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Antonin

Choix citadine d'occasion - Peugeot e-208 ?

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Bonjour à tous,

 

Après m'être inscrit et présenté, je sollicite vos conseils pour l'achat de mon premier véhicule électrique. Je possède une Toyota Auris hybride de 2018, achetée en 2021 à défaut d'avoir pu acheter une voiture électrique (budget et possibilités de recharge à l'époque). Elle roule environ 15 000 km par an, dont un tiers de trajets autoroutiers (250 km aller en grande majorité), le reste mixte. Le nouveau véhicule serait le second du foyer. L'idée serait néanmoins de l'utiliser "le plus possible", y compris pour une partie des "longs" trajets pré-cités, pour des raisons économiques, environnementales et pour se convaincre de remplacer l'Auris probablement dans 2 ans par une électrique. Je n'ai pas de possibilité de recharge à domicile, elle serait branchée occasionnellement au travail et sur des bornes publiques 22 kW à 5 min à pied.

 

Mes critères sont les suivants :

- Budget ~ 19 000 € (finition milieu de gamme)

- Occasion de 2018 - 2021 (après les premières années de forte décote)

- Segment : citadine polyvalente voire mini-citadine ou berline compacte (mais je préfère moins encombrant pour la garer)

- 5 portes (un enfant en bas âge)

- Autonomie mixte été ~ 250 km (pour la charger une fois par semaine, avec de la marge)

- Charge AC 20 - 80% < 5 h (donc 7 kW si petite batterie, 11 kW ou 22 sinon) avec programmation "correcte"

- Charge DC prise CCS, même "lente"

- Fiable et simple. Hors de question qu'elle finisse sur la bande d'arrêt d'urgence ou soit immobilisée plusieurs semaines

- Pas de voiture fabriquée en Chine

 

J'ai pré-sélectionné :

- Volkswagen e-UP 32 kWh

- Peugeot e-208 46 kWh (voire Corsa-e)

- Renault ZOE 52 kWh

- Hyundai Ioniq électrique 38 kWh

- Volkswagen ID.3 58 kWh

 

Et ai écarté pour l'instant :

- L'e-UP, dont la capacité du coffre limiterait l'utilisation "le plus possible" et un peu "vieille" (sécurité passive)

- La ZOE, dont le siège conducteur non réglable en hauteur ne conviendrait pas à ma femme plutôt petite (on ne veut pas utiliser de coussin, dangereux en cas d'accident)

- La Ioniq électrique, trop chère pour ses capacités : la 38 kWh ne fait pas mieux (autonomie récupérée + temps de recharge) que l'e-UP sur un DC 20 - 80% (je mets de côté la différence de technologie de refroidissement de la batterie)

 

Il reste donc l'e-208 (chargeur 11 kW en option) (cote La Centrale Allure 2021 50000 km ~ 16000 €) et l'ID.3 (idem Pro 21000 €, un peu hors budget). Nous avons essayé une e-208 dans nos critères. L'essai a été plutôt concluant (elle "ronfle" un peu plus que ce à quoi je m'attendais au-dessus de 110 km/h cependant), la voiture est facile à prendre en main et sympathique à conduire. Je reste néanmoins "frileux", compte-tenu, à vous lire :

- Des pannes "arrêt traction" fréquentes et "récidivantes"

- Du service client Peugeot (le commercial qui nous a fait essayé l'e-208 n'a pas été très convaincant d'ailleurs)

- De l'usure manifestement très rapide des pneus (j'ai une conduite calme et garde ceux de l'Auris (Michelin Cross Climate) plus de 60000 km)

- Des limitations (pas d'arrêt programmé à x% de charge) et dysfonctionnements de l'application MyPeugeot pour suivre la recharge

 

De là à basculer sur une "grosse" (ne me parlez pas de model Y haha) ID.3, un peu trop chère (surtout pour sa finition) et qui a connu aussi des problèmes de jeunesse (mais tous corrigés sur les premiers exemplaires ?)... J'hésite. Je n'aime pas être beta-testeur, j'achète toujours des modèles éprouvés.

