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pierre49

coût de 100kms effectué en voiture electrique

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Bonjour,

désireux d'acheter une voiture électrique, j'ai comparé le coût pour effectuer 100 kms

avec une recharge sur les bornes IONITY.

le coût pour 1kwh est de 0.79 cts 

la dépense moyenne pour effectuer 100 kms est environ 15kwh ,soit: 11,35 euros

en voiture diesel :7l/100  cela revient au pire à 9.80 euros 

on ne parlera pas de la perte de temps pour faire une recharge , plus d'une heure (quand tout marche bien) au lieu de 10 mn 

les contraintes sur un Paris- Marseille (plus de 3h de recharge voir la vidéo des journalistes de Caradisiac) moi je fais un seul plein au départ (10 minutes)

.

A part le coté voiture propre (qui reste à argumenter sur le long terme , batteries, énergie nucléaire) où est l'intérêt de faire la démarche 

d'acheter une voiture électrique.? 

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Bonjour @pierre49, et bienvenue sur le forum. Tu poses une question que beaucoup de gens intéressés dans l'achat d'un véhicule propre se posent.

 

Je ne suis pas sûr que tout le monde aura fréquemment besoin de bornes  rapides du type Ionity, qui ont un tarif en effet très élevé. Un bon préalable, c'est d'avoir la possibilité de recharger chez soi, au travail ou à des bornes AC locales. Si on doit faire très régulièrement de longs trajets, les SUC et la marque qui va avec peuvent fonctionner, mais les bons vieux voitures à thermique auront encore longtemps leur mot à dire. Certaines constructeurs de BEV partenaires de Ionity, offrent également des tarifs préférentiels pour grands rouleurs.

 

Une voiture électrique peut également s'acheter pour l'agrément de conduite qu'elle offre. 

 

Je pense que tu auras pas mal d'autres réponses à tes questionnements. Au plaisir de te lire!

 

Jan 😉

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Le 16/08/2020 à 00:51, pierre49 a dit :

où est l'intérêt de faire la démarche 

d'acheter une voiture électrique.? 

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Voici quelques avantages des véhicules électriques :
- aucune émission locale, là où les thermiques empoisonnent l'air de ceux qui les suivent et des habitants des villes 
- excellente efficacité énergétique : le rendement d'un moteur électrique est supérieur à 90%, là où les thermiques plafonnent à 30%
- de ce fait, une voiture électrique consomme l'équivalent de moins de 2 litres aux 100 km (1 litre de carburant contient environ 10 kwh d'énergie) 
- possibilité d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable, en fonction du mode de production de l'électricité, là où les thermiques seront toujours 100% fossiles 
- beaucoup moins de bruit, donc moins de pollution sonore et de stress 
- l'énergie des décélérations est récupérée et stockée dans la batterie, là où elle est perdue sous forme de chaleur sur les thermiques, avec en plus des émissions de particules liées aux plaquettes de freins 
- on recharge à la maison, la nuit, et on part chaque matin avec le plein, là où les thermiques obligent à se déplacer et perdre du temps pour aller acheter un liquide coûteux et nauséabond 
- en rechargeant la nuit, aux heures creuses, on contribue à un meilleur équilibre du réseau électrique 
- un moteur électrique est très doux et incite naturellement à une conduite paisible et détendue, alors qu'un moteur thermique est très brutal
- impossible de caler avec une voiture électrique 
- il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, donc moins de risques de panne
- il n'y a pas tous ces éléments qui s'usent ou qui obligent à des entretiens réguliers et coûteux : embrayage, boîte de vitesse, filtre à huile, filtre à air, injecteurs, pot d'échappement, filtre à particules, vanne EGR, démarreur, courroie de distribution 
- on n'utilise pratiquement pas les freins mécaniques, les plaquettes tiennent très très longtemps 
- lorsqu'une voiture électrique est à l'arrêt (stop, feu ou bouchon), le moteur ne tourne pas et ne consomme pas d'énergie 
- c'est en cycle urbain que la voiture électrique consomme le moins, tout à l'inverse de la voiture thermique 
- un moteur électrique dispose d'un couple important, même au démarrage, et laisse sur place la plupart des thermiques au départ arrêté 
- une voiture électrique a un centre de gravité très bas, qui lui confère une excellente tenue de route et une très bonne sécurité contre le renversement 

 

Et je pense que j'en oublie...

 

Si tu es curieux, tu peux consulter la médiathèque qui a été constituée par les membres du forum sur les différents sujets qui sont régulièrement pointés du doigt concernant les véhicules électriques :

 

 

Modifié par Kratus

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Si tu parles de véhicule diesel si que tu es un grand rouleur, les VE ne s’adressent pas encore à ton cas, il est idéal pour les trajets travail/domicile journaliers de moins de 300 km, c'est dans cette situation qu'il est intéressant pour l'utilisateur et la planète.

Le commercial qui traverse la France ne va pas être payé à perdre son temps à recharger un véhicule tous les X kilomètres.

Si tu recharges à la maison en heure creuse en prenant en compte uniquement le prix du kWh faire 100 000 km te revient moins de 300€ environ.

