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Conduite EX30

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Pareil pour la Mégane, pas de coup de cœur, contrairement à la Volvo, que je trouve très réussie. 

Le coté confort c’est plutôt un plus pour moi. Apparemment c’est caractéristique de Volvo et les TM3 de potes que j’ai essayées étaient trop sport à mon goût, pareil pour ma compagne.

L’autonomie, la conso et la recharge réelles ça reste effectivement les dernières inconnues à ce stade, mais ce qui est sûr c’est que ce sera pas à la hauteur de Tesla ! C’est dommage, je suis bien sensible à l’argument conso d’un point de vue ecolo, mais il n’y a pas de voiture parfaite, et ne roulant que rarement sur de long trajets ça n’est pas un facteur déterminant. 
Vivement les essais !

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Le 07/11/2023 à 18:54, slyTM3 a dit :

J'ai fait quelques simulations de grands trajets avec ABRP, pour comparer la Mégane, la EX30, ma M3 LR et une LR 2024.... Sur 780kms, la gagnante est la M3 LR 2024 : 7H. La mienne fait 7h30, et le duo Megane/Ex30 ferme la marche avec 8H. Je pense que même si ABRP est en bêta, ca dresse un tableau réaliste, à savoir que sur long trajet, ces ptits SUV sont pas vraiment avantagés. A voir si tout le reste vaut le sacrifice lors de grands voyages 🤓

 

Pour la TM3 2024, je demande à voir... la conso indiquée sur ABRP me paraît extrêmement optimiste! (-15% !)

Les essais semblent dire que c'est peu ou prou la même chose qu'avant... (ce qui est déjà excellent)

Modifié par CAC72

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Une tesla sur petit trajet est un gouffre à kWh à cause de sa gestion de batterie, mais un exemple sur long trajet (comme une ioniq 6).

 

Je pense que volvo avec l'ex30 sera dans la moyenne. Correct en ville (mieux que moyen), moins bon en autoroute mais c'est pas son domaine premier.

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Le 07/11/2023 à 18:54, slyTM3 a dit :

Comme toi j'ai essayé la Mégane E-Tech. Et honnêtement, si j'avais pas une Model 3, j'aurais pu passer certains défauts (genre la clé de contact comme ma Clio de y'a 20 ans 😮). Mais même si sympa à conduire, j'ai pas eu de coup de coeur. Avec en plus le systême son (et infodivertissement) en retrait de celui que j'ai sur ma M3 LR. Par contre maintient de voie et assistance sur autoroute mieux que mon autopilote.

Pour la EX30, faudra essayer parce qu'effectivement bcp d'essayeurs ont l'air de trouver confortable mais pas sportif. Certains notent aussi une direction pas terrible, floue et trop légère.

Après se pose la question ultime de l'autonomie... J'ai fait quelques simulations de grands trajets avec ABRP, pour comparer la Mégane, la EX30, ma M3 LR et une LR 2024.... Sur 780kms, la gagnante est la M3 LR 2024 : 7H. La mienne fait 7h30, et le duo Megane/Ex30 ferme la marche avec 8H. Je pense que même si ABRP est en bêta, ca dresse un tableau réaliste, à savoir que sur long trajet, ces ptits SUV sont pas vraiment avantagés. A voir si tout le reste vaut le sacrifice lors de grands voyages 🤓

Pour + d'infos, tu peux aller voir le forum d'à côté. Smart #1.

Pour résumer:

Comportement  routier quasi le même,  confort relatif silence.

Les sièges et la sono (car les retours sur la qualité du son Beat ne sont pas bons)  sont peut être  meilleur ds la Ex30.

Moins logable à l'intérieur, moins de rangement,.

Un truc que j'adore sur la Smart c'est la banquette  arrière  coulissante.

Plus dépouillée poir la ex30, tableau de bord façon cuisine moderne.

Android Automotive ds la ex30 c'est mieux. 

Plus chère la ex30 au final si on veut cumuler le même  équipement  que dans la Smart et encore.....Pas de tête  haute, affichage conducteur boite à gants, rangements accoudoir et portes ( 2 bouteilles de 2 litres ds une porte) toit panoramique,  phares matrix led, 64 couleurs multileds..etc.

Etc.......CA FAIT UN PEU BEAUCOUP  NON pour acheter Volvo???

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Sur le papier c'est sûr que la Smart est très bien, et pour l'avoir essayée je suis plutôt d'accord avec tout les points à quelques nuances près. Mais question esthétique et philosophie de design on est pas dans les mêmes mondes et ça a aussi son importance.

