Aller au contenu
yajuu

Choix : reprise pour i20 thermique hybride ou Mg4 ou mg5 + quelques questions en vrac

Messages recommandés

Bonjour,

Je vis actuellement en location dans une maison avec une cour pour garé mon véhicule et possiblement installer une prise green up' , la maison est situé à côté de Clermont-Ferrand dans le 63, je m'appelle Jérémy et ceci est mon histoire (lancer la musique de new york unité spécial)

Je suis actuellement en possession d'une 308 bleu 130cv 1.2l pureTech allure buisness de 2018 depuis presque deux ans et voila mon histoire.. Véhicule acheté sous crédit jusqu'en mars 2025. Je fait essentiellement des trajets boulot/maison soit 55km/jours. Au vu des augmentations et des mensualité de mon crédit qui ne baisse pas : 312€ + 65 € assurance + 150€ de carburant = 527€ (juste pour bosser) par mois, ca commence à tabasser pour une auto... D'où mon envie de changer.

L'idée serait de revendre mon auto pour quelque chose de sympa mais moins chère, la 308 est reprise quasi partout pour repartir en LOA à 15000€/15000€. Ayant encore 12000€ de crédit, je souhaite remettre la différence en apport. Je me suis donc décidé à faire le tour des concessions. Dacia, Volkswagen, Kia, Peugeot, Seat, et en dernière Hyundai qui... vends pour le coup aussi du MG. Durant mes recherche j'avais aperçu le MG ZS ev, mais je n'y avait prêter aucunement attention, pensant que c'était intouchable...

Le jour de mon rendez-vous chez Hyundai pour une petite i20 thermique-Hybride 48v 100cv et quelques options sympas. Le vendeur me fait une offre super intéressante pour ce véhicule, avec un petit apport de 3000€,198€/ mois sur 37 mois... Mais je garde en tête mes kilomètres mensuel + le prix de l'essence et le 1er janvier arrivant... je fait le calcul + devis assurance ( 198€ + 150€ essence + 61€ assurance = 409€). Au final 118€ d'économie, c'est sympa mais je suis encore dubitatif car je perds en confort + options etc ( un peu l'impression de baisser de gamme par rapport a la 308)... Et c'est à ce moment là que le vendeur décide de me parler de MG. il me montre alors la MG4 puis la MG5... D'abord un peu fermé sur la MG4 qui me plait pas du tout, j'apprécie beaucoup plus la MG5. Il me fait des devis et là, surprise la MG4 standard a 220€ et la MG5 standard a 270€, le tout sur 48mois. Pour de l'électrique, autant vous dire que je suis super heureux; je rentre donc chez moi vendredi dernier et je commence mes calculs.

Je passe le weekend a regarder des vidéos de ce forum et d'autres, des avis, et test et j'en passes, tellement que sa tourne a l'obsesssion du matin au soir. avec une petite final de foot raté pour la france en guise d'unique pause sur ce weekend. Au final plus je regarde cette MG4 moins je la trouve nul, plus elle m'intéresse même si cette absence de bulle pour le côté conducteur me dérange ainsi que l'emplacement du becquet en standard qui fait vide, à contrario de la MG5 qui a un intérieur au top. Bref tout ce bouscule dans ma tête (avec toujours les 3000€ d'apport dû à la reprise hors bonus eco), je demande des devis assurance pour les MG et je m'aperçois que pour la MG5 luxury : 300€ +50€ elec + 65 assurance = 415€/mois

Pour la MG4 standard: 220€ + 50€ elec + 60 assurance (estimé car je n'ai pas encore le devis) = 330€/mois ! Pour de l'elec !

Donc aujourd'hui je suis totalement perdu, devrais-je prendre la petite I20 en étant raisonnable, ce qui me laisse une meilleur marge pour un futur projet immobilier, tout en prenant en compte que je vais me faire assommer a chaque fois à la pompe, sans qu'on sache vraiment vers quoi va tiré le prix du carburant, surement pas à la baisse...

Devrais-je prendre la MG4 pour son super rapport qualité prix, quitte à prendre une gamme au-dessus, j'avoue que la fonction dégivrage de l'auto à distance, ca vends du rêve au vu de ses derniers jours.

