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jcerdan

Comportement étrange Eco+

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Bonjour,

J'ai déjà dépassé les 1000 bornes avec ma Skoda Citigo-e et toujours plein de plaisir à la conduire. Maintenant, je me sens revenir à l'âge de pierre quand je prends la Suzuki Ignis de ma femme O_O

Hier j'ai voulu faire un test avec l'Eco+ et voir si cela se traduisait par une diminution perceptible de la consommation.

C'est un test très court que j'ai fait mais je pensais que l'on remarquerait quelque chose. Je vous explique:

Tous les jours, en rentrant de mon boulot, je dois parcourir 400m de dénivelé positif sur 6km de distance. Normalement cela consomme 2,2kwh au total selon PPC. J'ai fait ce test plusieurs fois et toujours le même résultat de 2,2kwh.

 

Hier j'ai activé l'ECO+ au début de la montée. Résultat final... 2,2 kwh.

Bon, je pense que peut-être la distance est trop courte et que l'économie en kwh n'est pas perceptible avec si peu de trajet. Il faudrait peut-être faire 30 bornes pour voir une économie de 1kwh?

 

Cependant, ceci n'est pas le plus étrange!

Tous les matins, lorsque je redescends (400m négatif sur 6 km), je récupère aux alentours de 0,8 kwh ou 1 kwh, mais aujourd'hui j'ai récupére entre 1,6 kwh et 1,7 kwh!!!! (Descente sans le Eco+ branché)

 

Est-ce que le mode Eco+ "fausserait" l'affichage pour faire croire qu'avec moins d'energie disponible on peut parcourir plus de distance? Ou peut-être que PCC ne montre pas le niveau correct d'énergie si on est sur Eco+?

 

Avez-vous remarqué des comportements similaires?

 

salutations,

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Que tu soit en mode Normal, Eco, ou Eco+, si tu roules à la même vitesse, tu consommeras la même chose côté moteur et il n'y aura que la clim pour faire la différence. La différence se fait sur les accélérations (puissance très bridée en Eco+) et la clim (coupée en Eco+).

Fais-toi une centaine de km en Eco+ et tu gagneras sensiblement (> 10% ?) (par contre tu vas t'enm*rder et en plus avoir bien chaud par cette saison 😉)

 

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il y a 47 minutes, jcerdan a dit :

Cependant, ceci n'est pas le plus étrange!

Tous les matins, lorsque je redescends (400m négatif sur 6 km), je récupère aux alentours de 0,8 kwh ou 1 kwh, mais aujourd'hui j'ai récupére entre 1,6 kwh et 1,7 kwh!!!! (Descente sans le Eco+ branché)

 

Est-ce que le mode Eco+ "fausserait" l'affichage pour faire croire qu'avec moins d'energie disponible on peut parcourir plus de distance? Ou peut-être que PCC ne montre pas le niveau correct d'énergie si on est sur Eco+?

Pour ce point-là, je pencherais bien pour une histoire de batterie plus ou moins déchargée et qui donc autoriserait plus ou moins bien la récupération.

Quand la batterie est pleine ou pas loin, le courant de régénération est bridé pour ne pas abimer la batterie il faut descendre sensiblement en dessous de la pleine charge pour bénéficier de la régénération maximale.

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Il y a 2 heures, jcerdan a dit :

Tous les matins, lorsque je redescends (400m négatif sur 6 km), je récupère aux alentours de 0,8 kwh ou 1 kwh, mais aujourd'hui j'ai récupére entre 1,6 kwh et 1,7 kwh!!!! (Descente sans le Eco+ branché)

 

Est-ce que le mode Eco+ "fausserait" l'affichage pour faire croire qu'avec moins d'energie disponible on peut parcourir plus de distance? Ou peut-être que PCC ne montre pas le niveau correct d'énergie si on est sur Eco+?

Est-ce que tu visionnes bien la page CarData de Power Cruise Control? La quantité d'énergie utilisable actuellement disponible dans la batterie affichée sur cette page est fiable.

