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jamyrocky

Chargeur 7 ou 22kw

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Bonjour à tous,

Deux questions se posent à moi aujourd'hui en rapport avec le chargeur embarqué de la mégane. D'après la chaine EV le chargeur 22kw engendrerait environ 25% de perte lors d'une charge sur un wallbox alors qu'avec un chargeur 7kw la perte ne serait plus que de 15%.

De même d'après une vidéo récente postée sur youtube Renault rencontrerait des soucis d'approvisionnement sur les composants de la version 22kw et que cela allongerait les délais de livraison par rapport à une version 7kW.

Je suis preneur de vos avis sur ces deux sujets.

 

Bonne journée

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J'ai le sentiment que le chargeur 7kw convient pour 99% des usages.

Les autres voitures vivent très bien en n'ayant que 11kw, soit 4kw de plus à l'heure, ce qui fait 20 ou 25 bornes de plus de récupérés en 1H.

Modifié par CAC72

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Le 28/11/2022 à 08:45, jamyrocky a dit :

Deux questions se posent à moi aujourd'hui en rapport avec le chargeur embarqué de la mégane. D'après la chaine EV le chargeur 22kw engendrerait environ 25% de perte lors d'une charge sur un wallbox alors qu'avec un chargeur 7kw la perte ne serait plus que de 15%.

Bonjour, pour la perte du chargeur 22kW cette "infox" tourne en boucle depuis la Zoé ... mais y a t'il un protocole sérieux de mesure ?

perso j'ai l'optimum et je charge en tri à la maison , je n'ai jamais vu une telle perte :

- dernière charge 19 a 86% consommation 40kW

- avant dernière charge 9 a 86% consommation 50kW

il y a plein de facteurs de sur-consommation qui entrent en jeux :

- s'il fait chaud la ventilation du chargeur se met plus souvent en marche

- si la voiture n'est pas verrouillée les accessoires consomment

- la batterie 12v est chargée en même temps si sa charge était faible juste avant elle consommera plus

- si on charge jusqu’à 100% on passe par la phase équilibrage ....

il faudrait vraiment que Renault nous donne plus d'information sur les kW pendant la charge (la puissance de charge kWh et l'énergie arrivée dans la batterie kW)

Modifié par RJNC38

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pour moi le chargeur 22kw est hyper utile si tu charges regulierement hors du domicile. dans mon cas (habitat collectif et stationnement "dans la rue", donc je dépend des bornes a proximité) , c'est un gros plus, d'autant que beaucoup de chargeurs AC22kw facturent à la minute.

l'exemple type est que je remet 20% en faisant mes courses ... ou ~60% le temps d'une pause repas ou d'un afterwork.

 

dans les autres cas, ça peut etre utile pour quelqu'un qui a un metier itinerant avec beaucoup de km dans des zones ou il n'y a pas de chargeur DC ... au dela de ça, il me semble que le 7,4kw doit suffire, et en tout cas le tarif exorbitant de l'option ne se justifie pas.

 

 

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Le 28/11/2022 à 09:39, RJNC38 a dit :

 

perso j'ai l'optimum et je charge en tri à la maison , je n'ai jamais vu une telle perte :

 

le top... mais peu représentatif je pense!

 

Le 28/11/2022 à 09:49, atlexx a dit :

pour moi le chargeur 22kw est hyper utile si tu charges regulierement hors du domicile. dans mon cas (habitat collectif et stationnement "dans la rue", donc je dépend des bornes a proximité) ,

 

ah oui tout à fait! dans ce cas le 22kw c'est quasi obligatoire je dirais 😁  !!! (je pensais même pas à ce cas là en fait, il me paraît trop contraignant de pas pouvoir charger dans son parking).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 28/11/2022 à 10:09, CAC72 a dit :

 

ah oui tout à fait! dans ce cas le 22kw c'est quasi obligatoire je dirais 😁  !!! (je pensais même pas à ce cas là en fait, il me paraît trop contraignant de pas pouvoir charger dans son parking).

 

 

habitant dans la banlieue ouest de paris, c'est tout a fait viable: j'ai 6 bornes dans un rayon de 2km autour de chez moi (ce qui permet d'avoir des bakups car la fiabilité des bornes AC est très aléatoire)  + des bornes a coté des endroits ou je fais les courses et du boulot. Sans le 22kw ça ne serait pas viable, mais avec le 22 ça n'est pas gênant .

 

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oui je comprends, ça tient la route dans cette config !

en revanche tu le paies combien ton kw sur ces bornes? ça fait une petite différence à la longue quand même...

