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Compresseur clim HS à 40.000km, hors garantie

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Salut à tous.

Ma model 3 de 11/2019 et 40.000km est tombée en panne de climatisation. J'ai voulu activer l'anti surchauffe habitacle, une erreur est apparue à l'écran me disant "commande impossible". Plus tard, fin de journée, plus de batterie et impossible d'ouvrir la voiture. J'ai appelé l'assistance de mon assurance car voiture plus sous garantie (4 ans et 6 mois) et on m'a dépanné pour que je puisse rentrer chez moi.

La Tesla m'indiquait un remplacement de la batterie 12v, un entretien du système de climatisation et j'avais le voyant de remorquage qui s'allumait aléatoirement (bien avant la panne). J'ai pris rdv chez Tesla, devis à 2400€. On m'a dit que c'était un devis pour prévoir toutes les pièces. Et que ça pourrait être moins. C'était il y a 2 mois.

Là, je viens de récupérer ma Tesla réparée. Compresseur de climatisation remplacée, ECU + faisceau d'attelage changée. 1600€.

Je demande une prise en charge, on me répond que "c'est une pièce qui peut tomber en panne". Est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?

J'utilise toujours la climatisation en mode auto (hiver et été) et je n'ai jamais utilisé ni branché l'attelage.

 

 

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non, pas normal. Le barème communiqué par Autoplus pour les voitures de moins de 5 ans te donnera une idée.

à 40.000km, c'est la limite d'une prise en charge intégrale.

 

Capture d’écran 2024-07-01 à 12.23.22.png

Modifié par CAC72

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Ca va être dur, le véhicule a 5 ans. Malgré le petit kilométrage, il y a aussi une usure de l'age.

 

Ca m'étonne pas pour la non prise en charge, tu peux cependant faire une demande, des fois les bonnes surprises sont quand on ne l'attend pas.

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Le 01/07/2024 à 13:00, bigissmall a dit :

Super, merci.

Il me semblait bien que c'était pas normal mais voilà la réponse de Tesla lorsque je parle de la garantie légale des vices cachés 

Si tu as une protection juridique qui peut t'assister, le mieux est de commencer par une lettre de mise en demeure sous un délai de 10 jours. Puis de faire établir une lettre par le service juridique (passé le délai) et de suivre la procédure préconisé par l'avocat.  

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Le 01/07/2024 à 13:00, bigissmall a dit :

Super, merci.

Il me semblait bien que c'était pas normal mais voilà la réponse de Tesla lorsque je parle de la garantie légale des vices cachés 

 

 

réponse de tesla complètement claquée. Les pièces sont quand même prévue pour une certaine durée d'utilisation sur une voiture. Si ton moteur crame à 40.000km, même si la bagnole à 4 ans et 2 mois, tout le monde comprend bien que ce n'est pas normal du tout, et qu'il y a dû avoir un petit défaut lors de sa fabrication...

 

Le 01/07/2024 à 13:01, Trophy83 a dit :

Ca va être dur, le véhicule a 5 ans. Malgré le petit kilométrage, il y a aussi une usure de l'age.

tout a fait, mais c'est quand même récent et on considère que ça ouvre le droit à une prise en charge au moins partielle (pour un kilométrage aussi faible, au moins la moitié!)

Modifié par CAC72

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Ma protection juridique m'indique que ça rentre dans la garantie légale des vices cachés et m'a donné une lettre recommandée à envoyer au siège de Tesla. 

Et moi qui avait presque vendu ma voiture pour prendre la nouvelle model 3... tant pis.

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Le 01/07/2024 à 11:59, bigissmall a dit :

Salut à tous.

Ma model 3 de 11/2019 et 40.000km est tombée en panne de climatisation. J'ai voulu activer l'anti surchauffe habitacle, une erreur est apparue à l'écran me disant "commande impossible". Plus tard, fin de journée, plus de batterie et impossible d'ouvrir la voiture. J'ai appelé l'assistance de mon assurance car voiture plus sous garantie (4 ans et 6 mois) et on m'a dépanné pour que je puisse rentrer chez moi.

