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Crotale41

Coût de la recharge VE

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Bonjour à tous,

 

Le bouclier tarifaire sur l'électricité va disparaître. S'il va y avoir un impact sur le coût de la recharge on peut s'interroger sur le prix de vente au regard du prix d'achat.

Il n'est pas contestable que le kilomètres en VE est plus abordable.

Une borne de recharge 7, 11 ou 22Kw coûte moins chère qu'une borne rapide à 150 ou 300 Kw.

Il est donc logique, au vu de  l'infrastructure à déployer, que le coût du Kwh soit différent.

Mais,

Les bornes, en particulier rapides, ont bénéficié d'une aide (3Mds d'Euros dans le plan Advenir), https://www.auto-moto.com/en-bref/bornes-de-recharge-vers-un-desengagement-partiel-de-l-etat-maintenant-que-l-objectif-des-100-000-bornes-est-rempli-28978

Les aires d'autoroute sont déjà alimentées en énergie électrique et pas de citernes ou d'approvisionnement par camions,

Sachant que le Mwh est acheté à 42€ dans le cadre de l'ARENH, notamment par un acteur fournisseur de gaz et d'électricité,

Est il normal que ce Mwh soit revendu  le plus souvent aux alentours de 650€? (x15), voir plus.

Ce prix constitue un frein au développement du VE.

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Détrompe toi, les aires n'étaient pas prévu en fourniture de plusieurs MW nécessaire au dizaine de point de charges supérieur a 150kW...
C'est bien pour cela que la construction ont duré en moyenne un an.
Pour ma part, vu le montant énorme que doit être l'abonnement fourniture EDF (nous ne somme pas a quelques dizaines d'euros du particulier), le coût entretien du matériel, la location emplacement autoroute, je ne trouve pas le prix si exagéré.

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Bonjour JPP, le besoin en puissance n'est pas égal au total des puissances installées, il y a un foisonnement qui permet de réduire la valeur de puissance souscrite. Sinon tous les clients domestiques auraient des contrats de 12 Kva. De plus la fréquentation actuelle des lieux de recharge reste basse et donc limite les besoins. Le jour où une station de 10 fois 300 Kw aura besoin des 3 Mva nous serons sur la bonne voie... d'autoroute.

En comparaison des tarifs particuliers (qui augmentent) les tarifs faits aux industriels (l'ouverture du marché a commencé par eux) sont plus bas et le coût de l'énergie baisse.

La location, sauf pour les nouvelles stations, ne change pas puisqu'il s'agit le plus souvent (TE) d’aménagement de surfaces auparavant en parking.

Sur autoroute il y a bien entendu des coûts supplémentaires mais pas au point de justifier une multiplication par 15. C'est plutôt la situation qui ouvre la perspective pour le vendeur de ne pas retenir sa main.

Par ces infrastructures sont fortement subventionnées.

 

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Je reviens sur mon sujet après avoir lu celui ouvert par JERPH qui apporte de l'eau à mon moulin. Il est donc possible de proposer une recharge à un prix décent qui rend le VE plus attractif.

Par ailleurs un article basé sur une étude faite par un fabricant de bornes et paru sous le lien suivant

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/combien-ca-coute-de-recharger-une-voiture-electrique-a-domicile-sur-autoroute-30032056.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20240211NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20240211NL

 

Fait un point sur les coûts de recharge.

Certes, en fonction de son trajet, on peut se trouver contraint de recharger à un tarif prohibitif, mais si nous privilégions collectivement les réseaux qui font l'effort de proposer un un prix modéré, peut être que cela incitera les plus gourmands à modérer leur appétit.....pour notre porte monnaie.

 

 

 

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Tu opposes les stations sur aires sur autoroutes loin de toutes infrastructures haute tension aux stations IEcharge qui sont systématiquement posées au cul des transformateurs haute tension, c’est fort !

Tu imagines bien que IE charge a un peu moins de frais en foncier, pas de frais d’acheminement et les JBOX sont leur principale source de revenue. La charge est un bonus pour eux.

Modifié par sim_v

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Le 13/02/2024 à 20:37, sim_v a dit :

Tu opposes les stations sur aires sur autoroutes loin de toutes infrastructures haute tension aux stations IEcharge qui sont systématiquement posées au cul des transformateurs haute tension, c’est fort !

