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NicolasH31

Choix d'une borne pour une Peugeot e-208

Messages recommandés

Le 14/12/2022 à 11:14, NicolasH31 a dit :

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/ref=sr_1_6?crid=5CBIL7MHAIOY&keywords=chargeur%2Btype%2B2&qid=1671011830&sprefix=%2Caps%2C57&sr=8-6&th=1

 

 

Celui ci est il bien ? Il me semble avoir lu ici que la marque Morec était bien ? 
Sinon je suis preneur d'autres liens

Merci à vous

 

Le bouton de choix 10/16 A, c'est pratique pour pouvoir charger plus rapidement quand tu te branches sur une prise renforcé. Par contre, ca n'est pas automatique comme certain chargeur de Zoe qui détecte automatiquement l'aimant dans la Green'Up ou Witty. La, c'est à toi de choisir avant de brancher. Et en 10A pour charger sur la prise de la niche du chien quand tu vas manger chez tata Janine.

 

Je ne l'ai pas encore testé (VE pas livré), mais j'ai celui la chez moi: https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html (140€ lors du black friday 😎)

Ca permet de gérer 3 paramètres:

- sélection 10/16A

- différer le départ de charge (1 appui = 1h de décalage) pour taper les heures creuses

- limitation du temps de charge (1 appui = 1h de charge) pour ne pas charger à 100% ou ne pas taper les heures pleines

Bon évidement, c'est utile que si la voiture n'a pas de planificateur intégré (comme ma futur Spring)

 

Le cable me semble plus gros que la moyenne, mais bon, il va finir fixé à un mur 99% du temps, donc on s'en fou un peu)

 

Par contre, j'ai fait un test à la con, brancher la câble à une prise sans fil de terre. Bah il détecte rien du tout, donc sauf s'il fait le test au moment du départ réel de charge (que je ne pas faire 😅), je trouve ça limite niveau sécurité. Les cable renault par exemple refuse de fonctionner si le raccordement terre est inexistant ou insuffisant, ce qui est bien plus sécurisant.

 

Sinon, LeBonCoin est ton ami, t'as des gens qui ne se servent pas du câble livré avec la voiture et les vendent à l'état neuf...

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Le 14/12/2022 à 13:59, NicolasH31 a dit :

Il me fait automatiquement ? Il s’adapte à la prise branchée ?

 

intensité = ampère ?

 

merci pour le lien

A ma connaissance, y a que les concessionnaires français qui vendent des câbles compatible avec la Green'Up, "invention" cocorico... Et ça n'est même plus vrai tout le temps maintenant. Les dacia spring, par exemple, sont vendus avec un câble 10A uniquement, point barre.

 

C'est pour ça qu'un cable avec réglage manuel 10/16A est pas mal:

- sur la prise renforcée => tu mets en 16A

- sur une borne AC de parking => tu mets en 16A

- sur la prise de la cuisine, à l'arrache, avec le câble qui passe par la fenêtre entrouverte => tu mets en 10A

- occasionnellement sur une Plexo classique "propre" ou une prise de tableau électrique => tu tente en 16A, si ça disjoncte ou si la prise chauffe, tu repasses en 10A.

 

Et oui, l'intensité d'un courant électrique s'exprime en Ampère.

La tension d'un courant électrique s'exprime en Volt.

Et pour finir le tour des unité autour de la charge des VE:

- Puissance apparente: Tension x Intensité => Voltampère (VA, kVA, ...), l'abonnement sur ton Linky

- Puissance active: Tension x Intensité x cos(φ) => Watt (W, kW), la conso instantanée d'un VE en charge

- Puissance active pendant une durée => quantité (ex: 3000 W pendant 2h => 6000 Wh => 6 kWh), la quantité d'énergie injecté dans une batterie, ou la capacité d'une batterie.

