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kaikou

comment charger une aixam e-city électrique

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J’ai déjà écrit le début de ce post sur présentation des nouveaux membres mais je pense qu’il serait plus utile que je le réédite surf le forum “rechargement des voitures électriques”.

 

Je vous résume l’histoire : 

 

J'ai eu l'excellente idée d'acheter il y a quelques jours une voiture sans permis électrique modèle AIXAM à ma fille.

 

N'étant plus qu'à 20 % de charge aujourd'hui, nous nous sommes dit que nous allions la recharger dans une borne électrique en ville. 

 

Ce que nous faisons sur une borne "MOviVE".  Nous revenons une heure plus tard.  La charge n'a pas avancé d'un millimètre.

 

Un peu alarmées, nous partons au garage qui nous a vendu la voiture et nous lui expliquons le problème.  "Ah, mais, nous dit-il, les mini voitures ne se rechargent pas sur des bornes électriques mais sur des prises normales 220 v"

 

Alors je vis en appartement, et ma fille aussi et le garage que je lui ai trouvé n'est pas raccordé à l'électricité.  Je ne sais plus du tout comment recharger cette maudite voiture...  J'ai ma voisine en rez de chaussée qui pourrait nous laisser nous brancher mais en plus il est interdit d'utiliser une rallonge...

 

 Pour l'instant le garage nous laisse recharger la voiture chez lui mais il faut que je trouve une solution...

 

Sur la borne MoviVE qui est mentionnée sur le plan de ma ville comme étant une bornes "normale" il y avait deux types de prises et sur le site de MOviVE je lis ça :

"Les bornes normales sont équipées de prises domestiques et des prises Type 2. Les voitures électriques actuelles sont toutes vendues avec des câbles permettant de se brancher sur ces prises.

Les voitures électriques de premières générations peuvent être pourvues de câble devant être branché en prise Type 3. Dans ce cas, utiliser un câble plus récent (Type 2) ou la prise domestique.

Sur les bornes rapides le câble est déjà branché sur la borne. 3 formats de prises sont disponibles : Combo, CHAdeMO, et Type 2.

Pour chaque borne, les prises disponibles sont visibles en cliquant sur une borne sur la cartographie."

 

Bon je suis une bille en électricité donc je n'y comprends rien du tout. 

 

Le texte de MoviVE n'indique t'il pas qu'il y a des prises domestiques, c'est bien de ça qu'il s'agit ? 

Je ne voudrais pas faire cramer sa batterie...

 

                                                         suite du post aujourd'hui  

 

je fais des recherches partout et c'est quand-même très compliqué...

 

Alors je sais maintenant que la batterie de la e-city est une lithium 5.14 kwh  que la voiture consomme 69 wh/km.

 

J'ai écrit à Aixam pour leur demander si le prise type T2 ne peut pas être utilisée pour cette voiture ?

 

J'ai lu sur un site que : "Spécifique aux véhicules électriques, la prise Type 2 est aujourd’hui le standard européen pour la charge en

courant alternatif. Considérée comme un intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, la Type 2 accepte davantage de puissance ce qui permet de réduire le temps de recharge. Présente sur les Wallbox, ces bornes de recharge à installer chez soi, elle est aussi utilisée sur une grande partie des bornes publiques. 

 

La puissance acceptée va dépendre de la configuration côté borne mais aussi du chargeur embarqué à bord du véhicule. Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques intègrent un chargeur de 7 kW de série. D’autres, comme la Renault ZOE, acceptent jusqu’à 22 kW. 

 

Si elle est aujourd’hui majoritairement utilisée pour la charge lente et accélérée, la prise Type 2 sert aussi à la charge rapide. C’était notamment le cas sur les premières générations de ZOE, dont la puissance de charge grimpait à 43 kW. Tesla utilise également une configuration propriétaire du standard sur son réseau de superchargeurs. Utilisée pour les Model S et Model X, celle-ci délivre plus de 100 kW."

 

Bon je ne sais pas du tout quelle est la puissance du chargeur..  Je vous joins la photo du chargeur, peut-être quelqu'un y comprendra quelque chose ...

je vous joins également les informations concernant les recharges T2 des bornes que je voudrais utiliser.

 

Excusez-moi d'avance pour toutes ces questions mais c'est quand-même incroyable qu'on ne puisse pas charger une voiture aisément et que les bornes de recharge ne comprennent pas des prises domestiques.  Ca ne va pas les ruiner quand-même !!!!

 

D'avance merci à tous ceux qui pourront me donner de précieuses informations !!

 

Cordialement

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Le 07/04/2022 à 20:02, kaikou a dit :
  •   Nous revenons une heure plus tard.  La charge n'a pas avancé d'un millimètre.

