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Caapsito

Choix d'une borne électrique

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Le 23/11/2025 à 21:34, sim_v a dit :

 

Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?

Que vous préfériez garder votre compteur électromécanique "optimisé", je pourrais le comprendre mais le second post, c'est une compilation du bar PMU du village ?

il y a y eu un dossier sur 60 millions ou que choisir sur les problèmes de compteurs mal posés avec des serrage de câbles incorrects ce qui occasionnait des départs de feux.

Il me semble d'Enedis/EDF  a ensuite pratiqué des contrôles sur un certain nombre d'installations.

 

 

Le 24/11/2025 à 08:06, sim_v a dit :

"Sans compter le nombre impressionnant de portes de coffrets arrachées et déposées à côté, laissant ceux des propriétaires absents avec l’intérieur ouvert aux courant d'air et à la pluie."

-> Sources ? Témoignages ? Plaintes auprès d'Enedis ?

C'est un classique avec certains sous traitants de sous traitants : c'est plus rapide d'ouvrir en shootant dans la porte un coffret au sol, que de sortir la clef, se baisser et ouvrir la porte.

 

Le 24/11/2025 à 08:06, sim_v a dit :

"En espérant que la matière synthétique écologique de son capot dont raffolent les fourmis qui s'infiltrent et provoquent des dysfonctionnement ne présentera pas d'autres 

 depuis 3,5 ans, on peut estimer que l'origine est définitivement éliminée (le vernis à base d'amidon qui protège les composants de l'humidité).

nous avons connus un départ de feu de notre compteur Linky.

Ma femme et mon fils étaient présents, donc le courant c'est coupé, ils sont allés voir puis ont prévenus pompiers et Enedis. D'après Enedis : sans doute des problèmes avec des limaces qui consomment l'amidon utilisé dans certains composants. C'était au printemps 2024. Le compteur étant dans une dépendance inutilisée fixé sur un mur en pierre, il n'y a pas eu de dégâts au bâti.

 

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Le 24/11/2025 à 14:23, New2EV a dit :

Oui ca a l'air pas mal. Je verrai si l'écran a une utilité du fait qu'elle soit connectée à l'appli.

 

Non, il doit y avoir une 20aine de mètres de câbles, ainsi qu'un coffret et les protections de rigueur.

Avec terrassement et piédestal, on était à +/- 4800 € TTC

Je voie le SoC à l'écran ou je rêve? Ça m'intéresse de savoir si ça marche avec toutes les voitures.

4800€ au total ça ne m'étonne pas trop dès qu'il y a des travaux ça chiffre très vite.

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Je posterai une photo à ma première recharge en début de semaine prochaine ;)

 

Mais je n'ai pas vu çà lors du test avec le fourgon Peugeot de l'installateur.

 

A voir si c'set un réglage dans l'appli, sur la borne, ou si mon modèle est exactement celui là.

En tout cas, c'est le même look. La réf au devis est "Autel Maxicharger AC 22kW T2S"

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Le 24/11/2025 à 15:40, lostOzone a dit :

Je voie le SoC à l'écran ou je rêve? Ça m'intéresse de savoir si ça marche avec toutes les voitures.

Audi/Porsche fournit un chargeur qui affiche le SOC mais, selon moi, il communique en BT avec le véhicule de la marque pour récupérer cette information.

image.png.3c7ce5d3ce5b45c86b305185bfe73486.png

https://shop.porsche.com/fr/fr-FR/p/porsche-mobile-charger-connect-9Y0044960V-B/9Y0044960V

 

Modifié par sim_v

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Le 24/11/2025 à 14:23, New2EV a dit :

2700 € TTC, on est sur un forum grand public, donc j'ai donné le prix TTC.

Tu trouves ça cher par rapport à quoi ? 

J'ai écrit un peu vite. Je comparait à une installation domestique où on s'en sort pour 800€ TTC en mono avec aide de l'état VS 2700€ HT. Après avoir regardé un peu le prix des bornes 22kW et surtout du différentiel type B en 3P+N, ça chiffre quand même très vite. Le prix me semble finalement plutôt correct.

 

En TTC

 

- Borne 22kW => 1000€ (Ex Witty Start 22kW)

- Différentiel 30mA 3P+N Type B 40A => 450€ chez Legrand par exemple (ref: 411966)

- Disjoncteur 40A 3P+N Courbe C => 65€ chez Legrand (ref: 407902)

- Coffret => 50€

- si 19m de 5G10 à 11€/m => 200€

- si 20m de 5G16 à 16€/m =>320€

 

Avec le petit matériel, on arrive à 2000€ TTC de matériel.

Une journée d'électricien à 75€/h, on arrive à 700€ de main d’œuvre.

 

Ça donne 2700€. Ca semble donc correct.

 

Est-ce qu'il y a une aide de l'état à déduire pour une installation pour les professionnels?

 

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Le 24/11/2025 à 17:47, alex42 a dit :

J'ai écrit un peu vite. Je comparait à une installation domestique où on s'en sort pour 800€ TTC en mono avec aide de l'état VS 2700€ HT. Après avoir regardé un peu le prix des bornes 22kW et surtout du différentiel type B en 3P+N, ça chiffre quand même très vite. Le prix me semble finalement plutôt correct.

 

En TTC

 

- Borne 22kW => 1000€ (Ex Witty Start 22kW)

- Différentiel 30mA 3P+N Type B 40A => 450€ chez Legrand par exemple (ref: 411966)

- Disjoncteur 40A 3P+N Courbe C => 65€ chez Legrand (ref: 407902)

- Coffret => 50€

- si 19m de 5G10 à 11€/m => 200€

- si 20m de 5G16 à 16€/m =>320€

 

Avec le petit matériel, on arrive à 2000€ TTC de matériel.

Une journée d'électricien à 75€/h, on arrive à 700€ de main d’œuvre.

 

Ça donne 2700€. Ca semble donc correct.

 

Est-ce qu'il y a une aide de l'état à déduire pour une installation pour les professionnels?

 

 

Oui, le budget s'envole quand tu passes sur des modèles triphasés, les protections obligatoires piquent un peu aussi.

Et ls sont venus une matinée à 2 avec un camion nacelle pour le passage des câbles en hauteur.

 

Non, plus d'aides destinées aux véhicules particuliers pour les entreprises (hors services automobiles et location de véhicules courte durée) sauf peut-être pour la recharge de poids lourds.

 

 

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Le 24/11/2025 à 16:30, sim_v a dit :

Audi/Porsche fournit un chargeur qui affiche le SOC mais, selon moi, il communique en BT avec le véhicule de la marque pour récupérer cette information.

A priori il communique en ISO 15-118. C'est disponible pour Cupra, Porsche, Skoda ou Volkswagen d'après ce que voie sur la documentation de EVCC.io mais ça semble être propriétaire au groupe VAG.

 

Le 24/11/2025 à 16:15, New2EV a dit :

Mais je n'ai pas vu çà lors du test avec le fourgon Peugeot de l'installateur.

J'ai cliqué sur le lien puis sur manuel et je tombe là dessus c'est peut être un écran générique. Ils font aussi des bornes DC alors y peut être confusion chez le rédacteur des manuels :

image.thumb.png.74636a4a957381152a66f3e04ff985a2.png

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