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lechuck

Comment charger 2 voitures quand on est en triphasé?

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Changement des véhicules de la maison en ce 2ème semestre: I3 (42 kWH) dès fin septembre, et X5 Hybride (24 kWH) fin décembre.

Il faut sérieusement commencer à penser au système de charge.

 

La problématique c'est que j'ai un abonnement triphasé 18 kVA, donc 6 kVA par phase, donc 30A par phase.

 

D'un côté c'est un problème (car l'équilibrage est difficile vu le nombre d'appareils consommateurs que j'ai à la maison), mais aussi un avantage car les wallbox peuvent répartir la puissance sur les 3 phases.

 

Je suppose qu'il vaut mieux répartir la charge d'un véhicule sur les 3 phases plutot que d'assigner un véhicule par phase ?

Par exemple chaque véhicule va charger à 3.6 kW, donc ca va consommer 1.2 kW par phase. Ca me laisse du coup un peu de mou pour lave linge, sèche linge, lave vaisselle, four, plaques induction, ... ?

Je suis un peu perplexe avec la théorie, car lave linge + sèche linge c'est jusqu'à 5.1 kW. Sachant que chaque phase est limitée à 6 kVA, donc 6 KW, alors si je fais tourner sèche linge + lave linge + 1 voiture (1.2 kW par phase), j'arrive à 6.3 kW => disjoncte. Je vous laisse pas imaginer les 2 voitures en même temps où je bouffe 1/3 de la puissance de chaque phase, on pourrait même pas faire la cuisine avec four et plaques induction en même temps...

 

En plus 3.6 kW c'est pas vraiment de la charge rapide... Alors je me demande comment font les gens qui rechargent leurs véhicules électrique à 7.2 ou 11 kW en triphasé à la maison. A part faire installer un nouveau compteur et payer un abo suppplémentaire, comment faire ???


Et dans quelques années, quand il y aura plus que de l'électrique, dans les copro, faudra retirer des cables avec des sections énormes et prendre des abonnements surdimensionnés pour les parties communes ?

 

Et c'est parait il encore pire avec Linky qui est beaucoup moins permissif ...

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Tout d'abord ce ne sont pas les wallbox qui décident de répartir la puissance sur les différentes phases, ce sont les chargeurs des véhicules qui sont (ou non) en triphasé (une wallbox, d'un point de vue électrique n'est qu'un relai et non un chargeur).

 

Il faut donc en premier lieu vérifier si tes futurs véhicules sont équipés d'un chargeur monophasé ou triphasé (sur le I3, il me semble que le chargeur triphasé est ou était en option).

 

S'ils sont en monophasé, le mieux que tu pourras faire, c'est de les brancher sur deux phases différentes et de régler la puissance de charge en fonction des autres équipements présents sur ces phases.

 

S'ils sont en triphasé, ce sera peut être encore pire car à ma connaissance aucun véhicule n'accepte une charge triphasée à moins de 10A par phase (donc 7kW ou 2,3 kW par phase) et la plupart ne l'acceptent qu'à partir de 16A par phase (11kW, soit 3,6 kW par phase).

La bonne nouvelle, c'est que les chargeurs triphasés peuvent tous être utilisés en monophasé... donc retour au premier cas.

 

 

La première question à se poser, c'est celle du kilométrage journalier de chaque véhicule.

Il faut bien être conscient qu'il n'y a aucune obligation de partir avec le "plein" tous les matins si c'est pour faire 50 km dans la journée, et inversement que 100 km par jour ne nécessitent que 4 heures de charge durant la nuit.

Si le kilométrage n'est pas très important, il est plus facile de répartir la charge de chacun dans le temps (par exemple un de 22h à 3h et l'autre de 3h à 7h) ou un les jours pairs et l'autre les jours impairs ?

 

Évidemment, si chaque voiture revient "à sec" tous les soirs, il n'y aura pas de miracle : 66 kWh en 8h, ça nécessite une puissance permanente de plus de 8kW.