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Le 09/11/2023 à 21:20, ooootttt a dit :

Sur le papier c'est sûr que la Smart est très bien, et pour l'avoir essayée je suis plutôt d'accord avec tout les points à quelques nuances près. Mais question esthétique et philosophie de design on est pas dans les mêmes mondes et ça a aussi son importance.

Pour avoir la Smart dans mon garage,  j'avoue que je n'étais absolument pas attiré par la photo de cette voiture qui ressemblait à un insecte.Mais en allant la voir tout a changé.Et finalement je peux dire que cette auto curieusement m'a conquis.Elle n'est pas si photogénique.Contrairement à la Volvo qui en jete tout de suite sur la photo.Du coup quelle est celle qui va se démonder le plus vite et sortir de notre imaginaire de bagnoleux.

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J'ai regardé plusieurs essais dont des essais anglophones (principalement GB et USA).

Même s'il s'agit d'essais presse, je suis réconforté dans mon choix.

Je suis sûr maintenant que la voiture va me plaire.

Elle est dynamique mais tout en étant confortable; je préfère ça aux voitures aux suspensions dures.

Je ne pense pas qu'elle se comporte comme une C4 pour autant.

Je craque complètement pour la ligne et son état d'esprit très Volvo donc l'intérieur minimaliste qui va avec ne me dérange pas.

Comme l'a dit quelqu'un, on a google à bord donc les commandes vocales devraient être meilleures que celles des marques qui ont leur propre système.

La puissance, c'est largement plus qu'il n'en faut. C'est étonnant d'ailleurs que certains essayeurs estiment que c'est suffisant, ils doivent essayer tellement de voitures qu'ils ne se rendent pas compte que ce que ça fait 272ch pour les vrais gens!

Quant à la batterie, largement suffisant pour moi qui habite la Réunion.

Idem pour la recharge, je charge à la maison donc aucun souci au quotidien.
Et si je fais un séjour ailleurs dans l'île, il y a suffisamment de bornes DC à des endroits clés maintenant.

Le fait qu'elle charge à 11kW en AC est pas mal non plus, ça va me changer de mon 7,5kW actuel.

 

Juste 2 interrogations à ce jour:

- la conso, j'espère qu'elle n'est pas trop gourmande quand même! C'est toujours bien d'avoir une voiture un minimum efficiente

- j'ai beaucoup de routes de montagne donc un minimum de plaisir au volant serait la bienvenue

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Je viens tout juste de l'essayer : version twin motor, en suisse. J'avais mis bcp d'espoir dans cette auto, et je suis sorti de l'essai bien décu. L'intérieur fait vraiment cheap, c'est entièrement plastique (oui je sais, c'est du recyclé, etc, mais l'aspect est pas terrible)... Ayant eu une V40 y'a des années, je m'attendais à avoir du très bon sur les sièges : la c'est bof...  La partie infodivertissement est globalement intuitive, mais par contre pour voir d'un oeil sa conso c'est raté, faut faire 4 clics, et ca cachera l'affichage du GPS 😂

En roulant : je m'apercois que tout comme les Polestar 2, en ville les motors font un sale accoup, un peu comme si y'avait une vitesse qui passait. Vraiment pas agréable, et loin de la fluidité de ma Model 3. 

Le compromis confort/tenue de route est particulier : c'est un peu sec en compression, mais ca bouge en roulis. En provoquant un peu en sortie de rond point sur le sec : grosse partie de la cavalerie envoyée à l'arrière, puis brutale intervention de l'ESP, et dans une troisième étape l'avant récupère du couple (une modèle 3 ne déclenche pas l'esp dans une situation identique)

Je m'attendais à ce que le Pilot machin Volvo soit mieux que mon vieil autopilot.  La encore c'est la déception : ca cherche la route, ca hésite de gauche à droite sans arrêt (sur autoroute). 

Enfin la partie conso : sur un trajet route+ autoroute à rythme vraiment faible (110kmh), bin le résultat c'est 20.5kwh, la ou je serait probablement resté vers 19kwh avec la mienne. Donc j'ose pas imaginer avec des températures moins clémentes qu'aujourd'hui (12° pendant l'essai), avec des pneux neiges et une vitesse moyenne plus élevée.

