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charly972

charly 972 photovoltaïque

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Bonjour,

 

Je suis inscrit sur ce forum pour de l'information et des échanges autour des véhicules électriques et leurs recharges.

Je travaille actuellement sur un projet d'intégration de véhicules électriques à des flottes captives des communes. La particularité du projet est que les recharges devront être obligatoirement issues d'énergies renouvelables, en l’occurrence dans la majeure partie des cas du photovoltaïque.

 

La zone géographique c'est la Martinique. Ici il y a du soleil toute l'année et ça tape fort!

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J'attends, depuis longtemps, que quelqu'un se décide à commercialiser un boîtier permettant de charger un VE directement, via la prise Chademo, avec le 300 V CC issu des panneaux photovoltaïques.

 

Le plus cher dans ce genre d'adaptateur devrait être la prise Chademo

 

Pour l'instant, toujours rien en vue...

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je suis preneur d'un cubitenaire de rhum HSE pour le prochain voyage a la métropole !!!

 

bienvenue par ici et bonne recherche.

 

il y a plein d'infos sur le forum a propos des ENR et du VE. Par contre je sait pas si c'est tellement pertinent de consommer directement le photovoltaïque dans un ou des VE. N'avez-vous pas une solution d'injection réseau en martinique ??

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Bonjour

Il est regrettable que l'on ne trouve pas sur le marché un abri-voiture photovoltaïque pour voitures électrique. Pourtant 4 poteaux en bois, quelques panneaux photovoltaïques comme toit, une gestion du courant électrique produit ( en 220 v, 10 A, pour passer par la prise de charge normale), ce n'est pas sorcier à réaliser. Par heure de charge, cela fait une quinzaine de km d'autonomie en plus.

Avec le prix en baisse des panneaux, on devrait pouvoir trouver ce genre d'abri à un prix raisonnable, avec une production à grande échelle. Qu'attend un entrepreneur pour se lancer dans ce créneau?

Plus le temps passe, plus je pense à me le construire moi-même cet abri. On trouve des kits solaires à des prix de plus en plus abordables, 4 poteaux 15 x 15 ou 20 x 20 et le tour est presque joué!

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Bonsoir,

 

je suis un particulier qui a sur sa toiture 38 panneaux photovoltaïques de 185 Watts, jusqu'à demain matin, 24 panneaux servent à faire de la vente directe à EDF-OA et 14 panneaux fournissent l'électricité en autoconsommation pour la maison.

 

Exposé à l'Est, le matin de préférence, quand je peux je mets en charge ma NISSAN Leaf, qui consomme beaucoup plus au chargement que ne peuvent fournir les 14 panneaux. C'est très difficile d'arriver à faire un équilibre production et consommation dans mon cas. Si la voiture n'est pas en charge on fait tourner le lave-vaisselle, le lave-linge et quelques petits appareils, dans ce cas le surplus va sur le réseau gratuitement. Il n'y a aucun appareillage particulier qui permette de ventiler l'électricité produite vers tel ou tel "utilisateur".

 

Demain l'artisan poseur va diriger 10 panneaux vers la vente à EDF-OA.

 

Cordialement.

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Brancher directement le PV sur le VE est un non-sens technique et économique. Pour que ça marche techniquement il faut forcément stocker, mais alors c'est économiquement catastrophique. Si un réseau électrique existe (dans le cas contraire c'est galère), alors il est logique d'injecter dans le réseau, qui sert de tampon. Et que le PV soit "utile" même lorsque le VE est en vadrouille, ce qui est un cas fréquent.

 

Tout le reste n'est que discours marketing, du vent en somme, et qui ne fait tourner aucune éolienne.

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses. Je suis à Fort de France précisément pour répondre à nexus.

 

Je vais vous expliquer la problématique du véhicule électrique à la Martinique, comme dans tous les pays qui ont un petit réseau électrique non interconnecté à des réseaux de plus grande taille. Ici l'énergie électrique provient à 95% du pétrole. Le mix énergétique est très carboné contrairement à la métropole. Donc pour une image, si vous branchez un véhicule électrique sur notre réseau, au lieu de fumer à l'échappement, cela fumera un peu plus à l'usine qui a des centrales au fioul. C'est donc un non sens environnemental que de brancher une voiture sur notre réseau. Il y a un autre problème qu'il faudra anticiper dans un futur lointain, c'est la gestion des appel de puissance généré par un trop grand nombre de VE branchées en même temps.

 

Qu'on le veuille ou non, dans nos régions, le véhicule électrique sera propre si il est rechargé avec des sources d'énergies renouvelables. La plus adaptée et la plus simple est le photovoltaïque.

 

Pour répondre à ichouxxx, il est difficile de créer de nouveau projet avec réinjection sur le réseau. Un décret fixer à 30% la limite du taux de pénétration des énergies fluctuantes. Cette limite est quasi atteinte. Maintenant l'autoconsommation est privilégiée, mais elle engendre un surcoût et n'est absolument pas rentable.

 

Pour répondre à triphase. Les batteries sont chargées en courant continu. Je ne suis pas sur du courant servant à la recharge des batteries des véhicules électriques, mais si c'est du courant continu, pourquoi est ce un non sens technique que de charger son véhicule directement avec des panneaux ? Le véhicule électrique a une batterie. Recharger une batterie pour charger la batterie du véhicule électrique est un intermédiaire de plus. Pour moi le stockage aurait un intérêt en cas de mauvaise production du à la météo, ou si le véhicule ne peut rester trop longtemps immobilisé.

 

J'ai réfléchi à une solution de recharge sans stockage car je travaille sur un projet changement de flotte de véhicule d'une administration qui prendrai une voiture électrique. A titre expérimental, la recharge sera solaire PV en direct sans stockage si possible, car la voiture serait utilisée que 3 jours par semaine au grand maximum. Pour moi si la recharge peut se faire en direct, ça serait un gain économique et écologique.

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J'ai trouvé sur un autre forum que le véhicule électrique, zoé par exemple ne supporte pas les baisse de charge (le calculateur entrerait en mode défaut) et demande 10A minimum pour charger 12h. Je donne raison à triphase, finalement le photovoltaïque en direct n'est pas une bonne solution.

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merci de tes précisions.

 

juste un petit point sur la pertinence de rouler VE partout dans le monde, tout est histoire de rendement. Je m'explique :

le rendement moyen d'un véhicule thermique est de 25%, celui d'un véhicule électrique est proche de 90%, le rendement d'une centrale thermique au fioul doit approcher les 65%.

du coup en termes de quantité de fioul brûlé pour faire avance une voiture, il vaut mieux faire rouler un VE. Le rendement final est meilleur. Ce qui nous amène naturelement a : plus il y a de VE en circulation, plus il y a de fioul disponible pour la centrale. Et plus l'envie des ENR sera forte ce qui économisera encore du fioul.

 

Je pense qu'a un moment, il faut prendre le taureau par les corne, et amorcer la pompe pour que le système suive.

 

ROULEZ ELECTRIQUE !!!

 

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