 

En mode Eco+, la puissance que la batterie peux fournir ou récupérer est bridée. Il est donc normal que tu récupères moins en Eco+ comparé aux autres modes lorsque tu descends.

 

Jan 😉

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OK, est-ce que quelqu'un sait plus sur les limites de charge et de décharge de la batterie, et cela dans les trois modes ?

 

Si je m'étais trompé 😊, il faudrait trouver d'autres explications.

 

@cjerdan, pourrais-tu répéter la manip et noter le SoC, l'énergie utile dans la batterie et la température de la batterie à chaque fois juste avant et après la descente ? Est-ce que tu as pu avancer de la même façon ?

 

Jan 😉

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@Yup69 nous met sur une piste : 

Il y a 2 heures, Yup69 a dit :

Pour ce point-là, je pencherais bien pour une histoire de batterie plus ou moins déchargée et qui donc autoriserait plus ou moins bien la récupération.

Quand la batterie est pleine ou pas loin, le courant de régénération est bridé pour ne pas abimer la batterie il faut descendre sensiblement en dessous de la pleine charge pour bénéficier de la régénération maximale.

@jcerdan, quand tu as peu récupéré en partant le matin, à tout hasard, ta batterie n'était-elle pas +/-

complètement chargée  ? Si tu ne sais pas, peux-tu refaire le même test sans recharger la batterie la nuit précédente ?

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Bonjour,

 

oui, je suis toujours sur la page CarData lorsque je vais ou reviens du boulot.

Je n'ai pas chargé la batterie pendant la nuit et elle était chargée à peu près aux alentours de 25%. (Faudra peut-être charger ce soir)

Je vais refaire la manip cet après-midi en rentrant et on verra demain matin le résultat à la descente.

Je comprends bien que la consommation est semblable au mode normal.

On verra sur la prochaine descente la régénération... Je ferai des captures d'écran avant et après lors de la descente.

merci de vos retours.

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En fait ce qui est étrange c'est surtout la descente après une montée en eco+

 

j'ai fait plusieurs fois montée et descente en mode normal => montée +2,2 kwh, descente -1 kwh

Hier montée en mode eco+, descente mode normal            => montée +2,2 kwh, descente -1,6 kwh

 

ce que je trouve très étrange c'est cette descente à -1,6 kwh alors que j'ai fait des dizaines d'autres descentes et j'ai jamais récupéré plus d'1 kwh. La seule chose qui a changé c'est la montée en mode eco+. Le poids, etc... tout est à l'identique.

 

Je vais répéter la manip ce soir avec montée eco+ et descente normale. On verra alors.

 

Pour ce qui est de la recharge pendant la nuit, je ne charge jamais à plus de 80% pour les trajets quotidiens. Je ferai une charge à 100% aux changements de station et si besoin pour un long trajet. Je pense donc que la régénération ne doit pas être affectée à 80% de charge et qu'elle se fait normalement, puisqu'il y a la place...

 

Je vous tiens au courant demain pour le test ce soir.

Modifié par jcerdan

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il y a 34 minutes, jcerdan a dit :

 Je pense donc que la régénération ne doit pas être affectée à 80% de charge et qu'elle se fait normalement, puisqu'il y a la place...

+1

 

Une idée comme ça, tu pourrais refaire le test de la descente sans la clim, ça éviterait déjà cette conso supplémentaire qui varie pas mal selon les conditions.

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Il y a 8 heures, pierredelhasse a dit :

pour ceux qui ont le pied léger le mode eco n'apportera rien du tout

 

il est surtout utile pour ceux qui ont besoin d'être 'calmés', 'bridés'

+1 ! J'ai un pote qui avait des semelles en plomb à ses godasses, il a failli rester au bord de la route et rentrer en stop.

C'était en KANGOO ZE .... Juste pour rire ! Ça l'a calmé !

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Bon,

 

j'ai refait la manip à l'identique. toujours la clim arrêtée (en montée eco+ et en descente normale)

Cette fois-ci 0,9 kwh récupérés.

