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Pierre IS

Forum • commande leaf tekna premiere question

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Bonjour à tous

je viens de commander une tekna que je devrais avoir la semaine prochaine.

c'est un model en stock avec chargeur 6.6 kw que je n'aurais pas pris sinon (mais très bon prix) je viens de rentrer, et je me demande :ça ne change rien si je veux charger en 16 A,il y aura le cable qui limite à 16A?

y aura t il 2 cables 16 et 32 A livré avec.

certainement d'autres questions à suivre

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Bonjour

 

Pour moi le CRO qui te sera fourni sera un classique 10 A .

 

après le câble pour te connecter sur les bornes ou walbox sera un pouvant supporter les 6kw mais fonctionnant aussi a 16 . celui la doit être en option je pense.

 

Erwan

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Quel que soit le chargeur embarqué (3 ou 6 kW) le câble fourni avec la voiture (CRO pour les intimes) chargera à 10 A maximum.

 

La charge à plus de 10A nécessite OBLIGATOIREMENT une borne de recharge, wallbox pour les intimes (ou un câble ELPA).

 

Cette question est récurrente pour les nouveaux acheteurs.

Il est dommage que les vendeurs ne soient pas plus explicites : l'option à 900 euros permet de charger la voiture en 4 heures si, et seulement si, on a accès à une borne 32A (autour de 1.000 euros + pose éventuelle) ou un câble ELPA (en vente sur ce site).

Dans les 2 cas, la charge à 32 A nécessite une installation électrique "sérieuse" : difficile de tirer plus de 10A en continu sur une prise de courant standard.

Modifié par Invité

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Je m'étais bien renseigné avant d'acheter ma leaf et mes câbles.

 

- Avec le CRO fourni: pas de problème, le boitier intégré limite la charge à 10A

- avec un câble 16A: il y a des résistances entre les conducteurs du câble (mises dans le boitier plastique de connexion) qui permettent d'indiquer à la borne (ou à la voiture, je ne sais plus) que le courant sera limité à 16A, ceci pour ne pas cramer le câble.

- avec un câble 32A: tu pourras atteindre 32 A seulement si ta borne le permet. Ta voiture, elle le peut puisque tu as pris l'option 6,6 kw. Si tu la branches sur une borne 16A, tu n'auras que 16 A, ton câble ne risque pas de chauffer.

 

Le câble 32A est plus lourd et plus cher

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merci pour les réponses ,mon soucis c'était de pouvoir limiter a 10 ou 16 A la nuit quand je ne suis pas pressé.

tout électrique à la maison avec 9Kw ça sauterait tout le temps!

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merci pour les réponses ,mon soucis c'était de pouvoir limiter a 10 ou 16 A la nuit quand je ne suis pas pressé.

tout électrique à la maison avec 9Kw ça sauterait tout le temps!

Il y a des wallboxes que tu peux raccorder sur une sortie du compteur edf electronique (si tu en as un) et qui peut envoyer un ordre de delestage.

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merci pour les réponses ,mon soucis c'était de pouvoir limiter a 10 ou 16 A la nuit quand je ne suis pas pressé.

tout électrique à la maison avec 9Kw ça sauterait tout le temps!

 

Je suis en 9KVA chez moi aussi avec tout électrique (y compris PAC qui consomme 4,5 kWh).

Même si mon disjoncteur est assez permissif (j'ai déjà passé 61A pendant plus d'une minute) je ne déclenche qu'une fois par an en moyenne. Par contre j'ai une politique de délestage pour pouvoir conserver cet abonnement.

Je pourrai passer en 12kVA mais je trouve la différence de tarif d'abonnement entre 9 et 12 très importante.

 

J'ai démarré une projet de WallBox Open source (http://www.vehiculeselectriques.fr/topic11245-60.html) qui n'avance pas à la vitesse que je voudrais, mais qui me permet de charger ma Leaf tous les jours

Elle s'appellera SparkBox

 

Je prévois une politique de délestage à 2 niveaux via 2 entrées opto ... ou via le signal téléinfo du compteur principal.

D'ici 15 j, je code la charge uniquement en heures creuses (pour ne plus me servir de la programmation de la Leaf) et si possible de façon pas idiote (c'est à dire, on démarre la charge au passage en HC et on n'arrête que la voiture chargée même si en HP).

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Le problème avec les wallbox intelligentes, c'est qu'on perd l'intérêt de faire démarrer le chauffage ou la clim sur l'alimentation EDF quand la voiture est branchee. Je préfère de loin utiliser le programmateur interne. En ne spécifiant que l'heure de début, ça chargera de toute façon jusqu'à la fin, même si on passe entre temps en HP. De même qu'en programmant qu'une heure de fin, la voiture commencera a charger qu'au dernier moment, en fonction de l'état de charge de la batterie, afin d'atteindre les 100% à l'heure demandée. Et ca, il n'y a que la voiture elle même qui puisse le gérer, vu qu'il n'y a pas de communication intelligente entre le vehicule et la borne.