Après il y a l'hybride rechargeable qui permet de faire 50 km pour une distance trajet/travail courte, mais est-ce judicieux de transporter un réservoir plein ainsi qu'un moteur thermique pour rien toute la semaine et en vacances avec de longs trajets transporter une batterie et un moteur électrique pour rien ?

Le VE qui remplacera le diesel et ses 1000 km d'autonomie n'est pas encore là et encore moins celui qui se rechargera aussi rapidement qu'un diesel.

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Bienvenue sur le forum.

Ionity n'est pas une référence.

Leurs prix sont abusés et ne représentent pas la majeure partie du marché.

Pour ma part, je recharge à 0,24 €, ce qui me coûte donc 3,89€ à supposer que je n'utilise que les bornes de recharge, ce qui n'est pas le cas, vu que, la plupart du temps je recharge chez moi, et cela me coûte donc 1,50€ pour 100km

 

Modifié par Thierry.P

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il est clair que l'avantage est là quand on recharge à la maison, il faut en profiter car le jour ou le parc de VE aura une part significative du marché il y aura certainement un compteur "taxé" dédié à la recharge, l'état avec ses 60% de taxes sur le carburant trouvera bien une solution pour compenser ses pertes.

Edit

@Kratus le gros avantage aussi est que la France est auto-suffisante concernant l’électricité et son prix relativement stable, ce n'est pas le cas du pétrole ou l'on est dépendant et tributaires de beaucoup de paramètres, crises, guerres, grèves...

Modifié par Tech21

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Ne t'inquiete pas pour eux ils sont très créatifs à Bercy, tu n'as même pas idée, ils trouveront une nouvelle taxe 🙁

On commençait à en parler en 2019 ici même/

https://www.automobile-propre.com/la-voiture-electrique-fera-t-elle-vraiment-perdre-des-milliards-a-letat/#:~:text=Dans%20un%20sc%C3%A9nario%20o%C3%B9%20l,milliard%20d'euros%20chaque%20ann%C3%A9e.

Modifié par Tech21

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La protection de la vie privée , constitutionnalisée, empêche l'Etat de s’immiscer dans ce que tu fais de ton électricité.

Si taxe, il y a (et il y aura pour remplacer les pertes de revenus sur le pétrole), elle sera sur le coût de l'électricité consommée, indépendamment de son utilisation. 

Et touchera donc tout le monde.

Ceci dit, avec la baisse des coûts de production et la hausse de rendement des panneaux solaires, je sais déjà que je chargerais bientôt ma tesla avec mes panneaux, donc sans aucun coût autre que l'investissement de départ 

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@pierre49

Je ne fais jamais de Paris-Marseille, mais très souvent des Lille-campagne angevine.

 

Mon parcours type

  • Lille-Rouen (départ 100 % -arrivée 30 %) : 262 km
  • Charge Rouen 30%-80% : 23 minutes, 9€60
  • Rouen-Le mans (départ 80 % - arrivée 26 %) - 198 km
  • charge Le mans 26 %-85%, 10€56
  • Le mans- maison de mon père (départ 85 % - arrivée 48 %) - 131 km
  • charge nécessaire pour revenir au 100 % : 40kWh ~ 6 € (que je ne paie pas, car c'est débité sur la facture de mon père)

 

Bilan 590 km dont 550 d'autoroute, coût 26,2 €

coût moyen : 4,5 € pour 100 km c'est le plus cher que je puisse faire en passant par les SUC.

 

Ce coût de trajet peut être optimisé

  • Je préfère arriver chez mon père avec la batterie à 50 %, si je visais une arrivée à 10 %, le coût serait diminué de 3 € (différence entre coût supercharger et coût kWh domestique),
  • Je préfère passer par Rouen (évite les bouchons et la circulation erratique parisienne), si je passais par Paris (1 seul arrêt - 12 € de charge + 9 € de charge chez mon père), soit moins de 20 € pour 550 km ou 3,7 € pour 100 km

 

Le déploiement, encore imparfait, des bornes ionity permet également de faire ce trajet en passant par Paris. 

( 1 arrêt à Chartres - 48 kWh - 22 min - 80 cts la min - 17,6 € + 9 € de charge chez mon père), soit 27 € pour 550 km soit moins de 5 € pour 100 km

 

 

En synthèse 

  • trajet toujours moins cher qu'un diesel, 
  • obliger de faire au moins 1 arrêt pour 550 km,
  • avec les SUC, tu peux choisir ton trajet, mais pas tes lieux de pause,
  • avec Ionity, tu ne peux choisir ni ton trajet, ni tes lieux de pause,
  • l'arrêt mini est de 22 minutes,
  • le prix du péage est de 57 € (2 fois + cher que le coût de la charge)

 

En conclusion,

  • avec une TESLA, même si tu es gros rouleur, tu peux rouler pour moins cher qu'en Diesel
  • si ta voiture charge suffisamment vite, le réseau ionity te permet déjà de faire de grands trajets pour moins cher qu'un diesel, mais pas encore partout.

@pierre49, si comme ton pseudo le laisse penser, tu habites en Anjou, je serais ravi de te faire essayer ma voiture pour que tu puisses oublier ces affreux a priori. 😉

 

Modifié par yvanc

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