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cedric1764

choix de batterie...60 ou 77kw

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Le 01/08/2025 à 22:23, dragonfly a dit :

Je suis aussi en LDD et le vendeur ne m'a même pas proposé la petite batterie par contre il m'a déconseillé la pac au vue de mon utilisation (autoroute) car c'est une option à 1200 euro impossible à rentabiliser.

Effectivement la pompe à chaleur, à rentabiliser ça semble impossible.

 

Sur trajets courts (genre 15 minutes) la différence entre les deux (avec/sans) ne dois pas être bien perceptible, et lorsque la voiture est chaude, maintenir la chaleur par une simple résistance ou une PAC c'est genre 500 watts pour la PAC et 1 Kw pour la résistance en ordre de grandeur il me semble. C'est noyé dans la consommation de la voiture sur l'autoroute qui glougloute je pense.

 

Donc en gros la différence de consommation en hiver doit pas être si énorme si y'a pas de PAC, par contre on se tape le poids du bouzin (et son entretien) toute la vie du véhicule. Et puis si la température baisse vraiment trop, alors elle n'arrive plus à capter les calories de l'air et c'est la résistance qui prend le relais...

 

Si on a la chance de pouvoir être branché en hiver, on peut préconditionner le véhicule et comme ça on part avec la batterie et l'habitacle chauds. Et là la PAC a encore moins d'utilité.

 

Si c'est inclus d'office dans le véhicule, alors ok, mais si faut payer, à mon avis y'a même pas de question à se poser, faut pas la prendre, à moins qu'on m'explique que c'est indispensable pour la gestion de la chaleur de la batterie (problèmes de recharge de la batterie de la Megane sans PAC si j'ai bonne mémoire, mais c'est peut-être tout simplement un problème de conception).

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Le 01/08/2025 à 22:46, Altanyx a dit :
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Effectivement la pompe à chaleur, à rentabiliser ça semble impossible.

 

Sur trajets courts (genre 15 minutes) la différence entre les deux (avec/sans) ne dois pas être bien perceptible, et lorsque la voiture est chaude, maintenir la chaleur par une simple résistance ou une PAC c'est genre 500 watts pour la PAC et 1 Kw pour la résistance en ordre de grandeur il me semble. C'est noyé dans la consommation de la voiture sur l'autoroute qui glougloute je pense.

 

Donc en gros la différence de consommation en hiver doit pas être si énorme si y'a pas de PAC, par contre on se tape le poids du bouzin (et son entretien) toute la vie du véhicule. Et puis si la température baisse vraiment trop, alors elle n'arrive plus à capter les calories de l'air et c'est la résistance qui prend le relais...

 

Si on a la chance de pouvoir être branché en hiver, on peut préconditionner le véhicule et comme ça on part avec la batterie et l'habitacle chauds. Et là la PAC a encore moins d'utilité.

Recommandé pour vous
 
 

 

Si c'est inclus d'office dans le véhicule, alors ok, mais si faut payer, à mon avis y'a même pas de question à se poser, faut pas la prendre, à moins qu'on m'explique que c'est indispensable pour la gestion de la chaleur de la batterie (problèmes de recharge de la batterie de la Megane sans PAC si j'ai bonne mémoire, mais c'est peut-être tout simplement un problème de conception).

Effectivement, apres avoir lu plusieurs arricles, la PAC ne me semble pas indispensable, en Drôme les hivers ne sont pas hyper rigoureux 

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Le 01/08/2025 à 21:48, Altanyx a dit :

Alors vu que les Elroq "petite" batterie ont 60 kWh net et qu'ils rechargent en 25 minutes pour le 10-80, ce sont des véhicules qui peuvent voyager dans de bonnes conditions. Autant le Skoda Enyaq 60 (batterie de 58 kWh net) chargeait lentement (environ 40 minutes pour le 10-80, voire parfois plus !) et n'était pas conseillé, autant là l'Elroq a bien évolué par rapport à l'ancien Enyaq et c'est suffisant.

