Posté(é) septembre 13, 20241 a Bonjour! j’ai une question probablement stupide pour laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse. J’ai reçu une EC4 n’étant pas équipée du chargeur embarqué de 11kw / triphasé. Mon installation est en triphasé et je me demandais s’il existait un chargeur capable d’équilibrer les phases sur lesquelles il tire ? Merci d’avance !
Posté(é) septembre 13, 20241 a Que veux-tu dire par "équilibrer", si c'est prendre la même puissance sur chaque phase pour la transformer ensuite en monophasé c'est non. Ta voiture n'étant pas équipée pour du triphasé elle ne chargera que sur une phase, et surtout si tu te raccordes (par exemple) sur une borne triphasé 11 kW tu ne pourra disposer que de 3,5 kW, pour un peu que la puissance soit divisée par deux dans le cas où il y a une deuxième voiture de raccordée ce ne serait plus que 1,7 kW.
Posté(é) septembre 13, 20241 a Ça existe y a le Juice Phaser par exemplehttps://www.juice-store.com/fr/accessoires/accessoires-jb2/256/juice-phaserIl doit exister d’autres produit du même type. Pour la charge affectée par phase ça reste à voir..Le plus simple ça va être de charger en 7kW ou en 3kW sur une seule phase.
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le 13/09/2024 à 09:20, lostOzone a dit : Ça existe y a le Juice Phaser par exemple https://www.juice-store.com/fr/accessoires/accessoires-jb2/256/juice-phaser Il n'utilise que deux phases sur trois.
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le 13/09/2024 à 11:45, Remy a dit : Il n'utilise que deux phases sur trois. Effectivement je n'avais jamais remarqué dans le dans texte je n'avais vu que le schéma. De toute manière ça n'était qu'un exemple. Pour utiliser ça il faut le JuiceBooster 2 qui est hors de prix pour ce qu'il fait. Par contre y a ça https://www.abltransfo.com/produit/transfo-tri-mono/
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le 13/09/2024 à 14:36, lostOzone a dit : . Pour utiliser ça il faut le JuiceBooster 2 qui est hors de prix pour ce qu'il fait. Par contre y a ça https://www.abltransfo.com/produit/transfo-tri-mono/ Au final question prix , ca se vaux entre tranformateur et juicebooster2 Sinon pour une borne 10kW en CCS , c'est 3000€ https://www.ev-chargers.eu/en/manufacturer/setec/10
Posté(é) septembre 13, 20241 a Auteur Le 13/09/2024 à 09:20, lostOzone a dit : Ça existe y a le Juice Phaser par exemple https://www.juice-store.com/fr/accessoires/accessoires-jb2/256/juice-phaser Il doit exister d’autres produit du même type. Pour la charge affectée par phase ça reste à voir.. Le plus simple ça va être de charger en 7kW ou en 3kW sur une seule phase. Merci pour la découverte, c’est effectivement intéressant mais hors de prix! Tant pis je vais me résoudre à charger sur 1 phase à 2kw
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le 13/09/2024 à 18:41, alfniev a dit : Au final question prix , ca se vaux entre tranformateur et juicebooster2 Sinon pour une borne 10kW en CCS , c'est 3000€ https://www.ev-chargers.eu/en/manufacturer/setec/10 3000€ pour une CCS c'est vraiment pas cher. Après si possible le moins cher c'est d'augmenter l'abonnement triphasé vu que chaque palier et à 6€/mois ça fait 72€/an donc avant de faire 1000€ pour un transfo ou 3000€ pour une borne ça en fait du temps.
Posté(é) septembre 13, 20241 a Auteur Le 13/09/2024 à 18:41, alfniev a dit : Au final question prix , ca se vaux entre tranformateur et juicebooster2 Sinon pour une borne 10kW en CCS , c'est 3000€ https://www.ev-chargers.eu/en/manufacturer/setec/10 À deux doigts d’acheter une borne 100kw pour mettre dans le jardin 😭
Posté(é) septembre 13, 20241 a Auteur Le 13/09/2024 à 18:50, lostOzone a dit : 3000€ pour une CCS c'est vraiment pas cher. Après si possible le moins cher c'est d'augmenter l'abonnement triphasé vu que chaque palier et à 6€/mois ça fait 72€/an donc avant de faire 1000€ pour un transfo ou 3000€ pour une borne ça en fait du temps. Oui c’est une possibilité après mon installation supporterait pas forcément d’augmenter au delà de 12kva
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le 13/09/2024 à 18:52, wdarta a dit : Oui c’est une possibilité après mon installation supporterait pas forcément d’augmenter au delà de 12kva Sinon autre solution installer un autre linky en mono juste pour la voiture en 6 ou 9 kvA mais ça coûte l'abonnement complet C'est quoi l'abonnement actuel parce que 2kW par phase ça fait peu Modifié septembre 13, 20241 a par lostOzone
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le 13/09/2024 à 18:51, wdarta a dit : À deux doigts d’acheter une borne 100kw pour mettre dans le jardin 😭 Après , on peux revenir au besoin. Si vous avez un abo 12kVA , vous pourrez recharger a 4kW en mono ( en utilisant la phase la moins utilisée ) => donc + 32kWh en 8 heures HC ==> env 200km d'autonomie => ou quasi 50kWh de 19h00 a 07h00 et si vous avez une borne rapide dans le secteur , cela permettra de palier tout déplacement imprévu.
Posté(é) septembre 13, 20241 a Le plus important est de connaître le besoin, si une recharge à de 10 à 16A mono suffit pour le quotidien alors c'est pas la peine d'investir dans plus. Perso j'ai une installation triphasé 12kVA (3x20A) mais 90% de mes recharges le sont en mono sur la phase la moins utilisée, c'est celle du four car je cuisine rarement la nuit. Modifié septembre 13, 20241 a par id3
Posté(é) septembre 17, 20241 a Le 13/09/2024 à 14:36, lostOzone a dit : Par contre y a ça https://www.abltransfo.com/produit/transfo-tri-mono/ C'est un bon produit, par contre deux remarques : La consommation n'est pas équilibrée (50% sur une phase et 25% sur chacune des deux autres) Il faut y adjoindre un interrupteur car le transformateur consomme "à vide".