Aller au contenu
cedric1764

choix de batterie...60 ou 77kw

Messages recommandés

bonjour a tous 

j'aimerais sauter le pas du VE mais une question me taraude !

quelle capacité de batterie prendre ?

je bosse a 50kms (de porte a porte) de chez moi dont 15kms de ville/nationale et 35kms d'autoroute !

vaut il mieux choisir une 77 ou "grande autonomie" ou une "standard" on va dire en 60kw ?

j'ai une possibilité (uniquement verbale pour l'instant) d'apres mon boss pour recharger au taff, en plus d'une carte carburant actuelle, et le but c'est d'y gagner pour les deux partis !

qu'en pensez vous ?

merci 

Slt,

Si tu as le choix sans que ton boss ne dise quoi que ce soit, prends la 77 Kw, c'est la tranquillité d'esprit et n'oublies pas en hivers selon les modèles tu peux perdre 20 à 30% d'autonomie.

Si tu peux partir en vacances avec, prends encore la 77 kw, cela te fera moins de recharges.

Si ton boss te dis quelque chose: tu lui réponds : "mon doigt a glissé chef!"😁

Le 01/08/2025 à 15:40, Grand-Vince a dit :

J'ai pas compris de quelle voiture on parle

Ça va pas être la même réponse selon la taille de la voiture, mais en moyenne il te faudrait grand max 20 kWh pour faire l'aller-retour, donc on est loin des 60 ou 77...

merci d'avoir regarder !

pour être plus précis, je travaille dans une concession de marques allemandes et tchèques, on a des possibilités d'offres collaborateurs mais les budgets ne sont quand même pas les mêmes entre 60 et 77kw, donc je m'interroge sur la capacité batterie choisir en fonction des trajets journaliers .

en esperant que ça vous éclaire dans mon interrogation ;-)

Le 01/08/2025 à 15:46, dragonfly a dit :

Slt,

Si tu as le choix sans que ton boss ne dise quoi que ce soit, prends la 77 Kw, c'est la tranquillité d'esprit et n'oublies pas en hivers selon les modèles tu peux perdre 20 à 30% d'autonomie.

Si tu peux partir en vacances avec, prends encore la 77 kw, cela te fera moins de recharges.

Si ton boss te dis quelque chose: tu lui réponds : "mon doigt a glissé chef!"😁

le boss ne diras pas grand chose si je lui commande une caisse !

mais surtout il y a quand même une différence de budget entre, a titre d'exemple un Elroq en 60kw et un 77kw, même en offre collaborateur ...ou une entre une Born en 60 et une 77kw ...

Modifié par cedric1764

Hello et bienvenu.

Juste une mise au point, sans doute désagréable, mais le kW, c'est une unité de puissance : ce que peut fournir le moteur, ou ce que peut encaisser la batterie. La capacité, ou quantité, c'est du kWh. Avec la bonne unité, ya moins de confusion ;) Si ça peut vous aider, pensez à votre abonnement EDF : 9kW, c'est la puissance que vous pouvez soutirer avant que le disjoncteur saute. La facture, elle, compte les kWh ;) bref passons.

La différence entre ces 2 capacités, au delà du budget dont vous seul êtes juge sur la pertinence et l'acceptabilité, c'est la fréquence à laquelle vous allez recharger. Dit comme ça, la plus grosse vous permettra d'aller plus loin et de recharger moins souvent, mais elle implique que le véhicule est plus lourd et peut être plus pataud. Et plus cher donc.

Pour le côté gagnant-gagnant, de mémoire, la recharge pour les collaborateurs n'est pas considéré encore comme un avantage en nature, ou du moins pas encore taxé par l'URSAF, contrairement à la carte carburant (ou aux véhicules de fonction en général).

Si vous travaillez dans une concession de la marque, vous n'avez pas demandé a vos collègues de la vente ? J'imagine qu'ils doivent quand même pouvoir vous indiquer, de leur point de vue, les avantages et inconvénients entre les 2.