Tu imagines bien que IE charge a un peu moins de frais en foncier, pas de frais d’acheminement et les JBOX sont leur principale source de revenue. La charge est un bonus pour eux.

Bonjour, SIM_V, au risque de te décevoir il semble bien que les aires d'autoroute soient bien alimentées, et avant l'ouverture de l'autoroute,  en HTA (généralement du 20kV) et donc les frais de raccordement sont minimes et équivalents à ceux déboursés par IE charge pour se raccorder à proximité du réseau 20 kV existant dans la rue.

Quand aux raccordements des stations IE charge elle n'est pas faite au cul des transformateurs haute tension. Si ta référence est ceci publié le 12 janvier 2023 sur le topic ouvert par JERPH, la taille des pylônes et leur forme indiquent clairement qu'il s'agit du réseau transport géré par RTE et donc une tension HTB à minima de 63kV...jusqu'à 400kV. (THT) Ce que confirme ceci . Comme tu le dis c'est fort, même tellement fort que tu ne charges qu'une seule fois et que la voiture, et éventuellement son conducteur, sont satellisés.

 

Je n'imagines rien au sujet du foncier puisque tout est possible, notamment un bail locatif.

Pour confirmer ce que j'évoquais, la puissance souscrite n'est pas la somme des puissances installées. Ainsi sur la station de Vezin le coquet il y a 2*160 et 2*320 soit au total 960 Kw et pourtant la puissance souscrite qui vient déterminée la puissance disponible n'est que de 500kW.

 

Cordialement.

 

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Quant à être pointilleux, à Vezin, il y 3 points CCS, 1 point Chademo et 1 point type 2 AC.

 

Mais pour les bornes, on entend souvent "l'électricité statique" ! Je pense avoir pratiqué une douzaine de stations différentes du réseau.

 

Le Mans :

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Vendée :

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Et quand c'est caché comme à Allaire, il suffit de regarder ENEDIS :

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Modifié par sim_v

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Il ne s'agit pas à proprement parler d'être pointilleux, mais simplement de parler juste afin qu'il n'y ait point confusion qui laisse à croire une chose qui n'est pas. En l’occurrence on ne peut prétendre que la station de Vezin soit alimentée par les réseaux que l'on voit sur la photo du 16/01/2023. Il est d'ailleurs visible sur MAPS que la station est alimentée par un poste HTA/BT implantée à la même époque.image.thumb.png.60be44577c05385c032474a5c5a7859f.png

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Il est totalement indifférent que ce soit du Chademo ou du CCS, puisque le sujet porte sur le coût de la recharge.

 

Tu évoques l'électricité "statique" peux tu être plus explicite sur ce point? afin de parfaire mes connaissances sur le sujet.

 

Que IEcharge implante ses stations à proximité des postes HTB comme le montre tes photos, c'est une stratégie qui vise à minimiser fortement ses coûts de raccordements. Ce qu'il peut se permettre puisque cette société a fait le choix de s'installer sur des zones délaissées par ses concurrents.

De là à faire croire que c'est le poste HTB qui alimente le point de charge (par connexion ou en "statique"), c'est méconnaître les règles de raccordements et les impératifs physiques de l'électricité. Comme le montre des photos et MAPS il y a systématiquement un poste HTA/BT neuf à coté de la station et même une ACM à la Roche sur Yon.

Quant à Allaire il n'est nullement caché puisque situé en bordure de la D775 qui relie Redon à Vannes.

 

Mais je m'incline devant la performance d'IEcharge qui réussit à alimenter son poste depuis la HTB qui est à au moins 400m. Performant l'électricité statique.image.thumb.png.066b6e087c9374522093a891794816d2.png

 

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Si on pouvait éviter le petit ton méprisant, ce serait bien.

 

Quant à Vezin, il s'agit présentement d'un pylône pour le cellulaire. Je n'imagine pas que le transformateur associé puisse offrir le courant nécessaire aux recharges et à la production d'hydrogène de cette station.

 

Quant à "l'électricité statique", c'est le bruit des lignes haute tension par temps humide et on les entend plus souvent sur les stations IEcharge que sur les stations d'autoroute. Je n'avoue pas connaître le bon terme.

 

Quant à Allaire, ils sont évidemment connectés au poste de transformation de l'autre côté de la route et bien plus proche (code ALLAI) et non à la ligne qui passe au sud.

 

Quand à l'alimentation en haute tension des stations d'autoroute....