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Le 15/12/2022 à 00:26, alex42 a dit :

 

Le bouton de choix 10/16 A, c'est pratique pour pouvoir charger plus rapidement quand tu te branches sur une prise renforcé. Par contre, ca n'est pas automatique comme certain chargeur de Zoe qui détecte automatiquement l'aimant dans la Green'Up ou Witty. La, c'est à toi de choisir avant de brancher. Et en 10A pour charger sur la prise de la niche du chien quand tu vas manger chez tata Janine.

 

Je ne l'ai pas encore testé (VE pas livré), mais j'ai celui la chez moi: https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html (140€ lors du black friday 😎)

Ca permet de gérer 3 paramètres:

- sélection 10/16A

- différer le départ de charge (1 appui = 1h de décalage) pour taper les heures creuses

- limitation du temps de charge (1 appui = 1h de charge) pour ne pas charger à 100% ou ne pas taper les heures pleines

Bon évidement, c'est utile que si la voiture n'a pas de planificateur intégré (comme ma futur Spring)

 

Le cable me semble plus gros que la moyenne, mais bon, il va finir fixé à un mur 99% du temps, donc on s'en fou un peu)

 

Par contre, j'ai fait un test à la con, brancher la câble à une prise sans fil de terre. Bah il détecte rien du tout, donc sauf s'il fait le test au moment du départ réel de charge (que je ne pas faire 😅), je trouve ça limite niveau sécurité. Les cable renault par exemple refuse de fonctionner si le raccordement terre est inexistant ou insuffisant, ce qui est bien plus sécurisant.

 

Sinon, LeBonCoin est ton ami, t'as des gens qui ne se servent pas du câble livré avec la voiture et les vendent à l'état neuf...

Donc au final, pour vous, vous partez sur une charge via une prise normale ? 
Malgré la perte assez importante de 20% comparé a une wallbox (déperdition, on m'a dit que genre vous prenez 100 kW au réseau, la voiture aura 80 kW, le phénomène étant moins important avec une wallbox 7kWh)

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Le 15/12/2022 à 08:28, NicolasH31 a dit :

Donc au final, pour vous, vous partez sur une charge via une prise normale ? 
Malgré la perte assez importante de 20% comparé a une wallbox (déperdition, on m'a dit que genre vous prenez 100 kW au réseau, la voiture aura 80 kW, le phénomène étant moins important avec une wallbox 7kWh)

Je pars sur une charge 3.7kW (16A) via une prise Green'Up + CRO 16A (celui que j'ai cité dans mon message précédent). Pour une Dacia Spring, ça sera laaaaaaargement suffisant.

 

Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence de perte en 3.7kW et 7.4kW, ni même qu'il y ai une différence... Si je trouve une méthode fiable de comparaison, j'essayerais déjà de voir s'il y a une différence entre 10A et 16A.

 

Je compte aussi rester en abonnement 9kVA avec chauffage et eau chaude sanitaire via pompe à chaleur, et plaque à induction, donc clairement incompatible avec une charge en 7.4kW.

 

 

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Le 16/12/2022 à 19:14, alex42 a dit :

Je pars sur une charge 3.7kW (16A) via une prise Green'Up + CRO 16A (celui que j'ai cité dans mon message précédent). Pour une Dacia Spring, ça sera laaaaaaargement suffisant.

 

Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence de perte en 3.7kW et 7.4kW, ni même qu'il y ai une différence... Si je trouve une méthode fiable de comparaison, j'essayerais déjà de voir s'il y a une différence entre 10A et 16A.

 

Je compte aussi rester en abonnement 9kVA avec chauffage et eau chaude sanitaire via pompe à chaleur, et plaque à induction, donc clairement incompatible avec une charge en 7.4kW.

