Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Combien vous coûtent vraiment 100 km en électrique ?

Votre coût moyen aux 100 km, toutes recharges confondues 3 membres ont voté

1. 1. Votre coût moyen aux 100 km, toutes recharges confondues

• Moins de 2 €
      0%
      0
    • 2 à 4 €
      66%
      2
    • 4 à 6 €
      33%
      1
    • 6 à 10 €
      0%
      0
    • Plus de 10 €
      0%
      0
    • Aucune idée, je n'ai jamais calculé
      0%
      0

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

À la maison en heures creuses, on annonce 2 €. Sur autoroute en charge rapide, on dépasse parfois 15 €. Entre les deux, personne ne sait vraiment ce que ça donne sur une année entière.

Faites le calcul honnête sur vos douze derniers mois : votre consommation moyenne, la part que vous rechargez à domicile, celle sur réseau public, et votre tarif d'électricité. Ça donne un coût aux 100 km bien plus parlant que n'importe quel comparatif.

Ceux qui ont du solaire, précisez-le : votre cas est à part et il intéresse beaucoup de monde je pense.

Posté(é)

Sur les 12 derniers mois :
Avec la superbe météo, la consommation moyenne est passée sous les 15 kWh/100 km
Coût à domicile : 15 x 0.20 kWh = 3€ /100 km
A l'extérieur :
un tout petit peu de izivia /Mc Do à 0.35€ x 15 = 5,25€ /100 km
un petit peu de IEC charge à 0.25€ x 15 = 3,75€/100 km
un peu plus de Lidl à 0.29€ x 15 = 4,35€/100 km

Donc, au global plutôt un peu moins de 4€ qu'un peu plus de 4€.

Modifié par ManuTaden

Posté(é)

Oups, j'ai pas dépensé 100 EUR en recharge depuis que j'ai la Tesla car elle est arrivée avec 20000km/4MWh de recharges offertes sur 3 ans. J'arrive au bout !

Pour mes 2 VE :
113 EUR/mois d'assurance tous risques assistance 0 km
+ 12.5 EUR/mois : entretien tous les 2 ans pour la Corsa
+ 10 EUR/mois : 480€ entretien tous les 4 ans pour la Tesla + filtre habitacle
+ 5 EUR/mois : essuies-glaces pour les deux
+ 6 EUR/mois : contrôle technique pour les deux
+ 71 EUR/mois d'électricité : 3000 km mensuels pour les deux (j'intègre les kWh offerts ici, c'est comme si je chargeais tout à la maison)
+ 15 EUR/mois : budget pneus pour VE 1 qui fait 1000km/mois
+ 29 EUR/mois : budget pneus pour VE 2 qui fait 2000km/mois
= 261.5 EUR mensuel en consommables/service
Je suis à 8,7€ au 100km par mois/voiture dont 2.36€ en énergie.

+ 630 EUR/mois pour l'amortissement sur 15 ans (neufs et valeur résiduelle à 0)
Je suis à 29,7€ au 100km par mois/voiture (sachant que l'assurance baissera un peu avec la valeur résiduelle)

Bref, la recharge ne coûte pas beaucoup face à toutes les dépenses que l'on oublie avec la possession d'un véhicule !

Si j'intègre la fin des recharges offertes (que je consomme actuellement de manière opportuniste) :
La fin du quota de recharge va sûrement faire passer l'électricité de 71 à 111 EUR/mois pour les 2 VE soit +1.3EUR/100km.
Je suis à 10€/100km par mois/voiture et 31€/100km avec l'amortissement et je pense que je suis pessimiste sur le report dont 3.66€/100km en énergie.

Modifié par sim_v

Posté(é)

Entre 4 et 6 pour moi. 4.98 € exactement au 31/08 pour 27000 km au compteur depuis le 01/12/2025.
5395 kWh consommés, 65% rechargé au bureau en kWh, 50% en valeur

Posté(é)
Il y a 2 heures, sim_v a dit :

Oups, j'ai pas dépensé 100 EUR en recharge depuis que j'ai la Tesla car elle est arrivée avec 20000km/4MWh de recharges offertes sur 3 ans. J'arrive au bout !

