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Dadar

Choix d'un VE

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Bonjour à tous,

 

Français s'étant expatrié en Belgique il y a quelque mois, j'ai avec mon boulot une voiture de société (pro et perso) et je dois aujourd'hui choisir un modèle, uniquement VE (pas de thermique ni plugin).

 

En utilisation perso, je peux régulièrement faire 300 à 600km le week-end (étant à Bruxelles, je vais voir ma famille en région parisienne ou en alsace, et peux faire différents parcs d'attraction dans les pays voisins :) ). Je privilégie donc une autonomie assez importante (la recharge est dans mon avantage voiture de société uniquement en Belgique, donc sortie d'ici, c'est à mes frais alors je souhaite optimiser :)) et une voiture confortable.

 

J'ai pour le moment quelques voitures sélectionnées en fonction du budget qui m'est alloué, il y a un peu de tout niveau taille (j'aime bien le look SUV mais c'est ni les moins chers, ni les plus efficients pour beaucoup). Avant de connaître mon budget j'étais partie sur une ioniq 5.... mais trop cher !

 

Dans mes "choix" du moment (qui peuvent évoluer, je continue de fouiller le "catalogue" du boulot !)

- Cupra Born (VZ?)

- Scénic eTech

- VW ID4

- BMW IX2

- Smart #3 (pas la plus autonome...)

- EQA / EQB ( et encore j'hésite à le retirer)

Le Skoda Elroq à l'air super intéressant mais pas encore dispo dans le catalogue pour connaitre son prix avec ma société. j'espère que ça viendra vite parcequ'il pourrait passer en position 1 !

 

C'est vague comme liste mais en gros sur chaque voiture je viserai la motorisation la plus efficiente.

 

Si vous avez des conseils.... je suis à l'écoute :D

 

 

 

Modifié par Dadar

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Le 05/10/2024 à 21:54, Dadar a dit :

Bonjour à tous,

 

Français s'étant expatrié en Belgique il y a quelque mois, j'ai avec mon boulot une voiture de société (pro et perso) et je dois aujourd'hui choisir un modèle, uniquement VE (pas de thermique ni plugin).

 

En utilisation perso, je peux régulièrement faire 300 à 600km le week-end (étant à Bruxelles, je vais voir ma famille en région parisienne ou en alsace, et peux faire différents parcs d'attraction dans les pays voisins :) ). Je privilégie donc une autonomie assez importante (la recharge est dans mon avantage voiture de société uniquement en Belgique, donc sortie d'ici, c'est à mes frais alors je souhaite optimiser :)) et une voiture confortable.

 

J'ai pour le moment quelques voitures sélectionnées en fonction du budget qui m'est alloué, il y a un peu de tout niveau taille (j'aime bien le look SUV mais c'est ni les moins chers, ni les plus efficients pour beaucoup). Avant de connaître mon budget j'étais partie sur une ioniq 5.... mais trop cher !

 

Dans mes "choix" du moment (qui peuvent évoluer, je continue de fouiller le "catalogue" du boulot !)

- Cupra Born (VZ?)

- Scénic eTech

- VW ID4

- BMW IX2

- Smart #3 (pas la plus autonome...)

- EQA / EQB ( et encore j'hésite à le retirer)

Le Skoda Elroq à l'air super intéressant mais pas encore dispo dans le catalogue pour connaitre son prix avec ma société. j'espère que ça viendra vite parcequ'il pourrait passer en position 1 !

Recommandé pour vous
 
 

 

C'est vague comme liste mais en gros sur chaque voiture je viserai la motorisation la plus efficiente.

 

Si vous avez des conseils.... je suis à l'écoute :D

 

 

 

Pour l' efficience vues pouvez vous référer au tableau de la chaine ev!

https://www.lachaineev.fr/

A voir pour la Cupra et la Smart mais aucune des autres voitures ne peut être qualifiée d' efficiente...

Leurs tests vous donnerons aussi un aperçu du confort du véhicule.

Modifié par doudous74

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Bonjour,

 

Qu'est ce que vous entendez par "la plus efficiente" ?

Normalement efficient c'est "moins d'énergie pour ce déplacer" et donc généralement pour un même modèle, la version "petite batterie" est plus efficiente que la version "grosse batterie" plus lourde; Par conte la version "grosse batterie" a généralement une plus grande autonomie bien qu'elle soit moins efficiente.

