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Timal84

Comparatif Tesla Model 3 et... d'autres véhicules

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AP indique 8,98s dans son article, comme sur le site Peugeot. Faut juste mettre le pied au plancher quoi! (kick down)

 

Bon en revanche bmw fait 10.550€ de remise sur l'i4 pour la rendre éligible au bonus et l'amener à 43K...

0-100 en 6s et un grand hayon! (et la possibilité d'avoir des aides à la conduite du tonnerre pour beaucoup moins cher que l'AP dit "amélioré"!). Capteur de pluie, de luminosité & commodos en série... Charge à 180kW.

Un bonheur à conduire en tout cas.

 

Modifié par CAC72

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@CAC72 Oui si l'eDrive 40 avait été au catalogue je l'aurais sérieusement considérée, mais dans ma catégorie on a accès qu'à l'eDrive 35. Et du coup la batterie est un peu juste (67 kWh vs 77 kWh utiles pour l'Enyaq) et malgré la taille de la voiture (4.78m!) il y a moins de place à l'arrière et le coffre fait 115 litres de moins. Les moteurs sont identiques (286 ch).

Modifié par Raymes

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en pratique, les recharges ne seront pas moins fréquentes avec l'Enyaq, qui consomme plus et charge moins vite (ici un Paris Nice avec la skoda et la bm)... La notion de "batterie un peu juste" est très théorique ici (il faut tenir compte de la conso, cf tm3 propulsion!). Et plus il y aura de vent, ou plus tu vas rouler vite, plus la berline va voir son avantage augmenter!

C'est sûr que c'est pas le même coffre, mais la bm est beaucoup plus gratifiante à conduire (et à regarder) que l'ID4 (le cousin), sans parler du one pedal pour ceux qui aiment, et de la PAC en série...

L'enyaq est plus pratique si on cherche le volume maxi, c'est certain. C'est du confort...

 

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Le 12/04/2024 à 12:37, CAC72 a dit :

en pratique, les recharges ne seront pas moins fréquentes avec l'Enyaq

Plus que les (peu fréquents) longs trajets nécessitant des recharges, une plus grande batterie c'est aussi du confort pour faire des allers-retours sans recharger.

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Oui effectivement @pistache. A priori les consos moyennes homologuées sont quasiment identiques pour les 2 véhicules (15.9 kWh/100 pour la i4 vs. 15.8 kWh/100 max pour l'Enyaq), donc en principe les 10 kWh de batterie en plus devraient se faire sentir sur l'autonomie (un bon 50-60 km de plus).

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Concernant la PAC de série sur la i4, elle est dans la config proposée sur l'Enyaq, de même que le toit pano ouvrant, ce que n'a pas la BMW. Ce qui me dérange le plus sur la i4 c'est qu'elle est un peu trop longue (quasiment 4.80m alors que je vise 4.50-4.70m) et que malgré ça on se sent un peu à l'étroit à l'arrière, et que le coffre n'est pas fou (470 vs 585 l). Et oui @CAC72 la BMW fait clairement plus classe/premium et si j'avais été seul ou en couple j'aurais peut-être favorisé celle-ci, mais avec 2 enfants qui auront 11 et 15 ans dans 5 ans, j'ai envie de penser à leur confort aussi. 😉

Le one-pedal oui ça va me manquer sur l'Enyaq, mais a priori c'est seulement pour l'arrêt total (en dessous de 5 km/h) qu'il faut freiner, la voiture gère même la force du frein régénératif automatiquement en fonction de la route et du traffic. Et qui sait avec une MàJ ce sera peut-être possible aussi à l'avenir, après tout au départ sur la TM3 je ne l'avais pas non plus.

Concernant la vitesse de charge, l'Enyaq a une puissance max plus faible (135 vs 180 kW), mais j'ai cru comprendre que sa courbe de charge reste plate plus longtemps, donc au final le temps de charge doit être assez similaire (mis à part le fait que l'Enyaq doit charger 10 kWh de plus).

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Le 12/04/2024 à 13:49, pistache a dit :

Plus que les (peu fréquents) longs trajets nécessitant des recharges, une plus grande batterie c'est aussi du confort pour faire des allers-retours sans recharger.

