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DomEltro

Chargeur 11kW en monophasé

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Bonjour.

Je me prépare à acquérir la Citroen eC3. Je souhaite pouvoir la charger dans toutes les configurations.

J'aimerais savoir ce qui se passe si j'utilise le chargeur 11kW triphasé, en monophasé : cela ne fonctionne pas du tout (hypothèse où le chargeur vérifie qu'il reçoit du triphasé) ? Ou fonctionne-t'il en puissance réduite (ce serait ma préférence) ? Est-il fourni avec une notice détaillée des possibilités ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Oui ça va fonctionner à vitesse réduite. Voir la fiche technique a priori 7kW.
https://www.automobile-propre.com/voitures/citroen-c3-electrique/recharge/

Attention par contre pour que ça marche il faut un câble 32A car pour 7kW monophasé il faut 32A sur une phase alors qu’en 11kW il faut 16A sur les 3 phases. Donc pour charger avec le même câble au max dans les deux cas il faut un câble compatible 22kW.

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Le 03/09/2024 à 08:36, DomEltro a dit :

Bonjour.

Je me prépare à acquérir la Citroen eC3. Je souhaite pouvoir la charger dans toutes les configurations.

J'aimerais savoir ce qui se passe si j'utilise le chargeur 11kW triphasé, en monophasé : cela ne fonctionne pas du tout (hypothèse où le chargeur vérifie qu'il reçoit du triphasé) ? Ou fonctionne-t'il en puissance réduite (ce serait ma préférence) ? Est-il fourni avec une notice détaillée des possibilités ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pour être bien clair tu parler du chargeur embarqué triphasé 11kW de la eC3 qui est une option et non d'une borne ou wallbox.

Tout cela pour dire qu'une borne 11kW fonctionnera à 11kW que sur une installation électrique triphasé. Sur une installation monophasé elle ne fonctionnera que sur une seul phase à max 3,6kW.

 

Un chargeur embarqué 11kW chargera aussi bien à 11kW sur borne 22kW (3x32A) et 11kW (3x16A) qui sont des bornes triphasé, mais aussi chargera à 7,2kW sur borne mono si celle-ci est bien une borne 7,2kW (1x32A).

 

Mais pour cela il faut aussi que le câble T2-T2 soit adapté, seul un câble 22kW (3x32A) pourra aussi bien fonctionné à 11kW sur borne triphasé qu'à 7,2kW sur borne mono.

 

Un câble 11kW (3x16A) sera limité à 3,6kW (1x16A) sur les bornes mono et un câble 7,2kW (1x32A) sera limité à 3,6kW (1x16A) sur les borne 11kW et à 7,2kW (1x32A) sur les borne 22kW.

 

J'ai une ID.3 chargeur embarqué 11kW et j'utilise un câble 22kW, cela me permet de charger s'en problème à 11kW sur borne triphasé 22kW et 11kW, et à 7,2kW sur borne mono 7,2kW.

Modifié par id3

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Le 03/09/2024 à 10:26, lostOzone a dit :

Oui ça va fonctionner à vitesse réduite. Voir la fiche technique a priori 7kW.

Vrai question, car d'autres modèles sont concernés : comment un chargeur de 11kW, soit 16A/phase peut délivrer 7kW sur une seule phase (soit 32A) ? Pourquoi ne charge t il pas "seulement" à 3.6kW/16A comme il semblerait physiquement plus logique ? Peut il agréger 2 phases ?

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Le 03/09/2024 à 16:42, Spif a dit :

Vrai question, car d'autres modèles sont concernés : comment un chargeur de 11kW, soit 16A/phase peut délivrer 7kW sur une seule phase (soit 32A) ? Pourquoi ne charge t il pas "seulement" à 3.6kW/16A comme il semblerait physiquement plus logique ? Peut il agréger 2 phases ?

C'est selon la répartition des redresseurs soit il y en a 3 de 3,7 kW qui se répartissent sur 3 phases soit 2 se mettent sur la même phase.

La plupart des voiture font 11kW en tri et 7 kW en mono. Faut juste regarder les fiche de chaque voiture.

Modifié par lostOzone

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Bonjour,

je m'apprete aussi à recevoir la e-c3

 

Je sais pas du tout quoi installer! Le cable fourni avec charge à combien au max?

Soit je fais installer une borne et je charge avec ce cable fourni, soit je mets une green'up et j achete le cable qui va avec..

 

J'irais bien au moins cher! J'ai vu pas mal de bornes sur leboncoin de marque esolutions..si un spécialiste passe par là je prends les infos!

