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DAN38

Comment contester le coût abusif d'une recharge sur borne publique

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Bonjour.

Je roule en e.2008 depuis juillet 21 et je ne regrette pas mon choix d'être passé à l'électrique 

En fonction de mes parcours, Je recharge sur les bornes de

 différents "opérateurs de mobilité".
 
je suis victime d'un coût prohibitif d'une recharge nuit à 73 Aime la Plagne, facturé au kwh +.. au temps connecté..
et c'est le problème: 
....soit 22 kwh  ...240 e   20/08
Ps: sur connecteur 2 kwh donc très lent
 
Je suis coincé car Chargemap qui maintient ce montant comme étant normal, coût indiqué sur le leur site..
Ps:nous avons passé 2 nuits dans leur hôtel. 
Malgré  de multiples mels à Chargemap, Chargeguru et à l'hotelier.; pour "renégocier" cela n'a rien changé..chacun "s'abritant" derrière: "tarif indiqué sur site, à consulter avant de charger:
 
Quel est votre point de vue ??
Pouvez vous m'aider dans ma démarche ?
Merci pour votre attention
Crdlt
Dan38

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Bjr et merci pour v/réponse. 

Pouvez vous me conf.que mon ma requête est en ligne depuis vendredi.

 

Je me représente:  j'habite en Rhône-Alpes,  69 ans  je roule en e.2008 depuis Juillet 21 et je compte changer de modèle v.e début 2025.

Il me semblait avoir validé cette étape de présentation vendredi 13,  en rédigeant un message avec la raison de ma demande..qui semble être diffusée, mais est ce au bon endroit  ( ?) sur le site..sujet: comment contester le coût prohibitif d'une recharge"erci pr v/attn.

Cordialement 

Dan38

 

 

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Bonjour et merci

Que Choisir, DGCCRF, et le médiateur C2mc indiqué sur le site de ChargeMap; ces 3 démarches sont en cours..

si vous voyez d'autres actions pour "dénoncer", dites le moi svp

Crdlt.

DAN38

 

 

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Tu ne peux pas attaquer comme cela. Il faut que tu sollicites une médiation préalablement (l'opérateur doit désigner un médiateur dans ses CGU).

Fais-toi aider par une association de consommateurs (ex. : l’association locale de que choisir).

Tu pourrais ensuite ester en justice, ce que j’ai fait contre Freshmile (recherche « Lannion une galère sans nom », tout est sur ce forum ou sur le tube). Carte Chargemap (prêtée par un autre électromobiliste) mais pour le coup j’ai attaqué sur la défaillance de la borne donc Freshmile.

 

Leurs tarifs sont effectivement délirants. Même la carte Izivia qui applique une facturation maximale de 90 EUR  !

Le souci dans ton cas : qui est responsable ?

ChargeGuru qui fixe un tarif à la minute délirant pour une borne 2 kW ?

Chargemap qui ne te prévient pas de l’encours de la recharge active ? (le sache-t-il seulement ?)

Toi seul qui n’a pas consulté le tarif avant ?

Est-ce que la facturation aurait dû être arrêtée à 150 EUR limite à laquelle un devis préalable est nécessaire ? (à vérifier)

Est-ce qu'un tarif aurait du être affiché sur la borne ?

 

En tous cas, tu ne risques rien à passer par la case justice après une médiation qui ne règle pas le souci. A ce niveau de facturation si éloignée des "standards", on touche à l'escroquerie. Jette un œil sur le cas "Lannion" pour le déroulé, d'ailleurs une autre personne attaque aussi Freshmile pour le même souci sur cette base (panne puis surfacturation) !

Ton cas est toutefois plus... délicat.

Modifié par sim_v

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Hello Bernache, pourquoi pas, mais je suis utilisateur pro. élec. donc je ne vais pas donner des "arguments" à TF1.

 

Sinon comme évoqué plus haut j'ai d'autres démarches en cours auprès des "acteurs de cet abus, que je cite   pour leur faire de la "pub", aupres de leurs utilisateurs:  Chargeguru - Chargemap - Logishotel (73 )Aime La Plagne

ET:

Que Choisir,  DGCCRF, Médiateur Chargemap...

Crdlt.

Dan38

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Le 18/09/2024 à 16:06, Bernache a dit :

Fais appel à TF1 qui cherche des arguments anti VE 😇

Je blague, mais ça peut valoir le coup de médiatiser ...

Bah on ne va pas se cacher honteusement quand un opérateur plus ou moins gavé de subventions pour poser et gérer des bornes applique un tel tarif. Il faut creuser sur l'obligation d'affichage du tarif sur la borne et sur l'application d'un tarif aussi déphasé par rapport aux autres recharges.

Personnellement, je dirais qu'appliquer tarif "à la minute" en plus de la quantité d'électricité sur cette borne 2kW est une arnaque pure et simple. On applique un tarif à la minute pour stimuler la rotation des voitures mais dans le cas présent il faut 20+ heures pour charger donc ce type de facturation annexe est inadapté et prohibitif.

Franchement, j'attaquerais ChargeGuru qui a fixé les règles de facturations. Chargemap n'est qu'un intermédiaire.

Modifié par sim_v

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Si c'est l'hôtel qui propose le service de recharge, c'est peut-être l'hôtelier qui est le plus attaquable pour ne pas afficher le prix du service, au minimum une fourchette de prix, par exemple entre 1 et 10€ le kWh selon opérateur et durée de la charge. 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/hotels

  • les modalités selon lesquelles le consommateur peut accéder à l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées.

 

A mon avis le mieux c'est de mettre un avis avec un zéro pointé sur le site de l'hôtelier. A défaut de récupérer quelque chose ca le forcera peut-être à retirer cette borne qui est une mauvaise publicité, pour l'hôtel et pour l'électromobilité aussi.

 

Et un vrai conseil: le point de charge n'est pas seulement une prise domestique en 2kW, c'est d'abord une borne 22kW avec une prise T2. Il est fortement conseillé de charger avec un câble T2. Au pire les 22kWh sont chargés en 3 heures ( voir une heure sur les ZOE ), le temps d'un repas et prendre la douche par exemple, et ca permet de libérer la borne aux autres utilisateurs. C'est assez maladroit je trouve de charger sur la prise domestique si la prise T2 est disponible. Le prix horrible de la minute branchée est positionné aussi pour éviter de monopoliser trop longtemps la borne ( la place pour charger ).

Modifié par crazyfrog

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Les opérateurs devraient avoir une sorte de bloquage à partir d'un certain prix (comme en téléphonie )en demandant à l'utilisateur si il compte poursuivre 

Je pense que nous sommes pas au bon endroit pour ce (débat )

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