Devrais-je craqué pour la MG5 qui m'a vraiment taper dans l'oeil et que le seul défaut que je le lui trouve c'est ce chargeur a l'avant qui gâche tout... esthétiquement et niveau praticité.. Hormis cela je ne lui trouve pas beaucoup de défauts.

Les deux MG surtout en Luxury, ont un nombre d'options tellement impressionnant pour le prix que c'est tentant...

Dernière question, connaissez-vous en moyenne le coût d'installation d'une prise renforcé Green Up par un électricien?

Après c'est aussi peut-être une peur de se lancer sur de l'électrique et ma première fois en LOA, comment se passera la reprise dans 4 ans, le prix des entretient et j'en passe, beaucoup d'inconnu pour quelqu'un qui s'y connais que très peu.

La rapidité joue aussi dans cette balance puisque j'ai vu la Hyundai i20 en concession, elle est donc dispo sous une semaine alors que les MG sont sur commande...

Bref merci aux plus courageux d'entres vous d'avoir lu mon pavé, je sais que ce choix n'implique que ma décision mais j'ai toujours eu du mal à me décider, donc si des personnes seraient me conseiller, je ne vous en remerciera jamais assez (peut-être une bonne truffade si vous passez par Clermont, avec de la bière sans alcool bien sûr pour accompagner votre retour en éléctrique!)

Dernière question, connaissez-vous en moyenne le coût d'installation d'une prise renforcé Green Up par un électricien?

Bonjour , pour cette question , pour ma part   c'est  400€   pour une prise Gren up  , dans mon garage .

@yajuu Fais une recherche pour savoir si en plus du bonus actuel de 6000€ (Si commande avant 31/12) il n'y aurait pas un autre bonus additionnel  au niveau de ton département, région, etc... Si oui cela pourra t'aider à choisir. Ensuite la MG4 est une compacte de 4,28m et la MG5 est un break plus long 4,60m, pas vraiment la même gamme après si c'est juste une affaire d'esthétique... 

J'ajoute que le fait d'habiter en maison individuelle avec possibilité de recharger c'est vraiment l'idéal pour une électrique. Ton économie de carburant va financer en partie ta voiture, SI jamais tu peux recharger gratuitement la ou tu travailles (comme moi) alors la c'est le Jackpot ! Pour terminer moi je dirais MG4 Luxury ! (Je fais reprendre une Volvo V60 de 4,60m pour acheter ma MG4, adieu le paquebot et bonjour la petite agile).

Modifié par Graffiti06

MG4 ou MG5 ? il y a quand même une différence de taille entre les 2. Si tu n'as pas beaucoup de place pour te garer, mieux vaut la MG4. Quand à la transition vers l'électrique, saute le pas, tu ne le regretteras pas. Confort, silence, zénitude et économie de carburant. La voiture chauffe très vite l'hiver et c'est un plaisir de la conduire ( couple immédiat, puissance, réactivité ). Très peu sont les personnes qui retournent au thermique après avoir goûté à l'électrique

Perso, j'ai une MG5 depuis octobre, 11000 km déjà, que des satisfactions. Grand coffre, intérieur sympa, confortable..

Je te conseillerais de rediscuter avec Hyundai sur le Kona électrique, j'ai pas mal hésité car le plan de LOA était bien ficelé avec une reprise intéressante. Après je n'aimais pas la Kona par rapport aux i20/i30. Ça faisait partie de mes short list avec la Suzuki Swift qui est une des meilleures petite voitures que j'ai essayé.

La MG4 n'était pas dispo a l'époque où j'ai commandé, du coup je surveille le forum pour une prochaine peut être si ils la sortent en 4 roues motrices.

Dans tous les cas effectue un essai des véhicules, surtout sur la visibilité arrière, car en ce qui concerne l'agrément électrique toutes les voitures te feront un effet wow.

N'hésite pas non plus a négocier le tarif catalogue, c'est sur que certaines marques sont assez réticentes aux remises, mais c'est ce qui te permettra d'affiner ton coût mensuel.