 

Après, si on pense partir en vacances loin en hiver on s'arrêtera plus souvent (peut-être toutes les 1h30 s'il fait vraiment froid + pluie...). Mais bon, à voir si c'est vraiment rédhibitoire pour les rares fois où ça se produirait.

 

Je tiens ce raisonnement car c'est pour une LLD et qu'on ne se pose pas la question de la revente ou de l'autonomie de la voiture si on la garde très longtemps (+ de 8 ans par exemple). Sinon j'aurais dit de prendre le modèle avec batterie 77kWh pour être plus serein sur l'avenir (autonomie toujours vaillante malgré la dégradation de la batterie, moins de réticence des acheteurs en occasion). 

C’est vrai qu’avec la LLD, la question ne se pose pas !

Je vais attendre les propositions sur les deux marques, pour l’instant je n’ai eu que pour l’Elroq 85 ...

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Le 01/08/2025 à 21:30, cedric1764 a dit :

Oui c’est pour ça que je regarde aussi les Cupra Born ...dont la conso a l’air mieux maîtrisée 

L'elroq 60 (59kWh net) a suivant les finitions entre 395km et 449 km wltp.

La cupra born 59kWh net est elle entre 379km et 427km wltp.

A allure wltp, l'elroq consomme donc moins que la cupra born.

A haute vitesse (110km/h et plus), cela s'inverse en faveur de la born, car la born a un SCx plus petit.

Modifié par barbaresclub

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Le 01/08/2025 à 15:46, dragonfly a dit :

Slt,

 

Si tu as le choix sans que ton boss ne dise quoi que ce soit, prends la 77 Kw, c'est la tranquillité d'esprit et n'oublies pas en hivers selon les modèles tu peux perdre 20 à 30% d'autonomie.

Si tu peux partir en vacances avec, prends encore la 77 kw, cela te fera moins de recharges.

 

Si ton boss te dis quelque chose: tu lui réponds : "mon doigt a glissé chef!"😁

En LLD c'est autour de 500€ par an de plus. Même en hiver la "petite" batterie gardera bien 200 km d'autonomie. Si c'est pour économiser, éventuellement 2 recharges sur long trajets dans l'année, ça n'en vaut sans doute pas la peine. D'autant qu'après avoir roulé longtemps et évité une recharge tu as un risque non nul d’arrêt pipi supplémentaire imprévu.  

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Le 01/08/2025 à 16:50, cedric1764 a dit :

un aller retour deux ou trois week end par an de 700 bornes pour voir mes parents

C'est peut-être la faisabilité et le confort de ces trajets là que tu devrais vérifier, en fonction des possibilités de recharge sur place. Ce serait intéressant de faire une simulation de ces week-end sur ABRP  avec les deux capacités de batterie 

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Le 02/08/2025 à 09:25, barbaresclub a dit :

L'elroq 60 (59kWh net) a suivant les finitions entre 395km et 449 km wltp.

La cupra born 59kWh net est elle entre 379km et 427km wltp.

A allure wltp, l'elroq consomme donc moins que la cupra born.

A haute vitesse (110km/h et plus), cela s'inverse en faveur de la born, car la born a un SCx plus petit.

Je vais essayer l’Elroq sur mon trajet type, et je te dirais ce qu’il en est par rapport à l’ID3 sur ce meme trajet 😉

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Le 02/08/2025 à 09:43, hybridex a dit :

En LLD c'est autour de 500€ par an de plus. Même en hiver la "petite" batterie gardera bien 200 km d'autonomie. Si c'est pour économiser, éventuellement 2 recharges sur long trajets dans l'année, ça n'en vaut sans doute pas la peine. D'autant qu'après avoir roulé longtemps et évité une recharge tu as un risque non nul d’arrêt pipi supplémentaire imprévu.  

