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SoulEV2016

Forum • Combien de packs de batterie peut sortir SK-Innovation ?

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D'après cette page qui recense les fabricants de cellules (batteries) : http://ev-sales.blogspot.fr/2016/07/batteries-june-2016.html

 

SK Group, qui est le fournisseur de cellules pour le pack du Kia Soul EV, a produit, en 6 mois, 241 MWh de cellules.

 

On ne connait pas les autres acheteurs de cellules pour ce fabricant, mais en faisant une règle de trois à partir de 2/3 de la production actuelle : 161 MWh pour le seul Soul EV.

 

Le pack du Soul EV fait 30,5 kWh théorique.

161 MWh = 161 000 kWh / 30,5 kWh = 5279 véhicules sur 6 mois en 2016.

 

Vous trouverez la vente des Kia Soul EV en France ici : http://www.automobile-propre.com/immatriculations-voitures-electriques-france-aout-2016/

 

Soit 629 véhicules.

 

Ici, vous trouverez le nombre véhicules vendus pour le Kia Soul EV en Europe : http://ev-sales.blogspot.fr/2016_06_01_archive.html

 

Soit 1503 véhicules sur 6 mois en Europe.

 

SI on estime à 3 continents ...

- 2000 en corée

- 1500 en europe

- et 1500 aux USA et Canada

 

... la force de vente de KIA, on tombe bien sur ~5000 véhicules vendus dans la même échelle.

 

On comprend pourquoi les fabricants de batteries sont très actifs cette année (et depuis 2 ans en moyenne) pour augmenter par 3, leur potentiel de fabrication de cellules.

 

On comprend, aussi et pourquoi, le constructeur ne communique pas trop sur les offres sur les VE ... car, après tout, il ne pourrait pas répondre à une demande plus importante (sauf à rallonger les délais évidement).

 

Heureusement, les véhicules de démonstrations participent au "tampon de vente" classique utilisé dans ce type de stratégie (au même titre que Nissan par exemple).

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SK-Innovation est, maintenant, apte à produire 1 GWh de batteries par an.

http://pushevs.com/2016/09/18/sk-innovation-boosts-battery-production/

 

Late last month the South Korean battery cell maker, SK Innovation increased its annual cell production capacity by 25 %, from 0,8 GWh to 1 GWh (1.000.000 kWh).

 

The battery cell maker says this is enough to produce annually 40.000 electric car batteries, but this figure seems a bit unrealistic. For this prediction to be accurate, in average each electric car battery produced has only 25 kWh capacity.

 

 

To be more accurate, in 2017 not many electric cars will have batteries with a capacity inferior to 40 kWh.

 

If each electric car has in average a 40 kWh battery, the 1 GWh annual production is only enough for 25.000 batteries.

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SK-Innovation est, maintenant, apte à produire 1 GWh de batteries par an.

http://pushevs.com/2016/09/18/sk-innovation-boosts-battery-production/

 

Late last month the South Korean battery cell maker, SK Innovation increased its annual cell production capacity by 25 %, from 0,8 GWh to 1 GWh (1.000.000 kWh).

 

[...]

Une autre usine de production de batteries a prévu de produire 35 GWh/an en 2018

http://www.automobile-propre.com/breves/tesla-gigafactory-images-aeriennes-vue-ciel/

 

Ce qui correspond, si l'on part sur un pack moyen de 70 kWh/pack, à... 500 000 véhicules.

 

Bonne nouvelle, 400 000 sont déjà réservés.

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Ouais, ben ... on verra.

 

Car même s'ils font importer les machines de bobinage de lithium depuis un site chinois (Panasonic), je demande à voir combien de temps ils vont mettre pour régler les chambres "salle blanche" où ces machines fonctionnent (conditionnement strict de l'atmosphère en particules, humidité et température).

 

Le Kia Soul EV utilise l'usine SK-Innovation depuis 2014 ... et ce n'est qu'en 2 ans qu'ils ont agrandi de 25% depuis des fournisseurs de machines connus et qui connaissent les demandes de l'industriel en question.

 

eKpFiV.jpg

 

Chez SK-Innovation, on remarque aussi 1/4 de l'usine (à gauche) qui est prévu pour du traitement chimique (évidemment !) prouvant que cet industriel contrôle l'ensemble de son procédé.

 

On peut être aussi surpris que Mercedes a demandé à ce fournisseur de proposer une fourniture de cellules (ou de pack) alors que visiblement, il est au taquet niveau production.