 

Pour des déplacements de 600 km, il ne doit pas y avoir beaucoup de modèles (s'il y en a seulement) qui pourraient faire le trajet sans recharger en chemin, et donc il me semble important de se renseigner aussi sur la vitesse de charge, ou plus précisément sur la courbe de charge (certains véhicules chargent très vite mais seulement pendant un moment à un certain pourcentage.

Vous pouvez vous faire une idée en consultant ce site (pas précis à 100% mais ça reste intéressant).

Modèles de véhicules électriques :: evkx.net (sélectionner la marque, le modèle et consulter la partie courbe de charge).

 

Je ne sais pas ce qui est le plus efficient au niveau trajet, une petite batterie et plus de charges plus courtes, ou une grosse batterie avec moins de charge mais sans doute plus longues.

Attention aussi qu'il y a plusieurs exemples ou un VE est plus rapide en roulant moins vite (le temps perdu en roulant est regagné pendant la charge et peut éviter un arret supplémentaire)

 

Si vous n'avez pas du tout d'expérience du VE, pensez à bien vous renseigner pour ne pas commettre les "erreurs de débutants" comme recharger sur une borne lente (sur plusieurs modèle, le GPS signale les bornes, leur état libre ou non et la puissance de la borne)

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En matière d’efficience, je pense que tesla reste leader, avec en prime un réseau de superchargeurs redoutablement fiable , efficace, et bon marché.

même s’il faut parfois accepter la légère contrainte de sortir de l’autoroute pour charger, ce qui à l’usage se révèle peu pénalisant.

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Bonjour,

 

Et bien pour ma part je défendrais le Mercedes EQA 250+ dont je suis l'heureux propriétaire depuis maintenant un an et 30 000 Km.

Rarement cité en premier, rarement comparé a ses concurrents, il est pour moi actuellement le meilleur compromis sur de nombreux points.

 

Je fais "régulièrement" 1200 kilomètres dans le weekend, et les 300 kms sur autoroute sont "facilement" atteint en respectant les vitesses autorisées (105 km/h de moyenne sur 1200 kms), donc 2 arrêts a l'aller, et parfois un au retour (pas souvent je dois l'admettre) car je sais que je chargerai a la maison en arrivant.

La courbe de recharge, très linéaire, qui commence a 100 kw/h et se termine a 50 kw/h.

La facilité de recharge, grâce a la carte Mercedes Me Charge, qui donne accès accès a quasiment tout les fournisseurs pour un cout stable de 42 cts le kw. Avec en plus l'appli Tesla sur le téléphone, l’accès est garanti a toutes les bornes croisées sur son chemin.

La finition, le confort, la qualité et la fiabilité du planificateur (qui avantage un peu trop Ionity selon moi).

 

Voila, juste mon avis ...!

 

Capture d'écran 2024-10-06 095059.png

Modifié par kador64
Faute d'orthographe....

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Le cahier des charges est sacrément atypique 🤭

En gros, il faut un VE avec le maximum d'autonomie mais qui ne recharge pas trop vite, sinon ça coûte trop cher (cf : Ioniq 5). 

 

Cela me fait penser à la Kona 64 kWh. Pas cher, grande autonomie mais recharge médiocre. 

Dans le même genre, il y a également la Mégane EV60 et le Scenic e-tech. 

 

Mais bon, un conseil : ne vous prenez pas trop la tête sur l'autonomie autoroutière. 

En effet, il y a un plafond de verre concernant l'autonomie des VE sur autoroute qui fait que, les différences entre les VE est assez ridicule et se compte en dizaine de petit km... 

 

Et au final, ce qui fait la différence sur un temps de trajet, c'est... La puissance de recharge ! 

La recharge compte plus que l'autonomie elle-même sur autoroute. 

 

C'est très flagrant quand on compare la e-208 avec la Zoé par exemple. 

Sur 1000 km, la e-208 va prendre 10h30, là où une Zoé va prendre 12h30. Pourtant, la Zoé a plus d'autonomie mais elle recharge 2 fois plus lentement, ce qui l'handicap énormément. 

 

Pour ça que la Ioniq5, c'était un bon choix, en dépit de l'inefficacité du modèle.. Dommage que ça soit trop cher. 

