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Bonjour tout le monde ! 😀

 

Nous allons bientôt prendre livraison de notre e-208, ainsi je vais m'atteler à l'installation d'une wallbox (j'ai de bonnes compétences en électricité). 

 

On a la chance d'avoir du triphasé, à 18kW de puissance, ce qui est un minimum puisque la maison est en chauffage au sol, et tout est électrique, donc parfois ça pompe pas mal (four, plaque de cuisson, ballon d'eau chaude et chauffage au sol). 

 

J'étais donc à la recherche d'une wallbox compatible triphasé, permettant de recharger à au moins 11kW (nous aurons l'option chargeur triphasé embarqué). J'ai trouvé le modèle suivant sur AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/4001039658165.html Qu'en pensez-vous ? 😊

 

Aussi, la voiture sera garée à l'extérieur et chargée tous les soirs (env. 200km réalisés quotidiennement). Nous habitons une région où il neige souvent et beaucoup (Haute-Savoie), est-ce risqué pour la voiture ou pour l'utilisateur de charger dans ces conditions ? ☃️

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Avec ton abonnement et tes appareils électriques, je m'orienterais plutôt vers une Wallbox avec gestion du délestage.

Sinon, avec le chauffage et le ballon plus la voiture à 11kW, ça va sauter au milieu de la nuit.

 

L'autre solution est d'augmenter l'abonnement (si c'est possible).

 

 

Pour ce qui est de la charge dehors sous la neige, le principal risque concerne la glace dans la trappe de charge et l'impossibilité de la refermer le matin.

Il faudrait envisager de la protéger pendant la charge.

Modifié par Remy

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Ola,

En haut de cette page, sur la droite, tu verras "Rechercher... 🔍"

Tu saisis simplement "WB01" et la magie du forum remplir ton écran d'informations ;-)

 

Modifié par Manuko

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Merci à vous deux pour les réponses ! 

 

Bon sur conseil d'un membre de ma famille, j'ai commandé la borne dont je vous parlais, sur AliExpress 😁

 

Elle sera installée dans le garage, avec environ 8m de fil. Je comptais prendre du câble de section 10mm2, pour rappel l'installation sera faite sur du triphasé. 

 

Idéalement, j'aurais souhaité grouper le différentiel et le disjoncteur en prenant un disjoncteur différentiel. Je ne comprend pas bien pourquoi il est indiqué un peu partout sue Internet que la réglementation fait qu'il faut choisir un disjoncteur de 40A. Dans le pire des cas, ma borne va pomper 32A (et encore, si j'augmente mon abonnement, si je change de voiture pour une qui accepte une recharge à 22kW, et si je règle la borne pour cette puissance). C'est pour cela que j'ai choisi ce modèle, mais il est de 32A... Disjoncteur différentiel 4L C 32A 30mA Type A - Legrand

 

Qu'en pensez-vous ? 😙

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Invité

Je ne connais pas la norme en Suisse mais en France, il faut un disjoncteur de 40A pour une Wallbox en 32A. C'est comme ça... 

C'est comme le câble en 10mm² alors que 6mm² suffisent pour 32A. 

C'est celui là qu'il te faut https://elec44.fr/interrupteur-differentiel-tetrapolaire/9437-interrupteur-diffrentiel-legrand-40a-30-ma-ttrapolaire-400v-type-a-vis-vis-411675-3245064116756.html

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il y a 36 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

10mm² alors que 6mm² suffisent pour 32A. 

Non, ca dépend de la longueur.

il y a 36 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

C'est comme ça... 

Non, c'est pas "comme ça". Ça correspond au câblage que ça doit protéger.

Modifié par npir

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Invité

On est à 8m là... 

Donc jusqu'à 25m du 6mm² suffit amplement pour du 32A. Mais la norme est ce qu'elle est. 

Non, ça correspond peut-être au câblage protégé mais la norme est TRÈS protectrice. 

Modifié par Invité

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40A car la protection doit être à mini 1,1 fois le courant nominal soit 36A.

 

Pour la section c'est 10mm2 en résidentielle et en fonction de la distance en tertiaire.

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Merci à tous pour vos avis ! 😄

 

Du coup, si la norme est si protectrice, et puisque je ne suis pas à quelques euros prêts, je vais utiliser des fils de section 10mm2.

 

Pour le disjoncteur et le différentiel, j'ai regardé pour m'équiper en 40A, même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt puisque je pomperais au maximum 32A.

 

Pour le coup, un disjoncteur différentiel coutais beaucoup plus cher qu'un disjoncteur et un différentiel séparés, puisque j'ai un peu de place dans la tableau électrique c'est pas très grave.

 

Voici les deux produits :

Est-ce que ça vous semble bon cette fois-ci ? 😀

 

Et pour info, les liens utilisés portent à confusion mais je vis bien en France, j'achèterais le matériel en Suisse pour diverses raisons 😇

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il y a une heure, YannToLy a dit :

, je vais utiliser des fils de section 10mm2.

