Aller au contenu
barbaresclub

Comparatif Model Y prop-LR / Scenic87 / Enyaq 85 / ix1 edrive20 / id5 286 / eqb 250+ / ...

Messages recommandés

Le 16/11/2024 à 14:40, chgros1 a dit :

juste une constatation de ce que fait le 800V 😉

Justement en branchant une batterie 800v sur une borne 175kW (400v sauf erreur de ma part), on ne peut plus trop montrer les avantages d'une grosse batterie en 800v , au mieux on montre :

la qualité des cellules (capacité à encaisser de xC), et la manière dont se comporte l’électronique de la voiture pour se contraindre à une borne 400v (là la g6 à l'air de plutot bien se comporter sur borne 400v).

Tu prends les meme cellules de la G6, tu les recables en 400v, et tu te rebranches sur cette meme borne 400v : tu ne pourras avoir qu'aussi bien ou mieux.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à plus de 80% de soc quand j'ai stoppé la charge.

2,5 kWh par minute en moyenne sur borne 175 kW je n'ai jamais vu mieux.

Sur les 300 kW la g6 prend jusqu'à 280 kW et la moyenne est de plus de 3 kWh par minute (comme ioniq 5 et EV6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2024 à 16:31, chgros1 a dit :

J'étais à plus de 80% de soc quand j'ai stoppé la charge.2,5

kWh par minute en moyenne sur borne 175 kW je n'ai jamais vu mieux.

C'est une tres bonne nouvelle, les cellules du g6 LR sont de très bonnes qualités, l'electronique pour charger sur borne 400v est bien foutu (ca sent meme une courbe de recharge specifique / dynamique sur borne 400v) et son systeme de refroidissement est performant.

Le 16/11/2024 à 16:31, chgros1 a dit :

Sur les 300 kW la g6 prend jusqu'à 280 kW et la moyenne est de plus de 3 kWh par minute (comme ioniq 5 et EV6)

Là oui c'est la plus value du "800v" pour les grosses batteries.

Je précise "grosses", car elles elles seraient limitées par les 500A max du  CCS sous 400V (ou moins) ; sur les batteries de moins de 58kWh ca ne change rien 400v/800v, vu que sous 350V/400V (debut de charge/fin de charge) les cellules 3C ne demandent jamais plus que 500A pour etre à leur perf max. 500*350=175kW  ; 58*3=~175

 

La g6 petite batterie 69kWh brut (66net), est pas beaucoup au dessus de la zone d'interet du 800v : donc gain réel mais assez faible sur borne 800v.

Ca serait interessant de voir comment elle se comporte sur borne 400v.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparation en cours de l'e-408 58,2kWh et du grandland 82,2kWh.

A noter que tout comme la capri, la tavascan (actuellement en mega promo) devait integrer le tableau, mais pour elle aussi ev-database a fait un simple copié-collé des consos de l'enyaq/elroq....

A noter que explorer/capri/tavascan 77kWh ont la vieille courbe de recharge avec pic à 135kW ("genant" uniquement sur un 10-50%).

VW/skoda/audi se réservent les batteries avec pic à 175kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction des temps de recharge des e3008 et e5008 73kWh à partir des courbes de recharge de bjorn nyland.

Ajout du peugeot e408 58,2kWh.

Ajout de l'opel grandland 82,2kWh.

Ajout du ford explorer 79kWh 204ch finition de base (ancien moteur moins efficient, mais plus grosse batterie et qui charge plus vite 26min le 10-80) : c'est la version la moins chère parmi les batteries 77-79 (1000 euros de moins au catalogue que la 77kWh 286ch), mais chez les mandataires cette version 79kWh est bcp plus ristournée (13% vs 7%) : elle est donc 3680 euros moins chère, ca me parait à étudier :

Ses moins : pas d'option premium, consomme plus, beaucoup moins performant, un chouia moins d'autonomie à vitesse inferieure ou égale à 110km/h, surement un écart un peu plus notable à 130km/h.

Ses plus : 3680 euros de moins ; assurance moins chère ; compense sa surconso par ses 2kWh en plus et ses meilleurs temps de recharge : en mode au taquet, on doit faire à peu près le meme temps qu'une 77kWh 286ch sur un 1000km .

 

Retrait de l'ev6 77 et de la ioniq5 77 : il n'y a quasi plus rien dans les stocks.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que les Tesla ont la gestion traffic arriere tranversal depuis la mise à jour de décembre.

Ainsi que l'ouverture automatique du coffre, mais uniquement pour les iPhone pour l'instant. Android début 2025 a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2024 à 22:59, thewild a dit :

Juste pour dire que les Tesla ont la gestion traffic arriere tranversal depuis la mise à jour de décembre.

Ainsi que l'ouverture automatique du coffre, mais uniquement pour les iPhone pour l'instant. Android début 2025 a priori.

Merci pour l'info, je corrigerai pour le traffic arriere tranversal, en revanche pour le coffre je pense que ce n'est pas tout à fait la même fonctionnalité qu'avec le pied : peut on s'approcher du coffre sans qu'il s'ouvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2024 à 23:12, barbaresclub a dit :

Merci pour l'info, je corrigerai pour le traffic arriere tranversal, en revanche pour le coffre je pense que ce n'est pas tout à fait la même fonctionnalité qu'avec le pied : peut on s'approcher du coffre sans qu'il s'ouvre ?

