Aller au contenu
Jinbei

Comment allez-vous charger votre e208 ?

Sondage : Comment allez-vous charger votre e208 à domicile ?  

274 membres ont voté

  1. 1. Je charge ma e208 à domicile avec...

    • Une prise classique
      54
    • Une prise renforcée (type Green Up)
      101
    • Une Wallbox 7kW
      109
    • Une Wallbox 11kW
      10


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fender a dit :

y'a quand même une tripotée de T2 maintenant (certes à max 22kW)

C'était ma question à la base pour cette e-208 si elle pouvait être rechargée en 22kW avec une prise T2, mais apparemment bridée à 11kW (avec l'option)

Modifié par fecoz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheté sur Amazon.fr, il n'y aura pas de taxe d'importation.

Je vais déjà commencer par voir pour démarrer/arrêter la charge a distance. Gérer la puissance de charge ça va être plus compliqué...

Borne reçue hier et installée dans la foulée.

Pas de frais supplémentaires, juste 272€

Reliée avec du 10mm2 sur un disjoncteur 32A. Une fois la voiture en charge, ça tire entre 30 et 31A.

 

La borne fonctionne bien, les finitions du plastique extérieur sont moyennes.

Dommage que le bouton de réglage ne soit pas en façade.

Prévoir la perceuse pour passer le câblage d'alimentation.

 

Le T2 côté borne peut rester branché tout le temps.

Il faut couper la charge (appui long sur bouton de la trappe) pour changer la puissance de charge avec le bouton de la borne.

 

Je n'ai pas encore trouvé la doc technique du boîtier Rolec (éléments intérieur de droite qui ressemble a un viridian) pour identifier a quoi servent les sorties non utilisées et voir également comment domotiser la chose.

 

Très satisfait pour le prix

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je sais que ceci a déjà ete abordé mais comme j'ai un léger doute, je me permet :

On est d'accord que ca sert a rien d'acheter un cable mâle-femelle et sa version 22kw en triphasé car la e-208 ne monte pas au dessus de 7kw dans ma version en t2? 

 

donc pour recharger sur des bornes public, c'est cette version en 7kW ? 

 

https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-2-type-2-sur-mesures-22kw/

 

ou mieux 

https://www.amazon.fr/chargement-rapide-EV-IEC62196-Type-transport/dp/B01N9CHY6H/ref=mp_s_a_1_7?keywords=t2+t2+ev+cable&qid=1583577124&quartzVehicle=74-906&replacementKeywords=t2+ev+cable&sr=8-7

 

Modifié par Rucan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai des questions concernant ce modèle https://besen.net/collections/ev-charger-station/products/7-2kw-wall-mounted-ev-home-charger-station-with-type-1-cable?variant=28032945651790

Si j'ai bien compris il est sans appli smartphone. Mais peut on régler la quantité d'énergie à délivrer via l'écran? Ou faut il à tout prix prendre la version connecté?

En achetant directement sur le site du fabriquant c'est là que je le trouve le moins cher. Mais combien vais je payer de taxe? 
Certains ont ils directement commandé chez BESEN?

A+ ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rucan a dit :

Hello, 

Je sais que ceci a déjà ete abordé mais comme j'ai un léger doute, je me permet :

On est d'accord que ca sert a rien d'acheter un cable mâle-femelle et sa version 22kw en triphasé car la e-208 ne monte pas au dessus de 7kw dans ma version en t2? 

 

donc pour recharger sur des bornes public, c'est cette version en 7kW ? 

 

https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-2-type-2-sur-mesures-22kw/

 

ou mieux 

https://www.amazon.fr/chargement-rapide-EV-IEC62196-Type-transport/dp/B01N9CHY6H/ref=mp_s_a_1_7?keywords=t2+t2+ev+cable&qid=1583577124&quartzVehicle=74-906&replacementKeywords=t2+ev+cable&sr=8-7

 

Bonjour,

pour une e208 chargeur 7kW:

borne 7kW  + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 11kW + câble monophasé 7kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 7kW  + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 11kW + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 7kW  + câble triphasé 22kW = charge 7kW

borne 11kW + câble triphasé 22kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble triphasé 22kW = charge 7kW

 

pour une e208 chargeur 11kW:

borne 7kW  + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 11kW + câble monophasé 7kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 7kW  + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 11kW + câble triphasé 11kW = charge 11kW

borne 22kW + câble triphasé 11kW = charge 11kW

borne 7kW  + câble triphasé 22kW = charge 7kW

borne 11kW + câble triphasé 22kW = charge 11kW

borne 22kW + câble triphasé 22kW = charge 11kW

 