 

 

Tu me fais douter. 
je suis aussi dans la même configuration que toi. PaC pour chauffage (un gainable) et eau thermodynamique, induction le tout en 9 kva (mais en regardant les stats de l’app Total Energie je dépasse rarement les 6. Plutôt une moyenne de 5 avec quelques pic à 7.4

 

bref je sais plus trop

deja un technicien viendra mardi et suivant le devis j’aviserai 

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Bonjour

 

Suite au passage du technicien de Free2move, je ne procède pas pour le moment à l'installation de leur Wallbox. 
Comme je le craignais, vu la configuration de ma maison, de l'emplacement du tableau électrique et du la future Wallbox, le surcout de travail pour relier la Wallbox au tableau est assez conséquent, du moins avec ce prestataire. Pour eux, faire passer le câble dans les cloisons de placo, c'est trop contraignant et demanderai 2 personnes, donc encore plus de main d'oeuvre à facturer. On parle d'un cout total (box incluse) de plus de 2000€ au lieu de la promo a 589€, ce qui est hors de question pour moi. 

 

En plus j'ai contacté les électriciens qui avaient fait l'électricité de la maison lors de sa construction en 2014-2015 et ils sont incapable de me donner le schéma électrique de la maison (si une prise est relié en directe au tableau par exemple, ou bien qu'en étoile) car ils ont changés de logiciel et ils n'ont plus.... formidable.....

Bref, je vais quand même contacter un électricien connaissance afin de voir si lui il est capable de me passer un cable dans une paroi de placo et comble sans que je sois obligé de vendre un rein

 

Sinon, ca sera une prise standard...

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Concernant la prise standard, de mémoire, ces fameux électriciens qui ont perdu le schéma électrique de la maison, m'avaient dit qu'ils avaient mis un disjoncteur plus puissant pour le sèche linge (qu'on utilise quasiment jamais) et la machin a laver le linge.

Il me parlait de mémoire de 16A.

Ci joint une une photo du tableau électrique ou je pense avoir retrouvé les fameux disjoncteurs.

Ces prises sont dans le cellier mais à coté du garage et proche de la future voiture. 

Si j'utilise cette prise, est ce que je peux choisir 16A sur le réglage du chargeur (je parle des chargeurs prise domestique =>T2 ou on peux choisir l'ampérage.) 

Le tout en restant en sécurité surtout que ca sera madame qui va se le gérer. Et que je suis souvent absent pour raison professionnelle 

 

Merci

IMG_0480.heic

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Le 20/12/2022 à 14:34, NicolasH31 a dit :

En plus j'ai contacté les électriciens qui avaient fait l'électricité de la maison lors de sa construction en 2014-2015 et ils sont incapable de me donner le schéma électrique de la maison (si une prise est relié en directe au tableau par exemple, ou bien qu'en étoile) car ils ont changés de logiciel et ils n'ont plus.... formidable.....

En y passant un peu de temps, on peut refaire l'essentiel du schéma : il suffit de couper les disjoncteurs un par un et de vérifier quelle(s) prise(s) ne sont plus alimentées.

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Le 20/12/2022 à 15:17, NicolasH31 a dit :

Concernant la prise standard, de mémoire, ces fameux électriciens qui ont perdu le schéma électrique de la maison, m'avaient dit qu'ils avaient mis un disjoncteur plus puissant pour le sèche linge (qu'on utilise quasiment jamais) et la machin a laver le linge.

Il me parlait de mémoire de 16A.

Ci joint une une photo du tableau électrique ou je pense avoir retrouvé les fameux disjoncteurs.

Ces prises sont dans le cellier mais à coté du garage et proche de la future voiture. 

Si j'utilise cette prise, est ce que je peux choisir 16A sur le réglage du chargeur (je parle des chargeurs prise domestique =>T2 ou on peux choisir l'ampérage.) 

Le tout en restant en sécurité surtout que ca sera madame qui va se le gérer. Et que je suis souvent absent pour raison professionnelle 

 

Merci

IMG_0480.heic 786 Ko · 3 downloads

 

Sous réserve que l'installation respecte la norme NF-C-15-100 actuelle.

Ton lave linge est sur un circuit spécialisé en 2,5mm², protégé par un disjoncteur 20A courbe C, lui même protégé par un différentiel 30mA type A 40A. Ta photo semble le confirmer. Ça parait intéressant, mais:

>>> Si tu recycles ce circuit pour une prise renforcée, tu n'auras plus de circuit "machine à laver" (donc tu ne respecteras plus la norme qui impose un circuit dédié aux machines à laver).