(0,174€ en tarif standard edf "à la maison", mais en copro il faut ajouter a minima 7€ par mois d'abonnement au prestataire)

Modifié par CAC72

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Le 28/11/2022 à 09:39, RJNC38 a dit :

Bonjour, pour la perte du chargeur 22kW cette "infox" tourne en boucle depuis la Zoé ... mais y a t'il un protocole sérieux de mesure ?

perso j'ai l'optimum et je charge en tri à la maison , je n'ai jamais vu une telle perte :

- dernière charge 19 a 86% consommation 40kW

- avant dernière charge 9 a 86% consommation 50kW

il y a plein de facteurs de sur-consommation qui entrent en jeux :

- s'il fait chaud la ventilation du chargeur se met plus souvent en marche

- si la voiture n'est pas verrouillée les accessoires consomment

- la batterie 12v est chargée en même temps si sa charge était faible juste avant elle consommera plus

- si on charge jusqu’à 100% on passe par la phase équilibrage ....

il faudrait vraiment que Renault nous donne plus d'information sur les kW pendant la charge (la puissance de charge kWh et l'énergie arrivée dans la batterie kW)

Le mauvais rendement est constaté entre le chargeur 22kW et les bornes 7kW (mono phasé)

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Le 28/11/2022 à 11:24, CAC72 a dit :

oui je comprends, ça tient la route dans cette config !

en revanche tu le paies combien ton kw sur ces bornes? ça fait une petite différence à la longue quand même...

(0,174€ en tarif standard edf "à la maison", mais en copro il faut ajouter a minima 7€ par mois d'abonnement au prestataire)

Quand je vois ZEPLUG ce n'est pas 7euros et surtout avec de kWh limités !

Pour moi la meilleure solution en copro c'est d'avoir un point Enedis dédié pour x bornes et chacun son compteur Linky avec un abonnement tempo pour charger la nuit avec une moyenne de 0,10euro le kWh. Bon attention à l'augmentation de début 2023 !

Modifié par Fernandn

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Le 28/11/2022 à 12:10, Fernandn a dit :

Quand je vois ZEPLUG ce n'est pas 7euros et surtout avec de kWh limités !

ah oui mais Zeplug pour moi c'est le "casse du siècle"  :lol:

ma copro l'a rejeté en comparant les tarifs avec d'autres.

 

 

Le 28/11/2022 à 12:10, Fernandn a dit :

Pour moi la meilleure solution en copro c'est d'avoir un point Enedis dédié pour x bornes et chacun son compteur Linky avec un abonnement tempo pour charger la nuit avec une moyenne de 0,10euro le kWh. Bon attention à l'augmentation de début 2023 !

 

au prix de l'abo supplémentaire (11,36€ pour 6kvA) je sais pas si c'est pas la solution la plus intéressante (et c'est impossible dans les grosses copro, par manque de place).

et c'est pas idéal pour optimiser la répartition des consos (tu dois dimensionner le point enedis pour que 100% des gens puissent charger plein pot à la même heure, c'est absurde).

Et malheureusement c'est aussi impossible que chacun tire des câbles jusqu'à son appart pour des questions de sécurité (= en cas d'incendie, il faut pouvoir couper tout le jus d'un coup dans le parking sans devoir couper le jus dans tous les apparts, sans parler des câbles dans les gaines etc.)

Modifié par CAC72

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Non. Pas de tirage de câble depuis l'appartement.

Il faut un 2ème abonnement EDF avec compteur Linky sur chaque place de parking.

Chacun choisit sa borne.

Chacun choisit son fournisseur.

Chacun choisi son abonnement.

 

Après avoir fait le tour c'est la meilleure solution de mon point de vue.

 

Avant que 100% d'une résidence soit tout électrique y aura de l'eau qui sera passée sous les ponts !

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oui j'ai compris ta solution, mais un compteur linky est forcément relié à un abonnement indépendant, donc c'est au moins 11 balles par mois si tu veux 6kva.

Et pour la copro, combien coûte l'installation par enedis d'un point de puissance de 3 à 7kw X200 places, par exemple? (disons 1000KW* soit l'équivalent de 4 superchargeurs!). Sachant qu'en plus tu as toujours 90% des mecs qui ne veulent rien payer parce qu'ils n'entendent pas changer leur bagnole tout de suite... (c'est du vécu). Elle est pas viable ta solution, malheureusement (pour les grosses copro). Qui paie ? (et donne moi ton estimation stp)

*Sinon, il faut bien quelque chose qui gère les appels de puissance, non?

