Aller au contenu
gregorybande

Choix Wallbox

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis en attente de ma ID3 et du coup, je me pose la question du mode de rechargement à la maison. 

Je vais faire en moyenne 100km par jour pour mes trajets domicile / bureau et je ne pourrai me recharger au bureau pour le moment. 


Du coup, je pense installer (ou faire installer) une Wallbox. 

 

Avez vous des recommandations sur le modèle à choisir ? 

 

Pour info, je suis en mono avec un abonnement 12Kva. 

 

Sinon, j'ai cru comprendre que la Wallbox de Volkwagen n'était pas vendu en France pour une histoire de réglementation et de cache plastique au niveau de la prise. Est ce que certains d'entre vous l'ont quand même installé car le prix avait l'air quand même compétitif. 

 

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je suis en attente de ma ID3 et du coup, je me pose la question du mode de rechargement à la maison. 

Je vais faire en moyenne 100km par jour pour mes trajets domicile / bureau et je ne pourrai me recharger au bureau pour le moment. 

 

Du coup, je pense installer (ou faire installer) une Wallbox. 

 

Avez vous des recommandations sur le modèle à choisir ? 

 

Pour info, je suis en mono avec un abonnement 12Kva. 

 

Sinon, j'ai cru comprendre que la Wallbox de Volkwagen n'était pas vendu en France pour une histoire de réglementation et de cache plastique au niveau de la prise. Est ce que certains d'entre vous l'ont quand même installé car le prix avait l'air quand même compétitif. 

 

Merci d'avance pour vos conseils icon_e_wink.gif.691160ab1ed9d83bdb69cacfb44dd96d.gif

 

 

Bonjour.

 

Pourquoi une borne si tu ne fais que 100 par jours ?

Car une prise simple c’est 8A donc 1,8kW/h

 

Si la voiture consomme 20kW/100km une simple nuit de 11h permets de récupérer la charge.

 

Un conseils fait une simulation sur ABRP, en condition d’hivers pour savoir la consommation moyenne.

Ensuite tu divises ta consommation en kW/h par 1,8 kW/h de ta prise renforcer.

Tu auras la durée nécessaire.

 

Pour information la ID-3 est plus efficiente que la e-Golf, et même en pleine hivers sans pompe à chaleur, j’arrive à avoir 18kW/100km

 

https://abetterrouteplanner.com

 

Après il faut voir car tu es propriétaire ou locataire ? Individuellement ? Copropriété ?

Car si tu prend un électricien membre de IRVE, tu as le droit à 960 € (50 %) si tu es en copropriété, et sinon un crédit d’impôt de 300 €.

 

Le conseil que je te donne c’est une simple prise renforcer sera compatible avec ton trajet domicile/travail si tu recharge chaque jour.

 

Par contre une borne, permets de ne pas oublier le chargeur fournis avec l’ID-3 (CRO) qui permet de relier sur une prise standard, limite à 8A.

 

Et surtout c’est plus simple, mais plus coûteux.

Si tu choisis une borne prend la compatible avec délestage, comme ça tu la règles en full 7kVa, et ensuite il s’adapte sans jamais faire disjoncteur ta maison.

 

J’ai fait installer une borne HAGER 7kW, c’est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100Km / jour c'est ce que je fais en tant normal mais il y a aura surement des cas où je ferrai plus. 

J'ai pas trop envie que la recherche devienne une contrainte et je pense que l'electrique va devenir un standard donc le fait d'installer une borne peut être considéré comme un investissement.

 

Sinon je suis propriétaire et je comptait regardé pour une borne à délestage. 


Concernant l'abonnement EDF ou autre, vous avant éventuellement changer de type d'abo en passant à la voiture electrique ? Je pense surtout à un passage Heure Creuse mais à première vue ça me semble pas très rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gregorybande a dit :

 

Sinon je suis propriétaire et je comptait regardé pour une borne à délestage. 


Concernant l'abonnement EDF ou autre, vous avant éventuellement changer de type d'abo en passant à la voiture electrique ? Je pense surtout à un passage Heure Creuse mais à première vue ça me semble pas très rentable.

Avec le délestage,  inutile de changer d abonnement.

Et pour info , tu ne pourras pas avoir plus de puissance en monophasé, la limite est 12kVA.

