Aller au contenu
Flo21

Comportement charge rapide Ioniq 38

Messages recommandés

Bonjour, du coup si je comprends bien la puissance de recharge de la batterie de la Ioniq38 est vachement soumise à la température? Du coup la puissance Max théorique est rarement atteinte et du coup en réalité on arrive péniblement à dépasser les 40kw?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2025 à 09:34, Flo21 a dit :

J'aurai bien dis à Pierre qu'il aurait même pu éviter la recharge en roulant plus cool, mais vu ses consos pas sûr que Pierre puisse.

 

Sinon, ça nous est arrivé de faire des recharges de 20' par température négative en étant parti sans préchauffage et ne pas avoir dépassé les 33kw à la borne..... 

parti de chez moi après une heure de charge à 32 ampères dans mon garage tiède donc batterie chaude, puis 50km départ 365m d’altitude et arrivée 80m puis pose de 10 minutes, j’imagine que la batterie n’est plus très chaude . Puis 40km en légère cote, pied léger ce qui explique la lenteur de la recharge.

 

la fonction chauffage de la batterie n’est apparemment pas possible manuellement. Je suis en position hiver mais 1• pas assez froid apparemment .

 

personnellement ça ne me gêne pas car hormis les vacances (chaudes températures) je ne recharge que rarement sur borne publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la valeur à laquelle plafonnent les bornes Ionity quand elles ont un soucis ? As tu été facturé ? Quand les bornes ont un soucis et limitent sérieusement la puissance, Ionity ne facture généralement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta charge à 32A à forcément chauffé ta batterie à 20/25 degrés. 

Quand il fait froid et que tu la branches à au moins 20A tu entends la pompe de circulation du liquide de refroidissement. 

 

Je suis surpris car dans notre cas, en roulant entre 90/110, j'améliore quand même nettement les choses et débute au pire la charge à 33kw pour souvent dépasser les 40 même par 0 degrés. 

 

Après, notre batterie a été changé et à un BMS plus récent et ça a pas mal amélioré les choses comparé à l'ancienne batterie sur les temps de charge, surtout en hiver. 

Notre auto est d octobre 2019, mais de mémoire batterie changée fin 2023.

 

FredS, comme tous les VE la Ioniq 38 est impactée par le froid. Particulièrement sur les premières qui n'ont pas de BMS récent (avant 2021).

La nôtre s'est pas mal amélioré suite au changement de batterie surtout en hiver. 

 

Cependant si on peut charger à 20A au moins 30min avant de partir dans notre cas ça améliore nettement les choses. 

 

Mais une charge à SOC bas par 0 degrés ça débute dans les 25Kw,mais l'exemple à Pierre n'est pas forcément à prendre en compte, évidemment il n'a vu que 25Kw, car n'avait pas besoin de plus, mais la Ioniq 38 a un chauffe batterie dès qu'on l'a charge à 20A au moins ou en DC il s'actionne. Pierre aurait laissé plus longtemps sa voiture charger la batterie aurait eu le temps de chauffer et accélérer sa puissance. 

 

Ce qu'il faut plutôt retenir :

En gros sur la nôtre l'été c'est 40min le 10-80%. 

Quasi idem en hiver si on charge à mini 20A avant de partir. 

Et si on ne préchauffe pas avant de partir le 10-80% est un gros 50' je pense (pas testé car quand c'est comme ça on préfère faire un 10-50% qu'elle chauffe puis dès qu'elle baisse en puissance on part et fais une autre petite charge plus loin. 

 

Le premier palier de baisse de puissance est vers 55% environ (pas de règle ça varie toujours un peu), mais parfois elle tient assez la puissance jusqu'à 68, voire 70%.

 

Concretement ça dépend des usages sur l'éventuelle penibilité.

L'été dans notre usage son temps est charge est totalement transparent pour nous, elle charge plus vite que nous on prend la pause. 

 

En hiver ce n'est pas tout à fait le cas on vérifie avant de retourner à la voiture que c'est bon, souvent on attend pour "rien" 5 à 10min les rares trajets de ce type. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement la borne. La dernière fois que j'ai eu ce comportement chez Ionity, c'était bien la borne qui limitait à 25kW. Quand la batterie est à 10+°, la charge est à un peu plus de 30kW le temps de mise en chauffe.

Le 1er novembre dernier, j'ai eu 25kW sur Ionity, et toujours pareil au bout de 25 minutes. J'ai vérifié la température de la batterie avec Car Scanner, et elle était à plus de 25°. C'était bien la borne, et dans ton cas c'est aussi probablement la borne.

Si les bornes ont une lumière de status, ne pas prendre autre chose que vert, d'expérience. Dans mon cas, il n'y avait pas de status car j'étais sur la tri-standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'il l'ait fait payé tout de même. 

 

Ce qui est bizarre c'est que s'il y'a préchauffage avant de partir et qu'il a roulé il semble peu probable que la batterie soit passé sous 15 degrés. 

 

A réitérer Pierre pour savoir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.