L’arret pipi est fort possible !!!🤣

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Pour avoir essayé les 2 (Elroq et Born), ce sont vraiment 2 voitures différentes, malgré la plateforme et la motorisation quasi identique. La Born est plus sportive, plus ludique, plus originale. L’Elroq est plus rationnel, plus sage. Il a bien sûr l’avantage d’une plus grande capacité d’emport, d’autant qu’il n’est pas possible d’ajouter un attelage ou des barres de toit sur la Born.

 

Pour la batterie, une 60 kWh suffit pour ton usage : c’est ce que j’ai sur ma Mégane, qui charge plus lentement que les VW.

Mais si tu es collaborateur VAG, je suppose que tu changes régulièrement de voiture, il faut donc aussi penser à la revente, et je pense que la grosse batterie sera plus recherchée et partira plus vite que la 60.

Maintenant si la réduction est plus importante sur la 60 que sur la 77, ça se réfléchit… 😄

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Le 02/08/2025 à 10:49, barbaresclub a dit :

Quel elroq précisement (batterie/finition/jantes) ? vs quelle id.3 précisement ?

Ce qu’il y aura de dispo sur le parc, apres le Elroq 85 est plus puissant mais a la nouvelle generation de moteur plus efficient, malgré tout il est plus lourd et les montes pneumatiques sont systematiquement plus larges que les Born et/ou ID3 donc a mon avis les conso en réel devraient etre kif/kif, de toutes façons je ferai un ratio conso/kms/charges, ce sera un comparatif sur le pouce pas une video Youtube et basée sur le ressenti aussi 😀

L’ID3 c’etait une pro en 19 pouces en 58kwh...

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Le 02/08/2025 à 13:45, jphilippe a dit :

Pour avoir essayé les 2 (Elroq et Born), ce sont vraiment 2 voitures différentes, malgré la plateforme et la motorisation quasi identique. La Born est plus sportive, plus ludique, plus originale. L’Elroq est plus rationnel, plus sage. Il a bien sûr l’avantage d’une plus grande capacité d’emport, d’autant qu’il n’est pas possible d’ajouter un attelage ou des barres de toit sur la Born.

 

Pour la batterie, une 60 kWh suffit pour ton usage : c’est ce que j’ai sur ma Mégane, qui charge plus lentement que les VW.

Mais si tu es collaborateur VAG, je suppose que tu changes régulièrement de voiture, il faut donc aussi penser à la revente, et je pense que la grosse batterie sera plus recherchée et partira plus vite que la 60.

Maintenant si la réduction est plus importante sur la 60 que sur la 77, ça se réfléchit… 😄

Effectivement je suis collaborateur VAG mais je ne change pas régulièrement non plus, quoique 🤣🤣🤣,on a accès a un parc de vehicule non negligeable, je suis un fervent de la propriété et non location, la ce sera de la LLD donc pas a me soucier de la revente, juste le budget loc mensuel ! L’attelage de la Born est comme sur les ID3, un support de porte velo ...🙂

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Le 01/08/2025 à 16:17, frozenpunk a dit :

C'est compliqué comme question, c'est au besoin de chacun. L'Elroq 60 a un wltp annoncé de 390km, le 85 (77kWh) est annoncé à 560km. Si tu ne pars jamais en vacances avec, la 60 suffit, mais si tu veux un peu plus de polyvalence et de tranquillité d'esprit, la 77kWh me parait mieux si tu as le budget.

Après perso j'ai une 64kWh avec un wltp annoncé à 435km et ça ne m'empêche pas de partir souvent en vadrouille en famille assez loin

 

A noter aussi que la version 77 de l'Elroq est plus puissante, donc peut-être plus chère en assurance aussi. 

 

Si tu précises un peu plus ta situation, budget etc, ça sera plus facile de t'orienter 

Le besoin énoncé est clair, c'est 100 km par jour. Donc 20 kWh. Pas 60 ou 77.

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Le 01/08/2025 à 16:30, Fredscott a dit :

Juste une petite suggestion de correction au passage :

il me semble que la puissance d'un abonnement à la fourniture d'électricité est en puissance apparente, donc en KVA (kilovoltamperes) et non en KW. Voilà voilà.