Le 19/12/2022 à 16:49, yajuu a dit :

... une petite i20 thermique-Hybride 48v 100cv...

.

Bonjour @yajuu !

Je crois que cette i20 thermique-hybride est déjà sortie de ta tête.

Alors, si il te reste à choisir entre la MG4 et la MG5, si je peux me permettre.

.

Pour avoir lu ton "pavé" (que j'ai au demeurant très bien supporté).

Tu ne nous parles que de trajets quotidiens pour aller au boulot (normal, les bagnoles servent d'abord à ça).

Dans ce cas-là, une berline compacte comme la MG4 est mieux placée, elle est tonique, son rayon de braquage est plutôt bon et elle est même moins chère au vu des prix que tu nous présentes.
La MG5, ou même le MG ZS EV (tu l'évoques) sont plutôt des familiales ; du moins les ai-je perçues comme ça.

.

Ceci-dit, côté électrique.

As-tu regardé du côté de la SPING de DACIA ?

Parce que si il ne s'agit QUE d'aller au travail, c'est à mes yeux la meilleure offre du marché.

Je suis le premier à la trouver plutôt moche, elle est modestement équipée, personne n’imagine traverser le pays avec ça (même si certains l'ont fait) mais si tu as pour préoccupation de faire aboutir un projet immobilier, en termes financiers c'est une façon de faire la jonction, peut-être.

.

D'une manière générale.

Pour aller juste au boulot, personne n'a besoin de plus gros qu'une SPRING.

Les constructeurs finiront par s'en apercevoir et nous proposeront tôt ou tard des véhicules similaires.

Il suffira juste qu'ils soient plus sympas, à peine mieux équipés même si il faudra mettre au pot de quelques milliers d'euros de plus.

Pour l'heure les constructeurs nous proposent plutôt des véhicules (plus) imposants parce qu'ils ont besoin de faire des marges (plus) importantes pour chaque acte de vente. Il y a beaucoup de R&D où ils jouent comme des jeunes diplômés, ils investissent dans des unités de production dispendieuses... faut amortir.

Et le marché permet ça. Ils "écrèment". Les premiers acheteurs de véhicules électriques se recrutent parmi les personnes les plus aisées.

.

Encore une observation concernant les hybrides.

Dans quelques années ces voitures seront totalement déclassées par les électriques intégrales.

Aujourd'hui, à acheter une hybride, il faut être certain de la rincer dans les 5 ans. Il n'y a plus que les professionnels de la route (taxi, ambulance, VRP) qui ont un intérêt à acheter hybride en 2023.

.

Tiens.

J'ai fait un "pavé" !

🤔

Modifié par jpla

Le 20/12/2022 à 10:03, jpla a dit :

Ceci-dit, côté électrique.

As-tu regardé du côté de la SPING de DACIA ?

Parce que si il ne s'agit QUE d'aller au travail, c'est à mes yeux la meilleure offre du marché.

Je suis le premier à la trouver plutôt moche, elle est modestement équipée, personne n’imagine traverser le pays avec ça (même si certains l'ont fait) mais si tu as pour préoccupation de faire aboutir un projet immobilier, en termes financiers c'est une façon de faire la jonction, peut-être.

.

D'une manière générale.

Pour aller juste au boulot, personne n'a besoin de plus gros qu'une SPRING.

🤔

Alors je ne vais pas être totalement d'accord avec ce que vous dites sur la Spring.
En tant qu'ancien possesseur de la Spring, j'ai une très large préférence pour une mg4. 
C'est simple, pour une différence de coût assez acceptable, on a tout simplement une voiture bien plus performante, spacieuse, qui tiennent mieux la route, autonome, mieux fini, qui vieillira surement mieux, garantie plus long, confortable, plus jolie etc. 
Le problème avec la Spring, c'est que c'est bien sur une voiture très pratique pour la ville et je suis le premier à le dire, mais vraiment pas polyvalente. C'est typiquement le type de voiture qu'on prend lorsqu'on a au moins 2 voitures dans le foyer. 
Personnellement, j'avais une thermique routière en complément de la Spring, à l'époque. 
Finalement, j'ai vendu les 2 pour une MG4 qui me permet justement de les remplacer toutes les deux. 