Je pense ne pas mettre trompé si vous pouvez vérifier ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fdltom a dit :

Bonjour,

pour une e208 chargeur 7kW:

borne 7kW  + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 11kW + câble monophasé 7kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 7kW  + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 11kW + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 7kW  + câble triphasé 22kW = charge 7kW

borne 11kW + câble triphasé 22kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble triphasé 22kW = charge 7kW

 

pour une e208 chargeur 11kW:

borne 7kW  + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 11kW + câble monophasé 7kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 7kW  + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

borne 11kW + câble triphasé 11kW = charge 11kW

borne 22kW + câble triphasé 11kW = charge 11kW

borne 7kW  + câble triphasé 22kW = charge 7kW

borne 11kW + câble triphasé 22kW = charge 11kW

borne 22kW + câble triphasé 22kW = charge 11kW

 

Je pense ne pas mettre trompé si vous pouvez vérifier ;) 

théoriquement c'est cela

mais

ça reste a confirmer pour le chargeur 11kW

il y a eu trop d'informations contradictoires à ce sujet, il faut donc attendre les premières livraisons, en juillet si tout va bien, et les essais réels, par des personnes compétentes

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JuRadioactif a dit :

Si j'ai bien compris il est sans appli smartphone.

Sincèrement à moins d'être un geek accro au smartphone , je ne vois pas l'intérêt de la version connectée qui ne fonctionne pas (semble-t-il) sans smartphone. 

On a les mains les 2 mains occupées pour brancher la voiture : une pour la trape l'autre pour le pistolet. Une fois le branchement fait il suffit d'appuyer sur le bouton start avec la version manuelle.

Avec la version connectée plus chère il faut sortir le smartphone (ou aller le chercher) se connecter, se protéger du contre-jour ou de la pluie, si ça se passe dehors, jouer avec le clavier et ne pas faire chuter le téléphone. 

Pensez vous que vous (ou votre épouse) 👫ne préfèreriez-vous pas appuyer juste sur bouton de mise en charge avec la version manuelle ? De toute façon il faut bien aller à la wall Box pour le branchement ; donc on peut appuyer sur un bouton.

C'est vous qui avez la réponse. Pour ma part ma préférence va vers une des deux versions. Laquelle à votre avis?🚗

N.B. Sachez que l'on peut toujours gérer la charge avec le logiciel de la voiture et son smartphone.

Il me semble superflu et inutile de rajouter une couche de gestion depuis la WB.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que la trappe de recharge soit du côté gauche car en stationnement en bord de chaussée  la trappe est du côté route avec le risque de se faire arraché le pistolet débordant. Peugeot aurait dû poser une trappe de chaque côté de la voiture...

Bien que certains le fassent, pour accéder aux bornes avec la trappe coté trottoir, en ville, il est interdit de se garer à contre-sens, même sans la présence d'une ligne continue.

 

Stationnement a contre sens

 Article R417-1

En vigueur depuis le 1 Juin 2001

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Hugo13 inutile de me sermonner. Vous m'avez mal compris, je demande si la connectivité smartphone est obligatoire pour gérer la recharge  (quantité délivrait afin de ne pas la charger à 100%) car justement je me me passerai bien de cette surcouche logiciel inutile.

Maintenant si certain trouvent cela utile ils sont libre de le choisir.

Soit dit en passant la gestion de charge propre à la voiture est pour le moment plutôt sommaire et ne permet pas d'arrêter la charge à une heure ou un pourcentage donné.

 

@ tout ce qui ont une ou des réponses à mes questions je suis toujours preneur.

Mais sans jugement ou sermon sur le côté geek de ma femme, ma grand mère et j'en passe. 

Merci d'avance à la communauté 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, JuRadioactif a dit :

@Hugo13 inutile de me sermonner. Vous m'avez mal compris, je demande si la connectivité smartphone est obligatoire pour gérer la recharge

Bonjour JuRadioacrif

Je suis confus si vous avez pris mon écrit pour un sermon ce n'était pas le but. Je voulais donner le fonctionnement des deux versions en simulant "in vivo" une manip afin de la rendre réelle, et quelle serve à tout le monde, pour décider d'un futur achat possible.

Quand j'écris " vous..." c'est donc pour tout le monde, moi y compris. 

Pour votre question, la version connectée du Besen 32 A, ne semble fonctionner qu'avec un smartphone.

Bon week-end 

Cordialement 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Hugo13 Merci pour vos précisions il est facile de mal interprèter les propos d'un autre par clavier interposé 😉

 

Pour revenir au sujet il serait dommage de devoir passer obligatoirement par le smartphone pour lancer et gérer la charge. J'espère que des processeurs de ce modèle pourront nous éclairer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fdltom a dit :

Bonjour,

pour une e208 chargeur 7kW:

borne 7kW  + câble monophasé 7kW = charge 7kW

borne 11kW + câble monophasé 7kW = charge 3,6kW

borne 22kW + câble monophasé 7kW = charge 7kW

... 

