

La PAC fonctionne mal à 10°C et plus du tout à 5°C.

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Après une recharge complète voici mon SoH. + 10% de perte à 32100kms 🥲. Opel m'avait fournis un rapport avec un SoH de 89.4% à 31600kms.

Si je perds 0.5% tous les 500kms je vais aller la jeter d'une falaise .

Screenshot_20240323_154236.jpg

 

Ah et est-ce normal qu'à 100% je n'ai pas de frein régénératif ? Il me semblait que tout les ve stellantis avait eu une mise à jour ça ?!

Modifié par Ant oine

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Les tensions à 100% semblent indiquer (je ne sais pas combien de temps s'est passé entre la fin de charge et le relevé des données) qu'il n'y a pas eu la modification pour ajouter le tampon nécessaire à la régénération à 100%.

La batterie vieillit plus avec le temps qu'avec les cycles de charge. La capacité chute beaucoup la première année. Puis la chute est légère. La batterie n'aime pas d'être stockée à 0% ou maintenue à 100%.

 

Mon dernier relevé environ 32kkm en18 mois. On est 3 bonnes heures après la fin de charge.

image.png.da9c067798504b52b57ab5628b03be3e.png

 

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Le relevé a été fait juste après avoir ranger le câble de charge sur la borne.

 

Donc il faut qu'au prochain entretien je demande à ce qu'ils mettent à jour mon bms ?

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Décidément je ne comprends rien à la configuration du bms de cette batterie. J'ai beau remuer les chiffre dans tous les sens je ne comprends pas le calcul du SoH .... Si c'est basé sur 46kwh ou 50kwh .

 

En tout cas ce matin recharge gratos sur borne powerdot pour un petit roadtrip dominical au fin fond du 77.

 

Quand la charge s'est terminée j'ai eu une nouvelle valeur de capacité de batterie... Donc moins de 40kwh 😬.

Est-ce que la concession peut débloquer du buffer ? Car ça fait une grosse perte en 3 ans...

Screenshot_20240324_122617.jpg

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Petit point d'étape à 17 mois et 32300km :

image.png.f150f2ca74ee3b88d588d038c426ace1.png

Note : la capacité nette détermine l'autonomie affichée à 100%.

Le SOH semble plus lissé.

 

Je mets un autre courbe que je n'arrive pas à comprendre.

image.png.6b675bc27c447c9623a25fe123da7d56.png

La courbe bleue c'est la capacité nette de la batterie.La courbe bleue claire c'est la capacité théorique de la batterie (capacité nette / SOH * 100). Dans un monde parfait, la courbe bleue claire devrait être constante (44 kWh par exemple)

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