>>> Le différentiel de 40A, si utilisé à 16A par le VE + >24A par ta plaque à induction, ne sera pas suffisamment dimensionné.

 

Le sèche linge doit aussi être sur un circuit spécialisé en 2,5mm², protégé par un 20A courbe C, protégé par un différentiel type AC. En plus du même problème n°1 qu'au dessus, le circuit ne sera pas protégé par un disjoncteur type A. Donc c'est pas bon.

 

Idée:

Si la gaine du circuit du lave linge est assez grande (une 20mm devrait suffire si pas d'angle droit), l'électricien pourrait utiliser l'un des fils existants dans la gaine pour tirer une aiguille, elle même utilisée pour tirer un nouveau circuit dans la même gaine (+ repasser le fil qui a servi à tirer l'aiguille). Une fois ce second circuit passé, ajouter un disjoncteur 20A courbe C dans la rangé du différentiel type A (celle que t'as mise en photo), et changer le différentiel 40A en 63A.

A la fin, t'aurais donc un gros différentiel type A 63A, avec 3 disjoncteurs (lave linge, plaques induction, prise VE) protégeant les 3 circuits dédiés, avec chacun sa prise dédié au bout (dont une renforcée pour la prise VE).

 

Note: plusieurs circuits dans une même gaine doivent, entre autre, être protégés par le même différentiel. Donc il n'est pas possible d'utiliser la gaine du sèche linge.

 

PS: c'est ce que j'ai fait chez moi coté tableau électrique. Un gros type A 63A pour protéger tout le monde.

IMG-7720.thumb.jpg.3e387cf679a31aaa14435e84e4366978.jpg

 

Lectures sur le sujet:

- Section 10.1.3.4 Circuits spécialisés de la NF-C-15-100

- Section 771.533 Dispositifs de protection contre les surintensités de la NF-C-15-100

- https://www.legrand.fr/questions-frequentes/que-doit-on-brancher-sur-un-interrupteur-differentiel-de-type-a

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Le 20/12/2022 à 23:09, alex42 a dit :

 

Sous réserve que l'installation respecte la norme NF-C-15-100 actuelle.

Ton lave linge est sur un circuit spécialisé en 2,5mm², protégé par un disjoncteur 20A courbe C, lui même protégé par un différentiel 30mA type A 40A. Ta photo semble le confirmer. Ça parait intéressant, mais:

>>> Si tu recycles ce circuit pour une prise renforcée, tu n'auras plus de circuit "machine à laver" (donc tu ne respecteras plus la norme qui impose un circuit dédié aux machines à laver).

>>> Le différentiel de 40A, si utilisé à 16A par le VE + >24A par ta plaque à induction, ne sera pas suffisamment dimensionné.

 

Le sèche linge doit aussi être sur un circuit spécialisé en 2,5mm², protégé par un 20A courbe C, protégé par un différentiel type AC. En plus du même problème n°1 qu'au dessus, le circuit ne sera pas protégé par un disjoncteur type A. Donc c'est pas bon.

 

Idée:

Si la gaine du circuit du lave linge est assez grande (une 20mm devrait suffire si pas d'angle droit), l'électricien pourrait utiliser l'un des fils existants dans la gaine pour tirer une aiguille, elle même utilisée pour tirer un nouveau circuit dans la même gaine (+ repasser le fil qui a servi à tirer l'aiguille). Une fois ce second circuit passé, ajouter un disjoncteur 20A courbe C dans la rangé du différentiel type A (celle que t'as mise en photo), et changer le différentiel 40A en 63A.

A la fin, t'aurais donc un gros différentiel type A 63A, avec 3 disjoncteurs (lave linge, plaques induction, prise VE) protégeant les 3 circuits dédiés, avec chacun sa prise dédié au bout (dont une renforcée pour la prise VE).