Modifié par Spif
les fautes toujours

Le 01/08/2025 à 15:57, cedric1764 a dit :

le boss ne diras pas grand chose si je lui commande une caisse !

mais surtout il y a quand même une différence de budget entre, a titre d'exemple un Elroq en 60kw et un 77kw, même en offre collaborateur ...ou une entre une Born en 60 et une 77kw ...

C'est compliqué comme question, c'est au besoin de chacun. L'Elroq 60 a un wltp annoncé de 390km, le 85 (77kWh) est annoncé à 560km. Si tu ne pars jamais en vacances avec, la 60 suffit, mais si tu veux un peu plus de polyvalence et de tranquillité d'esprit, la 77kWh me parait mieux si tu as le budget.

Après perso j'ai une 64kWh avec un wltp annoncé à 435km et ça ne m'empêche pas de partir souvent en vadrouille en famille assez loin

A noter aussi que la version 77 de l'Elroq est plus puissante, donc peut-être plus chère en assurance aussi. 

Si tu précises un peu plus ta situation, budget etc, ça sera plus facile de t'orienter 

Le 01/08/2025 à 16:13, Spif a dit :

Hello et bienvenu.

Juste une mise au point, sans doute désagréable, mais le kW, c'est une unité de puissance : ce que peut fournir le moteur, ou ce que peut encaisser la batterie. La capacité, ou quantité, c'est du kWh. Avec la bonne unité, ya moins de confusion ;) Si ça peut vous aider, pensez à votre abonnement EDF : 9kW, c'est la puissance que vous pouvez soutirer avant que le disjoncteur saute. La facture, elle, compte les kWh ;) bref passons.

La différence entre ces 2 capacités, au delà du budget dont vous seul êtes juge sur la pertinence et l'acceptabilité, c'est la fréquence à laquelle vous allez recharger. Dit comme ça, la plus grosse vous permettra d'aller plus loin et de recharger moins souvent, mais elle implique que le véhicule est plus lourd et peut être plus pataud. Et plus cher donc.

Recommandé pour vous

Pour le côté gagnant-gagnant, de mémoire, la recharge pour les collaborateurs n'est pas considéré encore comme un avantage en nature, ou du moins pas encore taxé par l'URSAF, contrairement à la carte carburant (ou aux véhicules de fonction en général).

Si vous travaillez dans une concession de la marque, vous n'avez pas demandé a vos collègues de la vente ? J'imagine qu'ils doivent quand même pouvoir vous indiquer, de leur point de vue, les avantages et inconvénients entre les 2.

Juste une petite suggestion de correction au passage :

il me semble que la puissance d'un abonnement à la fourniture d'électricité est en puissance apparente, donc en KVA (kilovoltamperes) et non en KW. Voilà voilà.

Oui j'ai hésité à la mettre entre parenthèses, mais jme suis dit que c'était pas la peine d'en rajouter, la remarque sur les unités est déjà suffisamment mal perçue en temps normal, et les 2 étant assimilables dans le contexte du compteur. Merci pour le rappel 👍 

Le 01/08/2025 à 16:13, Spif a dit :

Hello et bienvenu.

Tous ne sont pas forcement excités par l’electrique ....et le constructeur utilise un discours bien rodé, les vendeurs sont formatés en quelque sorte ;-)

Pour la mise au point, je ne le prends pas mal, j’ai simplement fait de l’abus de language en raccourcissant les unités ! Mea Culpa de ma part !

Et pour la capacité, je faisais surtout appelle a vos experiences en utilisation de tous les jours, est ce que le 60kwh est contraignant ou non, aprrapport a vos trajets journaliers par exemple 

Le 01/08/2025 à 16:30, Fredscott a dit :

Juste une petite suggestion de correction au passage :

il me semble que la puissance d'un abonnement à la fourniture d'électricité est en puissance apparente, donc en KVA (kilovoltamperes) et non en KW. Voilà voilà.

