Aller au contenu
Mevenig

Forum • Conduite semi-autonome?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le Niro est-il équipé d'un système équivalent au ProPilot de Nissan qui équipe la LEAF 2018?

Si non, en conjuguant le régulateur adaptatif et le système de maintient dans la voie, obtient-on quelque chose d'à peu près équivalent?

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne connais pas le système de Nissan.

 

Pour le Niro, voilà comment cela fonctionne, une fois le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie enclenchés:

 

Sachant que pour le régulateur, tu as 4 positions, correspondant à la distance souhaitée avec le véhicule devant.

Et pour le maintien dans la voie, tu as soit seulement l'avertisseur sonore, soit le maintien réel de direction et l'avertisseur.

 

Ainsi, une fois tout ça enclenché, et à partir du moment ou tu as au moins une main sur le volant, la voiture se maintiendra à la distance de la voiture devant, tout en tournant toute seule. Lorsque tu veux doubler, il faut mettre ton clignotant (normal tu vas me dire), et à ce moment là tu pourras changer de voie, et la distance sera prise sur la nouvelle voie. Sachant que le système gère également si la voiture devant s'éloigne ou se rapproche. Cela permet de doubler sans que la voiture ralentisse en se retrouvant derrière une voiture qui vient elle-même de te doubler (je sais pas si je suis clair).

 

Si tu ne mets pas le clignotant, la voiture va vouloir corriger, et va bipper quand tu mordras la ligne.

 

Si tu lâches totalement le volant, elle va être autonome pendant 5 secondes environ, puis t'avertir que tu dois remettre les mains sur le volant. Et au bout de 5 nouvelles secondes, si tu ne reprends pas le volant, le maintien va se désactiver.

 

Pour le régulateur adaptatif, il est effectif, de mémoire, de 30 à 160 km/h. Pas jusqu'à l'arrêt malheureusement, dommage pour les bouchons...

Par contre il y a le freinage automatique, en 2 phases: d'abord un avertisseur de collision au tableau de bord + un bip, puis elle freine toute seule si le risque de collision est imminent.

 

Cela ressemble -t-il au système de Nissan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Batgui,

 

Globalement, oui.

Le ProPilot allume:

- le régulateur adaptatif réglable sur 3 positions correspondant à 1, 2 ou 3 secondes d'écart avec le véhicule qui te précède.

- le système de maintient automatique dans la voie.

Jusque là, c'est pareil que pour le Niro... Si tu veux doubler, tu mets les clignotants, ce qui coupe le maintient automatique dans la voie et il faut changer de voie manuellement. Le système se réactive automatiquement lorsque le changement de voie est terminé.

 

De mémoire après mon essai de la Leaf 2018 le mois dernier, le système autorise environ 15 secondes avant d'alerter si tu lâches les mains. Tu as alors une alarme sonore de plus en plus forte et visuelle sur le tableau de bord pendant une dizaine de secondes. Si pas de réaction du conducteur, il y a 2 très légers coups de freins pour donner un a-coup au véhicule et te réveiller au cas où tu serais endormi (pas bien...), et si toujours pas de réaction, le système allume les feux de détresse et immobilise la voiture.

 

De plus, en cas ralentissement devant toi, le système est capable d'aller jusqu'à l’arrêt complet du véhicule. Pas besoin d'appuyer sur le frein pour maintenir le véhicule à l'arrêt.

Si la circulation reprend moins de 3 secondes après l'arrêt, le véhicule repart tout seul. Si plus de 3 secondes, il faut redémarrer manuellement en appuyant sur l'accélérateur et le système se réenclenche alors automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Batgui,

 

Si tu veux doubler, tu mets les clignotants, ce qui coupe le maintient automatique dans la voie et il faut changer de voie manuellement. Le système se réactive automatiquement lorsque le changement de voie est terminé.

Du coup c'est pareil que le Niro pour cette partie aussi.

 

Pour le reste, l' immobilisation c'est assez violent dis donc!!! faut pas se faire coller aux fesses de trop près!!

 

Sinon enfin, comme dis plus haut, pas de régulation jusqu'à l'arrêt total pour le Niro. Mais le freinage d'urgence tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, l' immobilisation c'est assez violent dis donc!!! faut pas se faire coller aux fesses de trop près!!

 

Non, la voiture va appliquer un freinage lent justement pour éviter une collision avec un autre véhicule qui te suivrait.

Voir sur cette vidéo toute la séquence de 1min50 à 3min10. C'est en anglais, mais on voit bien l’enchaînement des alertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi si le véhicule devant s' arrête la niro fait de même jusqu'à l'arrêt total. Le régulateur s' adapté ds les ralentissements à moins de 30, quasiment jusqu'à l'arrêt il relance la voiture. Par contre si arrêt total il faut accélérer pour repartir et reappuyer sur la touche régulateur pour le relancer.

La distance par rapport au véhicule précédent est fonction de la vitesse (+grande Si plus vite), le système ne freine pas si quelqu'un se rabat rapidement s' il va plus vite que niro.

Ça marche très bien mais attention au véhicule qui "disparaît" à l'attaque d'un rond point car niro accélère alors...

Doit y avoir aussi un contrôle de vigilance car ma femme à eu une fois un affichage "heure de la pause"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ah ben au temps pour moi. J'avais jamais essayé jusqu'à l'arrêt. Faut dire que je n'utilise le régulateur que sur autoroute, car comme tu l'a dis chgros, javais essayé une fois sur route, et arrivé au rond point, la voiture est repartie comme une petite balle, et je n'ai pas du tout aimé!!! Donc pas pour moi

 

Sinon je rectifie un peu ce que j'ai dit, la voiture laisse 12 secondes avant de demander de reprendre le volant en main.

 

Et enfin, oui chgros, il y a un contrôle de vigilance. On peut le faire apparaître au tableau de bord. Il va dépendre du temps de conduite, de la fréquence où la voiture va devoir corriger la trajectoire, et peut-être 1 ou 2 autres paramètres.

 

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La détection des mains sur le volant est simplement basée sur le léger couple qu'elles appliquent. A chaque fois la minuterie de 12 secondes est ré-initialisée.

Sur autoroute, il suffit donc de poser une main sur sa cuisse, et de prendre l'habitude avec ses doigts de "chatouiller" le volant au moins une fois toutes les 10 secondes, pour éviter le message de rappel.

 

Attention toutefois, l'automatisme n'est pas parfait et il faut toujours rester prêt à corriger la trajectoire. Par exemple, une sortie avec une mauvaise signalisation au sol peut "aspirer" le Niro; ça m'est déjà arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans les courbes importantes les coups de volant sont parfois assez secs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et comment se comportera la voiture autonome en cas d'effondrement de la chaussée ??

accélération , ne voyant plus rien devant elle?

freinage d'urgence, ne voyant plus rien devant elle?

????? ne voyant plus rien devant elle?

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar ne voit que les obstacles, donc l'absence de chaussée n'est pas détectée.

La caméra ne cherche qu'à distinguer la trajectoire des formes humaines.

Donc je pense qu'une voiture autonome n'hésite pas à plonger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×