Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comportement du compresseur de clim lors d'une charge rapide

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Récemment j'ai remarqué que sur ma MG4 NMC, lors d'une charge rapide, voiture allumée et non verrouillée, le compresseur de clim se met bien en route de manière continue ou périodique pour refroidir la batterie.
Mais lorsque je verrouille la voiture, le compresseur fini son cycle mais ne se rallume plus tant que je ne déverrouille pas à nouveau la MG.
La circulation du fluide est bien active dans les deux cas, mais pas le compresseur.

J'ai remarqué cela en revenant à la voiture, le compresseur était éteint, et s'est mis à tourner dès que j'ai déverrouillé, et cela à continué pas mal de minutes après avoir débranché et commencé à rouler comme si il y avait un gros besoin de refroidissement de la batterie.

Je n'ai pas constaté de baisse de courant de charge flagrante, mais je n'ai pas vérifié en détail la courbe de recharge.

J'ai récemment eu des maj de module pour des alertes airbag et direction assistée, je me demande si cette mise à jour partielle des modules peut avoir fait ça (un technicien MG m'avait dit que sur la premier gen des MG4 il fallait mettre à jour l'ensemble des modules pour ne pas avoir de problème entre eux)

Quel est le comportement de vos MG4 ?
Merci

Posté(é)

Les MG ne fonctionnent pas tout à fait comme les Tesla (qui ont une architecture complètement différente et qui le permet): si le contact n'est pas mis, il ne se passe rien dans la voiture. Quand une Tesla va continuer à refroidir la batterie si besoin quand la voiture n'est plus en charge et que l'utilisateur est parti, les MG ne le feront pas.

Posté(é)
  • Auteur

merci pour la réponse, mais même si le contact n'est pas mis, la batterie est toujours en charge rapide, le compresseur ne devrait il pas se mettre en route pour refroidir le liquide de refroidissement batterie ?

Si il le fait dès que je remet le contact, c'est que le besoin se fait sentir ou que la voiture considère que je veux repartir et donc remet la batterie en condition de température pour le roulage (alors que la charge continue) ?

Posté(é)

Ca me fait penser qu' en charge rapide pendant la canicule je devais mettre la clim sur 23 pour avoir un peu de frais alors que quand je roule je dois mettre à 25 mini pour pas être glacé, vous aussi?

Posté(é)
  • Auteur

c'est normal pour moi, le compresseur partage son travail entre le refroidissement de l'habitacle et celui du liquide batterie, d'où mon inquiétude concernant son travail sur le liquide batterie qui semble s'arrêter quand on ferme le véhicule. (dans mon cas)

Modifié par loki-arm

Posté(é)

Pardon je pensais que la charge était finie à ce moment là. La gestion thermique est un peu étrange sur la MG4, j'ai pu l'observer moi même sur celle d'un membre de la famille. Elle ne refroidit pas particulièrement pendant la recharge, sauf si l'air conditionné est activé pour l'habitacle (elle en prend une partie pour la batterie). Après la charge, elle travaille dur pour éliminer le chaleur de la batterie. Ça prend moins de temps si on reprend la route juste après la recharge (10-15 minutes avec le compresseur à fond dans mon expérience).

C'est apparemment normal sur la MG4.

Ca ne rend pas plus facile la compréhension pour le commun des mortels, tellement le fonctionnement peut être totalement différent suivant les marques! Sur les Kia ou les Tesla par exemple (qui certes chargent bien plus fort et donc génèrent plus de chaleur), la PAC refroidit activement la batterie pendant la recharge et si on reste dans la voiture avec l'air conditionné la vitesse de charge en pâtira.

Posté(é)

Dans le groupe Telegram espagnol, on en parle depuis un moment. Si vous laissez la voiture ouverte, la température pendant une charge rapide se maintient entre 14 et 20 °C, et on entend le compresseur tourner en continu pour maintenir cette température. En revanche, si la voiture est fermée, il ne s'enclenche JAMAIS : on a mesuré jusqu'à 55 °C dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement sans que le compresseur ne se mette en route. L'astuce qu'on a trouvée : allumer les feux de détresse (warnings). Ça garde la voiture active et maintient la température de la batterie entre 14 et 20 °C. Et d'ailleurs, si vous venez en Espagne et que vous voyez une MG4 aux feux de détresse sur une borne de recharge, vous saurez pourquoi : c'est une astuce très répandue par ici !

Posté(é)
  • Auteur

oh ! 55 degres, c'est limite dangereux pour la batterie
Merci pour l'astuce, est ce que tu aurais le lien du channel ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.