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ForeverVE

Comment choisir une Fiat 500 d'occasion récente?

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Bonjour à tous

Je me renseigne pour la future voiture qui conviendrait à ma fille, étudiante dans une ville de province et qui est en cours de préparation du permis. Autant la voiture est accessoire à Paris et proche banlieue, autant elle est presque indispensable dans une ville moyenne. Je regarde donc les petites voitures, qu'on achèterait en occasion récente. Il serait plus commode qu'elle puisse compter sur une autonomie minimale de 200 km, sinon ce serait la galère pour les recharges. On a identifié la Fiat 500 (comme dans son auto école) et la triplette VW-SEAT-Skoda comme pistes intéressantes. Pas la Zoé car très peu ont une prise DC50. Mes premières investigations semblent montrer que les Fiat 500 d'occasion récente sont à un tarif élevé. Est-ce néanmoins une hypothèse à retenir? Par ailleurs, il me semblait que les aides à la conduite (régulateur adaptatif et maintien dans la voie), étaient largement présentes sur ces voitures. Mais en regardant les annonces, j'ai l'impression que seules certaines La Prima en sont équipées. Il y a aussi des multitudes de packs et options qui rendent difficiles les comparaisons. Est-ce exact et pouvez-vous m'indiquer quelles sont les options utiles et/ou indispensables, sur une voiture qu'on gardera longtemps? Par ailleurs, j'ai été surpris de voir que la Fiat 500 à grosse batterie avait disparu du catalogue neuf. Mauvais présage?

Merci de vos avis

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Elle aura donc besoin de la grosse batterie donc 118 chevaux, renseigne-toi d’abord auprès des assurances, si ils veulent bien l’assurer avec ce type de véhicule, et si la prime d’assurance te convient qui je pense pour un jeune permis sera de + de 1500 € annuel en tous risques

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Le 17/11/2024 à 23:54, ForeverVE a dit :

Bonjour à tous

Je me renseigne pour la future voiture qui conviendrait à ma fille, étudiante dans une ville de province et qui est en cours de préparation du permis. Autant la voiture est accessoire à Paris et proche banlieue, autant elle est presque indispensable dans une ville moyenne.

Bonjour

J'ai deux enfants étudiants à Rennes.

Aucun des deux n'a, pour l'instant de voiture à Rennes, et ils semblent pourtant très bien s'en sortir la semaine sans véhicules personnels, ils n'ont même pas de vélos. Leur voiture, est devant la maison, et elle n'est utilisée que de temps en temps, le week end quand ils rentrent. Parce que dans une ville étudiante, sauf à être dans une ville vraiment "moyenne" moins / inférieure, les transports en communs sont très présents et utilisables : bus, vélo partage, métro ...

 

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Le 18/11/2024 à 19:43, ManuTaden a dit :

J'ai deux enfants étudiants à Rennes.

Ma fille est à Rouen. Les transports dans la ville et sa banlieue sont bons, et d'ailleurs, circuler en voiture dans Rouen est une épreuve;  je me suis plusieurs fois retrouvé à circuler par erreur dans une voie de bus et à être incapable de trouver où me garer. Il y a aussi une bonne liaison en train Rouen-Paris. Mais elle a pas mal de sessions qui se déroulent hors Rouen et là, ça devient vite difficile. Elle s'en est sortie jusqu'à maintenant en co-voiturage, mais les emplois du temps sont plus complexes, d'où la question de lui trouver une voiture. Mais je dois dire que je suis très peu enthousiaste sur l'offre actuelle et d'ailleurs, elle n' a pas encore son permis, loin de là!

 

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Le 18/11/2024 à 17:08, Jcb13 a dit :

Elle aura donc besoin de la grosse batterie donc 118 chevaux, renseigne-toi d’abord auprès des assurances, si ils veulent bien l’assurer avec ce type de véhicule, et si la prime d’assurance te convient qui je pense pour un jeune permis sera de + de 1500 € annuel en tous risques

Tu as raison, les assurances y regardent à deux fois. La mienne refuse la conduite supervisée sur la Mini, au grand désespoir de ma fille qui espérait bien me la piquer un jour. Elle accepte les voitures de moins de 130 Ch DIN, ce qui est le cas de la Fiat et de la triplette. Je ne vais pas changer de compagnie car celle-ci transfère sur le jeune permis un bonus de 35% si les parents ont un bonus max. Ca fait une sacrée différence !

