Aller au contenu
dimitrifrom31

Forum • Compteur ERDF quelle puissance pour un VE ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de contacter ERDF pour une estimation de la puissance nécessaire j'aurais voulu connaître le minimum nécessaire pour une WallBox en 16 et en 32A (en espérant que je pourrai la faire installer en 32A). Sachant que je compte recharger de manière quasi exclusive en heures creuses (la nuit) je n'aurai à priori que mon chauffe eau électrique et parfois lave linge/lave vaisselle qui seraient susceptibles de tourner en même temps. La leaf étant programmable je pense la faire recharger durant la fin des heures creuses histoire d'éviter au maximum la charge simultanée avec le chauffe-eau, lave linge et lave vaisselle.

 

Si quelqu'un a une installation comparable nous avons une maison de 140m² en tout électrique (plaques de cuisson à induction, grand frigo muni d'un congélateur, four, lave vaisselle et lave linge qui tournent l e plus souvent la nuit, chauffe eau de 200L, convecteurs électriques pour le chauffage). Nous ne chauffons pas énormément (thermostat sur 21) dans les pièces à vivre et chambres peu ou pas chauffées).

 

Nous n'habitons pas encore la maison donc actuellement on est au minimum contractuel de 3 kVA.

 

Merci d'avance pour les éventuels retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation avec comme différence, chauffage au sol sur 70m2, le reste en convecteur et pompe à chaleur.

L'installation de ma wallbox 32A aura lieu le 10 mars.

Je suis actuellement en 12kVA HP/HC monophasé et je me pose la même question.

Alors à 3kVA je pense que c'est beaucoup trop juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien :

16A : il faudrait du 6 mais avec chauffage 9kVa

32A : 9kVa devrait suffire mais 12Kva serait mieux mais en 12 le contrat prends une petite claque...

 

Après tu peux tester uen année en 9kvA et tu verras bien la modif c'est une 30aine d'€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le 3kVA je sais que c'est bien trop peu c'est juste le temps de finir les travaux, ceux-ci ayant duré 2 ans j'avais fait baisser le contrat au minimum mais on va bientôt emménager.

 

Merci pour les retours, je vais sûrement tester le 9 du coup et dans un premier temps en tout cas. On consomme assez peu normalement mais en passant au tout électrique ça peut changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans le pas de calais, maison 120M2

tout électrique

3 chauffe-eau 2x100l +1x 50l

mal, lv, pac,radiateurs électrique

VE depuis 2012

wall box ve-tronic réglable de 10 à 64A , et en liaison avec le compteur EDF pour moduler d'elle même la puissance fournie a la voiture en fonction de l'abonnement et de la consommation en temps réel.

le tout avec seulement 9kW d'abonnement

je n'ai eu qu'une seule disjonction en 4 ans

depuis peu , panneaux solaire (2,5kW)et éolienne(2,4kW), l'ensemble en auto-consomation et sur batterie tampons gérée par automate de ma programmation

mais je conseille 12kW pour la tranquillité

@dimitrifrom31

à moins de ne rouler que très peu, les "dernières heures creuse" ne seront pas suffisantes

sur la Leaf, tu peu programmer la fin de charge , c'est la voiture qui calcule à quelle heure elle doit démarrer la charge pour être prête

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je suis en train de chercher les tarifs de mon fournisseur pour comparer la différence entre 9 et 12 actuellement. Il faut aussi savoir que j'habite près de toulouse et que l'on chauffe donc moins que dans le nord de la France.

 

Je roule relativement peu également, moins de 250km / semaine en général mais je ne comptep as recharger forcément tous les jours.

 

L'ajustement de la conso de la WB a l'air pas mal mais je doute que celle offerte durant la semaine de l'électrique gère aussi cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roule relativement peu également, moins de 250km / semaine en général mais je ne compte pas recharger forcément tous les jours.

 

Pourquoi ?

Mieux vaut recharger tous les jours à 16 ampères, que tous les 2 jours à 32 ampères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si l'on programme la charge de nuit pour une utilisation de jour, un contrat à 9KVA et grandement suffisant, la recharge en 32A équivaut à une plaque de cuisson à induction. Et puis si par hasard il y a disjonction et qu'elle est trop fréquente, il est toujours temps de passer à 12KVA, abonnement + cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ même configuration de maison que dimitridu31, sauf radiateurs réglés au minimum (entre 16 et 18°C) car poêle à bois en complément. Quand on a acheté, on pris un abonnement de 12, de peur que ça saute la nuit avec le chauffe-eau et les machines, puis on est descendu à 9 sans problème. Par contre, on a vu la différence sur la facture : environ une 10aine d'euros par mois.

