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cedric1764

choix de batterie...60 ou 77kw

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Le 01/08/2025 à 22:23, dragonfly a dit :

Je suis aussi en LDD et le vendeur ne m'a même pas proposé la petite batterie par contre il m'a déconseillé la pac au vue de mon utilisation (autoroute) car c'est une option à 1200 euro impossible à rentabiliser.

Effectivement la pompe à chaleur, à rentabiliser ça semble impossible.

 

Sur trajets courts (genre 15 minutes) la différence entre les deux (avec/sans) ne dois pas être bien perceptible, et lorsque la voiture est chaude, maintenir la chaleur par une simple résistance ou une PAC c'est genre 500 watts pour la PAC et 1 Kw pour la résistance en ordre de grandeur il me semble. C'est noyé dans la consommation de la voiture sur l'autoroute qui glougloute je pense.

 

Donc en gros la différence de consommation en hiver doit pas être si énorme si y'a pas de PAC, par contre on se tape le poids du bouzin (et son entretien) toute la vie du véhicule. Et puis si la température baisse vraiment trop, alors elle n'arrive plus à capter les calories de l'air et c'est la résistance qui prend le relais...

 

Si on a la chance de pouvoir être branché en hiver, on peut préconditionner le véhicule et comme ça on part avec la batterie et l'habitacle chauds. Et là la PAC a encore moins d'utilité.

 

Si c'est inclus d'office dans le véhicule, alors ok, mais si faut payer, à mon avis y'a même pas de question à se poser, faut pas la prendre, à moins qu'on m'explique que c'est indispensable pour la gestion de la chaleur de la batterie (problèmes de recharge de la batterie de la Megane sans PAC si j'ai bonne mémoire, mais c'est peut-être tout simplement un problème de conception).

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Le 01/08/2025 à 22:46, Altanyx a dit :
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Effectivement la pompe à chaleur, à rentabiliser ça semble impossible.

 

Sur trajets courts (genre 15 minutes) la différence entre les deux (avec/sans) ne dois pas être bien perceptible, et lorsque la voiture est chaude, maintenir la chaleur par une simple résistance ou une PAC c'est genre 500 watts pour la PAC et 1 Kw pour la résistance en ordre de grandeur il me semble. C'est noyé dans la consommation de la voiture sur l'autoroute qui glougloute je pense.

 

Donc en gros la différence de consommation en hiver doit pas être si énorme si y'a pas de PAC, par contre on se tape le poids du bouzin (et son entretien) toute la vie du véhicule. Et puis si la température baisse vraiment trop, alors elle n'arrive plus à capter les calories de l'air et c'est la résistance qui prend le relais...

 

Si on a la chance de pouvoir être branché en hiver, on peut préconditionner le véhicule et comme ça on part avec la batterie et l'habitacle chauds. Et là la PAC a encore moins d'utilité.

Recommandé pour vous
 
 

 

Si c'est inclus d'office dans le véhicule, alors ok, mais si faut payer, à mon avis y'a même pas de question à se poser, faut pas la prendre, à moins qu'on m'explique que c'est indispensable pour la gestion de la chaleur de la batterie (problèmes de recharge de la batterie de la Megane sans PAC si j'ai bonne mémoire, mais c'est peut-être tout simplement un problème de conception).

Effectivement, apres avoir lu plusieurs arricles, la PAC ne me semble pas indispensable, en Drôme les hivers ne sont pas hyper rigoureux 

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Le 01/08/2025 à 21:48, Altanyx a dit :

Alors vu que les Elroq "petite" batterie ont 60 kWh net et qu'ils rechargent en 25 minutes pour le 10-80, ce sont des véhicules qui peuvent voyager dans de bonnes conditions. Autant le Skoda Enyaq 60 (batterie de 58 kWh net) chargeait lentement (environ 40 minutes pour le 10-80, voire parfois plus !) et n'était pas conseillé, autant là l'Elroq a bien évolué par rapport à l'ancien Enyaq et c'est suffisant.

 

Après, si on pense partir en vacances loin en hiver on s'arrêtera plus souvent (peut-être toutes les 1h30 s'il fait vraiment froid + pluie...). Mais bon, à voir si c'est vraiment rédhibitoire pour les rares fois où ça se produirait.

 

Je tiens ce raisonnement car c'est pour une LLD et qu'on ne se pose pas la question de la revente ou de l'autonomie de la voiture si on la garde très longtemps (+ de 8 ans par exemple). Sinon j'aurais dit de prendre le modèle avec batterie 77kWh pour être plus serein sur l'avenir (autonomie toujours vaillante malgré la dégradation de la batterie, moins de réticence des acheteurs en occasion). 

C’est vrai qu’avec la LLD, la question ne se pose pas !

Je vais attendre les propositions sur les deux marques, pour l’instant je n’ai eu que pour l’Elroq 85 ...

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Le 01/08/2025 à 21:30, cedric1764 a dit :

Oui c’est pour ça que je regarde aussi les Cupra Born ...dont la conso a l’air mieux maîtrisée 

L'elroq 60 (59kWh net) a suivant les finitions entre 395km et 449 km wltp.

La cupra born 59kWh net est elle entre 379km et 427km wltp.

A allure wltp, l'elroq consomme donc moins que la cupra born.

A haute vitesse (110km/h et plus), cela s'inverse en faveur de la born, car la born a un SCx plus petit.