 

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Heu si je considère la wallbox BMW

https://charging.bmwgroup.com/web/360electric-fr/recharge-domicile

 

Si je comprends bien le cable bleu se branche directement au connecteur de la voiture. Je ne vois donc pas où interviendrait un chargeur monophasé ou triphasé. Donc selon moi, c'est bien la wallbox bmw qui décide ou non de répartir la charge

 

Pour le kilométrage, je pense qu'il faut tabler sur 50 km journalier sur la i3 (donc on pourrait refaire une recharge tous les 3 jours)

et 50 km sur le X5 (donc en gros recharge tous les jours).


Enfin le truc c'est surtout que je ne veux pas me poser des questions existentielle. J'arrive à la maison, je branche la voiture. Et je veux pas me poser la question si je vais utiliser le sèche linge la nuit ou si je vais faire cuire un poulet dans 1h, etc...

Si je comprends bien me faudrait des wallbox "programmables", c'est à dire de n'autoriser la recharge que sur les plages horaires où je suis sûr de pas utiliser le four, le lave linge etc...

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Bonjour je pense que le plus simple serait de mettre un transformateur tri vers mono 15kva avec une protection en entrée disjoncteur type tetra 15A et en sortie un disjoncteur mono 45A avec un différentiel 30mA . Un câble d'entrée type 4G4 et un câble de sortie type 3G10 type titanex c'est du câble souple c'est plus facile à manipuler . À la sortie du transformateur vous cabler votre chargeur wallbox et c'est terminé .

Rémi 

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Bonjour,

 

En prenant une wallbox (dont celle de BMW) qui gère le délestage il n'y aura pas de risque de disjoncter.

Modifié par Loader
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il y a une heure, lechuck a dit :

Si je comprends bien le cable bleu se branche directement au connecteur de la voiture.

Oui.

 

il y a une heure, lechuck a dit :

Si je comprends bien le cable bleu se branche directement au connecteur de la voiture. Je ne vois donc pas où interviendrait un chargeur monophasé ou triphasé. Donc selon moi, c'est bien la wallbox bmw qui décide ou non de répartir la charge

Justement pas : la wallbox (si elle est bien branchée en triphasé en amont) va donner les trois phases à la voiture et c'est elle qui les utilise ou pas.

 

En pratique :

  • Wallbox monophasée et chargeur monophasé : une seule phase utilisée par le chargeur
  • Wallbox monophasée et chargeur triphasé : une seule phase utilisée par le chargeur
  • Wallbox triphasée et chargeur monophasé : une seule phase utilisée par le chargeur
  • Wallbox triphasée et chargeur triphasé  : le chargeur utilise les trois phases. (et dans ce cas, au minimum 16A par phase, en général).

 

il y a une heure, lechuck a dit :

Si je comprends bien me faudrait des wallbox "programmables", c'est à dire de n'autoriser la recharge que sur les plages horaires où je suis sûr de pas utiliser le four, le lave linge etc...

Ça peut aussi se faire au niveau de la voiture (la plupart des modèles actuels permettent de le faire).

 

 

il y a 31 minutes, Loader a dit :

En prenant une wallbox (dont celle de BMW) qui gère le délestage il n'y aura pas de risque de disjoncter.

Je ne prendrais pas de pari sur le fonctionnement avec plusieurs wallbox en même temps.

Effectivement, ça ne disjonctera pas, mais la charge risque de jouer au yoyo entre les deux voitures.

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il y a 46 minutes, Remy a dit :

Justement pas : la wallbox (si elle est bien branchée en triphasé en amont) va donner les trois phases à la voiture et c'est elle qui les utilise ou pas.

OK mais donc on est d'accord que c'est la voiture qui choisit (et l'utilisateur par l'intermédiaire des menus de sa voiture) et non pas un éventuel chargeur externe qui n'intervient pas dans le cadre d'une wallbox?

 

il y a 46 minutes, Remy a dit :

En pratique :

  • Wallbox monophasée et chargeur monophasé : une seule phase utilisée par le chargeur
  • Wallbox monophasée et chargeur triphasé : une seule phase utilisée par le chargeur
  • Wallbox triphasée et chargeur monophasé : une seule phase utilisée par le chargeur
  • Wallbox triphasée et chargeur triphasé  : le chargeur utilise les trois phases. (et dans ce cas, au minimum 16A par phase, en général).

Ça peut aussi se faire au niveau de la voiture (la plupart des modèles actuels permettent de le faire).

Encore là je ne comprends pas trop l'histoire du chargeur. Ou alors par chargeur tu entends "ce que le véhicule supporte"?