 

(edit : et tu fais pas partir comme ça 200 câbles du TGBT pour alimenter chaque place de parking sur parfois 3 niveaux comme chez moi!!!)

 

Modifié par CAC72

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Pour 200 places ==> plusieurs points de raccordement intelligemment installés.

 

Il faudrait creuser le décret de 21 septembre 2022.

A priori ENEDIS avance les coûts d'installation du raccordement du point et au fur et à mesure qu'il y a des raccordements il y a une cote part de chacun.

Pour la puissance comme un super chargeur tu as une puissance partagée.

 

Et prochainement dans les tuyaux les chargeurs des voitures pourront servir dans les 2 sens.

Le parc automobile sera un méga stockage d'énergie qui sera utilisé en cas de pic de consommation.

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Le 28/11/2022 à 16:19, Fernandn a dit :

A priori ENEDIS avance les coûts d'installation du raccordement du point et au fur et à mesure qu'il y a des raccordements il y a une cote part de chacun.

 

 

EDIT : ah ok y'a un nouveau dispositif à venir en 2023, ça un peu les choses :

https://www.enedis.fr/presse/recharge-de-vehicules-electriques-en-immeuble-les-coproprietes-pourront-solliciter-enedis

 

ceci dit :

- reste le coût de l'installation de la borne

- la fameuse quote-part à verser à enedis... (vu le coût énorme au départ, je pense que c'est pas 3€ par mois... il faut un transfo séparé pour 600kva en plus,  non? Il y a un sacré truc à concevoir là...)

- ensuite un abo à 11€ mini à EDF ou autre

-> au final c'est pas spécialement mieux que ma solution d'un presta à 7€ par mois qui facture au prix coûtant de l'électricité de notre copro (12c), sans devoir augmenter la puissance de l'installation pendant les premières années où quelques personnes seulement se raccordent...

 

 

Modifié par CAC72

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Il y a un mauvais rendement si tu charge sur une borne 7kw avec un chargeur 22 . La  perte est plus grosse .

pour la question du 7 ou du 22 perso j’ai pris un 7kw déjà pour les délais et ensuite c’est que j’ai up ris une e208 avec le chargeur 11kw histoire de et finalement je m’en suis servi 3/4 fois au grand max .

je charge 90% à domicile et 10 % sur borne rapide, il y a aussi par chez moi de plus en plus de borne ccs 24Kw donc je ne trouve pas l’utilité à mon usage du 22kw 

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Le 28/11/2022 à 16:47, CAC72 a dit :

 

 

EDIT : ah ok y'a un nouveau dispositif à venir en 2023, ça un peu les choses :

https://www.enedis.fr/presse/recharge-de-vehicules-electriques-en-immeuble-les-coproprietes-pourront-solliciter-enedis

 

ceci dit :

- reste le coût de l'installation de la borne

- la fameuse quote-part à verser à enedis... (vu le coût énorme au départ, je pense que c'est pas 3€ par mois... il faut un transfo séparé pour 600kva en plus,  non? Il y a un sacré truc à concevoir là...)

- ensuite un abo à 11€ mini à EDF ou autre

-> au final c'est pas spécialement mieux que ma solution d'un presta à 7€ par mois qui facture au prix coûtant de l'électricité de notre copro (12c), sans devoir augmenter la puissance de l'installation pendant les premières années où quelques personnes seulement se raccordent...

 

 

C’est qui ton prestataire ? Quel est le prix du kWh ? Car effectivement 7€ c’est un très bon prix !

Comment se fait l’installation ?

Modifié par Fernandn

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Dans notre immeuble on a choisit "le moins pire" à nos yeux : ParkNPlug (il y a 2-3 ans de cela). Moins pire car il ne fait que facturer le courant réellement consommé à prix coûtant (au prix de l'abo actuel de la copro pour les parties communes, ascenseurs, etc.), en plus d'un abo incompressible de 7€/mois quand on demande un accès (négociable selon la taille de la copro). On paie le prix de l'installation des derniers mètres + une borne, qui appartient au proprio.

j'ai découvert que notre copro a un "ancien" abo à 12 centimes le KW !! (je comprends même pas comment c'est possible).

ça a permis d'avoir une solution rapide et peu coûteuse (à coût zéro pour les proprio qui veulent pas de borne).

Et donc c'est le boitier électronique de cette boîte qui répartit la distribution du courant en fonction des demandes (pour l'instant zéro problème puisque moins de 10 personnes sont raccordées sur plus de 200 places de parking!).

