Aller au contenu
Artoupan

Compteur Linky et TICPE ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, kiki33 a dit :

Le Linky avec un module radio branché sur le prise de ton VE peut parfaitement savoir que c'est ton VE

Ah, je pense mieux comprendre du coup le pourquoi de tes propos ! :-)

 

Si tu n'es pas convaincu par nos explications, je te laisse faire tes propres recherches, mais justement ... Linky ne peut pas "savoir" que tu as branché un VE (ou une plaque de cuisson, un four, une pompe à chaleur ou autre), c'est là que tu te trompe, et qui rend donc le reste de ton raisonnement caduc.

 

Je simplifie de nouveau : En bon compteur qui se respecte, le Linky va pourvoir compter la "quantité" d'électricité qui transite entre le réseau et chez toi, ainsi que son intensité, sa tension etc. Ex fictif : à 8h30, mon habitation "tirait" en tout 4kVA, et ma tension en entrée était de 218volts, tandis que ma consommation globale depuis le début du mois est de 270kWh. Si je pousse la remontée d'information au maximum, ce type d'information remonte toutes les demi-heures au gestionnaire de réseau, voire à mon fournisseur si je l'y autorise, sinon une fois par jour. Tu peux d'ailleurs aller sur le site d'Enedis et accéder à ces informations et même les télécharger (très pratique pour te faire une idée de tes pics de consommation et de ta marge VS ton abonnement par ex).

 

Par contre, que j'allume mon four, ma plaque à induction, que j'installe une pompe à chaleur, un chauffe-eau ou que je branche mon VE, le Linky n'a aucun - et je dis bien AUCUN - moyen de "savoir" quel appareil consomme du courant. Il "voit" juste des électrons transiter.

 

Éventuellement, et je dis bien éventuellement, un HUMAIN pourrait regarder les pics de conso quotidien, et en SUPPOSER qu'un ou plusieurs appareils générant de forts pics de consommation sont présent au domicile. C'est effectivement le cas des VE, mais aussi le cas des chauffe-eau, des pompes à chaleur, des radiateurs électriques etc ;) D'ailleurs, en hiver des radiateurs électriques (pour les maisons chauffées à l'électrique) consomment plus qu'un VE branché sur une prise type E  :)

 

Bref, j'ai fortement simplifié (désolé par avance aux électriciens qui liront cela), mais dans l'idée, le seul moyen de taxer spécifiquement l'électricité servant à recharger un VE serait d'aller chez chaque propriétaire de VE, de tirer une ligne dédiée dans l'installation pour ceux n'en ayant pas (pas bien !), d'installer un compteur certifié MID sur cette ligne, de faire en sorte que ce compteur puisse lui-même communiquer avec le Linky, et faire en sorte que le Linky puisse remonter cette information au gestionnaire de réseau, qui la retransmettrait ensuite à ton fournisseur d'énergie.

 

Bref, ça relève plus de la science-fiction que d'une réalité technique :) (d'autant que même dans ce cas de figure fictif, il te suffirait de brancher ton VE sur une autre ligne/prise pour ne pas payer; bref, en plus d'être techniquement et légalement de la SF, c'est en plus inapplicable ;))

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ben_TM3 a dit :

Ah, je pense mieux comprendre du coup le pourquoi de tes propos ! :-)

 

Si tu n'es pas convaincu par nos explications, je te laisse faire tes propres recherches, mais justement ... Linky ne peut pas "savoir" que tu as branché un VE (ou une plaque de cuisson, un four, une pompe à chaleur ou autre), c'est là que tu te trompes, et qui rends donc le reste de ton raisonnement caduc.

