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Forum • conduite semi-autonome et vigilance

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Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d'un reportage sur les aides à la conduite (freinage, maintient dans la voie, régulateur de vitesse …) pour l'émission Turbo sur M6, nous recherchons des automobilistes ayant le sentiment d'être moins vigilants aujourd'hui au volant. Une étude montre en effet que notre vigilance baisserait dangereusement avec toutes ces aides ( lien vers l'étude : https://www.fondation-maif.fr/pageArticle.php?rub=10&id=827)

Si vous êtes intéressés pour témoigner devant nos caméras, vous pouvez envoyer un mail à aidesalaconduite38@yahoo.com

 

Merci bcp pour vos retours

Modifié par Invité

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nous recherchons des automobilistes ayant le sentiment d'être moins vigilants aujourd'hui au volant
Il est rigolo le stagiaire de M6 mais il a au moins le mérite d'être très clair sur son manque d'impartialité. Pas de bol pour lui j'ai plus le "sentiment" de regarder la route que le tableau de bord.

 

On sait déjà quelles seront les "conclusions" de ce pseudo-reportage...

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Parfait nous pouvons également vous tendre le micro. On peut peut-être prendre rendez-vous ? Vous avez un véhicule avec des aides à la conduite ? Lesquelles ?

Merci.

 

Le stagiaire de Turbo.

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Salut,

 

Pour ma part également, je suis + vigilant avec les aides à la conduite, en particulier le limiteur de vitesse.

(mais on n'est pas dans le cadre de la conduite semi-autonome, en effet)

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C'est vrai que l'on fait très vite confiance aux aides a la conduite.

Le régulateur adaptatif est génial sur l'autoroute et dans les bouchons et on "apprend" a gérer ses défauts ( Ex : véhicule sortant de l'autoroute et notre voiture qui freine trop). Et je dois admettre que si je dois faire un freinage d'urgence , il faut d'abord que mon pied droite "retrouve" le frein. Mais au final , j'ai plus confiance au régulateur adaptatif pour réagir vite et efficacement qu'en moi qui peux être distrait. ( qui n'a pas été surpris après avoir regardé l'autoradio de rattraper un peu trop vite un véhicule devant soi )

 

Le suivi de ligne , par contre, fonctionne plutôt bien sur autoroute mais pas sur nationale et est vite dépassé lorsque les conditions se dégradent ( brouillard , pluie , contre-jour ). Mais c'est quand même une sécurité supplémentaire quand on est fatigué ou sur les longs trajets.

 

Désolé, pour moi, cela relâche un peu l'attention certes mais au profit de la sécurité.

On peux dire qu'une boite manuelle vous focalise mieux sur la conduite qu'une boite auto en montagne, mais ce n'est pas au profit de la sécurité, cela vous "fatigue" simplement plus.

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@ "Stagiaire de turbo" attention à l'association "voiture électrique"-"conduite semi-autonome".

Beaucoup de voitures "modernes" disposent, au moins en option, de ce type d' "aide à la conduite".

En ciblant les VE, le risque est grand de faire croire au grand-public que l'utilisation d'un VE (Tesla, par exemple) serait plus dangereux, du fait de l'"autopilot", alors qu'un système comparable existe, depuis longtemps, sur les premium allemandes.

 

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Ne soyez pas désolé au contraire ! Votre témoignage est précieux. Nous partions du postulat (sur la base de l'étude dont j'ai mis le lien) que ces aides pouvaient distraire, mais visiblement le retour et le ressentis des conducteurs n'est pas le même. N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour prolonger l'échange. Je vous tendrais bien le micro pour une interview !

 

Merci de votre retour !

 

quote="alfniev"]C'est vrai que l'on fait très vite confiance aux aides a la conduite.