Si c'est pour être aussi précis, je dirais même que ce sont des kVA et des kW.

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J’ai une ID3 Pro S donc batterie de 77kWh car je souhaitais faire Paris Ouistreham d’une traite 

etant retraité, je n’ai pas ce pb de trajet boulot

Par ailleurs je fais souvent Paris Sète 759km que je pourrais faire en deux recharges en partant à 100%
Cependant, comme je suis seul à conduire, cela me fatigue et je m’arrête maxi après 2 h de conduite max

Conclusion, j’aurais pu prendre une 58 kWh bien que je sois totalement satisfait de la mienne et qu’effectivement à la revente ce sera plus facile!

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Le 04/08/2025 à 10:32, gerardvin a dit :

J’ai une ID3 Pro S donc batterie de 77kWh car je souhaitais faire Paris Ouistreham d’une traite 

etant retraité, je n’ai pas ce pb de trajet boulot

Par ailleurs je fais souvent Paris Sète 759km que je pourrais faire en deux recharges en partant à 100%
Cependant, comme je suis seul à conduire, cela me fatigue et je m’arrête maxi après 2 h de conduite max

Conclusion, j’aurais pu prendre une 58 kWh bien que je sois totalement satisfait de la mienne et qu’effectivement à la revente ce sera plus facile!

Merci de votre retour, je pense qu’en effet qui peut le plus, peut le moins ! 

Apres en Drome Ardeche on peut vite avoir du dénivelé, je suis curieux de voir comment se comporte la conso dans ces conditions...

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Càd qu'une partie de la puissance chargée se dissipe en chaleur donc quand tu charges 77 kw ce n'est pas tout à fait 77 kw.

La puissance part sous forme de chaleur au niveau du câble et de la batterie, on appelle cela aussi l'effet joule.

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Le 04/08/2025 à 17:53, dragonfly a dit :

Càd qu'une partie de la puissance chargée se dissipe en chaleur donc quand tu charges 77 kw ce n'est pas tout à fait 77 kw.

La puissance part sous forme de chaleur au niveau du câble et de la batterie, on appelle cela aussi l'effet joule.

Après, quel impact sur le choix de batterie ? Aucun, non ? Parce que charger 30 kWh sur une batterie de 59 ou de 77 kWh net, ça ne change rien aux pertes. 🤔

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non pas sur le choix de la batterie mais plus vous chargez plus vous cumulez les pertes par effet joule, vous payez de l'électricité que vous n'utilisez pas mais j'ai exagéré un AC cela peut aller de 5 à 10% et non 20%.

Donc il vaut peut être mieux de prendre une plus grosse batterie pour charger moins souvent et donc ne pas tout le temps perdre 5 à 10%.

Vous pouvez vérifier sur Chatgpt.

 

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Le 04/08/2025 à 18:17, dragonfly a dit :

Vous pouvez vérifier sur Chatgpt.

Pffff.

 

Pour faire court : avec un chargeur AC (à la maison), la voiture doit convertir le courant alternatif en courant continu. C'est essentiellement une consommation fixe pour faire tourner ce système et plus on injecte du courant (= des ampères), moins cette perte est sensible.  Elle est acceptable dès 16A mais énorme à 6A ou 8A. 
La batterie ne chauffe quasiment pas du tout quand on la recharge en 8, 10 ou 12 heures !

 

En courant continu (borne rapide CSS), oui la batterie dissipe de la chaleur et, pour le coup, à 250kW, on perd plus qu'en rechargeant à 50kW.

 

Article bien fait : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2491-pertes-energetiques-et-recharge-pourquoi-et-combien-.php

 

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Je prends le cas de mon 3008 hybride rechargeable, la ventilation tourne a fond lorsque l'on branche la voiture et elle met beaucoup plus de temps pour recharger car la ventilation essaye de dissiper la chaleur.

Chez moi, je charge 7.4 kw en 230V monophasé avec 32A, je charge en +/-1h30 quand tout va bien et qu'il ne fait trop chaud.

 

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