Bref, belle auto, mais ca sera sans moi... 😩

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Le 03/02/2024 à 18:20, slyTM3 a dit :

Je viens tout juste de l'essayer : version twin motor, en suisse. J'avais mis bcp d'espoir dans cette auto, et je suis sorti de l'essai bien décu. L'intérieur fait vraiment cheap, c'est entièrement plastique (oui je sais, c'est du recyclé, etc, mais l'aspect est pas terrible)... Ayant eu une V40 y'a des années, je m'attendais à avoir du très bon sur les sièges : la c'est bof...  La partie infodivertissement est globalement intuitive, mais par contre pour voir d'un oeil sa conso c'est raté, faut faire 4 clics, et ca cachera l'affichage du GPS 😂

En roulant : je m'apercois que tout comme les Polestar 2, en ville les motors font un sale accoup, un peu comme si y'avait une vitesse qui passait. Vraiment pas agréable, et loin de la fluidité de ma Model 3. 

Le compromis confort/tenue de route est particulier : c'est un peu sec en compression, mais ca bouge en roulis. En provoquant un peu en sortie de rond point sur le sec : grosse partie de la cavalerie envoyée à l'arrière, puis brutale intervention de l'ESP, et dans une troisième étape l'avant récupère du couple (une modèle 3 ne déclenche pas l'esp dans une situation identique)

Je m'attendais à ce que le Pilot machin Volvo soit mieux que mon vieil autopilot.  La encore c'est la déception : ca cherche la route, ca hésite de gauche à droite sans arrêt (sur autoroute). 

Enfin la partie conso : sur un trajet route+ autoroute à rythme vraiment faible (110kmh), bin le résultat c'est 20.5kwh, la ou je serait probablement resté vers 19kwh avec la mienne. Donc j'ose pas imaginer avec des températures moins clémentes qu'aujourd'hui (12° pendant l'essai), avec des pneux neiges et une vitesse moyenne plus élevée.

Bref, belle auto, mais ca sera sans moi... 😩

Comparer un petit SUV à une berline...comment dire 😐  forcément le ressenti et le toucher de route ne peut pas être le même, et la conso non plus.

 

Je n'ai pas ressenti ces accoups du moteur. Et le one pedal fonctionne bien. 

 

La partie logicielle, je la trouve pas mal. De toutes façons, avec Tesla, Android Automotive c'est ce qui se fait de mieux actuellement.  Les commandes vocales fonctionnent plutôt bien.  Leur ADAS est encore jeune, mais prometteur si les mises à jour suivent.  En tout cas, je n'ai pas eu de freinage fantôme, et les feux auto ainsi que les essuies glaces fonctionnent très bien 🤪

 

Par contre, les sièges de l'intérieur indigo ont un accueil trop ferme à mon goût.  Je viens de sièges Tesla, et la différence est immédiate.  Le commercial m'a fait tester un intérieur breeze, et la différence est flagrante, beaucoup plus accueillant.  Il m'a dit que les sièges de l'intérieur standard (indigo) ne sont pas les mêmes que les autres payants.

 

 

Modifié par Catequil

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Le 05/02/2024 à 14:51, CAC72 a dit :

pourquoi tu n'as gardé ton Y que 6 mois, par curiosité ?

Raisons pros.  Et perso un peu aussi...je n'ai pas réussi à m'y faire au gabarit.

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Le 05/02/2024 à 14:48, Catequil a dit :

Comparer un petit SUV à une berline...comment dire 😐  forcément le ressenti et le toucher de route ne peut pas être le même, et la conso non plus.

 

Je n'ai pas ressenti ces accoups du moteur. Et le one pedal fonctionne bien. 

 

La partie logicielle, je la trouve pas mal. De toutes façons, avec Tesla, Android Automotive c'est ce qui se fait de mieux actuellement.  Les commandes vocales fonctionnent plutôt bien.  Leur ADAS est encore jeune, mais prometteur si les mises à jour suivent.  En tout cas, je n'ai pas eu de freinage fantôme, et les feux auto ainsi que les essuies glaces fonctionnent très bien 🤪

 

Par contre, les sièges de l'intérieur indigo ont un accueil trop ferme à mon goût.  Je viens de sièges Tesla, et la différence est immédiate.  Le commercial m'a fait tester un intérieur breeze, et la différence est flagrante, beaucoup plus accueillant.  Il m'a dit que les sièges de l'intérieur standard (indigo) ne sont pas les mêmes que les autres payants.

 

 

Oui je savais qu'il y avait avoir des différences entre un SUV et une berline, mais je ne m'attendais pas à autant. 