Merci pour la precision, mais ce n’etait pas la ma question ! 😉

Le 01/08/2025 à 16:17, frozenpunk a dit :

C'est compliqué comme question, c'est au besoin de chacun. L'Elroq 60 a un wltp annoncé de 390km, le 85 (77kWh) est annoncé à 560km. Si tu ne pars jamais en vacances avec, la 60 suffit, mais si tu veux un peu plus de polyvalence et de tranquillité d'esprit, la 77kWh me parait mieux si tu as le budget.

Après perso j'ai une 64kWh avec un wltp annoncé à 435km et ça ne m'empêche pas de partir souvent en vadrouille en famille assez loin

A noter aussi que la version 77 de l'Elroq est plus puissante, donc peut-être plus chère en assurance aussi. 

Si tu précises un peu plus ta situation, budget etc, ça sera plus facile de t'orienter 

Merci pour votre réponse ! 

Effectivement, un depart en vacances par an (distance variable mais vacances donc pas chrono sur le temps de trajet) ensuite un aller retour deux ou trois week end par an de 700 bornes pour voir mes parents, sinon au global ça fait un peu moins de 30 000kms par an 

Pour le quotidien, mon expérience ne vous sera sans doute pas utile puisque mon A/R fait moins de km que votre aller simple haha. Néanmoins, j'ai un VE avec moins de 30kWh, mais un des VE les plus efficient, capable de tomber sous les 10kWh/100km sans trop forcer. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des longs trajets avec, dont 2000km un été, sur 15j, exclusivement sur bornes lentes. Et d'autre ont rallié le cercle polaire avec le même modèle.

Pour votre trajet pendulaire, je pense que vous ne verrez pas forcément la différence. Au mieux, vous décalerez d'un jour votre besoin de charge, mais si la voiture charge pendant que vous bossez, qu'elle charge tout les jour ou pas ne change rien, c'est pas comme si devez faire un détour exprès par la station service par exemple ;)

Pour les longs trajets, tout va dépendre, en plus de la batterie, de ce que vous êtes prêts à accepter comme contrainte. Si la 58kWh a moins de 400km WLTP annoncé, faut donc plutôt compter ~250km sur autoroute, soit environ 2h de roulage à 130km/h, ce qui coïncide pas trop mal avec le temps suggéré avant une pause. La 77kWh vous apportera un bonus pour pousser un peu plus loin.

Le 01/08/2025 à 16:42, cedric1764 a dit :

Tous ne sont pas forcement excités par l’electrique ....et le constructeur utilise un discours bien rodé, les vendeurs sont formatés en quelque sorte ;-)

Pour la mise au point, je ne le prends pas mal, j’ai simplement fait de l’abus de language en raccourcissant les unités ! Mea Culpa de ma part !

Et pour la capacité, je faisais surtout appelle a vos experiences en utilisation de tous les jours, est ce que le 60kwh est contraignant ou non, aprrapport a vos trajets journaliers par exemple 

Sur ma Smart#1 il me faut aux alentours de 20% (batterie de 66KWh) pour faire l'aller retour au travail qui fait 70Km au total. Départementale, autoroute urbaine et différence d'altitude de 500m.

Pour le même trajet ma EX40 requiert 16% (85KWh).

Mes consos moyennes annuelles sont de 16 à 17KWh pour l'EX40 et de 17 à 18KWh pour la Smart.

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Modifié par Fredscott

ça tourne en rond :

Si vous avez le budget, si c'est pour avoir le véhicule principale du ménage, pour partir en vacances et que votre boss est ok, prenez 77 kw pour la tranquillité d'esprit.

Si ce n'est que pour vos déplacements domicile-lieu de travail : la 60 kw peut être suffisante.

Pour ma part, je fais 4x90 km/semaine sur autoroute (parfois plus) + petits trajets aux alentours, j'ai pris l'enyaq 85 kw coupé.

Le 01/08/2025 à 17:02, Spif a dit :

Pour le quotidien, mon expérience ne vous sera sans doute pas utile puisque mon A/R fait moins de km que votre aller simple haha. Néanmoins, j'ai un VE avec moins de 30kWh, mais un des VE les plus efficient, capable de tomber sous les 10kWh/100km sans trop forcer. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des longs trajets avec, dont 2000km un été, sur 15j, exclusivement sur bornes lentes. Et d'autre ont rallié le cercle polaire avec le même modèle.