 

Pour changer d operateur électrique, c est très simple , et le comparateur sur le site du médiateur de l energie te permettra de choisir la meilleure offre pour ton usage.

 

Il y a 3 ans , j ai choisi une WB-01 qui gère le délestage en communiquant avec linky . Et j en suis très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100Km / jour c'est ce que je fais en tant normal mais il y a aura surement des cas où je ferrai plus. 
J'ai pas trop envie que la recherche devienne une contrainte et je pense que l'electrique va devenir un standard donc le fait d'installer une borne peut être considéré comme un investissement.
 
Sinon je suis propriétaire et je comptait regardé pour une borne à délestage. 

Concernant l'abonnement EDF ou autre, vous avant éventuellement changer de type d'abo en passant à la voiture electrique ? Je pense surtout à un passage Heure Creuse mais à première vue ça me semble pas très rentable.

Effectivement, j’ai agit de la même manière, mais j’ai l’avantage d’être en copropriété et donc avoir 960 euros de prime advenir.

Pour le contact je suis passé de simple 3kVa à 6kVA.
Avec un commun qui utilise maxi 1,5kVa, et avec le borne en délestage je suis souvent à entre 5-6kW/h au niveau de la recharge.

Pour les heures pleine et heures creuse, cela n’est pas intéressant. Au contraire juste pour une voiture électrique.

Actuellement depuis le début pour 6386 km, j’ai consommé 733 kW. Donc à 15c€ 109 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alfniev a dit :

Avec le délestage,  inutile de changer d abonnement.

Et pour info , tu ne pourras pas avoir plus de puissance en monophasé, la limite est 12kVA.

 

Pour changer d operateur électrique, c est très simple , et le comparateur sur le site du médiateur de l energie te permettra de choisir la meilleure offre pour ton usage.

 

Il y a 3 ans , j ai choisi une WB-01 qui gère le délestage en communiquant avec linky . Et j en suis très satisfait.

Je me permets d'apporter un complément, bossant à ENEDIS et aillant fait la démarche personnellement il y a 4 ans pour mon ancienne habitation : il est possible d'avoir plus que 12 kVA sur une installation existante monophasé.

L'installation peut avoir été dimensionnée pour du 18 kVA monophasé (dite "PR18", pour puissance de raccordement 18 kVA), donc en 90A : à demander à son fournisseur, qui demandera à ENEDIS.

Il faudra probablement remplacer le DJ général (60/90A, donc 12/15/18 kVA) : donc intervention terrain d'un technicien, mais ça reste donc faisable.

 

il y a 40 minutes, gregorybande a dit :

100Km / jour c'est ce que je fais en tant normal mais il y a aura surement des cas où je ferrai plus. 

J'ai pas trop envie que la recherche devienne une contrainte et je pense que l'electrique va devenir un standard donc le fait d'installer une borne peut être considéré comme un investissement.

 

Sinon je suis propriétaire et je comptait regardé pour une borne à délestage. 


Concernant l'abonnement EDF ou autre, vous avant éventuellement changer de type d'abo en passant à la voiture electrique ? Je pense surtout à un passage Heure Creuse mais à première vue ça me semble pas très rentable.

Cependant, c'est vraiment rarement nécessaire de demander + que 12 kVA, je rejoins les conseils lus ci-dessus.

L'idéal est de jeter un œil sur le site ENEDIS, et regarder les puissance max atteintes journalières si vous êtes équipé en Linky.

 

Perso, avec ma WallBox 32A / 7kW, elle tourne 95% du temps en 10 voire 16A : j'ai testé 2 fois le 32A.

Distance parcourue quotidiennement (hors confinement) : 60 km. Soit 1 à 2 recharges par semaine.

Ca serait à refaire, je mettrais donc une "simple" GreenUp :), que je doublerais si deuxième VE.

 

Pour illustrer : En bleu ma puissance atteinte, en jaune la simulée en ajoutant +7kW, le tout donc avant de m'équiper VE et box.

Le trait rouge, les 12 kVA souscrit.