Merci beaucoup, très clair

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi on ne peut pas charger sa e208 (ni une autre auto qui ne soit pas une Tesla) Sur les Superchargeurs bien qu'ils soient équipés de prises Type 2 (et ou) Combo CCS2.

L'impossibilité ne vient pas de Tesla comme on  l'entend quelques fois.

Pour ceux qui ne voudaient pas voir toute la video, allez à la 9ème minute.

 

Vidéo instructive et commentaire constructif.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fdltom a dit :

pour une e208 chargeur 7kW:

borne 7kW  + câble triphasé 11kW = charge 3,6kW

Sur celui là je me pose la question : est ce que le chargeur reconnait le cable? N'y a t il pas un risque qu'il charge à 7 kW et qu'il fasse chauffer un cable qui n'est pas dimensionné pour?

 

Il y a 14 heures, fdltom a dit :

pour une e208 chargeur 11kW:

borne 7kW  + câble monophasé 7kW = charge 7kW

là faut attendre juillet pour etre vraiment sur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hugo13 a dit :

Avec la version connectée plus chère il faut sortir le smartphone (ou aller le chercher) se connecter, se protéger du contre-jour ou de la pluie, si ça se passe dehors, jouer avec le clavier et ne pas faire chuter le téléphone. 

Ouh la c'est compliqué ton histoire... moi j'ai l'intention de faire ça tranquille au chaud depuis mon  canapé 😴

 

Il y a 11 heures, Hugo13 a dit :

Pensez vous que vous (ou votre épouse) 👫ne préfèreriez-vous pas appuyer juste sur bouton de mise en charge avec la version manuelle ?

Oh si bien sur que oui que je préfèrerai, mais pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai trouvé de programmer une quantité d'énergie ou une durée de chargement (la programmation au niveau de la voiture est naze pour l'instant). Chacun voit son besoin et moi mon besoin c'est de ne pas charger à plus de 80% à cause du frein régénératif. C'est ma femme qui va utiliser la voiture essentiellement et si la voiture ne se comporte pas tout le temps de la même façon comme par exemple : un jour la voiture freine toute seule en arrivant sur une rond point et le lendemain elle arrive en roue libre sur le même rond point, elle va me dire 'c'est quoi ta merde' (c'est notre première VE).

Avoir une borne connectée m'a évité d'installer une horloge et un contacteur 40A dans mon tableau électrique et en fait vu que j'avais plus assez de place cela m'a évité de faire un second tableau. Donc au final cela m'a couté moins cher de prendre la MOREC connecté (que j'ai payé 391€) plutôt que la non connecté.

De toute façon même si au final c’était plus cher, ça restait toujours vraiment moins cher que de passer par un installateur (même zeborne), donc vu les économies déjà réalisées, je me suis fait plaisir, j'ai pris le modèle luxe 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 15:56, TITI208 a dit :

Ca y est j'ai moi aussi passé ma commande de cette WB et en plus j'ai rajouté un cable T2/T2 monophasé 32A de 5m. Le tout en provenance d'Allemagne.

Il y avait des bons commentaires sur ce cable à 105 euros, j'ai pas vu meilleur prix jusqu'ici.

Incroyable : commandé le 2 mars chez aliexpress et reçu vendredi 6 mars. emballage impecable. Le câble T2 a l'air nickel, il n'y a pas de saccoche avec mais pour 105 euros je vais pas me plaindre.

J'ai pas attendu, je l'ai installé aujourd'hui, voici quelques photos:

734171668_2020-03-0711_05_35.jpg.3921a5ead59ddacffbcda63f2d4cf366.jpg

 

1575374826_2020-03-0711_08_17.jpg.226f0ba178f5dcfcfd2998596694fb32.jpg

 

1378502772_2020-03-0718_46_20.jpg.05ddada069c3d231994d250831f8a5e8.jpg

 

1376444897_2020-03-0718_46_44.jpg.7939e7cebcfa9c43909010b8b6c55ecc.jpg

 

867979159_2020-03-0718_37_38.jpg.3d632eb3ad14f50b30b79e1060e2b97f.jpg

 

Voilà, manque plus que la voiture pour faire tourner le compteur😢

J'ai installé l'appli sur le smartphone, connexion en Bluetooth sans problème.

Je précise que l’écran de la WB n'est pas tactile et qu'elle ne dispose que d'un seul bouton on/off.

