Aller au contenu
arnaud v8

Forum • Chevy Bolt : article technique en anglais

Messages recommandés

Merci pour ce lien, il contient en effet de tres nombreux détails techniques.

 

On retrouve es Elements d'architecture introduits par Tesla, tel que la batterie qui fait partie du chassis et contribue à sa rigidité et resistance au chocs.

 

Je suis surpris par deux caractéristiques:

* le moteur ne tourne qu'à 8000 rpm alors que ceux de Tesla sont à 18000 rpm. Cela fait quand même une énorme différence

* la partie électronique et propulsion logée à l'avant semble bien moins optimisée que sur une TMS ou cela ressemble plus à l'architecture d'une fumante. Est ce dû au manque de place ?

 

L'efficacité des moteurs qui monte à 97% est tres bonne, il faudrait voir à quel régime moteur et vitesse cela correspond afin de comprendre dans quelle configuration, la consommation électrique est optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que je vois est exactement la même chose sur tous les véhicules électriques.

et heureusement, ça permet d'en produire plus vite aussi.

 

la vitesse d'un moteur électrique dépend du couple qu'on veut lui faire sortir ... lié à la tension qui permet d'introduire le multiplicateur de courant au niveau des phases du moteur.

 

on choisit, aussi, la vitesse du moteur en fonction du bruit introduit par le choix du contrôleur qui l'alimente (et oui, tous les contrôleurs ne font pas les mêmes raisonnances sur un même moteur) .

 

ça me fait un peu rire de voir 2500 N.m sur l'axe moteur ... allez voir ce que font les camions sur une remorque d'engin de carrière (camion à grosses roues non-autorisé sur route).

 

c'est vraiment pour épater la galerie, ce qui est montré ... mais ça n'est pas nouveau, il faut bien se la péter un peu dans le monde du véhicule électrique alors que ça fait 50 ans qu'on construit des fenwick électrique qui fonctionnent sur les mêmes principes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse du moteur doit aussi dépendre du type de transmission utilisée, fixe, variable, plusieurs vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur du soul aussi tourne à 8000tr/mn Max, c'est c'est 10000tr/mn pour celui de la Zoé.

 

Mais pour atteindre 250km/h forcément le moteur doit tourner plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur électrique (pour voiture électrique) n'a aucune vitesse ... il y a un réducteur (étage à pignon, rapport fixe, pas de mouvement de translation).

 

Même la marche arrière est simplement une inversion du sens de marche du moteur au niveau de la commande (électronique) du contrôleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça existe bien les boîtes de vitesse pour moteur électrique, la meilleure preuve en sont les formules E, équipées de boîte 2 ou 4 rapports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la boite à crapots, elle existe aussi en thermique de course ... mais je pense pas que le client aimera avoir ça sur sa fumante parce que faut vidanger tous les 1500km

 

soyons sérieux.

 

la boite de vitesse n'a aucun intérêt quand un moteur (électrique) permet 88% de rendement alors qu'un moteur thermique est une grosse crotte à coté (raison de la boite, de l'embrayage et du rupteur ainsi que du turbo).

 

quand tu regarde dans un capot de voiture électrique, tu te dis que enfin ... ça progresse = y'a moins de bétises dans le capot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la boite de vitesse n'a aucun intérêt quand un moteur (électrique) permet 88% de rendement alors qu'un moteur thermique est une grosse crotte à coté (raison de la boite, de l'embrayage et du rupteur ainsi que du turbo).
Ben tu iras expliquer cela aux nombreux ingénieurs des Formula-e qui ont mis des vitesses à leurs bolides !!! Donc il doit bien y avoir une raison, peut être pas pour un VE "de ville" mais pour aller à 225km/h ou certains virages ça doit être bien utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute utile pour une voiture de course, histoire d'augmenter le couple aux roues et donc l'accélération à basse vitesse.

A moins de vouloir faire uniquement des runs, ce n'est pas utile sur une voiture de tourisme qui ne soit pas spécialement une sportive, et ça complexifie la mécanique, ce qui augmente les risques de panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la raison est très simple : les moteurs en question ne fonctionnent qu'en "current multiplication" ... et JAMAIS à tension en corrélation avec le bobinage moteur.

 

pour cela et seulement pour cela, une boite de vitesse est nécessaire.

ce qui est idiot pour le commun des mortelles car le moteur et la boite sont plus lourd qu'un moteur seul.

 

c'est bien pour cela que je parle de sport auto. et pas d'utilisation dans la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×