Sur le papier, pour mon usage sur la période, cela aurait juste si je ne réglais pas la puissance, ou si je n'adapte pas l'heure de charge (sachant que la puissance Max est 99% du temps pour la préparation des repas).

image.png.3218ca16f5340ca829013002bef29401.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, arborus a dit :

Bonjour.

 

Pourquoi une borne si tu ne fais que 100 par jours ?

Car une prise simple c’est 8A donc 1,8kW/h

 

Si la voiture consomme 20kW/100km une simple nuit de 11h permets de récupérer la charge.

 

Un conseils fait une simulation sur ABRP, en condition d’hivers pour savoir la consommation moyenne.

Ensuite tu divises ta consommation en kW/h par 1,8 kW/h de ta prise renforcer.

Tu auras la durée nécessaire.

 

Pour information la ID-3 est plus efficiente que la e-Golf, et même en pleine hivers sans pompe à chaleur, j’arrive à avoir 18kW/100km

 

https://abetterrouteplanner.com

 

Après il faut voir car tu es propriétaire ou locataire ? Individuellement ? Copropriété ?

Car si tu prend un électricien membre de IRVE, tu as le droit à 960 € (50 %) si tu es en copropriété, et sinon un crédit d’impôt de 300 €.

 

Le conseil que je te donne c’est une simple prise renforcer sera compatible avec ton trajet domicile/travail si tu recharge chaque jour.

 

Par contre une borne, permets de ne pas oublier le chargeur fournis avec l’ID-3 (CRO) qui permet de relier sur une prise standard, limite à 8A.

 

Et surtout c’est plus simple, mais plus coûteux.

Si tu choisis une borne prend la compatible avec délestage, comme ça tu la règles en full 7kVa, et ensuite il s’adapte sans jamais faire disjoncteur ta maison.

 

J’ai fait installer une borne HAGER 7kW, c’est super.

Est ce que tu pourrais me donner le modèle de ta borne Hager ? 

 

J'ai un contact chez un revendeur électrique et il propose du hager. Est ce que la borne est une borne connectée où on peut avoir des infos à distance ? 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais me donner le modèle de ta borne Hager ? 

 

J'ai un contact chez un revendeur électrique et il propose du hager. Est ce que la borne est une borne connectée où on peut avoir des infos à distance ? 

 

Merci

Ma borne en question est la hager xev101.

 

Elle ne gère pas la connexion à distance, sauf si brancher à au réseau RJ45 avec le module communication.

 

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev101-evcs-witty-premium-1x7kw-1p-m3t2s

 

Chez CGED j’arrive à l’avoir pour 769,11 euros HT

 

1878e337171eadacb19212d92441bbf5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'info. Je vais voir quel tarif je peux avoir. 

 

Concernant l'abo je pense que je vais rester à 12KVA et tarif standard. 

 

Du coup, est ce que vous avez Wallbox que vous recommandez, sachant que je vais faire l'installation moi même (avec mon pote électricien) vu qu'on à déjà fait toute la maison ensemble :-). 

Il y a tellement de modèle et de prix différent, et j'ai du mal à trouver des avis. 

 

J'aimerais si possible un modèle "Connecté" pour que je puisse la connecter à mon système domotique. 

 

@FFF3347ton graph est super. Et ça m'amène à vous poser une question. Comment faites vous pour suivre la conso électrique utilisée pour votre voiture ? J'ai un ID 3 depuis samedi et je pensais qu'on pourrait avoir un historique depuis l'applis mais il semblerait que non. 

 

J'aimerais bien pouvoir suivre la conso supplémentaire que je vais dépenser pour les recharges de la voiture à la maison, histoire de mesure les économies réalisée en passant à l'électrique. 

 

Merci d'avance à tous pour vos réponse et bon lundi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gregorybande a dit :

Super merci pour l'info. Je vais voir quel tarif je peux avoir. 

 

Concernant l'abo je pense que je vais rester à 12KVA et tarif standard. 

 

Du coup, est ce que vous avez Wallbox que vous recommandez, sachant que je vais faire l'installation moi même (avec mon pote électricien) vu qu'on à déjà fait toute la maison ensemble :-). 

Il y a tellement de modèle et de prix différent, et j'ai du mal à trouver des avis. 

 

J'aimerais si possible un modèle "Connecté" pour que je puisse la connecter à mon système domotique. 