Pour votre trajet pendulaire, je pense que vous ne verrez pas forcément la différence. Au mieux, vous décalerez d'un jour votre besoin de charge, mais si la voiture charge pendant que vous bossez, qu'elle charge tout les jour ou pas ne change rien, c'est pas comme si devez faire un détour exprès par la station service par exemple ;)

Pour les longs trajets, tout va dépendre, en plus de la batterie, de ce que vous êtes prêts à accepter comme contrainte. Si la 58kWh a moins de 400km WLTP annoncé, faut donc plutôt compter ~250km sur autoroute, soit environ 2h de roulage à 130km/h, ce qui coïncide pas trop mal avec le temps suggéré avant une pause. La 77kWh vous apportera un bonus pour pousser un peu plus loin.

Merci pour votre avis 🤗

Le 01/08/2025 à 17:02, Spif a dit :

Merci pour ce retour d’experience 👍

Le 01/08/2025 à 17:14, Fredscott a dit :

Sur ma Smart#1 il me faut aux alentours de 20% (batterie de 66KWh) pour faire l'aller retour au travail qui fait 70Km au total. Départementale, autoroute urbaine et différence d'altitude de 500m.

Pour le même trajet ma EX40 requiert 16% (85KWh).

Mes consos moyennes annuelles sont de 16 à 17KWh pour l'EX40 et de 17 à 18KWh pour la Smart.

J'espère que ça t'éclaire un peu.

J’ai pu essayer une ID3 en 58kwh pour un aller retour sur mon trajet type, sans faire plus attention que ça j’ai fait 20,9kw/h pour remonter avec un vent de face non negligeable a 76km/h de moyenne et 16,6 pour redescendre a 75 de moy, toujours avec un peu de vent mais favorable, merci la vallée du Rhône, soit un aller/retour a 18,7 sur 100 bornes a 76km/h de moyenne donc la 58kw demanderait un "plein" sous trois jours ...

Le 01/08/2025 à 17:30, dragonfly a dit :

ça tourne en rond :

Si vous avez le budget, si c'est pour avoir le véhicule principale du ménage, pour partir en vacances et que votre boss est ok, prenez 77 kw pour la tranquillité d'esprit.

Si ce n'est que pour vos déplacements domicile-lieu de travail : la 60 kw peut être suffisante.

Pour ma part, je fais 4x90 km/semaine sur autoroute (parfois plus) + petits trajets aux alentours, j'ai pris l'enyaq 85 kw coupé.

J’attends les deux proposition du commercial Skoda et j’attends l’offre de Cupra d’ici 15 jours, je vais mettre en balance les budgets et vos retours d’experience dans la balance, mais vous m’aidez beaucoup ! 

Bonjour @cedric1764,

J'ai eu la même réflexion fin 2024, au final j'ai opté pour la grosse batterie.

Ce choix de grande autonomie, je l'ai fait uniquement en vue de la revente éventuelle d'ici quelques années. Le marché de l'occasion pour la vente est extrêmement mauvais, l'évolution de la capacité des batteries en constante augmentation, et les acheteurs potentiels très inquiet sur l'autonomie... La taille de la batterie pourrait faire la différence.

Si j'avais pris une LOA, mon choix se serait porté sans hésitation sur la petite batterie.

Je roulais auparavant en ID3 (58kWh) et je suis passé à l'EV3 (81.4kWh).

Au final, pour mon utilisation quotidienne, je fais toujours une charge par semaine tout simplement parce qu'en changeant uniquement aux heures creuses, je n'ai pas la possibilité de mettre plus de kWh dans la batterie. 

Pour les longs trajets, je reste sur des pauses toutes les 2-3h, comme avant en thermique ou avec l'ID3, en terme de temps si je n'ai pas trop vu d'écart de temps.

Si je regarde le même trajet avec un planificateur j'ai une charge supplémentaire de 20min.

Il y a suffisamment de bornes pour ne pas être en galère, sauf peut-être si l'on se déplace lors des grandes migrations estivales 😊, mais ce n'est qu'une question de temps.