La Tesla m'indiquait un remplacement de la batterie 12v, un entretien du système de climatisation et j'avais le voyant de remorquage qui s'allumait aléatoirement (bien avant la panne). J'ai pris rdv chez Tesla, devis à 2400€. On m'a dit que c'était un devis pour prévoir toutes les pièces. Et que ça pourrait être moins. C'était il y a 2 mois.

Là, je viens de récupérer ma Tesla réparée. Compresseur de climatisation remplacée, ECU + faisceau d'attelage changée. 1600€.

Je demande une prise en charge, on me répond que "c'est une pièce qui peut tomber en panne". Est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?

J'utilise toujours la climatisation en mode auto (hiver et été) et je n'ai jamais utilisé ni branché l'attelage.

 

 

je me pose toujours la question du risque de garder la clim en marche tout le temps meme en mode auto par rapport a l activer seulement quand nécessaire. J ai souvent "entendu" que c etait pas bien de ne pas l utiliser assez mais ca doit etre aussi le cas en l utilisant tout le temps  (usure accelerée) ? Perso je ne l utilise que pour les trajets de plus de 30min sur tous mes anciens vehicules dont celui ci et jamais eu de probleme toutes marques confondu.  J ai aussi une Model 3 de 2019 et je n ai pas eu de probleme de batterie 12v. 

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A un moment il était recommandé de l'utiliser tout le temps même en hiver. En effet cela permettait aussi d'assécher l'air dans l'habitacle en periode humide.

J'ai toujours utiliser la clim tout au long de l'année sur différentes marques et modèles de voiture sans avoir de soucis.

Ma femme à eu une étanchéité à refaire sur saTwingo avant les 5 ans de la voiture mais cela à été pris en extension garantie constructeur.

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Je ne l'utilise que lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'il y a de la buée... Jamais compris la nécessité de faire tourner le compresseur en permanence quand il fait 6, 10 ou 16 degrés et qu'il n'y a pas de buée... (mais peut-être que sur certaines voitures il s'éteint tout seul même en AUTO quand son fonctionnement n'est pas requis?)

C'est un truc mécanique, la probabilité d'une panne est supérieure après 1000 heures de fonctionnement plutôt que 300. En revanche je la fais fonctionner 1/4 d'heure régulièrement pour assurer une bonne lubrification des joints etc. (conseils lus je ne sais où...)

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Le 01/07/2024 à 17:21, bigissmall a dit :

Ma protection juridique m'indique que ça rentre dans la garantie légale des vices cachés et m'a donné une lettre recommandée à envoyer au siège de Tesla. 

Et moi qui avait presque vendu ma voiture pour prendre la nouvelle model 3... tant pis.

Ca peut en effet, mais au delà de deux ans, c'est à toi de prouver que le vice caché existait lors de la livraison du véhicule (alors qu'avant ce délai c'est au fabricant de prouver qu'il n'existait pas). J'espère que tu auras une issue favorable à ta démarche, tiens nous au courant.

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Le 01/07/2024 à 11:59, bigissmall a dit :

Salut à tous.

Ma model 3 de 11/2019 et 40.000km est tombée en panne de climatisation. J'ai voulu activer l'anti surchauffe habitacle, une erreur est apparue à l'écran me disant "commande impossible". Plus tard, fin de journée, plus de batterie et impossible d'ouvrir la voiture. J'ai appelé l'assistance de mon assurance car voiture plus sous garantie (4 ans et 6 mois) et on m'a dépanné pour que je puisse rentrer chez moi.

La Tesla m'indiquait un remplacement de la batterie 12v, un entretien du système de climatisation et j'avais le voyant de remorquage qui s'allumait aléatoirement (bien avant la panne). J'ai pris rdv chez Tesla, devis à 2400€. On m'a dit que c'était un devis pour prévoir toutes les pièces. Et que ça pourrait être moins. C'était il y a 2 mois.

Là, je viens de récupérer ma Tesla réparée. Compresseur de climatisation remplacée, ECU + faisceau d'attelage changée. 1600€.

Je demande une prise en charge, on me répond que "c'est une pièce qui peut tomber en panne". Est-ce normal ? Qu'en pensez-vous ?