 

@FFF3347ton graph est super. Et ça m'amène à vous poser une question. Comment faites vous pour suivre la conso électrique utilisée pour votre voiture ? J'ai un ID 3 depuis samedi et je pensais qu'on pourrait avoir un historique depuis l'applis mais il semblerait que non. 

 

J'aimerais bien pouvoir suivre la conso supplémentaire que je vais dépenser pour les recharges de la voiture à la maison, histoire de mesure les économies réalisée en passant à l'électrique. 

 

Merci d'avance à tous pour vos réponse et bon lundi :-)

 

Merci :)

Graph réalisé donc avant l'arrivée du VE, le 01/09/2020.

Voici la version actualisée à ce jour : Il n'y a pas d'explosion des jours où il y a risque de dépassement.

image.thumb.png.393fca8423f2352e9efd67fc7739fb40.png

 

Pour le suivi conso de la partie VE, il n'est effectivement pas possible de le suivre spécifiquement sur LINKY, contrairement à certains qui se l'imaginent... (Complotisme ou future taxe... on en reparle quand vous voulez)

Sur le site de votre fournisseur, il y a bien une prise en compte de cet usage spécifique, mais c'est basé sur des profils.

Exemple E-quilibre chez EDF : 

image.thumb.png.87beae1f9796c3db6f2222272fa7e8c9.png

 

Pour parler domotique : j'ai Domoticz depuis quelques années maintenant, avec, entre autres, un plugin LINKY.
Celui-ci se connecte au site ENEDIS et récupère à J+1 la consommation et puissance atteinte.

Mais idem ci-dessus, pas de conso pure VE, juste quelques pics identifiables/devinables, mais rien de sùr : avec le confinement, j'ai très peu rechargé et avec une femme qui cuisine pas mal (plaque induction), j'ai parfois des jours voire des semaines où la cuisson seule dépasse la recharge...

image.thumb.png.9f201b9395bffbbac16ce9a7961cf514.png

 

Pour isoler la recharge seule, ça se passe directement sur la borne : connexion via BT + récupération des kWh.

Pas d'intégration possible, à ma connaissance, (autre que manuelle) de ces puissances dans la domotique, même si la WallBox a une fonction Wifi (mais non active à ce jour).

image.thumb.png.520268e92fcd027b0ab924926d76588b.png

image.thumb.png.e46f659a6d45449220f1382d59953339.png

 

Enfin, effectivement, les applis MyPeugeot/MyDS/MyCitroen/MyOpel (toutes identiques) ne permettent pas de suivre la conso ou la recharge à ce jour... Et c'est bien regrettable... 

 

Pour l'étude d’économie, je n’étais pas pas arriver à quelques chose de très fin, mais entre l'assurance plus économique, l'entretien bien moindre, le carburant, je faisais quasi opération blanche avec ma LOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gregorybande a dit :

Merci pour ta réponse. 


Comme pour l'instant j'ai pas de Wallbox, est ce que tu penses qu'on peut brancher mon chargeur sur prise standard sur un module de ce type

 

https://www.amazon.fr/meross/s?k=meross

 

J'ai du Meross également dans ma domotique, pour l'ouverture du garage : Via un petit script intermédiaire via IFTTT, ça se pilote très bien, que ce soit via DOMOTICZ (boutons montée/descente, mais pas de retour d'état) ou directement SIRI (via CARPLAY), donc depuis le volant de la voiture par la voix.

 

La prise est donné pour 16A, donc pas de souci de puissance.

Par contre vous perdrez la fonction GreenUp (si tu comptes t'équiper), donc recharge en 8A ou lieu de 16A par le CRO fourni avec la voiture.

 

Donc pas de souci d'intégration, à mes yeux : un lancement de la charge via la voix doit pouvoir se faire (Google home, Alexa, siri, etc.)

D'ailleurs, quand tu parles domotique chez toi, quelle solution utilises-tu ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pilote la maison avec Home assistant qui collecte les différents éléments pilotables (Alexa / Google Home / Meross / Ikea / Fibaro).

 

Dans un premier temps, je pense que je vais utiliser une prise STD et ensuite je vais installer une Wallbox. J'aimerais essayer de trouver une solution dans les 500 euros. 