Donc le seul moyen de la programmer, c'est de passer par l'appli 'EVSEMaster' sur le smartphone.

Avec l'appli, on peut modifier la puissance de charge, programmer un début de charge (timer), une durée de charge et même une énergie. On peut aussi programmer des charges répétées, comme par exemple 10kW.h à une certaine heure tous les jours saufs les week end.

J'ai réussi à la connecter en WIFI à mon router mais pour l'instant cela n'apporte rien... ou alors j'ai pas vu.... peut être une utilisation future lors d'une prochaine upgrade?

Donc pour l'instant que du positif (bon j'ai pas fait de test de charge encore car pas de voiture), si je devais faire une remarque ce serait le câble d'alimentation que je trouve trop court, le miens faisait 1m. J'ai pu la raccorder à mon tableau mais c'était juste. J'ai pu éviter le boitier de dérivation en la mettant au droit du tableau sur le mur extérieur.

Ah oui et puis aussi, je n'ai pas trouvé comment changer l'heure (elle est à l'heure de chine j'ai l'impression), j’espère que l'heure va se changer automatiquement au bout d'un moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TITI208 a dit :

mon besoin c'est de ne pas charger à plus de 80% à cause du frein régénératif.

Ça cela je ne l'ai pas bien saisi, ni constaté. Je laisse l'auto se recharger jusqu'à ce que la gestion interne coupe. Je n'ai pas rencontré de soucis de récupération, méme au départ, en mode ondouleur. Je suppose que l'accu ne doit pas être 100% chargé. Il doit resté "un talon" pour la régénération.

La gestion d'une capacité résiduelle existe aussi pour "batterie vide".

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TITI208 a dit :

Sur celui là je me pose la question : est ce que le chargeur reconnait le cable? N'y a t il pas un risque qu'il charge à 7 kW et qu'il fasse chauffer un cable qui n'est pas dimensionné pour?

oui, il y a reconnaissance du câble par une résistance 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hugo13 a dit :

Ça cela je ne l'ai pas bien saisi, ni constaté. Je laisse l'auto se recharger jusqu'à ce que la gestion interne coupe. Je n'ai pas rencontré de soucis de récupération, méme au départ, en mode ondouleur. Je suppose que l'accu ne doit pas être 100% chargé. Il doit resté "un talon" pour la régénération.

La gestion d'une capacité résiduelle existe aussi pour "batterie vide".

Quand tu es chargé à 100%, le mode B est inopérant. Il faut qu tu soies à je dirais 85% de charge pour que le mode B soit différent du mode D. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACMC a dit :

Quand tu es chargé à 100%, le mode B est inopérant. Il faut qu tu soies à je dirais 85% de charge pour que le mode B soit différent du mode D. 

Merci pour l'info.

Et bien, si c'est son fonctionnent, tant pis. L'auto sera chargée sans la brider à 85%. C'est le chargeur qui optimisera la fin de recharge.

Je me contenterai d'un freinage électrique type mode D en étant sur B pendant les 1ers Km.

Je ne veux pas d'effet mémoire à 85% même si ce phénomène est moins présent sur ce type d'accumulateurs.

De toutes façons la batterie ne fera que se "décharger" en roulant, donc le mode B sera   efficace après quelques dizaines de Km.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JuRadioactif a dit :

@TITI208 merci pour ton retour.

 

Peut on tout de même déclencher la charge directement depuis la borne?

Oui bien sur tu branche la voiture et tu appuis sur l'unique bouton on/off de la WB et la charge démarre.

Tu peux aussi lancer la charge depuis ton smartphone, mais bon je vois pas trop l’intérêt🤔

 

Il y a 11 heures, JuRadioactif a dit :

Peut on changer le cable d'alimentation ou faut il passer par un boitier de connexion intermédiaire?

Je ne sais pas, je n'ai pas ouvert la box donc je ne sais pas comment c'est à l'intérieur.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @TITI208 

je vais donc partir sur le modèle connecté qui permet de charger simplement et de programmer certaines options si nécessaire.

Reste à trouver comment la brancher au tableau avec un cable de 1m. La solution bornier de connexions intermédiaire ne me plait pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JuRadioactif a dit :

La solution bornier de connexions intermédiaire ne me plait pas trop...

Peut-être, tirer une ligne 6mm² depuis le tableau électrique jusqua la WB et poser : 

-Un inter dif 40A/30mA+ disjoncteur 32A,

Soit

-Un disjoncteur/différentiel 32A/30 mA.

(matériel de protection courbe A.)

Installer les protections au plus près de la WB est la norme, et protège la ligne en cas de défaut  de la WallBox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.