PS : passé d'une 308 à une Spring, ca serai quand même assez violent comme changement et il aura pas du tout l'impression, mais alors pas du tout d'être gagnant. 
Pour ce qui est de l'achat immobilier, peut être qu'il peut envisager de revendre la voiture d'ici 2-3 ans pour avoir un meilleur apport. Et de ce côté là aussi, je pense que la MG4 y perdra peut être moins que la Spring qui est sur une conception quand même très low cost dont j'ai très peur du vieillissement à long terme.

Le 20/12/2022 à 13:04, koojisensei a dit :

Le problème avec la Spring, c'est que c'est bien sur une voiture très pratique pour la ville et je suis le premier à le dire, mais vraiment pas polyvalente. C'est typiquement le type de voiture qu'on prend lorsqu'on a au moins 2 voitures dans le foyer. 

.

Oui @koojisensei, je suis d'accord avec ça.

Si @yajuu nous avait dit qu'il voyage à travers le pays tous les WE, avec ses 3 mômes, je n'aurais pas évoqué la SPRING.

Je reste convaincu que tous les constructeurs auront à proposer au marché de petits véhicules électriques "façon SPRING", mais "en un peu mieux" tout de même.

Le 20/12/2022 à 13:36, jpla a dit :

.

Oui @koojisensei, je suis d'accord avec ça.

Si @yajuu nous avait dit qu'il voyage à travers le pays tous les WE, avec ses 3 mômes, je n'aurais pas évoqué la SPRING.

Je reste convaincu que tous les constructeurs auront à proposer au marché de petits véhicules électriques "façon SPRING", mais "en un peu mieux" tout de même.

En un peu mieux ou....en moins bien et beaucoup moins chère.
Personnellement, je chercherai plutôt la seconde option à l'image d'une Wuling Hongguang, détenu lui aussi par....SAIC.
Une petite microbe qui fait moins de 3m, avec une autonomie de moins de 100km mais surtout, un tarif de moins de 10 000€, ca sera top en tant que 2eme voiture du foyer. Ca déjà largement suffisant pour accompagner les gosses à l'école et faire quelques courses. Enfin, il on ne pourra pas faire les 2 en mêmes temps avec elle, il faudra choisir 😆

Le 20/12/2022 à 14:01, koojisensei a dit :

En un peu mieux ou....en moins bien et beaucoup moins chère.
Personnellement, je chercherai plutôt la seconde option à l'image d'une Wuling Hongguang, détenu lui aussi par....SAIC.
Une petite microbe qui fait moins de 3m, avec une autonomie de moins de 100km mais surtout, un tarif de moins de 10 000€, ca sera top en tant que 2eme voiture du foyer. Ca déjà largement suffisant pour accompagner les gosses à l'école et faire quelques courses. Enfin, il on ne pourra pas faire les 2 en mêmes temps avec elle, il faudra choisir 😆

Wuling avec bagagère pour les courses après ramassage des mômes pour les actifs.👍

C'est la bonne option pour remplacer la mob de quand j'étais jeune et le scooter que j'aimerais posséder mais doit rester au garage l'hiver.

La bonne solution aussi pour les anciens, petit gabarit, madame/monsieur peuvent la conduire, on peut en garer deux dans un garage, mieux qu'une AMI...

Le 20/12/2022 à 14:19, 3L3ctroNuc a dit :

Wuling avec bagagère pour les courses après ramassage des mômes pour les actifs.👍

C'est la bonne option pour remplacer la mob de quand j'étais jeune et le scooter que j'aimerais posséder mais doit rester au garage l'hiver.

La bonne solution aussi pour les anciens, petit gabarit, madame/monsieur peuvent la conduire, on peut en garer deux dans un garage, mieux qu'une AMI...

Je trouve qu'actuellement, ce qui se rapproche le plus d'une wuling hongguang, ce n'est pas la spring mais plutot la citroen Ami. En un peu plus dopé quand même et avec un peu plus de place même si les 2 places arrières sont vraiment trop petit pour des adultes. 

