Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chargeur secteur (IC-CPD) ne marche plus sur une seule prise

Featured Replies

Posté(é)

Hello

depuis 2 jours, le chargeur 8A (230v) ne marche plus sur la prise du jardin :(

il semble fonctionner sur les prises de la maison

j'essaye de savoir ce qui ne fonctionne pas, mais impossible de trouver de doc sur le chargeur... le constructeur "aptiv" semble faire énormément de pièces, et toutes les doc trouvées sont pour d'autres modèles

 

Quand je branche le chargeur, toutes les LED clignotent (signe qu'il s'auto test) puis la première LED clignote (symbole maison) et la LED erreur reste fixe

d’après le dos de l'appareil c'est:

image.png.573f8ec06962853386b0ce79ea5b3348.png

 

Mais que signifie "PE Break Error" ou "Live PE Error" ???

Et AC Voltage error : j'ai mesuré 225 v sur la prise, mais j'ai la même tension sur la maison... Cependant il me semblait que j’étais plutôt à 230v, y aurait il eu une petite baisse de tension sur le réseau?

mais bon ça fonctionne sur les autres prises de la maison... alors....

 

quelqu'un sait ce que signifient ces 2 erreurs "PE" ?

Posté(é)

Si ça fonctionne avec les autres prises, vérifie  la terre de la prise jardin.

Posté(é)

Le mien ne marchait pas quand j’avais intercalé une rallonge sans la terre câblée. Ça doit être ça mauvaise terre

Posté(é)
  • Auteur
Le 14/12/2022 à 19:44, pops50 a dit :

Si ça fonctionne avec les autres prises, vérifie  la terre de la prise jardin.

 

Le 14/12/2022 à 20:13, GDN21 a dit :

Le mien ne marchait pas quand j’avais intercalé une rallonge sans la terre câblée. Ça doit être ça mauvaise terre

Dans la maison, la terre est... aléatoire... c'est le meilleurs mot que je peux trouver pour décrire la situation.

60% des prises de la maison n'ont pas de terre (prises 2 pôles sans terre, pire, prises sans aucune protection: on peut toucher les plots métalliques des prises quand on les enfiche)

image.thumb.png.2546f4dedafcce0533472ebbe238b935.png

 

le cabanon du jardin sur lequel je me branche, aucune idée. y'a bien un fil de terre, mais est il correctement relié ? ça a l'air plus récent, je pense que oui... mais le câble passe sous le jardin jusque dans la maison... enfin... il rentre dans la gouttière (oui oui) et monte sur le toit pour re rentrer dans la maison

bref vous l'aurez compris, l'éléctricité complète est à revoir.

 

il pleut depuis 2 jours... l'humidité fait peut être quelque chose sur cette prise en effet... une fuite peut être ? en tout cas, si je branche un équipement quelconque sur la prise elle fonctionne. j'ai testé avec le compresseur, il a tourné sans soucis;

a noter que le chargeur est dehors, à l’abri de la pluie, mais quand même fortement exposé à l'humidité. m'enfin il est indiqué pour un usage extérieur.

 

Modifié par warenbe

Posté(é)





 
bref vous l'aurez compris, l'éléctricité complète est à revoir.

 


Et bien, tu donnes toi même la réponse à ton problème.
Vu la description que tu fais, je pense qu'il serait temps de se pencher sur le problème avant qu'un incident arrive. Au moins pour la recharge.

Posté(é)
  • Auteur






Et bien, tu donnes toi même la réponse à ton problème.
Vu la description que tu fais, je pense qu'il serait temps de se pencher sur le problème avant qu'un incident arrive. Au moins pour la recharge.

J'ai un architecte en train de préparer tout le dossier travaux. Électricité, plomberie, etc... Mais tout ça prend du temps. :(

Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Heureusement que tu n'as pas une Zoé car c'est un bon test pour tester la terre 😀.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bon, je suis chez mes beaux parents... et de façon aléatoire, le chargeur se met en erreur. même symptome. mais la, ça le fait parfois pendant la charge. un reboot du chargeur une ou deux fois relance la charge.

 

donc, si je résume:

- ça le fait 100% du temps sur 1 prise chez moi, a priori pas sur d'autres prises

- ça le fait de temps en temps sur une prise d'une autre maison.

 

donc défaut de terre dans les deux cas ? ou chargeur HS ?

ce qui est etrange, c'est que ça le fait 100% du temps d'un coté, et parfois de l'autre.

Posté(é)
  • Auteur
Le 26/12/2022 à 18:33, warenbe a dit :

Bon, je suis chez mes beaux parents... et de façon aléatoire, le chargeur se met en erreur. même symptome. mais la, ça le fait parfois pendant la charge. un reboot du chargeur une ou deux fois relance la charge.

 

donc, si je résume:

- ça le fait 100% du temps sur 1 prise chez moi, a priori pas sur d'autres prises

- ça le fait de temps en temps sur une prise d'une autre maison.

 

donc défaut de terre dans les deux cas ? ou chargeur HS ?

ce qui est etrange, c'est que ça le fait 100% du temps d'un coté, et parfois de l'autre.

je me cite, j'ai trouvé enfin ce que signifiait PE: Protective Earth

donc a priori bien un défaut de terre... sur 2 maisons ? allons bon.

Posté(é)
  • Auteur

Bon, j'ai pris un chargeur d'une marque concurrente pour test (MG en l'occurence)

déjà, chargeur 10/16 A , au lieu de 8A de vw. mine de rien, 10A au lieu de 8, ça va un peu plus vite

et surtout: le chargeur marque sans aucun soucis sur la prise du jardin !

 

bref, je vais voir si je peux me faire échanger le chargeur qui me semble de plus en plus fautif...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Problème résolu, après beaucoup de recherches... Terre remise en état.
Le chargeur refonctionne.

Conclusion, le chargeur d'une mg (que j'utilisais en dépannage) ne teste pas la terre?d297580223592f90192f32bfbd7c7b52.jpg

Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

Posté(é)
  • Auteur
Remis en état, c'est vite dit... [emoji1787]
Si si. Ça c'était avant. Après, c'est mieux range et surtout la terre est reconnectée. Reste plus qu'à attendre l'électricien pour une vrai remise en état :) .

Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.