 

il y a 46 minutes, Remy a dit :

Je ne prendrais pas de pari sur le fonctionnement avec plusieurs wallbox en même temps.

Effectivement, ça ne disjonctera pas, mais la charge risque de jouer au yoyo entre les deux voitures.

Y'a vraiment aucune solution simple pour charger 2 voitures ? Par exemple une Wallbox avec 2 prises ?

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il y a 21 minutes, lechuck a dit :

OK mais donc on est d'accord que c'est la voiture qui choisit (et l'utilisateur par l'intermédiaire des menus de sa voiture)

Je ne connais aucun modèle où on puisse choisir entre mono et tri.

Si les trois phases arrivent, la voiture charge en tri (si elle en est capable), si une seule phase arrive, elle charge en mono.

 

il y a 21 minutes, lechuck a dit :

Ou alors par chargeur tu entends "ce que le véhicule supporte"?

Oui, exactement : il y a un chargeur dans chaque véhicule et certains véhicules ne supportent que le monophasé, certains seulement jusqu'à 16A, d'autres jusqu'à 32A, d'autres supportent le monophasé et le triphasé, parfois avec une limite différente : 32A en monophasé et 16A en triphasé par exemple.

 

 

il y a 21 minutes, lechuck a dit :

Y'a vraiment aucune solution simple pour charger 2 voitures ?

 

A mon avis, la solution la plus simple est d'utiliser deux CRO (10A) sur deux phases différentes : en 8h de charge (une nuit) ça permet de parcourir 100 km par jour sans souci.

Et d'avoir éventuellement une wallbox pour les jours où tu voudras recharger une des deux voitures plus rapidement (mais dans ce cas, une seule voiture à la fois et sans trop de consommateurs dans la maison).

 

Sinon, la solution qui équilibre (presque) tout automatiquement est celle proposée par REM54 : un transformateur tri-mono en amont des wallbox.

 

il y a 21 minutes, lechuck a dit :

Par exemple une Wallbox avec 2 prises ?

Pas dans le domaine des particuliers, à ma connaissance.

Dans les équipements professionnels, ça doit exister (mais à quel prix ?)

Modifié par Remy

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il y a une heure, Remy a dit :

Je ne prendrais pas de pari sur le fonctionnement avec plusieurs wallbox en même temps.

Effectivement, ça ne disjonctera pas, mais la charge risque de jouer au yoyo entre les deux voitures.

C'est pourtant ce qui est souvent fait dans les parkings des copro et à priori ça n'a pas l'air de poser de problème particulier. Surtout si tu mets chaque wallbox sur une phase différente.

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il y a 2 minutes, Loader a dit :

C'est pourtant ce qui est souvent fait dans les parkings des copro et à priori ça n'a pas l'air de poser de problème particulier.

Je n'ai vu aucun exemple a ce jour, mais je ne demande qu'à apprendre.

 

Je m'interroge juste sur la façon de gérer le délestage si les wallbox ne communiquent pas entre elles.

De manière générale, les systèmes de délestage sont soit seuls sur une installation, soit cascadés, soit communicants.

Je ne vois pas bien comment gérer plusieurs délesteurs autonomes dans une même installation.

 

 

il y a 2 minutes, Loader a dit :

Surtout si tu mets chaque wallbox sur une phase différente.

Pour des Wallbox mono (et tant qu'il y en a moins de trois), ça ne doit poser aucun problème.

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Quand on prend l'option "Connect" pour la wallbox bmw i plus, on a alors accès en ligne au "bmw digital charging service". Je ne sais pas trop ce qu'il y a sous ce nom pompeux, mais on peut espérer un délestage intelligent entre plusieurs wallbox... je vais étudier la question

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Normalement ta I3 doit pouvoir charger a 11kW en triphasé ( a vérifier )

 

Sans te casser la tête :

  • le cable de recharge fourni avec le X5 sur une prise 220V , mais sur la phase la moins chargée de ton habitation
  • une wallbox 11kW triphasée ( ou plus ) avec option délestage

 

Le cable de recharge prendra a la louche 2kW , ce qui ne devrait pas faire disjoncter.

L'option delestage de la wallbox modulera la puissance entre qqes kW et 11kW suivant les consommateurs en temps réel.

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