J'utilise toujours la climatisation en mode auto (hiver et été) et je n'ai jamais utilisé ni branché l'attelage.

 

 

Question bête mais : fais tu partie des conducteurs qui ont ajouté une grille sur l’entrée d’air de la Clim ?

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Le 02/07/2024 à 12:58, jlrobert a dit :

je me pose toujours la question du risque de garder la clim en marche tout le temps meme en mode auto par rapport a l activer seulement quand nécessaire. J ai souvent "entendu" que c etait pas bien de ne pas l utiliser assez mais ca doit etre aussi le cas en l utilisant tout le temps  (usure accelerée) ? Perso je ne l utilise que pour les trajets de plus de 30min sur tous mes anciens vehicules dont celui ci et jamais eu de probleme toutes marques confondu.  J ai aussi une Model 3 de 2019 et je n ai pas eu de probleme de batterie 12v. 

Après 3 pannes de batterie 12v, j'ai compris que c'était le pré-conditionnement de l'habitacle et la protection anti surchauffe qui pompait sur la batterie 12V. La voiture essayant en continu de déclencher la clim qui était HS. La météo étant assez variable, je ne comprenais pas pourquoi certains jours, aucun problème et d'autres non.

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Le 02/07/2024 à 20:56, Ponchy a dit :

Question bête mais : fais tu partie des conducteurs qui ont ajouté une grille sur l’entrée d’air de la Clim ?

Non. Mais tant que c'est une grille qui n'entrave pas l'entrée d'air et qui ne gêne pas les volets du pare choc, ça devrait passer.

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Le 03/07/2024 à 15:48, bigissmall a dit :

Après 3 pannes de batterie 12v, j'ai compris que c'était le pré-conditionnement de l'habitacle et la protection anti surchauffe qui pompait sur la batterie 12V. La voiture essayant en continu de déclencher la clim qui était HS. La météo étant assez variable, je ne comprenais pas pourquoi certains jours, aucun problème et d'autres non.

Ta voiture est t elle souvent branchée (mais pas en charge) quand elle est a l arret? La mienne je la branche systematiquement des que je peux et la plupart du temps de 18.00 a 8.00, et pour l instant pas de soucis de batterie 12v. Je me demande si ca peut aider pour sa longevité de la brancher des que possible.

Modifié par Watson

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Le 04/07/2024 à 09:16, jlrobert a dit :

Je me demande si ca peut aider pour sa longevité de la brancher des que possible.

Je ne vois pas de raison pour. La batterie 12V est maintenue par la basse tension générée par le convertisseur DC/DC et n'a aucun lien direct avec l'entrée AC. 

 

Ce qui pourrait peut-être faire une différence c'est le ratio heures en veille/heure en fonctionnement.

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Le 04/07/2024 à 10:23, pistache a dit :

Je ne vois pas de raison pour. La batterie 12V est maintenue par la basse tension générée par le convertisseur DC/DC et n'a aucun lien direct avec l'entrée AC. 

 

Ce qui pourrait peut-être faire une différence c'est le ratio heures en veille/heure en fonctionnement.

mais du coup tu sais pourquoi c est recommandé de laissé la voiture branché en stationnement? Ca alimenterai quoi ?

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Le 05/07/2024 à 09:13, jlrobert a dit :

mais du coup tu sais pourquoi c est recommandé de laissé la voiture branché en stationnement? Ca alimenterai quoi ?

Ça permet pour toutes les opérations consommatrices type preconditionnement batterie / habitacle par ex de tirer sur la borne de recharge plutôt que la batterie HT 

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Le 05/07/2024 à 09:13, jlrobert a dit :

mais du coup tu sais pourquoi c est recommandé de laissé la voiture branché en stationnement? Ca alimenterai quoi ?

Cette recommandation elle est là pour pas se retrouver avec une batterie plate après 3 semaines de vacances. Au début la consommation à l'arrêt était un sujet sensible...

 

Et comme dit ci-dessus le précondionnement sera pris d'abord sur la prise. Ça va marginalement diminuer les cycles de la batterie. 

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