 

Mais c'est bien que la solution Enedis existe (perso je préférerais, pour le principe, mais finalement ça revient à avoir un autre abo chaque mois alors bon... c'est purement psychologique). A défaut de pouvoir relier au compteur de mon appart...

Modifié par CAC72

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Si tu dois recharger à la maison comme moi en 7kw c'est suffisant, après si tes charges se situe au travail ou sur borne il vaut mieux le 22 kw personnellement j'ai déjà chargé l'équivalant de 70 000 km et trouver aucun inconvénient juste que je charge qu'en HC et c'est tout bénéfique aux alentours de 16 cts et contrat 12 kw avec pompe a chaleur , ballon thermodynamique 300 L et jamais disjoncté  

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Le 28/11/2022 à 18:56, CAC72 a dit :

Dans notre immeuble on a choisit "le moins pire" à nos yeux : ParkNPlug (il y a 2-3 ans de cela). Moins pire car il ne fait que facturer le courant réellement consommé à prix coûtant (au prix de l'abo actuel de la copro pour les parties communes, ascenseurs, etc.), en plus d'un abo incompressible de 7€/mois quand on demande un accès (négociable selon la taille de la copro). On paie le prix de l'installation des derniers mètres + une borne, qui appartient au proprio.

j'ai découvert que notre copro a un "ancien" abo à 12 centimes le KW !! (je comprends même pas comment c'est possible).

ça a permis d'avoir une solution rapide et peu coûteuse (à coût zéro pour les proprio qui veulent pas de borne).

Et donc c'est le boitier électronique de cette boîte qui répartit la distribution du courant en fonction des demandes (pour l'instant zéro problème puisque moins de 10 personnes sont raccordées sur plus de 200 places de parking!).

 

Mais c'est bien que la solution Enedis existe (perso je préférerais, pour le principe, mais finalement ça revient à avoir un autre abo chaque mois alors bon... c'est purement psychologique). A défaut de pouvoir relier au compteur de mon appart...

Hello,

Et l'offre Park'n Plug est TOP.

L'offre Lunik à 14,90 est la plus complète. Elle est équivalente à un abonnement EDF Tempo à 14,82 pour 9kVA et les 12cts du kWh sont proches de la moyenne de 10cts avec Tempo.

Par contre le très gros plus c'est ça :

  • Maintenance, assistance, entretien, dépannage (SAV) pendant toute la durée de l’abonnement

Quelle est la marque de ta borne ? A t on le choix de la borne ?

 

Et confirme moi que tu charges à volonté ?

Peux tu charger nuit et jour au même tarif car les 12cts se retrouvent dans l'offre tempo?

Etes vous pris sur le compteur de la résidence ou y a t il un point de livraison dédié ?

En tout cas merci pour cette information.

image.png

Modifié par Fernandn

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oui on charge à volonté, dans notre résidence c'est un tarif unique quelle que soit l'heure. Parce qu'ils prennent le courant sur l'abo de la résidence (qui n'a pas été modifié pour l'instant, mais qui pourrait être boosté sans nouveau PDL).

de mémoire ils proposent 2 bornes : une simple (T2) et une plus élaborée avec prise T2 + prise standard.

Les bornes remontent la conso à leur système et ils refacturent derrière à chaque utilisateur.

 

Modifié par CAC72

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Donc l'offre que vous avez ne doit plus existe à priori.

Actuellement sur leur site il n'y a que des offres avec de nouveaux points de livraison.

 

🤪 Je raconte des cracs je viens de voir que c'est optionnel le point de livraison !

Modifié par Fernandn

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Le 28/11/2022 à 11:24, CAC72 a dit :

oui je comprends, ça tient la route dans cette config !

en revanche tu le paies combien ton kw sur ces bornes? ça fait une petite différence à la longue quand même...

(0,174€ en tarif standard edf "à la maison", mais en copro il faut ajouter a minima 7€ par mois d'abonnement au prestataire)

entre 19 et 23cts le kwh ...  ça reste raisonnable sur les réseaux SIGIF (7cts/min) et SEYMABORNE (20cts/kwh + 2cts la min si je me souveins bien) autour de chez moi. par contre j'evite le réseau Metropolis qui est hors de prix

Modifié par atlexx

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pour en revenir à la question de depart: avec les nouveaux tarifs du jour, a 2000€ de + l'optimum charge, ça commence a piquer séverement (d'autant que chez nissan le 22kw est a 1000€) . il faut vraiment en avoir un besoin fort pour que cela se justifie!

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