 

Un peu alarmées, nous partons au garage qui nous a vendu la voiture et nous lui expliquons le problème.  "Ah, mais, nous dit-il, les mini voitures ne se rechargent pas sur des bornes électriques mais sur des prises normales 220 v"

 

 

 

 

 

Tu as du mal utiliser la borne, la charge aurait du se lancer. Sur les bornes de charge en ville il y a une prise "classique"

 Tu achètes une voiture électrique sans te renseigner avant sur comment la recharger!🙄

Modifié par yankee76

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Le 07/04/2022 à 20:02, kaikou a dit :
  • N'étant plus qu'à 20 % de charge aujourd'hui, nous nous sommes dit que nous allions la recharger dans une borne électrique en ville. 

Ce que nous faisons sur une borne "MOviVE".  Nous revenons une heure plus tard.  La charge n'a pas avancé d'un millimètre.

 

 

Donc tu as réussi a "brancher ton véhicule" certainement via le cable fournit qui possède une prise "classique 230V" / "comme les prises a la maison"

 

Après , il faut "payer" pour que la charge commence.

Que ce soit avec un badge ou une appli sur mobile , sinon ca ne charge pas.

Ne pas hésiter a appaler l'assistance de la borne , ils sauront vous guider précisément sur leur matériel.

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Le 07/04/2022 à 20:02, kaikou a dit :
  • Sur la borne MoviVE qui est mentionnée sur le plan de ma ville comme étant une bornes "normale" il y avait deux types de prises et sur le site de MOviVE je lis ça :

"Les bornes normales sont équipées de prises domestiques et des prises Type 2. Les voitures électriques actuelles sont toutes vendues avec des câbles permettant de se brancher sur ces prises.

Les voitures électriques de premières générations peuvent être pourvues de câble devant être branché en prise Type 3. Dans ce cas, utiliser un câble plus récent (Type 2) ou la prise domestique.

Sur les bornes rapides le câble est déjà branché sur la borne. 3 formats de prises sont disponibles : Combo, CHAdeMO, et Type 2.

Pour chaque borne, les prises disponibles sont visibles en cliquant sur une borne sur la cartographie."

 

Ne connaissant les Aixam électrique avec cette vidéo c'était plus clair.

câble Aixam électrique

 

Donc le câble fournit ne te permet que de recharger sur des prises domestique, les bornes avec câble cela n'ira pas vue que tu n'a pas de prise T2 sur la voiture.

 

Alors recharge sur borne, 2 solutions possible soit une borne équipée d'une prise domestique soit utilisé un adaptateur T2-prise domestique.

Adaptateur Metron Type 2 vers prise domestique 16A

Connecteur EV 16A Type 2 mâle vers prise Schuko

Les adaptateurs sont avec prise Schuko, si la prise de l'Aixam à 2 petits languette de par et d'autre raccordé à la borne terre c'est bon.

56012-0531-S.jpg

Pour faire fonctionné la borne T2 via adaptateur c'est le même principe qu'avec un VE avec prise T2 et câble T2-T2.

 

Modifié par id3

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Totalement d'accord avec alfniev, si vous aviez réussi à brancher votre câble fourni par Aixam, c'est que la borne Mobi-VE disposait d'une prise électrique standard.

Naturellement pour démarrer le charge il faut soit le faire grâce à un badge (idéalement Mobi-VE avec abonnement pour payer moins cher), sinon grâce à un mobile (appli mobi-VE / Flash-Code).

Comte tenu du faible périmètre d'autonomie, je ne pense pas qu'un adaptateur prise T2 Mâle vers prise électrique femelle serait vraiment utile: 

- cela ne permettrait pas d'augmenter la vitesse de charge,

- il y aura surement suffisamment de borne équipée en prise domestique dans votre rayon d'autonomie (75 à  90 km).

 

Enfin surtout éviter d'utiliser les bornes disposant de charges rapides, car elles seront hors de prix pour le temps et la quantité d'énergie fournie (exprimée en kWh), se contenter de celles ne disposant que de prises domestiques et T2 (comme celle du LIDL - Route de Monfort-Ysosse)

 

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Pas d'accord concernant l'adaptateur, bon vue le prix celui d'Aliexpress fera l'affaire et au cas ou la borne T2 n'est pas équipé de prise domestique on sera toujours content de l'avoir. En plus si sur le trajet il est possible de charger sur une borne gratuite mais que équipé d'une T2. 

Pour les bornes rapide c'est même pas ma peine de les éviter puisque l'Aixam n'est pas équipé d'un chargeur DC.

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