Le régulateur adaptatif est génial sur l'autoroute et dans les bouchons et on "apprend" a gérer ses défauts ( Ex : véhicule sortant de l'autoroute et notre voiture qui freine trop). Et je dois admettre que si je dois faire un freinage d'urgence , il faut d'abord que mon pied droite "retrouve" le frein. Mais au final , j'ai plus confiance au régulateur adaptatif pour réagir vite et efficacement qu'en moi qui peux être distrait. ( qui n'a pas été surpris après avoir regardé l'autoradio de rattraper un peu trop vite un véhicule devant soi )

 

Le suivi de ligne , par contre, fonctionne plutôt bien sur autoroute mais pas sur nationale et est vite dépassé lorsque les conditions se dégradent ( brouillard , pluie , contre-jour ). Mais c'est quand même une sécurité supplémentaire quand on est fatigué ou sur les longs trajets.

 

Désolé, pour moi, cela relâche un peu l'attention certes mais au profit de la sécurité.

On peux dire qu'une boite manuelle vous focalise mieux sur la conduite qu'une boite auto en montagne, mais ce n'est pas au profit de la sécurité, cela vous "fatigue" simplement plus.

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Nous pouvons peut-être un peu indulgents avec Geturbo et lui accorder le bénéfice du doute (présomption d'innocence) même si son premier message a été rédigé d'une manière particulièrement maladroite.

 

Il n'était probablement même pas né quand j'ai acheté ma première voiture avec boîte auto, régulateur de vitesse et ordinateur de bord il y a 38 ans.

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Etes-vous au moins aller consulter l'étude (il y'a le lien dans le post) ? Tout est précisé. Il s'agit effectivement de conduite semi-autonome et donc d'aides à la conduite. Maladroit ? Non franchement je ne crois pas .

 

Nous pouvons peut-être un peu indulgents avec Geturbo et lui accorder le bénéfice du doute (présomption d'innocence) même si son premier message a été rédigé d'une manière particulièrement maladroite.

 

Il n'était probablement même pas né quand j'ai acheté ma première voiture avec boîte auto, régulateur de vitesse et ordinateur de bord il y a 38 ans.

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Moi, je trouve que j'arrive beaucoup moins fatigué avec l'Autopilot de Tesla.

En l'état actuel, c'est sûr que ces systèmes sont loin d'être parfait, mais si au bout de plusieurs heures de conduite, cela permet au conducteur d'être plus "frais", je me demande ce qui est le mieux.

Sans compter aussi, qu'avec ces systèmes, on respecte mieux les limitations de vitesse et les distances de sécurité.

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Bonjour,

En fait ça se discute: plus frais probablement en grande partie parce qu' ayant été beaucoup plus relaxé pendant le trajet. Or dans le premier des deux scénarios de l'étude (le camion devant qui se déporte et laisse apparaître brutalement cônes et véhicule de chantier), il semblerait que cette relaxation débouche sur un temps de réaction bien trop lent... Donc moins de fatigue nerveuse, moins de risques. Sauf imprévu! Tout motard (qui roule tous les jours) sait que la vigilance doit être totale, à tout instant.

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Bon alors je suis allé lire le lien MAIF. Comme toutes mes assurances sont chez eux j'ai probablement le même dans ma boîte à spams.

 

Quelques remarques :

La boîte automatique au début il y a 38 ans il a fallu s'y habituer, ce n'était pas dans "la norme" de ce que j'avais appris à l'auto-école. Le régulateur de vitesse aussi avec la même voiture, cela ne dispense pas de rester vigilant.

Après il a fallu que je réapprenne à conduire une voiture à boîte manuelle et donc retrouver certains réflexes comme freiner avec le pied droit. Oublier de débrayer à l'arrêt c'était moins grave.

Depuis 12 ans aucune de mes voitures n'a eu de boîte de vitesse mais il m'arrive régulièrement de conduire celles des autres et je suis devenu ambivalent. Je freine avec le pied droit quand je conduit des voitures à l'ancienne avec embrayoir et boîte à engrenages et je ne cale plus jamais au feu rouge.

 

Avec ma Prius actuelle j'ai le régulateur de vitesse normal auquel j'étais bien habitué avant. J'ai découvert le limiteur de vitesse, c'est vraiment bien pour les trajets quotidiens (et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir sur ma voiture de tous les jours, la Mia)

Le régulateur adaptatif c'est la même chose que le freinage pied droit ou pied gauche, il faut une période d'adaptation. Maintenant j'arrive à "deviner" quand la voiture va freiner à l'insu de mon plein gré avant qu'elle le fasse.

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