 

Note: plusieurs circuits dans une même gaine doivent, entre autre, être protégés par le même différentiel. Donc il n'est pas possible d'utiliser la gaine du sèche linge.

 

PS: c'est ce que j'ai fait chez moi coté tableau électrique. Un gros type A 63A pour protéger tout le monde.

IMG-7720.thumb.jpg.3e387cf679a31aaa14435e84e4366978.jpg

 

Lectures sur le sujet:

- Section 10.1.3.4 Circuits spécialisés de la NF-C-15-100

- Section 771.533 Dispositifs de protection contre les surintensités de la NF-C-15-100

- https://www.legrand.fr/questions-frequentes/que-doit-on-brancher-sur-un-interrupteur-differentiel-de-type-a

Merci pour toutes ces informations 

j’ai un électricien artisan (pas une grosse boîte comme ceux qui sont venus hier pour Free2move) qui passe cet après-midi pour regarder ce câble. Après discussion avec lui, sur l’utilisation de la voiture (95% du temps entre la maison et le boulot de ma femme, c’est à dire 40 km/jour, au max du max le week-end c’est 100-150 kms si on vadrouille à droite et à gauche pour les courses et sûrement de manière très très ponctuelle, un trajet a plus de 250 km aller) on partira sur une prise renforcé, n’ayant pas pour le moment intérêt à prendre u e wallbox

Maintenant reste à voir la problématique de tirer ce fameux câble du garage vers le tableau électrique. 

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Bonjour à tous
Petite mise à jour.

Nous réceptionnons la e-208 cet après-midi, à 17H. Le véhicule est au final arrivé bien plus en avance que prévu (fin février normalement vu les soucis)
La prise renforcée n'est pas encore installé (l'électricien devait passer dans le mois de février) donc dans un premier temps, ma femme chargera sur une des prises du garage. De toute façon, on a pas trop le choix.

Concernant l'installation, après discussion, l'électricien installera une petite goulotte dans la cage d'escalier. Nous n'avons pas trop le choix. Le cable passera dans les combles pour redescendre dans le panneau électrique situé dans la maison.
Apres demande auprès de la concession, nous aurons bien le cable CRO, avec en plus un cable T2 (au depart on nous avait annoncé le remplacement du CRO par le T2, mais au final il s'avère que le T2 est rajouté en plus du CRO, ce qui est plutôt une bonne nouvelle)

Voila voila

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Le 23/01/2023 à 14:32, NicolasH31 a dit :

Bonjour à tous
Petite mise à jour.

Nous réceptionnons la e-208 cet après-midi, à 17H. Le véhicule est au final arrivé bien plus en avance que prévu (fin février normalement vu les soucis)
La prise renforcée n'est pas encore installé (l'électricien devait passer dans le mois de février) donc dans un premier temps, ma femme chargera sur une des prises du garage. De toute façon, on a pas trop le choix.

Concernant l'installation, après discussion, l'électricien installera une petite goulotte dans la cage d'escalier. Nous n'avons pas trop le choix. Le cable passera dans les combles pour redescendre dans le panneau électrique situé dans la maison.
Apres demande auprès de la concession, nous aurons bien le cable CRO, avec en plus un cable T2 (au depart on nous avait annoncé le remplacement du CRO par le T2, mais au final il s'avère que le T2 est rajouté en plus du CRO, ce qui est plutôt une bonne nouvelle)

Voila voila

Peugeot vous offre le T2 ??

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Le 23/01/2023 à 14:32, NicolasH31 a dit :

Bonjour à tous
Petite mise à jour.

Nous réceptionnons la e-208 cet après-midi, à 17H. Le véhicule est au final arrivé bien plus en avance que prévu (fin février normalement vu les soucis)
La prise renforcée n'est pas encore installé (l'électricien devait passer dans le mois de février) donc dans un premier temps, ma femme chargera sur une des prises du garage. De toute façon, on a pas trop le choix.