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Le 19/11/2024 à 13:41, ForeverVE a dit :

Tu as raison, les assurances y regardent à deux fois. La mienne refuse la conduite supervisée sur la Mini, au grand désespoir de ma fille qui espérait bien me la piquer un jour. Elle accepte les voitures de moins de 130 Ch DIN, ce qui est le cas de la Fiat et de la triplette. Je ne vais pas changer de compagnie car celle-ci transfère sur le jeune permis un bonus de 35% si les parents ont un bonus max. Ca fait une sacrée différence !

Ils lui mettent un bonus de 35% mais une surprime, jeune conducteur de 300 %

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Le 19/11/2024 à 14:27, ledwallet a dit :

bonjour,

regardez des VW  E up, on en trouve entre 13 et 14 000. niveau autonomie c'est 280 à 300 km.

 

Je crois que c'est le choix le plus logique

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Le 19/11/2024 à 14:35, Jcb13 a dit :

mais une surprime, jeune conducteur de 300 %

Oui, de toute façon, on y a droit pendant 3 ans. Alors autant avoir un bonus de départ. Je me demande quand même comment font les jeunes qui ont besoin d'une voiture et pas de gentil papa/maman pour payer l'assurance.... 

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Le 19/11/2024 à 19:48, ForeverVE a dit :

Oui, de toute façon, on y a droit pendant 3 ans. Alors autant avoir un bonus de départ. Je me demande quand même comment font les jeunes qui ont besoin d'une voiture et pas de gentil papa/maman pour payer l'assurance.... 

 un petit 4 chevaux, genre Twingo d’occasion à 3-4000 € au tiers

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@ForeverVE malheureusement comme le dis bien @Jcb13 il n'y a pas de miracle pour les jeunes conducteurs.

Les assurances sont toujours très réticentes car les sinistres sont nombreux et coutent chers.

Donc pour les jeunes qui n'ont pas la possibilité de profiter d'un avantage client de la part de la famille, il faut prendre une voiture peu puissante (4 à 5CV), et qui ne soit pas trop onéreuse à réparer (les compagnies d'assurance comptabilisent également la valeur de réparation/remplacement du véhicule).

L'assurer au tiers est également judicieux si le véhicule ne sert pas beaucoup. Garder l'assistance panne et le BDG reste cependant un minimum raisonnable.

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Le 19/11/2024 à 13:36, ForeverVE a dit :

Ma fille est à Rouen. Les transports dans la ville et sa banlieue sont bons, et d'ailleurs, circuler en voiture dans Rouen est une épreuve;  je me suis plusieurs fois retrouvé à circuler par erreur dans une voie de bus et à être incapable de trouver où me garer. Il y a aussi une bonne liaison en train Rouen-Paris. Mais elle a pas mal de sessions qui se déroulent hors Rouen et là, ça devient vite difficile. Elle s'en est sortie jusqu'à maintenant en co-voiturage, mais les emplois du temps sont plus complexes, d'où la question de lui trouver une voiture. Mais je dois dire que je suis très peu enthousiaste sur l'offre actuelle et d'ailleurs, elle n' a pas encore son permis, loin de là!

 

Conduite accompagnée en boite auto pour le premier avec le Niro, et C1 boite auto à l'auto école, qui pris du temps, mais qui a démarré pendant le confinement.

et toujours boite auto pour le second, au volant d'une 208 hybride, 100% auto école, formation démarrée en septembre, prêt à passer le permis, mais en attente de "l'invitation" à passer le code, alors qu'il y aurait des disponibilités pour le permis dès la semaine prochaine.

L'avantage des petites villes, le permis est bien plus simple à passer /obtenir que dans les grandes. et en boite auto c'est encore plus simple, il n'y a pas à gérer le passage des vitesses : il est obtenu en moins de 20h de cours.