 

Après je suis aussi en train de regarder si j'arrive à trouver une solution pour faire des mesure de conso un peu plus globale. 

 

J'aimerais enregistrer la conso global, le chauffage (+ éventuellement la recharge de la voiture) de façon séparé avec un système à base de pince ampérométrique compatible avec home assistant. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gregorybande a dit :

Je pilote la maison avec Home assistant qui collecte les différents éléments pilotables (Alexa / Google Home / Meross / Ikea / Fibaro).

 

Dans un premier temps, je pense que je vais utiliser une prise STD et ensuite je vais installer une Wallbox. J'aimerais essayer de trouver une solution dans les 500 euros. 

 

Après je suis aussi en train de regarder si j'arrive à trouver une solution pour faire des mesure de conso un peu plus globale. 

 

J'aimerais enregistrer la conso global, le chauffage (+ éventuellement la recharge de la voiture) de façon séparé avec un système à base de pince ampérométrique compatible avec home assistant. 

 

 

 

Ça marche : n'hésite pas revenir ici nous partager tes solutions.

Ça reste un sujet assez peu évoqué sur le forum, je trouve, donc content de voir que certains s'y intéressent ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FFF3347 a dit :

t ce q

Moi j'ai opté pour une MorecEVSE (Besen) 32A mono, et installé moi-même il y a peu, le tout avec les disjoncteurs et inter diff Legrand, pour 320€.

La domotique est assurée par ma voiture Kia...puisqu'elle dispose de son application qui communique avec la Wallbox pour la démarrer en heures creuses. Pour les mesures tout bêtement je vais sur le site d'Enedis, c'est là ou on voit l’intérêt du Linky. Peut être je mettrai dans mon tableau un voltmètre, ampèremètre, wattmètre digital communiquant en WiFi ça doit valoir une vingtaine d'€, on verra.

La recharge était trop lente sur prise murale, ça me saoulait. Maintenant nickel un peu plus de 7kW c'est largement suffisant pour mes besoins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nature Quark a dit :

Moi j'ai opté pour une MorecEVSE (Besen) 32A mono, et installé moi-même il y a peu, le tout avec les disjoncteurs et inter diff Legrand, pour 320€.

La domotique est assurée par ma voiture Kia...puisqu'elle dispose de son application qui communique avec la Wallbox pour la démarrer en heures creuses. Pour les mesures tout bêtement je vais sur le site d'Enedis, c'est là ou on voit l’intérêt du Linky. Peut être je mettrai dans mon tableau un voltmètre, ampèremètre, wattmètre digital communiquant en WiFi ça doit valoir une vingtaine d'€, on verra.

La recharge était trop lente sur prise murale, ça me saoulait. Maintenant nickel un peu plus de 7kW c'est largement suffisant pour mes besoins.

 

 

Merci pour votre retour :)

 

Cependant, sauf erreur, ce n'est pas l'application de votre KIA qui communique avec la MOREC (j'ai la même, installée par mes soins également), mais bien la voiture directement, qui lance sa charge. En programmant depuis votre application mobile KIA ou via le programmateur intégré à la voiture, vous lancez la charge à un moment compatible avec les HC.

La borne, si elle est sous tension, attend donc l'ordre du véhicule.

Je ne pense pas que nous puissions donc appeler ça de la domotique... Mais juste de la programmation 🙄

(Tous les VE modernes le font, à ma connaissance)

 

Ou bien vous avez réussi à activer le Wifi sur la MOREC et vous la piloter par votre centrale domotique ?

Nous sommes nombreux à être intéressés par cette solution si vous l'avez 😉

--> Lancement charge / arrêt charge / récupération des kWh injectés / puissance-intensité / etc., tout cela à partir d'un Home Assitant/Jeedom/Domoticz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non non j'ai volontairement choisi la Morec sans Wi-Fi pour différentes raisons techniques et usage. Sinon oui c'est bien la programmation de la Kia via son application UVÔ qui fait le job, et la WB interprète très bien cette consigne on/off après tout c'est ce qu"on lui demande. Un petit module Wi-Fi watt mètre en amont et dédié fera l'affaire si un jour j'en ai besoin, mais l'app. Enedis me suffit, évidement eux cumulent la mesure VE+ECS+etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.