 

pas du tout convaincu par cet argument pour les usages quotidiens, quand on compare des voitures qui ont largement plus de 400 bornes d'autonomie (je dis pas si on comparait une Spring à l'Enyaq)... quand on charge chez soi, ce n'est pas une contrainte de brancher sa voiture de temps en temps (certains y trouvent même du plaisir  😛 ) ... S'il faut brancher l'une 5 fois en un mois, et l'autre 6 fois ou même 7 fois, ça ne change rien au confort "ressenti"...

Et en pratique, on n'attend pas que sa batterie arrive à 10% pour recharger parce qu'on veut s'économiser des branchements (qui seraient perçus comme une contrainte?). En cas de besoin, on préfère maintenir la batterie au dessus de 30 ou 40% au cas où, donc...

Modifié par CAC72

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Le 12/04/2024 à 15:13, Raymes a dit :

mais avec 2 enfants qui auront 11 et 15 ans dans 5 ans, j'ai envie de penser à leur confort aussi. 

Bon, tu peux essayer de leur demander leur avis et s'ils choisissent la bm ça sera pas ta faute !

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Le 12/04/2024 à 15:16, CAC72 a dit :

pas du tout convaincu par cet argument

C'est pas ce que je voulais dire. Je pense à un seul long aller-retour depuis la maison réalisable direct tandis qu'une batterie plus petite nécessitera un appoint en route.

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@CAC72 Pour te donner un exemple concret, mes parents habitent à 400km. Avec ma TM3 et des conditions parfaites (route sèche, température autour de 20°C, pas de vent ou vent favorable) je pouvais le faire sans arrêt, en tout cas au début (maintenant avec 8% de dégradation il me faut vraiment du vent arrière 😁). Bon clairement avec la i4 ce sera pas faisable vu qu'elle a moins de batterie que ma TM3 actuelle. Avec l'Enyaq je me dis qu'il y a peut-être moyen, surtout en conduisant à 120. Mais bon encore une fois c'est pas l'argument principal, quand je me suis assis à l'arrière de l'i4 en concession je me suis senti à l'étroit et j'ai trouvé ça sombre, surtout sans toit pano. Passer de l'habitacle super lumineux de la TM3 à celui confiné de l'i4 ce serait un choc pour mes filles. Mais oui c'est prévu @pistache qu'on passe chez Skoda et BMW (i4 et iX1 tant qu'à faire) avec la famille, rien que pour s'asseoir dedans. Ensuite on fera l'essai routier de l'élue pour valider.

Modifié par Raymes

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Le 12/04/2024 à 15:21, pistache a dit :

C'est pas ce que je voulais dire. Je pense à un seul long aller-retour depuis la maison réalisable direct tandis qu'une batterie plus petite nécessitera un appoint en route.

 

aaahhh oki, pardon! (ça m'étonnait aussi comme argument).

Le truc c'est que sur un long aller-retour, ben il y aura sans doute de la voie rapide / autoroute, donc l'écart en pratique sera sans doute réduit entre ces 2 voitures ! (ce ne sera pas la moyenne WLTP).

Moi aussi je suis sensible à l'argument "combien de km d'une traite?" quand on doit souvent aller dans un lieu où certaines voitures peuvent y aller sans recharger, et d'autres non (plaisir de rentrer directement le soir en hiver, par exemple). Mais il faut être dans ce cas précis, sinon ça reste un argument un peu théorique. (ex : maison de campagne située à 280km d'autoroute). (edit : c'est le cas de raymes)

Modifié par CAC72

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@CAC72 et @pistache Merci à vous 2 en tout cas pour vos arguments. Je vous ferai part du verdict final. 😉

Je me prépare aussi psychologiquement à dire adieu à ma TM3 après bientôt 5 ans de bons et loyaux services, ma femme est déjà en quasi-dépression. 😂

Par contre j'ai hâte d'avoir enfin des essuie-glaces auto qui fonctionnent, c'est de pire en pire ils s'actionnent par beau temps et par contre quand il pleut des cordes je dois passer en manuel! Et l'insonorisation de la nouvelle voiture ne peut aussi qu'être meilleure (bon j'ai une 2019 il faut dire...).

Modifié par Raymes

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@CAC72 et @pistache Petit retour concernant nos tests en vue du remplacement de la TM3.