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Le problème avec les wallbox intelligentes, c'est qu'on perd l'intérêt de faire démarrer le chauffage ou la clim sur l'alimentation EDF quand la voiture est branchee.

Je ne comprends pas ou est la perte d'intérêt ?

On peux continuer à programmer le démarrage du chauffage via la voiture. Même avec une Wallbox "évoluée".

 

Je préfère de loin utiliser le programmateur interne. En ne spécifiant que l'heure de début, ça chargera de toute façon jusqu'à la fin, même si on passe entre temps en HP. De même qu'en programmant qu'une heure de fin, la voiture commencera a charger qu'au dernier moment, en fonction de l'état de charge de la batterie, afin d'atteindre les 100% à l'heure demandée. Et ca, il n'y a que la voiture elle même qui puisse le gérer, vu qu'il n'y a pas de communication intelligente entre le vehicule et la borne.

Dans la mesure ou en "standard" (sans programmation horaire) la voiture demande à charger, on peux tout programmer depuis la WallBox. Donc en gros faire à minima ce qui est programmable dans la Leaf, mais aussi faire beaucoup plus.

A ma connaissance, la seule chose impossible est de récupérer le niveau de charge actuel (ce qui est dommage).

mais le programmateur de la Leaf ne permet que 80% ou 100%. Moi je souhaiterai 95% et la Leaf ne me le permet pas.

Je n'ai pas encore regardé si je pouvais le récupérer via Carwings. C'est encore prématuré au stade de développement actuel.

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En gros faire à minima ce qui est programmable dans la Leaf, mais aussi faire beaucoup plus.

A ma connaissance, la seule chose impossible est de récupérer le niveau de charge actuel (ce qui est dommage).

L'argument de Fred me semble tout à fait recevable : la Leaf calcule, en fonction de l'état de charge réel de la batterie, l'heure de début de charge de façon à la terminer à une heure précise (fin des HC par exemple).

C'est une solution astucieuse pour éviter la surcharge locale, et du réseau en général, à 22 heures.

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Fred parle de programmer uniquement l'heure de début et non pas de fin, donc du coup je suis perdu entre vos 2 arguments

 

Je parle de programmer la charge en HC ... donc bien après la surcharge typique du réseau .

Les classe temporelles sont disponibles à cette adresse http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Classes_temporelles?

Et en paramètre d'indiquer si on continue de charger au retour en HP.

 

Une autre fonction intéressante et obligatoire dans mon cas est de moduler la charge en fonction de ma consommation.

Par exemple:

J'ai un abonnement 45A.

La Leaf "module" sa charge entre le minima 8A et le maxima (16A pour moi et 32A pour d'autres).

Ceci en continu en fonction de la consommation de la maison pour optimiser l'abonnement souscrit et ne pas déclencher le disjoncteur.

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L'idéal serait d'adapter le courant de charge (entre 0 et 32 A) pour utiliser toute l'énergie disponible, ce qui permettrait de diminuer le temps de charge et d'éliminer tout risque de disjonction.

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Le problème avec les wallbox intelligentes, c'est qu'on perd l'intérêt de faire démarrer le chauffage ou la clim sur l'alimentation EDF quand la voiture est branchee.

Je ne comprends pas ou est la perte d'intérêt ?

On peux continuer à programmer le démarrage du chauffage via la voiture. Même avec une Wallbox "évoluée".

 

 

Oui, bien sur, on peut continuer à programmer le démarrage du chauffage de la voiture avant d'y monter pour qu'elle soit chaude (ou fraiche en été)… quel confort soit dit en passant…. Mais à partir du moment où la wallbox "intelligente" coupe l'alimentation durant les heures pleines, le chauffage tirera l'énergie sur la batterie de la voiture au lieu de préchauffer grâce à la connexion sur la borne. Ce qui diminuera l'autonomie de la voiture dans ce cas la...

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Effectivement ma réponse était ambiguë

(c'est à dire, on démarre la charge au passage en HC et on n'arrête que la voiture chargée même si en HP).

En fait on décide de couper quand la charge est terminée .. ou pas.

C'est une chose a paramétrer

Cette partie de soft n'est pas écrite et on peux tout imaginer

 

Pour ripollet : On peux adapter la charge mais au minimum à 8A (cf norme J1772 pour la déclaration de puissance soutirable).

J'ai testé de passer ma Leaf à la volée de 16A à 8 A et c'est immédiat.

C'est déjà un grand confort pour du délestage !

 

Je prévois 2 niveau de délestage.

Dans mon cas

Normal = 16A

Réduit 1 = 8A

Réduit 2 = 0A

C'est théorique car le soft ne gère pas "encore" les délestages

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Je prévois 2 niveau de délestage.