 

cela cacherait peut-être une plus grosse évolution de l'usine ?

 

Les 25% indiqués n'étant qu'un prémisse (calcul de coût, calcul de temps à l'installation et aux rêglages) à l'agrandissement en série sur toute la zone en photo ?

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Génial ! On a les chiffres de production de cette usine à batteries !

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5325#p5325

 

Total yearly production by SK Innovation = 1,200MWh

 

BAIC E-Series EV 20,000 cars annually -> 30.5 * 20,000 = 610,000kWh

Kia Soul EV 12,000 cars annually -> 30.5 * 12,000 = 366,000kWh

Daimler PHEVs 15,000 cars annually -> 13.3 * 15,000 = 199,500kWh

 

Total = 1,175.5MWh = 47,000 cars

 

Leaves 24.5MWh for various minor projects such as the Kia Ray EV and the Kantor Fuso Truck.

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Et SK-Innovation commence à être un acteur sollicité ... il revoit son augmentation pour 2018 : 4 GWh (l'actuelle usine sort 1 GWh de batterie par an).

 

http://pushevs.com/2016/10/30/sk-innovation-to-quadruple-ev-battery-cell-production-in-2018/

 

Mercedes est à l'origine de cette extension car il a besoin de prévoir les pack de 70kWh de ces prochains ... véhicules électriques.

 

The Mercedes-Benz Generation EQ is expected to have a battery with at least 70 kWh capacity.

This means that the new SK innovation 3 GWh facility would be able to supply battery cells for almost 43.000 battery packs per year.

 

la différence est simplement que SK-Innovation ne produira pas le pack complet comme avec Kia, il ne fournira que les cellules qui feront le voyage jusqu'en Allemagne (Kamenz) comme ce que fait déjà chez BMW avec les cellules SDI Samsung.

 

---

 

Définitivement, en 2020, plus aucun véhicule ne fera moins de 60kWh de batterie (333km à 90km/h constant).

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Définitivement, en 2020, plus aucun véhicule ne fera moins de 60kWh de batterie (333km à 90km/h constant).

Eh bien si... Très probablement la modèle 3 (Tesla) sans options, donc avec une batterie "bridée", ainsi que de petites citadines à moins de 15000 € chez la plupart des constructeurs, batteries incluses et bonus non déduit: enfin il faut l'espérer pour l'avenir du VE!

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Je pense aussi qu'on va voir arriver des citadines accessibles avec 20-30kWh, des compactes avec 40-60kWh et des routières avec >80kWh

Vivement 2020

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au passage on a la preuve officielle que le kia soul a plus de capacité batterie totale que la leaf 30

Kia Soul EV 12,000 cars annually -> 30.5 * 12,000 = 366,000kWh

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Et d'ailleurs à la lecture des 2 sujets respectifs, il me semble bien que l'autonomie du soul soit légèrement supérieure à celle de la leaf 30

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la capacité théorique (à 0A quoi ...) du Soul EV est indiqué sur le document de vente.

elle a toujours été de 30,5 kWh.

 

et le même document indique qu'on ne peut utiliser que 27 kWh (à la livraison).

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LEAF 30Kwh

NEDC : 250 Kms

EPA : 172 Kms

 

SOUL EV

NEDC : 212 Kms

EPA : 150Kms

 

Oui, les normes sont critiquables, mais elles permettent une comparaison. Pas les expériences des uns et des autres. Maintenant je suis sûr que certains en Soul vont plus loin que d'autres en Leaf ...

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Bon... 170 km c'est vrai que c'est grosso modo mon autonomie moyenne (je roule "normalement", plutôt au dessus des vitesses autorisées sauf en agglomération, mode B), par contre il m'avait semblé que pour le soul c'était bien au dessus de 150 km: mais c'est vrai les chiffres sont les chiffres!

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Bonjour

au vu des résultat des normes, et ayant eu la leaf et maintenant le soulEV , je pense que nissan prépare mieux ses voitures aux test (avec leur expérience de ces normes) que Kia qui reste un "novice" dans cet art de la préparation.

c'est pour cela que j'ai toujours affirmé que la leaf est optimiste et le soulEV pessimiste

j'ai jamais réussi la distance prévue par la leaf

j'ai toujours dépassé celle du soulEV

Patrick

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Les véhicules présentés au test sont préparés spécifiquement, les pneus sont sur gonflé, parfois même ils sont allégés. Bref si ça se trouve avec d'autre pneus le Soul aurait aussi 250 de NEDC.