 

Après là aussi, en parlant d'efficience : avoir un VE qui consomme 23 kWh / 100 ou 26 kWh / 100 sur autoroute, ça ne va rien changer, du moment que les deux rechargent vite. C'est mon constat après avoir essayer la e-208 et une DS3 e-tense sur long-trajet de 500 km : la DS3 e-tense requiert simplement 2 mins de plus de recharge 🤭

 

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Bonjour à tous.

Un grand merci pour vos réponses !

 

Alors je pense avoir utilisé le terme efficience à mauvais escient, mais oui l'idée était de dire avec une consommation raisonnable. C'est souvent indiqué dans les tests des voitures mais j'ai déjà vu dans des forums que pour certains modèle la consommations moyenne des utilisateur pouvait différer de celle des tests, dans le bon ou le mauvais sens, du coup je mise aussi sur les retour d'experience (comme kador64 pour la mercedes.... du coup je vais re-regarder des tests mais de mémoire niveau habitabilité il y avait mieux, à voir !)

Concernant tesla je sais qu'ils sont les meilleurs dans ce cas mais pas au catalogue auquel j'ai accès, et concernant les modèles "trop cher" cela dépend aussi des réductions accordées à ma société par les constructeurs (d'où les BMW iX1/2 accessibles)

 

J'ai conscience de ce cahier des charges.... "particulier" :D

La Skoda Elroq à l'air de cocher pas mal de cases dans ce que je recherche (en se basant sur le fait que c'est une enyaq plus petite).

 

Je vais consulter les sites que vous avez mentionnés pour essayer de me faire un avis.

 

Merci encore à tous !

 

 

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J'ai la sensation que tu te fixes des critères contradictoires. 

Tu te soucis de l'efficience... Tout en excluant les Tesla et en souhaitant un SUV ! 

 

Si on suit tout ces paramètres, on arrive à ta fameuse liste de VE. 

Sauf que tout ces VE, ils ont des consos oscillant entre 25-28 kWh / 100 sur autoroute. 

 

Donc, sur le coût de la recharge, ce qui semble être ton inquiétude, la différence entre les modèles est quasi nulle. 

Si on prend 0,35 € du kWh, le coût d'usage oscille ainsi entre 8,75 - 9,8 € / 100 km. 

 

Il faudrait une Tesla pour casser le prix de coût d'usage. Et encore, une model 3, pas la gloutonne de model Y ! 

 

Il n'y a en effet que la Model 3 qui arrive à rester sous la barre des 20 kWh / 100 sur autoroute. 

Tous les autres VE sont plutôt à 22-25 kWh / 100 pour les plus aérodynamiques, et 25-28 kWh / 100 pour les autres. 

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Le 07/10/2024 à 00:14, Dadar a dit :

La Skoda Elroq à l'air de cocher pas mal de cases dans ce que je recherche (en se basant sur le fait que c'est une enyaq plus petite)

Je n'y avais pas pensé, mais l'enyaq coche pas mal de vous cases si vous prenez une version en 80.

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Le 07/10/2024 à 00:49, Bernard42 a dit :

J'ai la sensation que tu te fixes des critères contradictoires. 

Tu te soucis de l'efficience... Tout en excluant les Tesla et en souhaitant un SUV ! 

 

Oui mais il dit aussi que c'est une voiture de société à choisir dans le catalogue de son employeur, si la Tesla ne s'y trouve pas, il peut difficilement l'envisager.

 

Donc son problème c'est de trouver un VE qui ne consomme pas trop (car les déplacements personnels en dehors de la Belgique sont à sa charge), et qui recharge relativement rapidement (question de confort).

 

@Dadar, pensez aussi à voir en vrai et essayer si possible le véhicule qui vous intéressera.

La soeur de mon beau-fils avait un choix du même genre avec dans la liste la Jeep Avenger Electrique qu'elle était prête à choisir (sur papier) et en discutant avec elle, elle trouvait que ma Cupra Born était une trop petite voiture, je lui ai montré que la mienne avait 24cm de plus que la Jeep.

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Juste pour confirmer qu'en effet, le coffre est relativement petit. Il y a certes L'EQB, plus grand et au même prix mais il faut aimer...

Qu'a 130 km/h on arrive à 20 / 24 kw/h selon le profil de la route et le sens du vent (!). Ceci dit, sur de long trajets j'ai rarement 200 kms limités intégralement a 130... Rocades, travaux, et limitations diverses; ceci explique ma moyenne "relativement" basse.