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Celle de Guignicourt sur l'A26 pas de haute tension et pourtant des stations.

Mais ils ont dû renforcer le réseau avant j'imagine.

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Opposer les tarifs de IEcharge et IONITY/Fastned/Engie/Total/etc. reste une bêtise tant les objectifs et les choix de ces 2 entreprises sont opposés. L'une offre exclusivement un service de recharge et doit en vivre tandis que l'autre régule avant tout le réseau et profite de ces emplacements pour offrir, en bonus, un service de recharge.

Modifié par sim_v

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Le 26/01/2024 à 17:14, Crotale41 a dit :

Bonjour à tous,

 

Le bouclier tarifaire sur l'électricité va disparaître. S'il va y avoir un impact sur le coût de la recharge on peut s'interroger sur le prix de vente au regard du prix d'achat.

Il n'est pas contestable que le kilomètres en VE est plus abordable.

Une borne de recharge 7, 11 ou 22Kw coûte moins chère qu'une borne rapide à 150 ou 300 Kw.

Il est donc logique, au vu de  l'infrastructure à déployer, que le coût du Kwh soit différent.

Mais,

Les bornes, en particulier rapides, ont bénéficié d'une aide (3Mds d'Euros dans le plan Advenir), https://www.auto-moto.com/en-bref/bornes-de-recharge-vers-un-desengagement-partiel-de-l-etat-maintenant-que-l-objectif-des-100-000-bornes-est-rempli-28978

Les aires d'autoroute sont déjà alimentées en énergie électrique et pas de citernes ou d'approvisionnement par camions,

Sachant que le Mwh est acheté à 42€ dans le cadre de l'ARENH, notamment par un acteur fournisseur de gaz et d'électricité,

Est il normal que ce Mwh soit revendu  le plus souvent aux alentours de 650€? (x15), voir plus.

Ce prix constitue un frein au développement du VE.


Tu compares des choux et des carottes. C'est comme si tu comparais le prix du diamant brut qui sort de la mine en Afrique du sud et le prix du pendentif vendu chez Boucheron.... 

Le MWh ARENH c'est le prix de gros (et encore il est contingenté) d'UN fournisseur. Pour plein de raisons, un opérateur va avoir plusieurs fournisseurs. 
Ensuite, chaque borne a un coût matériel, un coût en terme de génie civil, un coût de supervision, un coût d'exploitation ... en plus de la "matière première" servie. Et les gens se lèvent le matin pour générer des bénéfices. Pas pour faire du prix coûtant. 

 

 

Modifié par type901

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Le 14/02/2024 à 14:54, sim_v a dit :

... le bruit des lignes haute tension par temps humide et on les entend plus souvent sur les stations IEcharge que sur les stations d'autoroute. Je n'avoue pas connaître le bon terme.

Bonjour,

Il s'agit de l' "effet couronne" qui est un phénomène de décharge électrique partielle entraînée par l'ionisation du milieu entourant un conducteur porté à tres haute tension. Il produit un bruit de grésillement (du 50Hz avec beaucoup d'harmoniques), effectivement bien audible par temps humide.

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Le 14/02/2024 à 15:23, type901 a dit :


Tu compares des choux et des carottes. C'est comme si tu comparais le prix du diamant brut qui sort de la mine en Afrique du sud et le prix du pendentif vendu chez Boucheron.... Ou le prix du litre de lait 

Le MWh ARENH c'est le prix de gros (et encore il est contingenté) d'UN fournisseur. Pour plein de raisons, un opérateur va avoir plusieurs fournisseurs. 
Ensuite, chaque borne a un coût matériel, un coût en terme de génie civil, un coût de supervision, un coût d'exploitation ... en plus de la "matière première" servie. Et les gens se lèvent le matin pour générer des bénéfices. Pas pour faire du prix coûtant. 

 

 

Et c'est sans compter les coûts de transport de l'énergie, et les taxes bien évidemment.

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image.thumb.png.107038e476927626183fe80a50641ba4.png

A Vezin il y a bien un pylone pour le GSM mais il a son propre poste et la station IE a un poste aussi qui est bien visible sur ta photo.

 

Quand à la station elle ne produit pas encore d’hydrogéne, mais délivre une électricité en courant continu ou alternatif.

 

L'électricité statique est un phénomène bien précis d'arrachement d'électrons entre deux corps isolants (Définition trouvée sur le site de TE). Le phénomène en cause est explicité par Rozlou.

