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jpsoniag

Conduite en mode EV

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Mon épouse a un outlander phev de 2018. Elle utilise exclusivement le mode EV pour se rendre à son travail (c'est pour cela que l'on a acheté la voiture). Mais depuis quelques mois, le mode EV se coupe sans raison alors qu'il reste de la batterie (beaucoup, pas juste quelques %). A l'occasion de la révision, le concessionnaire à remis à jour les pilotes et mises à jour logicielles (en disant que tout allait s'arranger) mais en rentrant, de nouveau le mode EV se coupe sans raison.

Quand on le réactive, parfois il veut bien, parfois il ne veut pas se réenclencher. Parfois, il se recoupe quelques kms après. je précise que la coupure n'est pas due à une accélération violente, mais en vitesse "stabilisée" sur du plat.

Bref, c'est de plus en plus fréquent et pour le concessionnaire, la batterie de traction est bonne.

Est ce déjà arrivé à l'un de vous? une solution a t'elle été apportée?

Merci

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Merci Rémy, je ne pense pas. Le EV ne sert presque que pour faire les trajets travail, le WE, comme c'est la voiture familiale, le mode thermique est toujours utilisé (trajets trop longs pour le seul mode EV). De plus, nous venons de rentrer de voyage ou nous avons fait 2500kms rien qu'en thermique (les recharges sont rares en Tunisie!) , et le symptôme est revenu dès le retour au travail. Les fluides ont eu le temps de circuler pendant 3 semaines rien qu'en thermique !

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Sur mon modèle 2020, lorsque le mode EV se coupe, c'est qu'il n'y a plus assez de batterie et il y a un message qui l'indique : est-ce le cas ? Et puis après il revient de temps à autre en EV car la batterie s'est un peu rechargée : dans ton cas si l'on reste en mode normal - sans réactiver manuellement donc -  est-ce que le mode Ev se remet en fonction quelques kms plus tard ?

Modifié par Furax

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Je ne parle pas du mode normal ou le sytème gère entre ev et thermique tout seul en fonction du niveau de charge. Mais du mode EV (pur électrique) ou cela se coupe tout seul alors qu'il reste 40 ou 50% de batterie

 

Modifié par jpsoniag

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Le 05/09/2023 à 11:52, jpsoniag a dit :

Je ne parle pas du mode normal ou le sytème gère entre ev et thermique tout seul en fonction du niveau de charge. Mais du mode EV (pur électrique) ou cela se coupe tout seul alors qu'il reste 40 ou 50% de batterie

 

J'ai bien compris, mais ce que je te propose c'est une expérience pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Lorsque le mode EV se coupe, c'est comme si tu repassais en "normal", mais involontairement dans ce cas : est-ce que ce mode normal (alternance entre électrique et thermique) fonctionne correctement à ce moment-là, si au lieu d'appuyer sur la touche EV, tu laisses faire pendant juste quelques kms ?

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Donc cela ne vient peut-être pas du  pilote de la batterie, mais de la batterie elle-même. Watchdog pourrait peut-être renseigner si tu l'as afin de voir son comportement sur un trajet.

Une batterie qui affiche une tension correcte pour faire fonctionner l'appareil, mais qui chute dès que l'on "tire" dessus, chute suffisante pour faire basculer en thermique.

C'est une piste parmi d'autres...

 

 

Modifié par Furax

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Problème de nouveau d'actualité. Le passage en concession n'a rien fait car "ils n'ont détecté" aucune erreur et n'ont pas réussi à reproduire...Une commerciale nous a dit que si les pneus avant et arrière n'avaient pas le même niveau d'usure, le logiciel pouvait détecter une différence de vitesse de roulement des roues et activer une sécurité.... j'ai un doute sur l'explication

 

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Bonjour,

peut être faut il demander un reset du BMU.

sur mon outlander la concession l'a fait et depuis c'est le jour et la nuit la batterie a retrouvée un seconde jeunesse.

comme le dis plus haut Furax l'appli phev watchdog permet d'avoir un état de la batterie pouvant prouver que la batterie est en dessous de 70 % et imposer au concessionnaire une reinit de la batterie.

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