Que les fois ou je dépasse les 300 kms, c'est en arrivant a moins de 10 % d 'autonomie, sur le chemin du retour car je suis sur de recharger en arrivant. Sur les charges intermédiaires, le planificateur étant réglé par sécurité pour arriver aux bornes avec 20% minimum, je dépasse rarement les 250 kms...

Juste pour info, les captures d’écrans des 5 derniers mois, avec beaucoup d'autoroute en Juillet.

photo_1.png

photo_2.png

Modifié par kador64

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Hello à tous,

 

Le 07/10/2024 à 00:49, Bernard42 a dit :

J'ai la sensation que tu te fixes des critères contradictoires. 

Tu te soucis de l'efficience... Tout en excluant les Tesla et en souhaitant un SUV ! 

 

 

Le 07/10/2024 à 08:59, marcs a dit :

 

Oui mais il dit aussi que c'est une voiture de société à choisir dans le catalogue de son employeur, si la Tesla ne s'y trouve pas, il peut difficilement l'envisager.

 

@Dadar, pensez aussi à voir en vrai et essayer si possible le véhicule qui vous intéressera.

La soeur de mon beau-fils avait un choix du même genre avec dans la liste la Jeep Avenger Electrique qu'elle était prête à choisir (sur papier) et en discutant avec elle, elle trouvait que ma Cupra Born était une trop petite voiture, je lui ai montré que la mienne avait 24cm de plus que la Jeep.

Exactement, même si je ne suis pas fan des tesla (niveau design et certaines finitions), ça aurait été mon choix de raison..... choix impossible car non proposé par ma société :)

 

@marcs j'ai prévu de faire des essais oui, à minima de la cupra born, de la scenic, et de la BMW (et maintenant potentiellement la EQA aussi ! )

Je suis monté dans une cupra chez un concessionnaire, j'aime beaucoup l'interieur, un des "défaut" pour moi est qu'on a pas spécialement une position de conduite haute, ce que j'apprécie dans les (petits) SUV et certaines compactes. Mais malgré cela la Born reste en bonne position dans ma liste !

 

Le 07/10/2024 à 06:44, doudous74 a dit :

Je n'y avais pas pensé, mais l'enyaq coche pas mal de vous cases si vous prenez une version en 80.

L'Enyaq me semble trop gros, je l'ai vu en concession et c'est assez massif... j'espère qu'ils permettront rapidement de commander des Elroq qui semble plus corresponde à ce que je souhaite.

 

Le 07/10/2024 à 10:25, kador64 a dit :

Juste pour confirmer qu'en effet, le coffre est relativement petit. Il y a certes L'EQB, plus grand et au même prix mais il faut aimer...

Qu'a 130 km/h on arrive à 20 / 24 kw/h selon le profil de la route et le sens du vent (!). Ceci dit, sur de long trajets j'ai rarement 200 kms limités intégralement a 130... Rocades, travaux, et limitations diverses; ceci explique ma moyenne "relativement" basse.

Que les fois ou je dépasse les 300 kms, c'est en arrivant a moins de 10 % d 'autonomie, sur le chemin du retour car je suis sur de recharger en arrivant. Sur les charges intermédiaires, le planificateur étant réglé par sécurité pour arriver aux bornes avec 20% minimum, je dépasse rarement les 250 kms...

Juste pour info, les captures d’écrans des 5 derniers mois, avec beaucoup d'autoroute en Juillet.

 

 

@kador64 merci pour ton retour une nouvelle fois !

Tes consos moyennes me rassurent, effectivement on est pas systématiquement a 130 constant (et surtout ici en Belgique, les autoroutes c'est 120 :) ). Je visais automatiquement une autonomie >500km WLTP mais je peux regarder ce qui est un peu plus bas mais qui charge bien.

 

Merci encore à vous tous.

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Bonjour,

 

 La différence d'efficience entre les modèles proposés n'est pas significative pour te diriger dans ton achat. Ce sont tous des voitures très correctes pour tes besoins de trajet, d'autonomie et de recharge: sur un trajet de 500km, tu vas avoir des différences de 30 minutes max entre les différents modèles, voire moins...  De plus, la différence de coût de consommation aux 100km va être minime.

 

Le mieux reste donc d'essayer les voitures pour voir celles dans lesquelles tu te sens le mieux (confort, habitabilité, ergonomie, taille du coffre,...)