On a testé le Skoda Enyaq et la VW ID7 ce week-end. Bon ça n'a pas fait un pli, tout le monde a préféré l'ID7. 😆

Comme le dit ma femme, avec l'Enyaq, venant de la TM3 on a l'impression de revenir 10 ans en arrière. Alors qu'avec l'ID7 on a l'impression de progresser. J'ai tout préféré dans l'ID7: la position de conduite (j'aime décidément pas les SUV, l'impression de conduire un van) plus proche de la TM3, le confort des sièges supérieurs, la qualité des matériaux et le design qui fait bien plus "premium", le silence à bord, l'écran, l'affichage tête haute, l'éclairage d'ambiance et bien évidemment l'espace intérieur. C'est simple en retournant dans ma TM3 j'avais l'impression de conduire une petite voiture (avec les fenêtres ouvertes en plus vu la différence en terme d'insonorisation). Avec l'ID7 on est clairement plus proche d'un Model S.

Ils n'avaient pas encore de modèle tourer en showroom (d'ici juin/juillet d'après eux), mais c'est celui-ci que je me suis empressé de commander en couleur aquamarine blue, qui est magnifique 😍 (alors qu'aucune des couleurs de l'Enyaq ne me plaisait vraiment).

Seul regret, le toit panoramique qui est une option que je ne peux pas ajouter, mais tant pis, le reste est vraiment top.

La configuration commandée: VW ID7 Tourer 77 kWh Pro Business Premium en couleur aquamarine blue + pompe à chaleur en option. En France la Pro Business Premium correspondrait à l'ID7 Tourer Pro ID + pack intérieur Style plus (sièges alcantara, réglages électriques, accès confort, fonction massage, etc.) + pack Assistance (park assist, vue 360°, conduite semi-autonome) + pack Confort (clim 3 zones pare-brise dégivrant insonorisé, navigation, volant chauffant capacitif), donc franchement superbement équipée de série.

 

Ah oui j'oubliais, vu qu'ils nous ont laissé l'ID7 pour 1 heure on est rentré à la maison avec pour lui faire passer l'épreuve du carport et ça passe tout juste (il doit rester 5 cm pour fermer le portail). 😅

Une chance que le modèle Tourer et la berline ait exactement les mêmes dimensions en longueur et largeur.

Modifié par Raymes

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extra! Le break est plus réussi que la berline, en plus.

Tu vas te régaler avec la conduite autonome de VW, ça va te paraître hyper reposant !

Tu nous raconteras! (livraison quand?)

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Le 22/04/2024 à 11:33, CAC72 a dit :

extra! Le break est plus réussi que la berline, en plus.

Tu vas te régaler avec la conduite autonome de VW, ça va te paraître hyper reposant !

Tu nous raconteras! (livraison quand?)

Oui je trouve aussi la ligne du break plus réussi. 👍

Je n'ai pas encore d'estimation concernant la livraison, au boulot on commande via un gestionnaire de flotte - Traxall, là ils doivent d'avord valider ma configuration auprès du concessionaire que j'ai choisi. Ensuite j'aurai une confirmation de commande et peut-être une estimation de livraison. De toute façon ce sera au plus tôt en décembre, à l'expiration du contrat de ma TM3. J'aurai plus qu'à essayer de faire vivre le forum iD7, ça va me changer du forum TM3!  😂

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Le 22/04/2024 à 13:07, Raymes a dit :

J'aurai plus qu'à essayer de faire vivre le forum iD7, ça va me changer du forum TM3!

Ah oui, 22 messages y compris les tiens ! Par contre sur la route ça sera sympa de rouler avec une voiture différente du reste.

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@pistache Bon il faut dire que c'est une toute nouvelle voiture, je ne pense pas avoir vu une seule ID7 sur la route (hors modèles d'essai), sans même parler du break qui n'est même pas encore en concession. Ca explique sans doute pourquoi le forum est mort pour l'instant. Après ça restera toujours bien plus confidentiel que le forum TM3. 