En WLTP, le EX30 est annoncé à 450kms/17.5kWh. Je sais que c'est purement indicatif, mais ca reste une base de comparaison entre deux autos. Et d'après mon ptit test, je le vois vraiment pas faire des scores approchants la M3 sur mon trajet quotidien. 

Modifié par slyTM3

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Le 06/02/2024 à 10:17, slyTM3 a dit :

80kms allé-retour, dont 80% d'autoroute.

Ah bah c'est sûr que tu vas toujours consommer significativement moins avec la Tesla. À 14,5 wltp contre 17,5 pour l'EX30 et bien mieux profilée pour rouler à haute vitesse il y a jamais eu match, à part peut-être en ville. 🤷‍♂️

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Le 06/02/2024 à 14:54, ooootttt a dit :

Ah bah c'est sûr que tu vas toujours consommer significativement moins avec la Tesla. À 14,5 wltp contre 17,5 pour l'EX30 et bien mieux profilée pour rouler à haute vitesse il y a jamais eu match, à part peut-être en ville. 🤷‍♂️

Oui je sais tout ca, mais mon hypothèse c'était de me dire que ma vieille TM3 n'avait pas de PAC, que les technos batterie/moteurs avaient du progresser un peu chez les concurrents, et que peut-être il n'y aurait pas eu bcp de différence dans la vraie vie. J'ai eu tout faux :lol:

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Pour le coup je pensais aussi que l'EX30, étant plus récente, allait être plus efficace. C'est un peu décevant que seuls Tesla et Kia/Hyundai arrivent a être bons là-dessus. Apres on notera que même à 20kWh/100km c'est 3x moins d'énergie que mon diesel de 400 kg de moins qui fait du 6,6l/100km...

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C'est quand même très lié à la forme de la voiture... une Ioniq 5 est assez gourmande.

Ce n'est pas que tesla ou kia/hyundai auraient des secrets que d'autres n'auraient pas, c'est juste qu'ils ont des modèles qui poussent moins d'air que certains concurrents... (ça n'enlève rien au résultat bien sûr)

Modifié par CAC72

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Le 07/02/2024 à 08:54, ooootttt a dit :

Pour le coup je pensais aussi que l'EX30, étant plus récente, allait être plus efficace. C'est un peu décevant que seuls Tesla et Kia/Hyundai arrivent a être bons là-dessus. Apres on notera que même à 20kWh/100km c'est 3x moins d'énergie que mon diesel de 400 kg de moins qui fait du 6,6l/100km...

Peugeot est aussi très bon, tout le monde loue son appétit (mais pas sa taille de batterie certes)

A voir le 3008 

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Oui je sais tout ca, mais mon hypothèse c'était de me dire que ma vieille TM3 n'avait pas de PAC, que les technos batterie/moteurs avaient du progresser un peu chez les concurrents, et que peut-être il n'y aurait pas eu bcp de différence dans la vraie vie. J'ai eu tout faux 
Pour le coup je pensais aussi que l'EX30, étant plus récente, allait être plus efficace. C'est un peu décevant que seuls Tesla et Kia/Hyundai arrivent a être bons là-dessus. Apres on notera que même à 20kWh/100km c'est 3x moins d'énergie que mon diesel de 400 kg de moins qui fait du 6,6l/100km...
C'est quand même très lié à la forme de la voiture... une Ioniq 5 est assez gourmande.
Ce n'est pas que tesla ou kia/hyundai auraient des secrets que d'autres n'auraient pas, c'est juste qu'ils ont des modèles qui poussent moins d'air que certains concurrents... (ça n'enlève rien au résultat bien sûr)
+1
C'est bien sûr très lié à la forme de la voiture, ainsi qu'au poids.

Les technologies sur les batteries n'ont pas été révolutionnees sur les 3 dernières années. On reste sur des NMC/LFP "classiques", seul la taille des packs peut varier selon les constructeurs. Sur les moteurs, il y a eu des petites améliorations mais rien d'extraordinaire non plus.

Mon Y avec PaC (batterie LG) consommait beaucoup plus que ma 3 sans PaC (batterie Pana).

Et mon futur EX30 devrait consommer moins que le Y, mais plus que la 3.

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Le 07/02/2024 à 12:51, Catequil a dit :

Mon Y avec PaC (batterie LG) consommait beaucoup plus que ma 3 sans PaC (batterie Pana)

Pas d'accord, pour des trajets similaires je consomme autant avec mon Y 2022 que ma tm3 2020, donc virtuellement moins à voiture équivalente.

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