 

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres possibilités ? Si vous possédez ou avez possédé une e-208, la recommanderiez-vous ?


Par avance merci,

 

Antonin

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Le 29/11/2024 à 16:04, Antonin a dit :

- Des pannes "arrêt traction" fréquentes et "récidivantes"

- Du service client Peugeot (le commercial qui nous a fait essayé l'e-208 n'a pas été très convaincant d'ailleurs)

- De l'usure manifestement très rapide des pneus (j'ai une conduite calme et garde ceux de l'Auris (Michelin Cross Climate) plus de 60000 km)

- Des limitations (pas d'arrêt programmé à x% de charge) et dysfonctionnements de l'application MyPeugeot pour suivre la recharge

Salut !
Tu devrais venir poser des questions dans le forum e-208 tu auras toutes tes réponses rapidement. En attendant et en gros :

- les pannes "arrêt traction" ne sont heureusement pas généralisées, certains n'en ont jamais eu moi inclus.

- faut trouver le bon concessionnaire / garage... mais certains problèmes sont pris en charge intégralement hors garantie, donc pas pire. Ne pas imaginer ça chez Tesla ou un chinois AMHA ;)

- certains nerveux du pied droit rincent les pneus très rapidement - et c'est plus facile qu'en thermique -, d'autres les emmènent tout aussi loin qu'en VT, il n'y a pas de sujet

- au sujet de l'app... oui une vraie merde et aucune perspective d'amélioration !!

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Dans ton budget tu trouves des kona en batterie 64kwh ou même des Niro si la taille te dérange pas,  + 450 km d'autonomie wltp, recharge en 11kwh.
Elle a une meilleure autonomie que les voitures proposés et sera surement plus polyvalente, juste la recharge rapide qui est pas ouf, mais tu perdra pas forcément de temps par rapport au véhicule proposé vue l'autonomie supérieur.
 

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Je te conseille d'aller essayer une Corsa-e. C'est vraiment différent de la e-208, même si c'est le même châssis.

Et ce qui est intéressant, c'est le prix, imbattable : à partir de 13 k€. 

 

Pour les pannes "arrêt de traction", c'est simplement un effet de nombre. 

Beaucoup de e-208 se sont vendues, donc il y a plus de retour de panne.. Mais en termes de % de panne, ça reste bien dans la moyenne. Certains sondages placent même la e-208 dans le top 10 des VE les plus fiables et il y a eu pas mal de rappels qui ont considérablement amélioré la fiabilité. 

 

Pour les pneus, il est vraie que c'est difficile de tenir plus de 15 000 km avec le train avant. Mais bon, je ne pense pas que ça soit différent d'une Zoé.. L'astuce, c'est de prendre un pneu sport, qui patine moins donc tient plus longtemps, à rebours d'un pneu économique. Et ne surtout pas prendre des 4 saisons, car là, c'est la charcuterie de gomme avec simulation Tokyo Drift dans les virages 🤭

 

Le 29/11/2024 à 16:24, Youtpout a dit :

Dans ton budget tu trouves des kona en batterie 64kwh ou même des Niro si la taille te dérange pas,  + 450 km d'autonomie wltp, recharge en 11kwh.
Elle a une meilleure autonomie que les voitures proposés et sera surement plus polyvalente, juste la recharge rapide qui est pas ouf, mais tu perdra pas forcément de temps par rapport au véhicule proposé vue l'autonomie supérieur.

 

Ça peut paraitre hallucinant mais, en terme de temps de trajet, une e-208 fait aussi bien qu'une Kona 64 kWh. 

Vous pouvez simuler sur Chargemap, c'est assez drôle. 

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Merci à tous pour vos réponses.

 

@thomas73 J'ai hésité mais ai finalement créé le sujet dans cette section. Comme le choix de la voiture reste encore ouvert, j'ai préféré éviter que quasiment seuls des propriétaires de e-208 ne me répondent ^^. Ta réponse est plutôt rassurante quant à la fiabilité (d'autant plus que tu sembles fréquenter assidûment le forum). Les résultats de ton sondage sur les pannes de compresseur de clim (certes, avec un échantillon non représentatif) m'avaient un peu échaudés (sans mauvais jeu de mot).