 

Je simplifie de nouveau : En bon compteur qui se respecte, le Linky va pourvoir compter la "quantité" d'électricité qui transite entre le réseau et chez toi, ainsi que son intensité, sa tension etc. Ex fictif : à 8h30, mon habitation "tirait" en tout 4kVA, et ma tension en entrée était de 218volts, tandis que ma consommation globale depuis le début du mois est de 270kWh. Si je pousse la remontée d'information au maximum, ce type d'information remonte toutes les demi-heures au gestionnaire de réseau, voire à mon fournisseur si je l'y autorise, sinon une fois par jour. Tu peux d'ailleurs aller sur le site d'Enedis et accéder à ces informations et même les télécharger (très pratique pour te faire une idée de tes pics de consommation et de ta marge VS ton abonnement par ex).

 

Par contre, que j'allume mon four, ma plaque à induction, que j'installe une pompe à chaleur, un chauffe-eau ou que je branche mon VE, le Linky n'a aucun - et je dis bien AUCUN - moyen de "savoir" quel appareil consomme du courant. Il "voit" juste des électrons transiter.

 

Éventuellement, et je dis bien éventuellement, un HUMAIN pourrait regarder les pics de conso quotidien, et en SUPPOSER qu'un ou plusieurs appareils générant de forts pics de consommation sont présent au domicile. C'est effectivement le cas des VE, mais aussi le cas des chauffe-eau, des pompes à chaleur, des radiateurs électriques etc ;) D'ailleurs, en hiver des radiateurs électriques (pour les maisons chauffées à l'électrique) consomment plus qu'un VE branché sur une prise type E  :)

 

Bref, j'ai fortement simplifié (désolé par avance aux électriciens qui liront cela), mais dans l'idée, le seul moyen de taxer spécifiquement l'électricité servant à recharger un VE serait d'aller chez chaque propriétaire de VE, de tirer une ligne dédiée dans l'installation pour ceux n'en ayant pas (pas bien !), d'installer un compteur certifié MID sur cette ligne, de faire en sorte que ce compteur puisse lui-même communiquer avec le Linky, et faire en sorte que le Linky puisse remonter cette information au gestionnaire de réseau, qui la retransmettrait ensuite à ton fournisseur d'énergie.

 

Bref, ça relève plus de la science-fiction que d'une réalité technique :) (d'autant que même dans ce cas de figure fictif, il te suffirait de brancher ton VE sur une autre ligne/prise pour ne pas payer; bref, en plus d'être techniquement et légalement de la SF, c'est en plus inapplicable ;))

 

le seul moyen de taxer spécifiquement l'électricité servant à recharger un VE serait d'aller chez chaque propriétaire de VE, de tirer une ligne dédiée dans l'installation  : justement et c'est ça que tu ne comprend pas, avec un module radio branché sur la prise du VE aucuns travaux d'électricité à faire, mise en œuvre simple et rapide et l'information remonte bien vers le Linky qui lui dialogue avec Enedis, Monsieur actuellement vous consommer 5 kw dont 3 kw pour votre VE...😎 Il n' ya aucune science-fiction la-dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zadene a dit :

Si tu as lu le lien, c'est des infos descendantes, pas des infos montantes.

Je ne voit pas ou tu voit ça : le dialogue est bien bi-directionnel et il l'est déjà actuellement puisque le Linky transmet ta consommation au fournisseur qui lui te la renvoie comme info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alfniev a dit :

...

  • Pour info , on paye déjà 40 a 50% de taxe sur l’électricité , l'essence doit être a 60% , on va y venir avec les augmentation régulières du prix du kwh ^^

Tu confonds taux de taxe et part des taxes.

Si tu veux comparer, il faut le faire sur le même référentiel.

Et plutôt le taux de taxe, c’est plus conventionnel (c'est le même référentiel que la TVA à 20%, par exemple)

Électricité :

HP Tarif Bleu : 54%

HC Tarif Bleu : 71%

 

Essence : 172%

https://www.ufip.fr/actualites/decomposition-des-prix-des-carburants

 

On a encore de la marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kiki33 a dit :

 justement et c'est ça que tu ne comprend pas, avec un module radio branché sur la prise du VE aucuns travaux d'électricité à faire, mise en œuvre simple et rapide et l'information remonte bien vers le Linky qui lui dialogue avec Enedis, Monsieur actuellement vous consommer 5 kw dont 3 kw pour votre VE...😎 Il n' ya aucune science-fiction la-dedans.

