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Breizhelvete

Coffre de toit ou sur boule d'attelage ?

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J'aimerais avoir vos avis / expériences concernant le choix d'un moyen de stockage externe.

En effet, le chien prend 2/3 du volume du coffre et j'envisage l'achat d'un coffre externe pour les bagages. Il y a bien entendu le coffre de toit mais Thule viens de lancer un coffre rigide sur boule d'attelage (Thule Arcos Box). Qu'en pensez-vous ? Quels avantages et inconvénients voyez-vous pour chaque solution et au final quelle solution choisiriez-vous si vous étiez dans ma situation ?

Voici quelques éléments que j'entrevois :

 

  • Inconvénients 
    • Coffre de toit
      • Aérodynamisme et consommation
      • Accessibilité
    • Coffre sur boule d'attelage
      • Accès aux stations de recharge
      • Nécessité d'une boule d'attelage (que j'ai sur l'Enyaq) pour les futurs véhicules

 

  • Avantages
    • Coffre de toit
      • Accès aux stations de recharge
    • Coffre sur boule d'attelage
      • Consommation
      • Accessibilité

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Il y aussi le prix : les coffres de toit sont bien moins cher (30 à 50%) que la solution sur attelage. 

 

Concernant l autonomie, les coffres sur attelage augmenteraient l autonomie d après thule !

 

Pour les coffres de toit, on manque de données : que est l impact sur nos Enyaq à 110/130 km/h : 10%, 15%, 20%, 30% ?

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Le 23/05/2023 à 16:26, sgspk a dit :

Il y aussi le prix : les coffres de toit sont bien moins cher (30 à 50%) que la solution sur attelage. 

 

Concernant l autonomie, les coffres sur attelage augmenteraient l autonomie d après thule !

 

Pour les coffres de toit, on manque de données : que est l impact sur nos Enyaq à 110/130 km/h : 10%, 15%, 20%, 30% ?

Oui c’est juste, il y a aussi le prix ! 

Modifié par Breizhelvete

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Le 23/05/2023 à 13:52, Breizhelvete a dit :

J'aimerais avoir vos avis / expériences concernant le choix d'un moyen de stockage externe.

En effet, le chien prend 2/3 du volume du coffre et j'envisage l'achat d'un coffre externe pour les bagages. Il y a bien entendu le coffre de toit mais Thule viens de lancer un coffre rigide sur boule d'attelage (Thule Arcos Box). Qu'en pensez-vous ? Quels avantages et inconvénients voyez-vous pour chaque solution et au final quelle solution choisiriez-vous si vous étiez dans ma situation ?

Voici quelques éléments que j'entrevois :

 

  • Inconvénients 
    • Coffre de toit
      • Aérodynamisme et consommation
      • Accessibilité
    • Coffre sur boule d'attelage
      • Accès aux stations de recharge
      • Nécessité d'une boule d'attelage (que j'ai sur l'Enyaq) pour les futurs véhicules

 

  • Avantages
    • Coffre de toit
      • Accès aux stations de recharge
    • Coffre sur boule d'attelage
      • Consommation
      • Accessibilité

Juste pour l'accès aux bornes, je choisirais le coffre de toit.

Quand il y a personne à recharger, ça va. En revanche, les jours de grand départ, il faut faire avec les bornes qui reste, suffit qu'il ne reste que la place à l'opposé de trappe de recharge, avec le coffre d'attelage, ça peut vite devenir une petite galère.

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j'utilise un porte vélo sur attelage.

- je confirme la contrainte pour la recharge, les câbles CCS sont très souvent trop court (Tesla c'est très très court) . La seule solution c'est les bornes traversantes (toutes les Fatsned que j'ai utilisé l'étaient, pour les autres c'est aléatoire) ou celles qui sont tête-bêches comme l'aire de Vrigny sur l'A4 (Ionity). Donc je vais voir les photos dans chargemap avant :)

- l'avantage c'est le faible impact sur la consommation (hormis le poids supplémentaire), de ne pas se poser de question sur les accès parking, et télépéages

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J ai réalisé plus de 2000 kms avec un coffre attelage Thule Onto.
-Trajet que j ai déjà effectué sans coffre et avec le coffre bien chargé je n ai pas constaté de consommation supplémentaire, voire 1 ou 2% inférieure. ( moyenne 110km/h)

-J ai loué ce coffre Thule pendant 10 jours au prix de 50€. 

- Pour l accès aux bornes, j ai dû demander à un passager de descendre pour me guider mais j ai pu charger à toutes les stations ( Fastned, Ionity, Tesla, Allego)

au final, je suis ravi de l expérience et renouvellerai si besoin. 



 

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Le 29/05/2023 à 07:48, firmcare a dit :

J ai réalisé plus de 2000 kms avec un coffre attelage Thule Onto.
-Trajet que j ai déjà effectué sans coffre et avec le coffre bien chargé je n ai pas constaté de consommation supplémentaire, voire 1 ou 2% inférieure. ( moyenne 110km/h)

-J ai loué ce coffre Thule pendant 10 jours au prix de 50€. 

- Pour l accès aux bornes, j ai dû demander à un passager de descendre pour me guider mais j ai pu charger à toutes les stations ( Fastned, Ionity, Tesla, Allego)

au final, je suis ravi de l expérience et renouvellerai si besoin. 



 

Merci pour ton retour !

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Le 23/05/2023 à 16:26, sgspk a dit :

Pour les coffres de toit, on manque de données : que est l impact sur nos Enyaq à 110/130 km/h : 10%, 15%, 20%, 30% ?

A force de chercher, on finit par trouver ! Je me répond : https://www.youtube.com/watch?v=mmQJUW-VyRY&t=420s

Il a testé coffre de toit officiel Skoda, skis, vélos, ... c'est assez indigeste car il n'y a pas de recap (ou du moins je n'ai pas trouvé), mais pour ce qui m'intéressait :

- Sans coffre de toit : Conso à 70mi/h (soit 112 km/h) : 2.6mi/kW.h (déjà qu'ils n'ont pas les mêmes bases, en plus ils utilisent d'autre unités de conso ...)

- Avec coffre de toit : Conso à 70mi/h : 2.3mi/kW.h soit une surconso de 11.5%

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Petit retour d’expérience !

Finalement mon choix s’est porté sur le Thule Arcos L et c’est sans regret. Les avantages listés précédemment se sont vérifiés et l’accès aux bornes n’a absolument pas été un problème. Consommation 18 kWh/100 km pour un voyage de 2000 km avec 80% d’autoroute à 115 km/h de moyenne.

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Bonjour,

De mon côté j' ai pris un coffre de toit Thule motion XT L, avec des barres aérodynamique (Mont blanc wing aero). J ai consommé 20kW.h/100 à 115km/h (beau temps 25°C). J avais paramétré ABRP sur +20% de conso et sur le trajet global (40% autoroute), ABRP était pessimiste. Sur ce type de trajet, on doit bien être à +10-12%. De quoi envisager des grands trajets avec coffre de toit sans trop de soucis (avec un 80). 

 

Par contre sur place je me suis déplacée avec les barres seules, et ça siffle énormément au dessus de 110. C est insupportable, littéralement. J ai du réduire la vitesse. J ai fait une vidéo, je pense essayer de les ramener :( ou de les revendre ...

 

 

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