Tu fais bien, pour la différence de prix...

 

il y a une heure, YannToLy a dit :

40A, même si j'ai du mal à comprendre l'intérêt puisque je pomperais au maximum 32A.

 

On conseil de ne pas être trop près du max.

(Généralement le nominal à 80% du max).

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Bonjours,

Expérience personnelle, Installation d'une Wall-Box 22 kW (32A) sur installation triphasée existante de 18 kW.

Résidence (170 m²) Tout électrique, chauffage sol, circulation d'eau (140 m²) avec chaudière électrique 12 kW (4/8/12) réglée au palier de 8 kW  (région toulousaine), et un cumulus de 300l.

Mon véhicule électrique autorise et est équipé d'un chargeur de 11 kW (Tesla 3).

Mon équipement :

Wall-Box : Tesla 22 kW triphasée (530€), Puissance max admissible véhicule (11 kW)  donc réglage Wall-box sur 16 A, (16A x 400V x 1,732 x cos  =  environ 11 kW)

Tableau Général :

- Création d'un départ dédié en 10 mm² (câble R2V 5G10) 10 m.

- Pose d'un disjoncteur différentiel tri de 40A  30 ml  de type B  (Marque EATON type G/B commandé chez reichelt electronik, prix 370€ 10.2019)

pour info EATON société Allemande, contact (téléphonique et mail) avec représentant France très professionnel.

- Pose d'un disjoncteur tri Legrand 20A de classe D (en adéquation avec réglage 16 A Wall-Box)  DX3 4P D20 6000A/10kA (prix 88€)

Remarque :

- Je n'utilise pas d'option de délestage.

- Pas de déclenchement depuis la pose et l'utilisation (branchement journalier le soir, utilisation 40 / 60 km jour) 

- La norme impose un inter différentiel, mais n'interdit pas un disjonct différentiel (plus performant) en tête de départ (le coût détermine le choix) les fabricants "bastonnent" sur les inter tri par des tarifs, sans parler des disj diff. J'ose espérer que EATON n'a pas réactualisé son tarif. Pour info une installation pour une Wall-Box de 22 kW nécessitera la pose d'un inter diff de 63 A type B, disjoncteur de 40A type C et Wall-Box de 32A.

- le type B permet l'analyse des micros courants continus de l'appareillage électronique et le type C prévient l'appel de puissance de démarrage supérieur à 20 A dans mon cas et éviter les déclenchements intempestifs.

Les protections doivent garantir en premier lieu l'utilisateur (l'Homme) et en second l'appareillage (Wall-box) 

Ceci n'est qu'un avis personnel.

 

 

 

   

 

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L

Le 10/10/2020 à 14:16, LEZAN a dit :

- La norme impose un inter différentiel, mais n'interdit pas un disjonct différentiel (plus performant) en tête de départ (le coût détermine le choix) les fabricants "bastonnent" sur les inter tri par des tarifs, sans parler des disj diff. J'ose espérer que EATON n'a pas réactualisé son tarif. Pour info une installation pour une Wall-Box de 22 kW nécessitera la pose d'un inter diff de 63 A type B, disjoncteur de 40A type C et Wall-Box de 32A.

- le type B permet l'analyse des micros courants continus de l'appareillage électronique et le type C prévient l'appel de puissance de démarrage supérieur à 20 A dans mon cas et éviter les déclenchements intempestifs.

Les protections doivent garantir en premier lieu l'utilisateur (l'Homme) et en second l'appareillage (Wall-box) 

Ceci n'est qu'un avis personnel.

 

La norme n'interdit pas de mettre les doigts dans la prise avec une paire de ciseau, c'est pas pour cela qu'il faut le faire.

La norme est très claire en France, en triphasé pour une borne de recharge de voiture, c'est un interrupteur différentiel de type A (et pas B).

 

Mais vous me direz que l'installation de YannToLy est de toute façon absolument non conforme puisque Wallbox chinoise achetée sur aliexpress et installée en DIY, alors que la norme impose de passer par un électricien qualifié IRVE... alors forcément on est plus à ca près...

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Effectivement la norme n'interdit pas de mettre les doigts, mais il me semble et je peux me tromper que la norme impose en monophasé un inter différentiel de type A (ou F) par contre en triphasé c'est bien un type B ou équivalent, cela me semblerait logique ! de plus IRVE le précise en faisant référence à l'article 23 du décret du 12/01/2017. Par contre j'ai commis une erreur de frappe concernant le disjoncteur de puissance il faut lire D en lieu et place de C, mais le disjoncteur différentiel de type B que j'ai posé à la même fonction que l'inter différentiel imposé par la norme 30 mlA   si ce n'est que le pouvoir de coupure que n'a pas l'inter.

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Oups au temps pour moi c'est un type B qu'il faut en triphasé et clairement pas un A...

 

Modifié par lechuck

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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