Sauf que le Linky ne comprend aucun récepteur radio, seulement un emplacement pour un émetteur (optionnel).

Donc un module radio branché sur la prise du VE ne peut absolument rien renvoyer vers le Linky.

 

Par ailleurs, rien n'empêcherait de brancher le VE sur une autre prise.

il y a 5 minutes, kiki33 a dit :

Je ne voit pas ou tu voit ça : le dialogue est bien bi-directionnel et il l'est déjà actuellement puisque le Linky transmet ta consommation au fournisseur qui lui te la renvoie comme info...

Il y a potentiellement un dialogue bi-directionnel entre le Linky et Enedis, mais pas entre le Linky et les équipements domestiques.

 

Le Linky (via la TIC) peut seulement envoyer des informations vers les équipements, pas le contraire.

 

Donc la transmission ne peut se faire que dans le sens Enedis -> Equipement et pas dans le sens inverse.

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiki33 a dit :

Je ne voit pas ou tu voit ça : le dialogue est bien bi-directionnel et il l'est déjà actuellement puisque le Linky transmet ta consommation au fournisseur qui lui te la renvoie comme info...

Le bidirectionnel n'est pas indiqué dans le lien.

Et oui, Linky transmet ta conso au fournisseur. C'est le principe d'un compteur.

Mais ce n'est pas Linky qui te renvoie ta conso. C'est internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zadene a dit :

Le bidirectionnel n'est pas indiqué dans le lien.

Et oui, Linky transmet ta conso au fournisseur. C'est le principe d'un compteur.

Mais ce n'est pas Linky qui te renvoie ta conso. C'est internet.

Pas besoin d'internet pour voir la conso le Linky l'affiche de lui-méme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zadene a dit :

Le bidirectionnel n'est pas indiqué dans le lien.

Il y a bien une forme de bi directionnel entre Enedis et le Linky : Enedis envoie les ordres (HP, HC, changement de contrat,...) et le Linky envoie la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kiki33 a dit :

le seul moyen de taxer spécifiquement l'électricité servant à recharger un VE serait d'aller chez chaque propriétaire de VE, de tirer une ligne dédiée dans l'installation  : justement et c'est ça que tu ne comprend pas, avec un module radio branché sur la prise du VE aucuns travaux d'électricité à faire, mise en œuvre simple et rapide et l'information remonte bien vers le Linky qui lui dialogue avec Enedis, Monsieur actuellement vous consommer 5 kw dont 3 kw pour votre VE...😎 Il n' ya aucune science-fiction la-dedans.

Admettons que techniquement ce soit possible.

 

Tu fais comment pour rentrer chez les gens poser le module radio ???

Quand on voit la pagaille pour changer les compteurs non accessibles alors qu'ils appartiennent aux collectivités...

 

Tu fais comment pour obliger les gens à brancher sur la prise module-bidule, et pas sur la prise à côté, libre d’accès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kiki33 a dit :

Pas besoin d'internet pour voir la conso le Linky l'affiche de lui-méme...

Prendre une ligne, la sortir de son contexte, et rebondir dessus, c'est une technique de trollage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Remy a dit :

Il y a bien une forme de bi directionnel entre Enedis et le Linky : Enedis envoie les ordres (HP, HC, changement de contrat,...) et le Linky envoie la consommation.

Oui, mais je répondais à kiki et à son lien.

Lien qui parle de pilotage des équipements, mais unidirectionnel. Le fonctionnement des équipements ne remonte pas, du moins, ce n'est pas indiqué dans son lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Sauf que le Linky ne comprend aucun récepteur radio, seulement un emplacement pour un émetteur (optionnel).

Donc un module radio branché sur la prise du VE ne peut absolument rien renvoyer vers le Linky.