Dernier point le surcoût à l'achat n'est pas négligeable, aujourd'hui il ne m'a rien apporté, l'avenir me dira si j'ai fait un bon choix stratégique ou pas.

Le 01/08/2025 à 18:59, LabyBug a dit :

Bonjour @cedric1764,

J'ai eu la même réflexion fin 2024, au final j'ai opté pour la grosse batterie.

Ce choix de grande autonomie, je l'ai fait uniquement en vue de la revente éventuelle d'ici quelques années. Le marché de l'occasion pour la vente est extrêmement mauvais, l'évolution de la capacité des batteries en constante augmentation, et les acheteurs potentiels très inquiet sur l'autonomie... La taille de la batterie pourrait faire la différence.

Si j'avais pris une LOA, mon choix se serait porté sans hésitation sur la petite batterie.

Je roulais auparavant en ID3 (58kWh) et je suis passé à l'EV3 (81.4kWh).

Au final, pour mon utilisation quotidienne, je fais toujours une charge par semaine tout simplement parce qu'en changeant uniquement aux heures creuses, je n'ai pas la possibilité de mettre plus de kWh dans la batterie. 

Pour les longs trajets, je reste sur des pauses toutes les 2-3h, comme avant en thermique ou avec l'ID3, en terme de temps si je n'ai pas trop vu d'écart de temps.

Si je regarde le même trajet avec un planificateur j'ai une charge supplémentaire de 20min.

Il y a suffisamment de bornes pour ne pas être en galère, sauf peut-être si l'on se déplace lors des grandes migrations estivales 😊, mais ce n'est qu'une question de temps.

Dernier point le surcoût à l'achat n'est pas négligeable, aujourd'hui il ne m'a rien apporté, l'avenir me dira si j'ai fait un bon choix stratégique ou 

Disons que dans mon cas, je cherche a profiter d’une offre collaborateur, donc la question de la revente ne se posera pas puisque ce sont des LLD avec reprise du vehicule par le constructeur mais effectivement la logique tend vers la "grosse" batterie ...

Merci pour votre reponse en tous cas 😊 

Le 01/08/2025 à 16:17, frozenpunk a dit :

L'Elroq 60 a un wltp annoncé de 390km, 

Ca depend de la finition et des jantes : le wltp d'un elroq 60 peut monter à 449 km en petite finition petites jantes.

390km c'est le mini-mini à cause finition sportline jantes 20" full options.

Modifié par barbaresclub

Le 01/08/2025 à 19:44, barbaresclub a dit :

Ca depend de la finition et des jantes : le wltp d'un elroq 60 peut monter à 449 km en petite finition petites jantes.

390km c'est le mini-mini à cause finition sportline jantes 20" full options.

Oui c’est pour ça que je regarde aussi les Cupra Born ...dont la conso a l’air mieux maîtrisée 

Alors vu que les Elroq "petite" batterie ont 60 kWh net et qu'ils rechargent en 25 minutes pour le 10-80, ce sont des véhicules qui peuvent voyager dans de bonnes conditions. Autant le Skoda Enyaq 60 (batterie de 58 kWh net) chargeait lentement (environ 40 minutes pour le 10-80, voire parfois plus !) et n'était pas conseillé, autant là l'Elroq a bien évolué par rapport à l'ancien Enyaq et c'est suffisant.

Après, si on pense partir en vacances loin en hiver on s'arrêtera plus souvent (peut-être toutes les 1h30 s'il fait vraiment froid + pluie...). Mais bon, à voir si c'est vraiment rédhibitoire pour les rares fois où ça se produirait.

Je tiens ce raisonnement car c'est pour une LLD et qu'on ne se pose pas la question de la revente ou de l'autonomie de la voiture si on la garde très longtemps (+ de 8 ans par exemple). Sinon j'aurais dit de prendre le modèle avec batterie 77kWh pour être plus serein sur l'avenir (autonomie toujours vaillante malgré la dégradation de la batterie, moins de réticence des acheteurs en occasion). 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.