 

Le poste de transformation situé à cotè de la station IE est un poste HTA/BT (gros cube jaune)  qui est un poste dit "abonné" et il existe une armoire de coupure Enedis (Verte) à coté.

Pas de ton méprisant, mais le nombre d’inexactitudes ou d'approximations, révéle une méconnaissance d'un monde qui est le mien.

 

Cordialement.

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image.png.08e401a98f6f9e6ecdabd7a3858249b5.pngBonjour Type 901, je ne compare pas des choux et des carottes et j'ai bien écrit dans l'ouverture du sujet qu'il était normal que le prix de vente puisse varier en fonction de la puissance de la borne.Une borne 22kW en vente libre vaut TTC environ 1200€.

En ce qui concerne le diamant, la multiplicité des intermédiaires, le travail effectué par les diamantaires afin de tailler la pierre, la rareté du produit n'ont rien de comparable avec les centaines de milliers de milliards de KWh vendus en France chaque année.

 

Le système de l'ARENH est une obligation faite par l'Etat sur un fournisseur spécifique de céder à un prix très bas (42€ ou 46€) 125 TWh de production nucléaire à des concurrents, soit 44% de sa production (chiffres 2023). Imagine t'on Renault céder à 8000€ quasiment la moitié de ses voitures au profit de Stellantis et autres ?

 

Certes il y a des coûts annexes (poste, viabilisation, études) mais les opérateurs ont bénéficié d'aide de l'Etat et les infrastructures  électriques ont une durée d'amortissement très longues (30 à 50 ans).

 

Mon interrogation, ou affirmation comme on voudra, reste donc entière: Alors que certains acteurs comme LIDL ou IECharge mettent à disposition de la recharge aux environ de 0€30 TTC, pourquoi d'autres le vendent à 0€65 et parfois plus ?.

Sachant que IECharge supporte, du fait de son option "campagne" des achats fonciers alors que la plupart des autres ont soit le terrain disponibles (TE dans ses stations services), soit s'adosse à des structures déjà existantes (Hotellerie).

 

 

 

 

 

 

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Le 15/02/2024 à 10:12, Crotale41 a dit :

Mon interrogation, ou affirmation comme on voudra, reste donc entière: Alors que certains acteurs comme LIDL ou IECharge mettent à disposition de la recharge aux environ de 0€30 TTC, pourquoi d'autres le vendent à 0€65 et parfois plus ?.

Sachant que IECharge supporte, du fait de son option "campagne" des achats fonciers alors que la plupart des autres ont soit le terrain disponibles (TE dans ses stations services), soit s'adosse à des structures déjà existantes (Hotellerie).

Ca s'appelle du marketing. Tu créées le marché avec un tarif d'appel (parfois de la gratuité). Tu attires des gens sur ton parking (LIDL) pour qu'ils aillent remplir leur caddie ou que tu ailles trainer dans la galerie marchande pendant ta recharge (Carrefour). D'autres font un choix différent, peut-être parce que la borne est située dans un secteur plus risqué en terme de vandalisme, loin du transfo qui a nécessité une longue tranchée de génie civil, que l'amortissement est attendu sur 10 ans et pas 15 ou 20 ou que l'emplacement de la borne fait qu'elle ne fonctionnera pas très souvent, etc etc 
Tu peux trouver 1.000 explications pour expliquer (je ne dis pas "justifier") des différences de prix entre deux produits...

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Je suis d'accord avec toi que le modèle économique retenu peut intégré du marketing afin de capter un peu de clientèle. Le coût peut effectivement varier en fonction de la longueur du câble BT entre le transfo et les bornes, au bémol près que la puissance appelée limite la longueur du câble et dès qu'il y a plus de 2 bornes à 150Kw, il y aura mise en place d'un poste HTA/BT qui évidemment un coût que ne supporte pas un magasin qui a déjà son poste et installe 3 bornes à 22Kw. Mais la plupart d'entre eux font de la RVE un produit d'appel , comme pour l'essence.

 

L'amortissement ayant une incidence fiscale, l’administration veille au respect d'une règle simple: la durée d'amortissement doit tendre à suivre la durée prévue pour l'usage avec des règles d'ajustement sans prendre en compte le taux d’utilisation. Le PCG préconise 25 ans pour les structures électriques. Enedis amortit sur 50 ans pour les câbles à isolation synthétique.

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