 

Si présent dans ton catalogue, perso j'ai une Nissan Ariya que je recommande: très confortable, courbe de recharge plate (encore plus que l'EQA), beaucoup de place et je m'y sens bien :) Mais chacun ses goûts, et rien ne vaut l'essai.

 

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Le 07/10/2024 à 15:22, Calexico a dit :

Si présent dans ton catalogue, perso j'ai une Nissan Ariya que je recommande: très confortable, courbe de recharge plate (encore plus que l'EQA), beaucoup de place et je m'y sens bien :) Mais chacun ses goûts, et rien ne vaut l'essai.

 

Bonjour !

Ah la Nissan Ariya faisait partie des voitures que j'avais en tête avant d'avoir accès au catalogue (j'adore l'interieur, je ne l'ai pas conduite mais suis monté dedans en concession) et malheureusement ma société ne travaille pas avec la marque Nissan...

 

Bon du coup dans ma liste actuelle les différences ne sont pas extrêmement importantes niveau autonomie recharge (et la vitesse de recharge reste quand même plus importante que l'autonomie, ça j'en ai conscience) du coup reste maintenant à essayer tout ça !

 

 

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Dans certains essais automobile Propre, ils mettent le temps mis à la voiture essayée pour réaliser 500 km: c'est là que tu te rends compte que pour des voitures du même segment et dans la norme sur vitesse de recharge et taille batterie, les différences sont très faibles.

Modifié par Calexico

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Je pense qu'il y a un  autre point à prendre en compte, c'est l'autonomie en hiver.

Privilégiez, si c'est possible, un véhicule avec pompe à chaleur. Certains véhicules l'ont en option. La pompe à chaleur permettra de moins consommer sur le chauffage en hiver et d'avoir une meilleure autonomie.

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Le 10/10/2024 à 01:35, jkler a dit :

Je pense qu'il y a un  autre point à prendre en compte, c'est l'autonomie en hiver.

Privilégiez, si c'est possible, un véhicule avec pompe à chaleur. Certains véhicules l'ont en option. La pompe à chaleur permettra de moins consommer sur le chauffage en hiver et d'avoir une meilleure autonomie.

 

Salut,

 

J'ai déjà partagé à plusieurs reprise une vidéo (de mémoire c'était de la chaine EV) qui comparait les différents systèmes de chauffage.

 

Ils expliquaient que la pompe à chaleur est intéressante surtout pour les longs trajets.

Le système fait qu'au démarrage à froid (avant que la PAC ne donne du chaud) ce sont des résistances qui chauffent l'habitacle.

Le système le moins énergivore ce sont les sièges chauffant mais personnellement je n'apprécie pas trop car si le siege chauffe le corps, il ne chauffe pas les pieds et le bas des jambes, je trouve ça un peu désagréable.

 

Quel que soit le système, on peut aussi préchauffer l'habitacle pendant que l'auto est branchée sur le courant pour ne pas prendre (trop) sur la batterie.

 

Sinon, c'est vrai que l'autonomie souffre du froid c'est pourquoi je pense qu'il est important de choisir son VE en tenant compte des plus mauvaises conditions.

Je trouve idiot de prendre un VE qui peut faire "300km en été" si on doit régulièrement faire plus de 200 ou 250 km sur un trajet régulier aussi en hiver, on ne pourra qu'être décu de son choix.

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Pour l'autonomie, je confirme que le préconditionnement (manuel sur l'ariya) pour recharger rapidement par temps froid c'est cool.

 

Petit retour d'expérience: les sièges chauffants c'est cool pour économiser de l'énergie quand vous n'avez pas d'enfants sur les places arrière: il faut bien chauffer la voiture pour eux puisqu'ils sont sur leurs sièges autos.

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Le 10/10/2024 à 09:28, Calexico a dit :

 

Petit retour d'expérience: les sièges chauffants c'est cool pour économiser de l'énergie quand vous n'avez pas d'enfants sur les places arrière: il faut bien chauffer la voiture pour eux puisqu'ils sont sur leurs sièges autos.

Vous n'êtes pas géné par le froid au niveau des jambes et des pieds ?

Modifié par marcs

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Le 10/10/2024 à 10:57, Calexico a dit :

Non, après je ne suis pas du tout frileux.

Cela dépend peut-être aussi des températures d'une région, dans le sud de la Belgique on a parfois des -10 ou -15 en parfois plus (ou plutôt moins), sans compter que je deviens frileux avec l'âge.

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