Concernant l'installation, après discussion, l'électricien installera une petite goulotte dans la cage d'escalier. Nous n'avons pas trop le choix. Le cable passera dans les combles pour redescendre dans le panneau électrique situé dans la maison.
Apres demande auprès de la concession, nous aurons bien le cable CRO, avec en plus un cable T2 (au depart on nous avait annoncé le remplacement du CRO par le T2, mais au final il s'avère que le T2 est rajouté en plus du CRO, ce qui est plutôt une bonne nouvelle)

Voila voila

Du coup, tu vas brancher sur une prise classique en 10A en attendant, pour te rendre compte que tu n'as pas besoin de prise renforcée. Hop, encore une petite économie :)

 

Le 25/01/2023 à 08:39, Dayday a dit :

Peugeot vous offre le T2 ??

Ce n'est pas ce que j'ai compris. La voiture a un CRO d'origine, il a pris l'option T2 en pensant qu'ils allaient remplacer le CRO par le T2. Hors, le T2 est "en plus" du CRO. Ce qui me parait normal, étant donné qu'un CRO coûte plus cher qu'un T2-T2, ça serait mesquin de faire payer une option pour avoir un truc qui coûte moins cher.

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Le CRO Stellantis bride à 8A sur une prise classique. C'est 8a ou 16A; il n'y a pas d'entre-deux.

Attention aux pertes (premier renvoi) et aux vitesses de recharges (second renvoi).

 

 

Modifié par sim_v

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Le 25/01/2023 à 09:28, alex42 a dit :

Du coup, tu vas brancher sur une prise classique en 10A en attendant, pour te rendre compte que tu n'as pas besoin de prise renforcée. Hop, encore une petite économie :)

Sauf si tu as des trajets quotidiens sont > à 100km A/R et que tu travailles à plein temps !

Et puis niveau pertes, quelle horreur... Avec mon kilométrage moyen j'ai calculé qu'en deux ans je m'y retrouverai !

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Le 25/01/2023 à 09:39, sim_v a dit :

Le CRO Stellantis bride à 8A sur une prise classique.

 

 

les anciens, d'avant 2022, oui. Depuis 2022 les CRO fournis sont en 16A. Du moins le mien est en 16A.

Modifié par Dayday

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Le 25/01/2023 à 10:00, Dayday a dit :

les anciens, d'avant 2022, oui. Depuis 2022 les CRO fournis sont en 16A. Du moins le mien est en 16A.

Si on parle de celui-ci (sans sa coque caoutchouc) :

image.thumb.png.166073afe17b1a76f36503c008fcaf2b.png

C'est 16A sur Green'up uniquement et 8A ailleurs. Il détecte l'aimant "Legrand". C'est peut-être marqué 16A dernière, mais c'est clairement bridé sur prises classiques. Toutes mes mesures l'indiquent. J'ai même ajouté un aimant sur une rallonge 3g2.5mm2 pour le valider !

 

EDIT :

L'inscription "Green'up" sur la prise 230v est visible sur ce poste :

 

Modifié par sim_v

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Alors le CRO.

Ca été le truc au moment de la commande du véhicule. Pour info, comme c'était le futur véhicule de Madame, qu'elle est pas compliqué, on a pas vraiment pris d'option particulière. La plupart des concessions commandent régulièrement des véhicules, pour eux, avec des configurations qui se vendent le plus facilement et rapidement. On a pris un véhicule comme ca. Et lors de la signature de la LOA, mi décembre, nous avions déjà un numéro de chassis (le véhicule allait être construit incessamment sous peu)

Il m'a été montré, via email interne entre Peugeot et les concessions, en plus d'être marqué sur les derniers PDF des prix des 208 que le CRO n'est PLUS fourni par l'usine et est remplacé par un T2...
Comme mentionné avant, La voiture a été construite mi décembre 2022, et effectivement, l'usine n'a pas fourni le CRO mais bien le T2.
CRO 16A peugeot : 549€ de mémoire
T2 : un peu plus de 250€ de mémoire aussi

il y a visiblement plus de petites économie chez Stellantis. Nous étions au courant et la concession a essayé de nous arranger (c'est ma quatrième voiture chez eux) en ayant confirmé à la reception du véhicule qu'il n'y avait qu'un T2 (nous sommes l'une des premieres 208 réceptionnée suite au changement de politique de Peugeot pour ces cables).