Le 20/12/2022 à 14:32, koojisensei a dit :

Je trouve qu'actuellement, ce qui se rapproche le plus d'une wuling hongguang, ce n'est pas la spring mais plutot la citroen Ami. En un peu plus dopé quand même et avec un peu plus de place même si les 2 places arrières sont vraiment trop petit pour des adultes. 

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai parlé de l'Ami mais sans développer car ce n'est pas une voiture contrairement à la chinoise. Wuling remplacera les microcars hors de prix, bruyantes et fumantes. Ça fera un carton

Le 20/12/2022 à 14:45, 3L3ctroNuc a dit :

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai parlé de l'Ami mais sans développer car ce n'est pas une voiture contrairement à la chinoise. Wuling remplacera les microcars hors de prix, bruyantes et fumantes. Ça fera un carton

En fait, je pense que c'est ce qui aurai dû être la smart, sans jamais y être parvenu.
Une voiture toute petite, pour la ville, pas chère et pratique. Finalement, si elle avait fait un carton en Chine, c'est que ca répondait vraiment à un besoin de la ville d'aujourd'hui. 

Le 20/12/2022 à 15:04, koojisensei a dit :

En fait, je pense que c'est ce qui aurai dû être la smart, sans jamais y être parvenu.
Une voiture toute petite, pour la ville, pas chère et pratique. Finalement, si elle avait fait un carton en Chine, c'est que ca répondait vraiment à un besoin de la ville d'aujourd'hui. 

Oui ça aurait dû mais l'histoire s'est mal passée pour cette super idée. Les chinois ont bien déclinée l'idée depuis et maintenant il y a le choix Wuling nano et bientôt cabriolet

Modifié par 3L3ctroNuc

Salut,

Je dois changer de véhicule car les miens sont très anciens mais très bien entretenus. Elles ont un fort kilométrage et, comme toi j’ai fais des essais. 
Je me suis tourné vers la corolla hybride 130 & 184 cv. La plus puissante me séduisait mais plus produite. Du coup la version 196 cv, il fallait attendre février 23 pour faire un essai. Mon beau frère qui roule en VE depuis 3 ans avec une Kona me dit. Mate du côté MG4. 
Un essai plus tard, j’ai passé commande. 

Certes , je taffe dans une grande enseigne de location de véhicules et de nombreuses personnes autour de mon 1er cercle sont des mecanos. 
Niveau fiabilité, rien à redire sur Toyota. 
Mes proches et les VE, bof excepté mon beau-frère. Normal, il m’a un peu poussé. Et la dernière crise sur les pompes à essence m’a un poil + motivé. 

Je vais lâcher un de mes deux anciens véhicules pour passer à un VE, une MG4 Luxury.
 Oui, l’économie carburant est aussi prise en compte dans mon choix. Oui, je vais faire mon premier séjour vacances avec la 4 quand je l’aurais reçu. J’appréhende déjà ce futur voyage. Plus par le temps de charge et le fait de trouver des bornes fonctionnelles que par le coût de charge. 
Faire une pause toutes les 2h ne me gêne pas le moins du monde. Je le fais déjà en 2 roues (les réservoirs sont petits ;-) )

C’est vrai, cela fait un chouille peur tout ce que l’on peu lire ici ou ailleurs. 
Mais dans mon job, des véhicules neufs de marques premiums sur lesquels il n’y a jamais rien. Ce n’est pas possible. 
il y a toujours un truc. Je ne passe pas une semaine sans en avoir une en concession. 

Bref tout cela pour dire que tu dois bien compter et, sur le long terme. 
Un projet immobilier, c’est souvent le projet d’une vie ou d’une grande partie de celle-ci. Les taux s’emballent, et les prix aussi. 

Quoi que tu choisisses, le plein d’un VE en charge à domicile sera tout + avantageux qu’un plein pour une thermique. Et, pour moi, le prix, les aides ont fait que j’ai choisi la 4 plutôt que d’attendre la corolla 196cv hybride. 

Une Green Up sera sans doute ma solution de charge   

Sinon, j’aime bien le fromage 🧀;-) 

labougie

Modifié par Labougie

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.