Au temps pour moi, je crois que ce n'est disponible que sur les nouvelles model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrait de l'id7 qui est beaucoup remontée en prix.

Ajout de la ioniq5 creative 84kWh, vu les promos mandataires en Allemagne, aucune raison de ne pas avoir de bons prix aussi en France. Son efficience a semble-t-il était significativement améliorée (à vérifier la bonne conso avancée par ev-database ).

Affichage des enyaq 85 coupé et suv avec directement le pack plus (qu'il est vraiment dommage de ne pas prendre).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci barbaresclub pour cet énorme travail de compilation et d'actualisation.

Pour info pour ceux qui veulent un Excel. Il existe des convertisseur de pdf en excel gratuit en ligne. J'ai testé ça marche avec ce fichier. 

 

Je me demande si l'ID7 ne peut pas encore être négociée en dessous de 47000€ puis bonus. Peut être uniquement sur des stocks... Ce n'est pas clair. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, échanges d'une dizaine de mails avec ev-database à propos des incohérences sur le site concernant l'enyaq coupé 85 ancienne / nouvelle génération.

Je lui ait suffisamment mis le doute à force d'insister, qu'il a repassé toutes les données de toutes les enyaq dans son soft d'aero : resultat : tous les résultats des nouvelles version 2025 suv/coupé 60/85/85X étaient bien les bons (et meme l'elroq85 que lui ait fait rajouter).

En revanche il a reconnu un loupé spécifiquement sur une fiche : l'ancien enyaq coupé 85 2024 annoncé à 17,1kWh/100km à 110km/h alors que ca aurait du etre 17,9kWh/100km. Il a deja corrigé la fiche.

 

"Your messages have been forwarded to Data Entry for further research .

There is indeed an error in the vehicle simulation parameters found.

However, it is not for the new generation, but for the old generation.

The previous generation Coupe had an incorrect Cd value entered into the aerodynamics simulation.
This has now been corrected and the simulations will be ran again.
This should solve the issue of the inconsistent efficiency figures for the Coupe.
The data for the standard body was correct.
 
Thanks for your persistence and solving this error, you should see the updated data once the simulations have finished and verified.
 
Met vriendelijke groet / Best regards,
"
 
Egalement il maintient l'enyaq (ancien et nouveau) 85 suv/coupé avec un pic de charge à 135kW , et pas 175kW, car dans certains pays (normalement pas la France, puisqu'un 175kW est visible dans le pdf officiel skoda france depuis juin 2024) il y a/aura toujours un mix 135kW/175kW de livré (source skoda) et ne veut pas faire de décus.
Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrait de la version bizarre de l'explorer 79kWh 204ch qui a disparu du configurateur ford.

Correction de la conso de l'enyaq coupé 85 2024, qui passe un chouia derrière le model Y prop LR.

Correction des temps 220km/260km de la ioniq5 80kWh.

Ajout de l'enyaq coupé 85 2025.

Ajout de l'enyaq coupé 60 2025.

Ajout de l'enyaq 85 2025.

 

Je retirerai les enyaq suv/coupé 2024 à la prochaine mise à jour.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 22:20, Cyclope91190 a dit :

concernant le Scénic 87 techno son poids à vide national est de 1842 kg (G1) ou 1917 kg (G)

Ev-database a effectivement corrigé le poids du scenic, tu confirmes que c'est ce que t'as sur ta carte grise ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 22:33, Cyclope91190 a dit :

pas loin de 20 kwh en plus et 32 kg de moins?

C'est lié à la chimie lfp dans la petite et nmc dans la grosse : chaque kWh en lfp prend plus de place et pèse significativement plus lourd (de l'ordre de 35% de plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2025 à 18:43, Nicolas33140 a dit :

La brochure à jour de l'enyaq est sortie. Je crois qu'il y a quelques petites modifications à apporter au fichier.

Les modifs sont deja faites depuis le jour de sa sortie (il y a 4 jours), j'ai quelques verifs à faire avant de publier.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrait des versions 2024 des enyaq coupé et suv.

Retrait de l'enyaq coupé 59kWh 2025 car finalement non commercialisé en France.

Modification des enyaq 85 suv/coupé 2025 : retour sur l'ancien pic de charge à 135kW (au lieu de 175kW) et donc ancien temps de recharge sur le 10-50%, config clever, et options agencées différemment ; sauf erreur de ma part disparition de l'option prise 220v à l'arrière.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2025 à 14:27, barbaresclub a dit :

Super merci ! Je suis surpris de quelques choix de skoda. Le volant capacitif seulement disponible sur la sportline, le pack advance indisponible sur sportline et obligeant de prendre le pack maxx. Le pack maxx indisponible sur version plus...

C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2025 à 19:41, Cyclope91190 a dit :

si je ne dis pas de bêtise la garantie 8 ans chez Peugeot n'est applicable que si on souscrit aux contrats allure care non?

A ma connaissance il n'y a rien à souscrire, juste à faire ses entretiens et les faire chez peugeot (et pas ailleurs).

edit :

"

Existe-t-il une procédure client pour activer le  programme de garantie PEUGEOT Allure Care ?

Aucune démarche n'est nécessaire, l'abonnement et le renouvellement sont automatiques tant que l'entretien est effectué dans le réseau PEUGEOT.
"
Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.