Malheureusement la concession n'avait que des 8A en CRO (ceux qu'on trouve facilement sur LeBonCoin par exemple entre 150 et 200€) et nous a avouez qu'ils ont du mal a avoir des 16A car les gens ne sont pas vraiment content de ce changement et tout le monde en commande

Donc on a gardé le T2, et j'ai acheté un CRO sur Amazon (car il est hors de question que je prenne celui de Peugeot a 549€) Beaucoup trop chère...

la prise renforcée : j'ai fait car je voulais une prise direct entre la voiture et le disjoncteur et tableau électrique, et non pas via le reste du réseau électrique de la maison. J'ai de la domotique et j'ai déjà eu des soucis a cause du réseau électrique (je vis en rural, pas urbain) et ENEDIS qui m'ont cramé des prises domotiques. Je n'avais pas envie de rajouter une potentiel autre cause de soucis. A tord ou a raison, je ne sais pas mais je préfère prévenir plutôt que de guérir. 

Voila voila
 

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ok je n'étais pas au courant de ce changement de stratégie. Perso je suis bien content d'avoir eu un CRO 16A fourni avec la e-208 car ma femme l'utilise à son taf. Et j'ai en // pris un T2 tesla à 99€ pour recharger à mon taf et à la maison. Finalement je m'en sors bien.

Modifié par Dayday

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Le 25/01/2023 à 12:11, Dayday a dit :

ok je n'étais pas au courant de ce changement de stratégie. Perso je suis bien content d'avoir eu un CRO 16A fourni avec la e-208 car ma femme l'utilise à son taf. Et j'ai en // pris un T2 tesla à 99€ pour recharger à mon taf et à la maison. Finalement je m'en sors bien.

Et c'est quoi ton modèle Stellantis 16A quelle que soit la prise ?

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Le 25/01/2023 à 12:11, Dayday a dit :

ok je n'étais pas au courant de ce changement de stratégie. Perso je suis bien content d'avoir eu un CRO 16A fourni avec la e-208 car ma femme l'utilise à son taf. Et j'ai en // pris un T2 tesla à 99€ pour recharger à mon taf et à la maison. Finalement je m'en sors bien.

Ca me fait penser que j'ai faillit acheter le CRO de Tesla, a 200 euros. Sur leur site internet on ne trouve pas grand chose comme caractéristiques techniques, j'ai donc cherche et j'ai trouve via Google, la notice.
Il s'avere qu'il ne fait maximum que 14A sur la version européenne. Donc je ne l'ai pas pris

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Le 25/01/2023 à 12:43, sim_v a dit :

Et c'est quoi ton modèle Stellantis 16A quelle que soit la prise ?

ah non, il est à 8A sur prise domestique et 16A sur prise renforcée. C'est l'intérêt de l'aimant de la prise renforcée.

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Le 25/01/2023 à 20:50, thomas73 a dit :

Aurais tu une photo ? Ça m'intéresserait en ce moment !

 

Un petit aimant en néodyme scotché à 8H00 (la terre indique 12H00) sur le pourtour de la prise femelle. Attention, câble cuivre en 2.5mm2 et fiches Legrand.

De rien.

 

image.thumb.png.56b3c35276f1abd4c4ddbda8f8139124.png

 

image.thumb.png.783c83c236db5b2e18c239cbfcc7a969.png

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Le 25/01/2023 à 13:58, Dayday a dit :

ah non, il est à 8A sur prise domestique et 16A sur prise renforcée. C'est l'intérêt de l'aimant de la prise renforcée.

Bizarre, tu me contredisais un peu plus haut :

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.