C'est clair, aujourd'hui sur mon trajet maison-boulot A/R (~100 km) je croise en général entre 10 et 20 Tesla (principalement TMY et TM3 évidemment), c'est devenu la voiture du peuple. 😂

J'ai connu l'époque où on se faisait coucou en Tesla tellement c'était rare. C'était aussi l'époque où les TM3 ont commencé à envahir les superchargeurs, au grand désarroi des conducteurs de TMS et TMX, effrayés par l'arrivée de tous ces pauvres. 😂

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Le 22/04/2024 à 18:45, Mathieu82 a dit :

Tu m'as donné une idée pour remplacer la tm3, mais trop chère pour moi cette id7.

Si on compare à un TMY LR propulsion à 50k€ c'est effectivement environ 13-14k€ plus cher (avec ma configuration), mais contrairement à Tesla il y a probablement des remises/promotions chez VW. Et la ID7, en tout cas dans ma configuration, est mieux équipée et plus confortable. Et ne serait-ce qu'avoir enfin des essuie-glaces qui fonctionnent normalement ça va me changer la vie. 😂

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Le 22/04/2024 à 13:07, Raymes a dit :

J'aurai plus qu'à essayer de faire vivre le forum iD7, ça va me changer du forum TM3!  😂

Tu auras certainement moins de réactions hystériques... Bonne route en ID7, excellent choix semble-t-il !

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Un constructeur tricheur,je ne suis pas assez joueur d’ailleurs une petite recherche sur les avis des premiers clients des VE de cette marque laissent Songeur .😉😉

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Le 24/04/2024 à 02:29, bug35b a dit :

Un constructeur tricheur,je ne suis pas assez joueur d’ailleurs une petite recherche sur les avis des premiers clients des VE de cette marque laissent Songeur .😉😉

Bizarre, j'avais plutôt l'impression que les utilisateurs étaient globalement satisfaits de leurs ID3/ID4. J'ai une TM3 de 2019, je sais qu'il faut de toute façon prendre les avis trouvés sur internet avec des pincettes, notamment du fait de l'effet loupe (ce sont en majorité les utilisateurs insatisfaits qui vont rédiger un avis). Quand j'ai commandé ma Tesla on nous expliquait qu'elles étaient moins bien finies que des Lada et qu'elles allaient tomber en morceaux en un rien de temps.

Et d'après les tests que j'ai pu lire, il semble qu'il y ait eu une grosse amélioration avec cette ID7, en comparaison des ID3 et ID4 (je n'ai testé que l'ID7 je ne peux pas comparer). En tout cas elle était très agréable à conduire.

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Le 22/04/2024 à 11:19, Raymes a dit :

@CAC72 et @pistache Petit retour concernant nos tests en vue du remplacement de la TM3.

On a testé le Skoda Enyaq et la VW ID7 ce week-end. Bon ça n'a pas fait un pli, tout le monde a préféré l'ID7. 😆

Comme le dit ma femme, avec l'Enyaq, venant de la TM3 on a l'impression de revenir 10 ans en arrière. Alors qu'avec l'ID7 on a l'impression de progresser. J'ai tout préféré dans l'ID7: la position de conduite (j'aime décidément pas les SUV, l'impression de conduire un van) plus proche de la TM3, le confort des sièges supérieurs, la qualité des matériaux et le design qui fait bien plus "premium", le silence à bord, l'écran, l'affichage tête haute, l'éclairage d'ambiance et bien évidemment l'espace intérieur. C'est simple en retournant dans ma TM3 j'avais l'impression de conduire une petite voiture (avec les fenêtres ouvertes en plus vu la différence en terme d'insonorisation). Avec l'ID7 on est clairement plus proche d'un Model S.

Ils n'avaient pas encore de modèle tourer en showroom (d'ici juin/juillet d'après eux), mais c'est celui-ci que je me suis empressé de commander en couleur aqua😍 

La configuration commandée: VW ID7 Tourer 77 kWh Pro Business Premium en couleur aquamarine blue + pompe à chaleur en option. En France la Pro Business Premium correspondrait à l'ID7 Tourer Pro ID + pack intérieur Style plus (sièges alcantara, réglages électriques, accès confort, fonction massage, etc.) + pack Assistance (park assist, vue 360°, conduite semi-autonome) + pack Confort (clim 3 zones pare-brise dégivrant insonorisé, navigation, volant chauffant capacitif), donc franchement superbement équipée de série
😅

 

Ton retour d'expérience sera intéressant venant d'une TM3. Peut on savoir le prix total de la configuration et le délai de livraison.

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