Dans mon cas

Normal = 16A

Réduit 1 = 8A

Réduit 2 = 0A

 

Sauf erreur de compréhension de ma part, je crois qu'il faut éviter de faire une charge à 0. En effet, la batterie se refroidit entre 2, et cela accélère son vieillissement. Lorsque qu'on roule, en accélérant et en freinant, la batterie est chaude, et absorbe bien les a-coups.

 

Lorsque la voiture est à l'arrêt, et qu'on la charge, il faut laisser la charge aller jusqu'au bout.

 

J'ai eu cette info des fournisseurs de bornes, avec qui j'ai parlé de delestage. J'ai commpris qu'Il faut delester au mini, mais jamais à 0, pour la longévité des batteries.

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Je parle de programmer la charge en HC ... donc bien après la surcharge typique du réseau.
Dans mon cas particulier, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, il y a une forte pointe de demande sur mon installation au démarrage des HC à 22 heures (chauffe-eau ; lessive(s) ; pompes diverses au jardin etc....).

Ajouter la Leaf à ce moment n'est pas très astucieux, sachant que la charge dure plutôt 4 heures que 8.

 

Fred parle de programmer uniquement l'heure de début et non pas de fin, donc du coup je suis perdu entre vos 2 arguments
Relis bien et lentement le post de Fred :
...en [ne] programmant qu'une heure de fin, la voiture commencera a charger qu'au dernier moment, en fonction de l'état de charge de la batterie, afin d'atteindre les 100% à l'heure demandée. Et ca, il n'y a que la voiture elle même qui puisse le gérer, vu qu'il n'y a pas de communication intelligente entre le vehicule et la borne.
il parle bien de programmer SEULEMENT l'heure de fin et que, dans ce cas, la Leaf calcule l'heure de début de charge en fonction de l'état réel de charge de la batterie.

J'avoue bien humblement avoir zappé cette fonction jusqu'à maintenant.

(J'ai résolu mon souci de "surcharge de 22H00" en programmant la charge de 00H10 à 05H50).

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.....

Lorsque la voiture est à l'arrêt, et qu'on la charge, il faut laisser la charge aller jusqu'au bout.

 

J'ai eu cette info des fournisseurs de bornes, avec qui j'ai parlé de delestage. J'ai commpris qu'Il faut delester au mini, mais jamais à 0, pour la longévité des batteries.

 

Le but du second niveau de délestage (0A, donc arrêt) est juste là pour éviter une coupure du disjoncteur qui de toute façon arrêterait la charge. C'est un secours.

Par contre le premier niveau à 8A pour la Leaf est le mode de délestage privilégié. Je ne sais pas si des bornes du commerces savent faire cela .

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Je parle de programmer la charge en HC ... donc bien après la surcharge typique du réseau.
Dans mon cas particulier, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, il y a une forte pointe de demande sur mon installation au démarrage des HC à 22 heures (chauffe-eau ; lessive(s) ; pompes diverses au jardin etc....).

Ajouter la Leaf à ce moment n'est pas très astucieux, sachant que la charge dure plutôt 4 heures que 8.

En fait on rentre là dans les cas particuliers. J'ai mon passage en HC à 2h du matin et mes machines à laver (si programmées) sont plutôt mise en route vers 4h.

Quoi qu'il en soit le but est d'être paramétrable (téléinfo ou tranche horaires ou programmation voiture, ou ...)

 

Fred parle de programmer uniquement l'heure de début et non pas de fin, donc du coup je suis perdu entre vos 2 arguments
Relis bien et lentement le post de Fred :
...en [ne] programmant qu'une heure de fin, la voiture commencera a charger qu'au dernier moment, en fonction de l'état de charge de la batterie, afin d'atteindre les 100% à l'heure demandée. Et ca, il n'y a que la voiture elle même qui puisse le gérer, vu qu'il n'y a pas de communication intelligente entre le vehicule et la borne.
il parle bien de programmer SEULEMENT l'heure de fin et que, dans ce cas, la Leaf calcule l'heure de début de charge en fonction de l'état réel de charge de la batterie.

J'avoue bien humblement avoir zappé cette fonction jusqu'à maintenant.

Et moi aussi. Je viens de comprendre

Cette fonction est pas mal même si il vaut mieux finir en HP que de commencer en HP

Par exemple, mes charges Lien vers ma SparkBox

On voit une nette baisse sur les dernières 90 minutes. Ma nuit en HC est courte (2h à 7h) ... il ne faut donc pas qu'elle traine Donc cette programmation est plus adaptée à ceux qui ont des hc que la nuit.

(J'ai résolu mon souci de "surcharge de 22H00" en programmant la charge de 00H10 à 05H50).

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Je comprends mieux : avec des HC de 2 à 7, il n'y a pas à se poser de questions.

 

Nous sommes nombreux à avoir les HC de 22 heures à 6 heures avec mise en marche automatique de tous les équipements que l'on veut commandée par le signal "HC" envoyé par EDF sur le réseau.

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