 

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Le 19/11/2024 à 19:48, ForeverVE a dit :

Oui, de toute façon, on y a droit pendant 3 ans. Alors autant avoir un bonus de départ. Je me demande quand même comment font les jeunes qui ont besoin d'une voiture et pas de gentil papa/maman pour payer l'assurance.... 

ne nombreux automobilistes roulent sans assurance, il y a sans doute une raison 🤔

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@ForeverVEOui, je confirme que la FIAT 500 E est un bon choix (idéal pour des jeunes) pour ta fille étudiante. C'est une voiture pratique pour la ville et ses alentours. Mon épouse utilise la sienne pour la région parisienne (Paris et Ouest parisien essentiellement) et couvre des distances journalières de 80/90km (A/R) . Elle recharge à la maison sur prise 11kw dédiée aux VE, quasiment +95% du temps.

Par contre vérifie qu'elle pourra la recharger sur son lieu d'hébergement ou proche (bornes publiques à moins de 400m) ==> 90% du temps çà sera comme çà.

Sauf si  elle fait des trajets de + de 150 km dans la journée (autoroute, nationale...), alors prévoir les cartes de recharge VE qui vont bien.(j'en ai plusieurs, mais vivement que l'on puisse unifier tout ce bordel de cartes opérateurs).

 

Attention la version grosse batterie de la FIAT 500 E est relativement puissante, c'est un vrai kart de fou, donc prudence !! (d'ou les coûts jeunes assurés)

A ta dispo pour plus d'infos ...

 

 

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Le 20/11/2024 à 14:58, antferre a dit :

Attention la version grosse batterie de la FIAT 500 E est relativement puissante, c'est un vrai kart de fou, donc prudence !! (d'ou les coûts jeunes assurés)

Voire les refus de certaines assurances... (même la version "petite batterie" dépasse les 90 cv "autorisés" aux jeunes conducteurs).

 

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Le 20/11/2024 à 15:27, Remy a dit :

Voire les refus de certaines assurances... (même la version "petite batterie" dépasse les 90 cv "autorisés" aux jeunes conducteurs).

 

Oui moi je trouve personnellement que c’est loin d’être un choix idéal pour les jeunes

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Le 20/11/2024 à 15:45, Jcb13 a dit :

Oui moi je trouve personnellement que c’est loin d’être un choix idéal pour les jeunes

A quelques exceptions près (Dacia Spring, VW eUp ) la quasi totalité des VE disponibles sur le marché sont trop puissants pour les jeunes (du point de vue des assureurs).

 

C'est pour ça que mes enfants roulent en thermiques 😪

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Le 20/11/2024 à 14:42, ManuTaden a dit :

L'avantage des petites villes, le permis est bien plus simple à passer /obtenir que dans les grandes. et en boite auto c'est encore plus simple, il n'y a pas à gérer le passage des vitesses : il est obtenu en moins de 20h de cours.

 

La proportion de voitures avec boite automatique grandit de jour en jour ce qui justifie à mon sens de passer le permis "boite auto". Et au pire, ils obtiennent une validation "boite mécanique" en prenant quelques heures de cours supplémentaires. Ma fille a pris un forfait 20 heures, mais le minimum est 13 heures en boite auto; On commencera la conduite supervisée quand elle aura ses 13 heures, après un rendez-vous à l'auto-école pour le parent encadrant

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Le 20/11/2024 à 14:58, antferre a dit :

Par contre vérifie qu'elle pourra la recharger sur son lieu d'hébergement ou proche (bornes publiques à moins de 400m) ==> 90% du temps çà sera comme çà.

Elle n'aura aucune possibilité de charger près de chez elle, mais par contre il y a une borne très bon marché dans un parking à côté de son école. La nécessité d'avoir une assez bonne autonomie est liée au fait qu'elle ne pourra vraiment recharger qu'une ou deux fois par semaine. 

Le 20/11/2024 à 14:58, antferre a dit :

Attention la version grosse batterie de la FIAT 500 E est relativement puissante, c'est un vrai kart de fou, donc prudence !! (d'ou les coûts jeunes assurés)

Et d'ailleurs je n'ai pas encore osé poser la question de la prime à mon assureur.... 

 

 

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Le 20/11/2024 à 15:27, Remy a dit :

Voire les refus de certaines assurances... (même la version "petite batterie" dépasse les 90 cv "autorisés" aux jeunes conducteurs).

La MatMut m'a dit 130 cv maximum. pour conduite supervisée ou accompagnée, ou pour assurance jeune permis. Ils sont OK pour la Zoe à 108 cv, pas pour la mini à 183 cv. Je n'ai pas posé la question pour la Model 3 :) . Donc ça passe pour la Fiat 500 même grosse batterie à 118 cv. Il y a manifestement des régulations très variables d'un assureur à l'autre.