C'est très étrange ce qui est arrivé hier, je ne vois pas comment j'ai pu récupérer 1,6 kwh.

Il n'y a que la température extérieure qui ait pu faire basculer ceci même si je trouve la différence excessive.

Bon, je revérifierai les prochains jours.

Merci de vos conseils.

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il y a 37 minutes, Philippe28 a dit :

6 km c'est court, pour se faire une idée plus précise, je propose la montée et la descente du Mont Ventoux

Et tu nous raconteras. C'est en passant une belle balade. Attention, il n'y a pas de borne de recharge au sommet🤣

ça fait un peu loin le Mont Ventoux pour y aller après le boulot je je... mais pour les prochaines vacances je dis pas non!

Tout reste à faire pour convaincre ma femme que le voyage en voiture électrique est sans problèmes...

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Il y a 3 heures, Philippe28 a dit :

6 km c'est court, pour se faire une idée plus précise, je propose la montée et la descente du Mont Ventoux

Et tu nous raconteras. C'est en passant une belle balade. Attention, il n'y a pas de borne de recharge au sommet🤣

Euh, c'est fait 

Bedoin 250km restant 

Sommet 94km restant 

Vaison 251km restant 

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il y a 14 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Euh, c'est fait 

Bedoin 250km restant 

Sommet 94km restant 

Vaison 251km restant 

T'as pas plutôt les pourcentages?

Ce serait plus parlant car l'autonomie affichée, c'est flatteur en bas de la descente mais ça ne dit pas combien tu as rechargé.

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Ben non, mais les photos au sommet et après. 

Et ma tronche en cadeau 😁

 

IMG_20200714_151212.jpg

IMG_20200714_152632.jpg

IMG_20200714_164018.jpg

Modifié par Invité

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Ah ben oui, c'est bien, ça ! (je ne parle pas de ta tronche!... 🤣)

 

Un cran correspondant à 1/16ème de la charge complète et considérant que tu as rechargé environ 1,5 cran dans la descente, ça nous donne une régénération de 9,375 % précisément 😉 

Pas mal du tout pour une charge offerte par la nature !

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Bonjour,

 

Cela s'est reproduit aujourd'hui. bien évidemment ça arrive quand je fais pas de capture d'écran... 🙄

Cette fois-ci j'avais rechargé jusqu'à 80% pendant la nuit (du moins j'ai fixé 80% et le temps était largement suffisant).

J'ai remarqué plusieurs choses cependant:

- Au "démarrage" PPC indiquait ~77% et un SOH de 95% (normalement 96%)

- Pendant la descente je suis arrivé a ~82%

- lorsque j'ai recommencé à appuyer sur le champignon plus constamment (à plat et petite montée) le SOH est repassé de suite à 96%

- En arrivant à mon travail j'avais ~80%

 

Normalement, de chez moi à mon travail, à l'aller, je n'utilise presque aucun kwh. Ex: si je pars avec 15,1kwh, j'arrive avec 15kwh, voir 15,1kwh parfois. Tout ce que je récupère en descente, je l'utilise après pour arriver jusqu'à mon lieu de travail.

Ceci me fait penser qu'en fait, en sotrant de chez moi, la batterie était bien à ~80% et que j'ai récupére le ~2% en descente comme d'habitude. ce qui fait le ~80% en arrivant au travail.

 

Je pense que la gestion batterie ou BMS foire un peu "à froid" et sans sollicitation aux cellules. Il doit peut-être y avoir des cellules "dormantes" qui ne sont activées que lors d'une sollicitation (champignon appuyé).

Je pense que ceci expliquerait un peu tout: SOH à 95% qui passe a 96% lorsque les cellules se réveillent, arrivée a 80% ce qui correspondrait à une sortie à 80%.

 

Je vais bientôt avoir une Wallbox chez moi et j'espère alors avoir un détail plus précis de charges qu'avec le CRO. Je pourrai alors peut-être déceler quelque chose. J'en profiterai aussi pour faire une charge à 100% et un rééquilibrage des cellules.

 

Salut!

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