 

Sinon Leaf peut utiliser ~28kWh contre 27 pour le Soul et ~29 pour la i3 33, donc oui le Soul est dépassé, mais on peut s'amuser à calculer de combien, la Leaf a 3,7% de capacité supplémentaire, donc lorsque le Soul fait 200km la Leaf en fera 7 de plus.

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Nouvelles associées à l'accord EQ de la marque Mercedes : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=7052#p7052

 

SK-innovation qui arrivera à 1,1 GWh de production annuelle à la fin de cette année 2017 ... a signé assez d'accord de production pour développer un deuxième site de production.

 

Il planifie d'invertir quelques 8,9 Milliards d'USD pour cela.

 

Pour amener la production à 10 GWh en 2020 sur les 2 sites combinés en question.

 

---

 

Fait de comptabilité intéressant : la dette de l'entreprise de 7 Milliards d'USD arrivera à un montant de 800 Millions fin 2017.

 

Impressionnante rentabilité qui permet, effectivement, de lever plus facilement des fonds pour des extensions afin de capter plus de contrats pour la fourniture de cellules.

 

---

 

Une troisième usine ... équivalente à ce qu'a réalisé Samsung SDI pour BMW ... sortira de terre en Europe pour permettre au groupe Mercedes d'être plus autonome face aux délais de livraison des cellules issues des usines coréennes de SK-innovation.

 

Il est tout de même probable qu'une partie des véhicules électriques du groupe Kia/Hyundai sera donc aussi produit en Europe et bénéficiera de l'usine en question en terme de délai d'assemblage.

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Bonjour

au vu des résultat des normes, et ayant eu la leaf et maintenant le soulEV , je pense que nissan prépare mieux ses voitures aux test (avec leur expérience de ces normes) que Kia qui reste un "novice" dans cet art de la préparation.

c'est pour cela que j'ai toujours affirmé que la leaf est optimiste et le soulEV pessimiste

j'ai jamais réussi la distance prévue par la leaf

j'ai toujours dépassé celle du soulEV

Patrick

Ou alors Renault-Nissan sont les rois de l'enfumage...

Comme les moteurs Diesels du groupe, qui respectent les normes anti pollution pendant les tests, mais qui ensuite deconnectent tout système de depollution en dessous de 17°, ou au dessus de 35°... Escrocs empoisonneurs en costard cravate...

 

Envoyé de mon mobile en utilisant [censuré] [pas de publicité, merci]

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A partir de décembre 2017, SK-Innovation aura terminé son extension à 3,9 GWh de possibilité annuelle en terme de production de cellules.

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=7312#p7312

 

Parallèlement à cette donnée, le constructeur indique qu'il livrera les cellules pour la construction de véhicule de 280km EPA dans le même volume que les cellules actuelles en 180km EPA.

 

On aurait donc un pack de 53~60kWh prêt pour septembre 2018 (reste à savoir si la voiture en question sera disponible à la même date).

 

SK Innovation said that the new NCM-811 cells would be used in stationary energy storage systems starting in December of this year, with targeted deployment in electric vehicles beginning in the third quarter of 2018.

 

The batteries will help extend a driving range of electric vehicles up to 500 km, and we will also develop new batteries by 2020 that can provide a range of more than 700 km.

—Lee Jon-ha, SK battery R&D center

 

---

 

Dans l'article, on notera des informations extrèmement précises sur les cellules fabriquées :

 

NCM-811 refers to the nickel-rich layered cathode material, comprising 80% nickel, 10% cobalt and 10% manganese.

 

SK Innovation has been producing NCM-622 cells (60% nickel, 20% cobalt, 20% manganese in the cathode).

 

Le Nickel Rich-Layer est déjà utilisé par LG Chem et est présenté sous l’acronyme Li-HV dans le milieu des cellules plus ... hasardeuses (LiPo).

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Le prochaine objectif visé (par la même localisation de l'usine) est de 10GWh par an :

 

SK Innovation said it plans to boost its battery production to 10 GWh by 2020 and secure 30% of global market share for electric vehicle batteries by 2025. SK Innovation currently supplies batteries to Mercedes-Benz, Kia Motors and China’s BAIC Motor Corp.

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