 

Par ailleurs, rien n'empêcherait de brancher le VE sur une autre prise.

Il y a potentiellement un dialogue bi-directionnel entre le Linky et Enedis, mais pas entre le Linky et les équipements domestiques.

 

Le Linky (via la TIC) peut seulement envoyer des informations vers les équipements, pas le contraire.

 

Donc la transmission ne peut se faire que dans le sens Enedis -> Equipement et pas dans le sens inverse.

 

 

 

Sauf que le Linky ne comprend aucun récepteur radio, seulement un emplacement pour un émetteur (optionnel) : Optionnel certes mais bien présent donc c'est prévu et pas pour rien... Par ailleurs, rien n'empêcherait de brancher le VE sur une autre prise : ça c'est sur c'est la bonne solution mais tout le monde ne le feras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zadene a dit :

Admettons que techniquement ce soit possible.

 

Tu fais comment pour rentrer chez les gens poser le module radio ???

Quand on voit la pagaille pour changer les compteurs non accessibles alors qu'ils appartiennent aux collectivités...

 

Tu fais comment pour obliger les gens à brancher sur la prise module-bidule, et pas sur la prise à côté, libre d’accès ?

Tu fais comment pour obliger les gens à brancher sur la prise module-bidule : ils n'obligeront personne, ils proposeront tout simplement des nouveaux contrats à la carte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kiki33 a dit :

ils n'obligeront personne, ils proposeront tout simplement des nouveaux contrats à la carte...

Donc tu n'es plus du tout dans la taxation de l'électricité, mais dans des tarifs différenciés proposés par les fournisseurs.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Prendre une ligne, la sortir de son contexte, et rebondir dessus, c'est une technique de trollage...

c'est une technique de trollage... Non c'est simplement une manière de répondre plus rapide et précise et si mes propos te dérange, ben tu ne me répond plus tout simplement comme ça ya plus de malaise... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Remy a dit :

Donc tu n'es plus du tout dans la taxation de l'électricité, mais dans des tarifs différenciés proposés par les fournisseurs.

Oui exactement mais cela permet bien techniquement de taxer les VE en particulier et c'est la faille que personne ne voit venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiki33 a dit :

Non c'est simplement une manière de répondre plus rapide et précise

En l'occurrence, ça revenait à changer complètement de sujet.

Tu as pris le mot "Internet" et tu l'as contredit pour éviter de répondre sur le fond aux objections.

C'est d’ailleurs ce que tu fais depuis le début de cette discussion.

 

Exemple :

il y a 4 minutes, kiki33 a dit :

c'est la faille que personne ne voit venir.

personne, c'est faux : tu l'as vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, kiki33 a dit :

justement et c'est ça que tu ne comprend pas,

Très respectueusement, je pense que c'est l'inverse :) Tu as sans doute mal lu mes deux (longs) messages; ou j'ai mal expliqué, ce qui est tout à fait possible (voire probable).

 

il y a 54 minutes, kiki33 a dit :

avec un module radio branché sur la prise du VE

Ce qui implique donc la mise en place d'une prise électrique renforcée (recharge VE), dotée d'un récepteur Zigbee par ex. Techniquement possible, mais bon courage pour aller chez chaque possesseur de VE, supprimer une prise électrique existante, la recâbler en 2,5mm² minimum (pour recharge à 8a), et la remplacer par une prise électrique Zigbee :)

 

il y a 54 minutes, kiki33 a dit :

l'information remonte bien vers le Linky

Non. La trame TIC sera envoyée du compteur Linky vers la prise concernée. L'ERL est un émetteur simple : il envoi les informations (déjà existantes) de la TIC en sans fil au lieu de le faire en filaire via la TIC classique (qui existe depuis plus de 20 ans), mais n'est pas en mesure de recevoir quoi que ce soit. La communication est unidirectionnelle (l'ERL est un émetteur simple, pas un émetteur/récepteur).