Modifié par barbaresclub

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Le 01/08/2025 à 15:46, dragonfly a dit :

Slt,

 

Si tu as le choix sans que ton boss ne dise quoi que ce soit, prends la 77 Kw, c'est la tranquillité d'esprit et n'oublies pas en hivers selon les modèles tu peux perdre 20 à 30% d'autonomie.

Si tu peux partir en vacances avec, prends encore la 77 kw, cela te fera moins de recharges.

 

Si ton boss te dis quelque chose: tu lui réponds : "mon doigt a glissé chef!"😁

En LLD c'est autour de 500€ par an de plus. Même en hiver la "petite" batterie gardera bien 200 km d'autonomie. Si c'est pour économiser, éventuellement 2 recharges sur long trajets dans l'année, ça n'en vaut sans doute pas la peine. D'autant qu'après avoir roulé longtemps et évité une recharge tu as un risque non nul d’arrêt pipi supplémentaire imprévu.  

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Le 01/08/2025 à 16:50, cedric1764 a dit :

un aller retour deux ou trois week end par an de 700 bornes pour voir mes parents

C'est peut-être la faisabilité et le confort de ces trajets là que tu devrais vérifier, en fonction des possibilités de recharge sur place. Ce serait intéressant de faire une simulation de ces week-end sur ABRP  avec les deux capacités de batterie 

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Le 02/08/2025 à 09:25, barbaresclub a dit :

L'elroq 60 (59kWh net) a suivant les finitions entre 395km et 449 km wltp.

La cupra born 59kWh net est elle entre 379km et 427km wltp.

A allure wltp, l'elroq consomme donc moins que la cupra born.

A haute vitesse (110km/h et plus), cela s'inverse en faveur de la born, car la born a un SCx plus petit.

Je vais essayer l’Elroq sur mon trajet type, et je te dirais ce qu’il en est par rapport à l’ID3 sur ce meme trajet 😉

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Le 02/08/2025 à 09:43, hybridex a dit :

En LLD c'est autour de 500€ par an de plus. Même en hiver la "petite" batterie gardera bien 200 km d'autonomie. Si c'est pour économiser, éventuellement 2 recharges sur long trajets dans l'année, ça n'en vaut sans doute pas la peine. D'autant qu'après avoir roulé longtemps et évité une recharge tu as un risque non nul d’arrêt pipi supplémentaire imprévu.  

L’arret pipi est fort possible !!!🤣

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Pour avoir essayé les 2 (Elroq et Born), ce sont vraiment 2 voitures différentes, malgré la plateforme et la motorisation quasi identique. La Born est plus sportive, plus ludique, plus originale. L’Elroq est plus rationnel, plus sage. Il a bien sûr l’avantage d’une plus grande capacité d’emport, d’autant qu’il n’est pas possible d’ajouter un attelage ou des barres de toit sur la Born.

 

Pour la batterie, une 60 kWh suffit pour ton usage : c’est ce que j’ai sur ma Mégane, qui charge plus lentement que les VW.

Mais si tu es collaborateur VAG, je suppose que tu changes régulièrement de voiture, il faut donc aussi penser à la revente, et je pense que la grosse batterie sera plus recherchée et partira plus vite que la 60.

Maintenant si la réduction est plus importante sur la 60 que sur la 77, ça se réfléchit… 😄

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Le 02/08/2025 à 10:49, barbaresclub a dit :

Quel elroq précisement (batterie/finition/jantes) ? vs quelle id.3 précisement ?

Ce qu’il y aura de dispo sur le parc, apres le Elroq 85 est plus puissant mais a la nouvelle generation de moteur plus efficient, malgré tout il est plus lourd et les montes pneumatiques sont systematiquement plus larges que les Born et/ou ID3 donc a mon avis les conso en réel devraient etre kif/kif, de toutes façons je ferai un ratio conso/kms/charges, ce sera un comparatif sur le pouce pas une video Youtube et basée sur le ressenti aussi 😀

L’ID3 c’etait une pro en 19 pouces en 58kwh...

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Le 02/08/2025 à 13:45, jphilippe a dit :

Pour avoir essayé les 2 (Elroq et Born), ce sont vraiment 2 voitures différentes, malgré la plateforme et la motorisation quasi identique. La Born est plus sportive, plus ludique, plus originale. L’Elroq est plus rationnel, plus sage. Il a bien sûr l’avantage d’une plus grande capacité d’emport, d’autant qu’il n’est pas possible d’ajouter un attelage ou des barres de toit sur la Born.

 

Pour la batterie, une 60 kWh suffit pour ton usage : c’est ce que j’ai sur ma Mégane, qui charge plus lentement que les VW.

Mais si tu es collaborateur VAG, je suppose que tu changes régulièrement de voiture, il faut donc aussi penser à la revente, et je pense que la grosse batterie sera plus recherchée et partira plus vite que la 60.

Maintenant si la réduction est plus importante sur la 60 que sur la 77, ça se réfléchit… 😄

Effectivement je suis collaborateur VAG mais je ne change pas régulièrement non plus, quoique 🤣🤣🤣,on a accès a un parc de vehicule non negligeable, je suis un fervent de la propriété et non location, la ce sera de la LLD donc pas a me soucier de la revente, juste le budget loc mensuel ! L’attelage de la Born est comme sur les ID3, un support de porte velo ...🙂

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