Donc, j'espère que ça tiendra avec la VE et qu'on devra pas augmenter l'abonnement à cause de la WB...

Mais effectivement, si on peut programmer la charge en fin d'heures creuses ça m'intéresse car je programme mes machines pour qu'elles démarrent successivement (LV puis MAL puis SL).

 

Edit : Vérifié les factures, en fait il y a 60 euros HT de différence entre un abonnement 9kVa et un 12 kVA, du moins à Strasbourg.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je roule relativement peu également, moins de 250km / semaine en général mais je ne compte pas recharger forcément tous les jours.

 

Pourquoi ?

Mieux vaut recharger tous les jours à 16 ampères, que tous les 2 jours à 32 ampères.

 

Parce que je ne souhaite pas rentrer ma voiture tous les jours tout simplement. Et si je la rentrais tous les jours je ne souhaiterais pas forcément la brancher tous les jours. Je changerai peut être d'avis mais je veux en tout cas garder le plus d'options possible ouvertes et pouvoir recharger le + rapidement possible si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Si l'on programme la charge de nuit pour une utilisation de jour, un contrat à 9KVA et grandement suffisant, la recharge en 32A équivaut à une plaque de cuisson à induction. Et puis si par hasard il y a disjonction et qu'elle est trop fréquente, il est toujours temps de passer à 12KVA, abonnement + cher.

 

C'est probablement ce que je vais faire, passer à 9 puis n'augmenter que si c'est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis agent erdf

Je te conseille de passer à 9 kva sauf si tu as le chauffage elec ou chauffe eau elec prends 12 kva soit 60à enfin ne t'inquiète pas avec le nouveau compteur linky si tu dépasse ils te demanderont de passer à l'abonnement correspondant car il y a un mouchard sur l'intensite consommé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis agent erdf

Je te conseille de passer à 9 kva sauf si tu as le chauffage elec ou chauffe eau elec prends 12 kva soit 60à enfin ne t'inquiète pas avec le nouveau compteur linky si tu dépasse ils te demanderont de passer à l'abonnement correspondant car il y a un mouchard sur l'intensite consommé

 

J'ai le chaffage élec et un chauffe eau élec (tout élec en fait). Tu es sûr que 9kva sont insuffisants ?

Je n'ai pas et ne veux pas linky, mon compteur a été changé il y a 1 an 1/2 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai le chaffage élec et un chauffe eau élec (tout élec en fait). Tu es sûr que 9kva sont insuffisants ?

Je n'ai pas et ne veux pas linky, mon compteur a été changé il y a 1 an 1/2 environ.

 

euh oui en plus le linky tu ne peux pas dépasser d'1 A çà saute alors que moi en triphasé j'ai dépassé sur chaque phase entre 5 et 8A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un abonnement à 45A (9kW)

la seule fois ou j'ai disjoncté , le compteur à enregistré une pointe à 58A

je n'ai pas le linky, mais un compteur électronique "normal"

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on a pas linkys 9 kva ça peut passer mais limite sinon des que vous aurez linky et personne n'aura le choix ça risque d'être limite très limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui EDF a débuté le déploiement, je trouve cela débile mon compteur est neuf 1,5ans.

 

coût achat public 200€..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu leur dois l'accès car ils sont propriétaires ! Sinon coupure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu leur dois l'accès car ils sont propriétaires ! Sinon coupure....

Ils sont plus malins que ça : si tu refuses l'installation, ils te factureront 19 € HT mensuellement pour venir relever le compteur deux fois par an.

Qui a les moyens de gaspiller une somme pareille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu leur dois l'accès car ils sont propriétaires ! Sinon coupure....

 

Justement ce n'est pas ce que j'ai lu et vu comme il est compliqué de couper le courant pour impayé je doute qu'ils le fassent aussi facilement si tu es à jour.

 

Je suis au courant pour les 19€ et c'est vraiment du racket à ce niveau mais je vais continuer de creuser pour voir ce qu'il est possible de faire sans se faire racketter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×