 

il y a 54 minutes, kiki33 a dit :

 Monsieur actuellement vous consommer 5 kw dont 3 kw pour votre VE...😎

De nouveau, non : l'ERL est un émetteur, et non un récepteur. il ne peut rien recevoir, pas plus que le Linky en tant que tel. Quand bien même l'hypothétique prise connectée fictive évoquée ci-dessus serait-elle équipée d'un émetteur, ni le Linky ni l'ERL ne seraient en mesure de recevoir une donnée entrante au niveau de l'installation domestique.

 

Et quand bien même Enedis remplacerait tout les Linky en circulation par des nouveaux modèles capables de traiter une info entrante, et allait chez les usagers pour remplacer de force leurs prises électriques par des prises électriques connectées avec un émetteur récepteur (tu conviendras que cela commence à faire beaucoup de "si" ;) ), la seule chose qu'il serait possible de dire serait "telle prise a fait transiter xx kW" ; mais en aucun cas qu'il s'agissait d'un VE : il pourrait tout aussi bien s'agir de ta TV, d'un radiateur, d'un four à micro-ondes, de ton PC ou que sais-je.

 

il y a 54 minutes, kiki33 a dit :

Il n' ya aucune science-fiction la-dedans.

Compte tenu de l'ensemble des éléments que nous t'avons apporté, je pense qu'il est possible d'en conclure que si ;)

 

 

 

De nouveau, avec tout le respect dû à un interlocuteur dans une discussion, je pense que tu n'es pas au fait du fonctionnement technique des éléments que tu évoques (rien d'anormal à cela, bien entendu), et nous sommes plusieurs à avoir apporté suffisamment d'éléments pour te permettre, ainsi que les autres et futurs lecteurs, d'apprendre à ce sujet et/ou de te permettre de creuser par toi-même sur ces bases, ce que je t'encourage à faire :)

 

Tu pourras alors tirer les conclusions de ton choix des éléments que tu découvriras (l'électronique et l'électrotechnique sont des domaines passionnants !).

 

Pour le moment, je pense que nous sommes d'accord sur le fait d'être en désaccord ; mais je reste à disposition et serais ravi de répondre à l'avenir à tes éventuelles questions sur le fonctionnement concret de l'ERL, de la TIC etc si tu le souhaites :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, pour avoir une production PV à la maison, le Linky n'a aucune foutue idée de ce que je fais de mes kWh soutirés.

Pour lui, que je ne consomme rien, ou que ma prod photovoltaïque soit équivalente à ma consommation, c'est kif-kif : je ne soutire rien, donc j'ai une puissance appelée de 0 VA et une consommation de 0 kWh. Par contre, le Linky "sait" ce que j'injecte au réseau (si ma prod est supérieure à ma conso) mais il n'a aucune idée encore de la puissance générée par mes panneaux.

 

Concernant la TIC en mode historique ou standard, même avec un module radio (car ce module ne fait que rajouter une liaison sans-fil à un protocole *EXISTANT*), le Linky continuera donc de transmettre ses informations de consommation et de puissance soutirée aux équipements qui sont branchés sur cette TIC par un filaire... ou qui seront branchés en Zigbee à terme.

Ce que les équipements feront de cette information sera donc de leur ressort, mais Enedis s'en contrebalance.

 

A un moment donné, il faut arrêter de voir Linky comme le Diable Personnifié. Arrêtons les fantasmes 30 secondes, et reconnaissons que si demain un gouvernement souhaite taxer les recharges à domicile, il lui suffira d'amender les décrets 2017-26 et consoeurs pour imposer une certification MID avec télétransmission via un module sur la borne elle-même.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pahtath a dit :

pour imposer une certification MID avec télétransmission via un module sur la borne elle-même

Et encore, quid des - très - nombreuses personnes n'ayant pas une borne (très couteuse) chez eux, mais se rechargeant via une prise type E classique ? :)

 

Bref, nous sommes presque tous d'accord (sauf  @kiki33 manifestement) sur le fait que cela n'est réaliste ni techniquement, ni concrètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.