 

@Youtpout J'ai pensé aux Kona électrique et e-Niro oui. Leur gabarit ne m'arrange pas cependant. A la question l'omniprésence des SUV est-elle un effet d'offre ou de demande, je ne veux pas de plus laisser penser que je vote demande :-). Je rejoins @Bernard42 sur la plus grande polyvalence à relativiser il me semble, d'après la chaîne EV pour rouler 1000 km un e-Niro met 11h26, une e-208 46 kWh 136 ch 11h38, avec deux recharges en plus. Ce n'est qu'un calcul théorique, certes.

 

@Bernard42 Je préfère une voiture "simple" mais trouve la Corsa-e presque austère pour le coup (instrumentation en particulier)... Le prix est intéressant en effet mais je m'interroge sur la revente. Les offres sont peu nombreuses de plus, en particulier avec le chargeur 11 kW. Merci pour ton avis sur l'e-208 et tes conseils pour les pneus

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Le 29/11/2024 à 16:04, Antonin a dit :

 

 

Il reste donc l'e-208 (chargeur 11 kW en option) (cote La Centrale Allure 2021 50000 km ~ 16000 €) et l'ID.3 (idem Pro 21000 €, un peu hors budget).

 

De là à basculer sur une "grosse" (ne me parlez pas de model Y haha) ID.3, un peu trop chère (surtout pour sa finition) et qui a connu aussi des problèmes de jeunesse (mais tous corrigés sur les premiers exemplaires ?)... J'hésite. Je n'aime pas être beta-testeur, j'achète toujours des modèles éprouvés.

 

Bonjour.

 

Il y a actuellement plus de 50 ID3 à moins de 19000€ sur le bon coin (par contre il faut retirer les version pure et city en 45kWh)

 

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Le 01/12/2024 à 11:14, Antonin a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

 

@thomas73 J'ai hésité mais ai finalement créé le sujet dans cette section. Comme le choix de la voiture reste encore ouvert, j'ai préféré éviter que quasiment seuls des propriétaires de e-208 ne me répondent ^^. Ta réponse est plutôt rassurante quant à la fiabilité (d'autant plus que tu sembles fréquenter assidûment le forum). Les résultats de ton sondage sur les pannes de compresseur de clim (certes, avec un échantillon non représentatif) m'avaient un peu échaudés (sans mauvais jeu de mot).

 

@Youtpout J'ai pensé aux Kona électrique et e-Niro oui. Leur gabarit ne m'arrange pas cependant. A la question l'omniprésence des SUV est-elle un effet d'offre ou de demande, je ne veux pas de plus laisser penser que je vote demande :-). Je rejoins @Bernard42 sur la plus grande polyvalence à relativiser il me semble, d'après la chaîne EV pour rouler 1000 km un e-Niro met 11h26, une e-208 46 kWh 136 ch 11h38, avec deux recharges en plus. Ce n'est qu'un calcul théorique, certes.

 

@Bernard42 Je préfère une voiture "simple" mais trouve la Corsa-e presque austère pour le coup (instrumentation en particulier)... Le prix est intéressant en effet mais je m'interroge sur la revente. Les offres sont peu nombreuses de plus, en particulier avec le chargeur 11 kW. Merci pour ton avis sur l'e-208 et tes conseils pour les pneus

Après un kona qui a beau être un suv est plus efficient qu'une 208 136cv qui est une citadine classique, le kona premier du nom est 13cm plus longue et 6cm plus large qu'une 208, la différence est pas très grande au finale.

Je dirais que ça dépend ton type de trajet, si tu fais +200 km d'autoroute seulement 1 fois par an la 208 peut te convenir, dans mon cas pour aller voir de la famille j'ai 150km de trajet donc 100km d'autoroute, l'AR fait donc 300km dont 200km d'autoroute, avec 100% de charge le trajet devrait passer sans recharge avec la kona, avec la 208 peu de chance que je puisse le faire sans recharger.

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