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Le 20/11/2024 à 15:51, Remy a dit :

C'est pour ça que mes enfants roulent en thermiques 😪

Ma fille baigne tellement dans l'électrique qu'elle n'imagine même pas conduire une thermique :) . Je suis très mal placé pour l'en dissuader. Elle voit aussi que son gentil Papa va probablement lui offrir sa première voiture, mais pas forcément l'entretien, l'assurance et l'énergie sur du long terme. Et question coût au km, hors achat, l'électrique c'est mieux. 

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Le 20/11/2024 à 20:39, ForeverVE a dit :

La MatMut m'a dit 130 cv maximum. pour conduite supervisée ou accompagnée, ou pour assurance jeune permis. Ils sont OK pour la Zoe à 108 cv, pas pour la mini à 183 cv. Je n'ai pas posé la question pour la Model 3 :) . Donc ça passe pour la Fiat 500 même grosse batterie à 118 cv. Il y a manifestement des régulations très variables d'un assureur à l'autre.

La Maif c'est pas d'assurance au delà de 200 cv, par contre comme mon fils a fait de la conduite accompagnée il est conducteur complémentaire sur le Niro, moyennant une surprime qui doit être d'une cinquantaine d'€/an. Mais il ne pourrait pas en être le conducteur principal.

C'est dommage cette course à la puissance sur les VE, ça devrait être possible d'avoir un verrouillage de la puissance. ça existe sur les VUL, ça existait sur des VT : par exemple le 3,5L V8 d'un Range Rover Classic c'était 130 cv, mais seulement 90cv dans un 109 Stage One, et environ 200cv dans les Range Rover qui courraient les premiers Paris Dakar, comme le ENiro 40 ans plus tard 👴

 

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Le 20/11/2024 à 20:53, ForeverVE a dit :

Ma fille baigne tellement dans l'électrique qu'elle n'imagine même pas conduire une thermique :) . Je suis très mal placé pour l'en dissuader. Elle voit aussi que son gentil Papa va probablement lui offrir sa première voiture, mais pas forcément l'entretien, l'assurance et l'énergie sur du long terme. Et question coût au km, hors achat, l'électrique c'est mieux. 

Prends-lui une 500 neuve, il y a des promos en ce moment intéressantes, et avec le Black Friday, tu peux négocier encore

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Le 20/11/2024 à 20:53, ForeverVE a dit :

Ma fille baigne tellement dans l'électrique qu'elle n'imagine même pas conduire une thermique :) . Je suis très mal placé pour l'en dissuader. Elle voit aussi que son gentil Papa va probablement lui offrir sa première voiture, mais pas forcément l'entretien, l'assurance et l'énergie sur du long terme. Et question coût au km, hors achat, l'électrique c'est mieux. 

mon second fils n'a pas encore le permis mais a déjà sa voiture : Renault Megane diesel de 20 ans et pas encore 200 000 km, don des grands parents.

avec un avantage, elle n'est pas autorisée à circuler dans la future ZFE de Rennes, donc, pour l'instant elle va continuer d'être stationnée à la maison 😉

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Le 20/11/2024 à 21:28, ManuTaden a dit :

par contre comme mon fils a fait de la conduite accompagnée il est conducteur complémentaire sur le Niro, moyennant une surprime qui doit être d'une cinquantaine d'€/an. Mais il ne pourrait pas en être le conducteur principal.

Intéressant. Je pousse ma seconde fille, qui a 17 ans à commencer son permis pour bénéficier de la conduite accompagnée, qui a pas mal d'avantages. Est-ce qu'être conducteur complémentaire lui permet de "vieillir" vis-à-vis des assurances et à sortir des "jeunes permis" après deux ou trois ans, afin de revenir à des tarifs raisonnables comme conducteur principal?

 

Le 20/11/2024 à 21:28, ManuTaden a dit :

C'est dommage cette course à la puissance sur les VE, ça devrait être possible d'avoir un verrouillage de la puissance.

D'autant plus que si on m'enlevait la moitié des chevaux de la Mini ou de la Tesla, pas sûr que je m'en apercevrais. Pour rouler au régulateur sur autoroute et à 30 km/h en ville, on n'a pas vraiment besoin de toute une écurie de pur-sangs

 

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