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Coût d'une recharge en Green'Up vs. Wallbox

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Hello tout le monde,

 

Je me pose une question concernant le coût d'une recharge.

 

Pour une MG ZS EV ayant ces temps de recharges de 20% à 80% (6,6 kW max en AC) :

 

3,7 kW (16A) AC => 8h

7,4 kW (32A) AC => 4h30

 

Sur ma facture EDF, ça sera le même prix pour les deux ?

Ou alors moins cher en Wallbox car plus rapide ?

 

Merci par avance.

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Le fournisseur d'énergie facture au kWh consommé et pas à la vitesse de consommation.

La différence de coût ne se fera donc pas à cause de la vitesse de charge.

 

Ce qui fera la différence c'est les pertes à la charge qui sont censées être moins importante en charge "rapide".

Ces pertes sont dues au chargeur de la voiture qui doit transformer le courant alternatif de la borne/prise en courant continu pour la batterie.

 

Pour info :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-ces-consommations-fantomes-qui-pesent-sur-la-facture/

Modifié par chtouffou

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Ca dépendra aussi de ton contrat : si tu as un contrat heures creuses, heures pleines avec un créneau d'heures creuses de 8h, il y a un risque que la recharge démarre ou se termine en heure pleine pour des grosses recharges en Green'Up.

Si tu as 2 créneaux d'heures creuses par jour, il faudra jongler, ou faire des petites recharges.

 

En gros, si tu as une tarification heures creuses, c'est tes trajets quotidiens qui te permettront de calibrer la vitesse de charge dont tu as besoin.

 

Dans mon cas, pour 110 km / jour en Skoda Citigo, l'achat d'un CRO 16A (au lieu de 10A avec le CRO d'origine) a permis d'assurer les recharges quotidiennes en moins de 8h, même en plein hiver.

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L'efficacité de la recharge de ma Corsa est deux fois moindre en 8A qu'en 32A. Donc x4 en charge pour diviser par 2 les pertes.

Après est-ce que ça vaut le coup de changer d'abonnement pour cela ?

Pas sûr car charger en 16A améliore déjà bien l'efficacité car on ne gagne que 13% d'efficacité entre 16A et 32A.

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Le 16/12/2022 à 15:58, sim_v a dit :

L'efficacité de la recharge de ma Corsa est deux fois moindre en 8A qu'en 32A. Donc x4 en charge pour diviser par 2 les pertes.

Après est-ce que ça vaut le coup de changer d'abonnement pour cela ?

Pas sûr car charger en 16A améliore déjà bien l'efficacité car on ne gagne que 13% d'efficacité entre 16A et 32A.

Ah ouais la perte en 8A est assez énorme...

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Le 16/12/2022 à 15:58, sim_v a dit :

L'efficacité de la recharge de ma Corsa est deux fois moindre en 8A qu'en 32A. Donc x4 en charge pour diviser par 2 les pertes.

Après est-ce que ça vaut le coup de changer d'abonnement pour cela ?

Pas sûr car charger en 16A améliore déjà bien l'efficacité car on ne gagne que 13% d'efficacité entre 16A et 32A.

ça me parait assez énorme comme écart... Vous avez calculé comment l'efficacité? Des éléments chiffrés? Acquéreur d'une Corsa, je me disais qu'il faudrait que je réfléchisse à installer une borne (parce que c'est un peu plus long à rechargé que la mii en 8A). Je m'étais arrêté à trouver une modalité de charge à 16A pour éviter de passer par la case électricien, mais si l'écart d'efficacité est important, j'hésite...

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Merci pour ces informations, j ai retrouve les messages indiquant les pertes. Plus la charge est faible, plus la proportion de perte est élevée, logique. 9% en 32A ça fait 600w qui "disparessent", mais comme chacun sait rien ne se perd... Il doit faire chaud dans le garage non? Ça me paraît énorme !

Edit: cohérent avec d autres analyses (voir ADAC par ex. ) mais les résultats semblent peu reproductibles et pas proportionnel à la vitesse de charge. https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/laden/ladeverluste-elektroauto-studie/

Modifié par kinxkinx

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