Pour mes 2 VE :
113 EUR/mois d'assurance tous risques assistance 0 km
+ 12.5 EUR/mois : entretien tous les 2 ans pour la Corsa
+ 10 EUR/mois : 480€ entretien tous les 4 ans pour la Tesla + filtre habitacle
+ 5 EUR/mois : essuies-glaces pour les deux
+ 6 EUR/mois : contrôle technique pour les deux
+ 71 EUR/mois d'électricité : 3000 km mensuels pour les deux (j'intègre les kWh offerts ici, c'est comme si je chargeais tout à la maison)
+ 15 EUR/mois : budget pneus pour VE 1 qui fait 1000km/mois
+ 29 EUR/mois : budget pneus pour VE 2 qui fait 2000km/mois
= 261.5 EUR mensuel en consommables/service
Je suis à 8,7€ au 100km par mois/voiture dont 2.36€ en énergie.

+ 630 EUR/mois pour l'amortissement sur 15 ans (neufs et valeur résiduelle à 0)
Je suis à 29,7€ au 100km par mois/voiture (sachant que l'assurance baissera un peu avec la valeur résiduelle)

Bref, la recharge ne coûte pas beaucoup face à toutes les dépenses que l'on oublie avec la possession d'un véhicule !

Si j'intègre la fin des recharges offertes (que je consomme actuellement de manière opportuniste) :
La fin du quota de recharge va sûrement faire passer l'électricité de 71 à 111 EUR/mois pour les 2 VE soit +1.3EUR/100km.
Je suis à 10€/100km par mois/voiture et 31€/100km avec l'amortissement et je pense que je suis pessimiste sur le report dont 3.66€/100km en énergie.

waouh, je suis sidéré de la tenue de ces comptes. Bravo à toi.
Et ce n'est pas une blague, je suis vraiment sidéré que l'on puisse tenir ce types de comptes. Peut être que je m'en sens incapable, alors que j'ai un Dut de gestion option compta. 🫡

Posté(é)

Salut,

J'ai une vague idée car il me semble difficile de répondre honnêtement sans avoir pris des notes; Je ne peux pas indiquer "aucune idée, je n'ai jamais calculé") mais j'estime mon cout en carburant à +/- 6€/100km.

J'ai parcouru actuellement 59058km pour une consommation moyenne estimée de 16,18kWh/100km actuellement.

Premier relevé à juste deux ans 16,4 kWh/100km, et actuellement 15,8kWh/100km mais pas deux années complètes, ce sera en avril 2027, donc encore un hiver pour consommer plus et revenir probablement vers 16,4 kWh/100km.

Recharge principalement à domicile et quelques recharges sur bornes rapides à 0,49€/kilowatt (7 chez Electra à 0,49€/kWh / 5 avec la carte Electroverse chez des opérateurs différents et a des tarif différents / 17 avec la carte Chargemap chez des opérateurs différents et à des tarifs différents) soit 29 recharges sur 40 mois.

La recharge à domicile en Belgique me revient à 5,74 euros les 100km mais ce n'est valable que pour ce mois-ci car mon tarif électrique varie chaque mois, tout comme ma consommation (je consomme plus pour faire 100km en hiver qu'en été).

De plus l'électricité a fortement augmenté ces derniers temps, de mémoire, j'avais compté un cout au 100 à moins de 4 euros il y a un ou deux ans, et maintenant je risque d'être à plus de 7€/100km pendant l'hiver prochain, mais ça sera toujours moins cher qu'avec une thermique.

Pour le reste, en dépense, je n'ai encore eu qu'un entretien (à 332€), le suivant ce sera en avril 2027, un jeu de pneus neige monté surs jante (1822€) et les assurances (107€/mois).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.