 

Merci

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Ne pas jouer aux apprentis sorciers avec de fortes tensions.

Prenez un chargeur monophasé pour les prises domestique et un triphasé pour les bornes de recharge. Ça fait peut être deux chargeurs a transporter mais pas de risque de flinguer sa voiture ou l'installation électrique.

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Le 15/09/2024 à 09:03, crandaret a dit :

je m'apprete aussi à recevoir la e-c3

 

Je sais pas du tout quoi installer! Le cable fourni avec charge à combien au max?

Soit je fais installer une borne et je charge avec ce cable fourni, soit je mets une green'up et j achete le cable qui va avec..

 

J'irais bien au moins cher! J'ai vu pas mal de bornes sur leboncoin de marque esolutions..si un spécialiste passe par là je prends les infos!

Pour la puissance du câble fournit avec la voiture, cela dépend de celui qu'on parle.

Si c'est celui pour prise domestique la puissance est de 8A.

Si c'est le câble T2-T2 cela dépend de la puissance embarqué du VE, un câble mono 7,2kW si c'est un chargeur embarqué mono 7,2kW où un câble 22kW si c'est un chargeur embarqué triphasé 11kW (pour aussi bien charger à 7,2kW en mono et 11kW en triphasé).

 

Je dit toujours que pour commencer il faut voir déjà comment cela se passe avec une simple prise. La durée de la recharge dépend du besoin au quotidien de la voiture, la consommation est telle qu'une recharge d'une nuit sur simple prise suffit.

Au besoin pour un peu plus cher installer une prise renforcée et prendre un câble 16A sur Aliexpress (beaucoup en ont sur le forum et perso j'en ai 3 tous fonctionnel). Avec ça tu chargera 2 fois plus vite qu'une simple prise.

 

Il ne faut pas forcément installer le système le plus puissant, sauf si ton quotidien est de 150-250km/jours avec un temps de recharge court.

 

 

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Merci a vous

 

Avec la voiture ils livrent un câble T2/T2 si j'ai bien suivi

 

Dans l'idée c'était de mettre une prise Legrand green'up et de trouver un câble T2/prise domestique de Renault Zoe

 

Je sais pas si il est plus fiable que ceux de Ali mais c'est une bonne idée je trouve..moins de 100 euros sur le net

 

Pour la greenup par contre il faut que je regarde de plus près car certains kits sont avec simple disjoncteur et d'autres avec le différentiel 

 

Je sais pas si le mieux est de le laisser dans le tableau ou déporter le tout vers la prise qui sera a 6m du compteur dans le garage

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Je sais pas si le mieux est de le laisser dans le tableau ou déporter le tout vers la prise qui sera a 6m du compteur dans le garage


S’il y a une prise dans le garage autant utiliser cette prise dans un premier temps.

Avec le chargeur de base à 8A ça fait 8hx8Ax230V soit 14kWh moins les pertes. Ça doit permette de faire au minimum 70km voire 100km en mixte. Je pars sur 8h pour les heures creuses mais il y a possibilité de charger plus en chargeant en heures pleines.

Si besoin de plus se pose la question de la pose d’une prise renfoncée vs borne.
Et il faut vérifier la puissance disponible sur l’abonnement.

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Le 15/09/2024 à 18:03, lostOzone a dit :

 


S’il y a une prise dans le garage autant utiliser cette prise dans un premier temps.

Avec le chargeur de base à 8A ça fait 8hx8Ax230V soit 14kWh moins les pertes. Ça doit permette de faire au minimum 70km voire 100km en mixte. Je pars sur 8h pour les heures creuses mais il y a possibilité de charger plus en chargeant en heures pleines.

Si besoin de plus se pose la question de la pose d’une prise renfoncée vs borne.
Et il faut vérifier la puissance disponible sur l’abonnement.

 

En effet

Peut être la bonne solution pour le début

On ferait 50km par jour 

La prise greenup c'est 150 euros ça va encore sinon

Je vais réfléchir à ça je vais attendre de la recevoir déjà!

 

Merci

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Le 15/09/2024 à 16:25, crandaret a dit :

Dans l'idée c'était de mettre une prise Legrand green'up et de trouver un câble T2/prise domestique de Renault Zoe

 

Je sais pas si il est plus fiable que ceux de Ali mais c'est une bonne idée je trouve..moins de 100 euros sur le net

Le problème avec les câble Renault Zoé c'est qu'il ne fonctionne à 16A que sur les prise Green-up, une prise renforcée non green up s'il elle n'a pas l'aimant le câble restera à faible courant. En plus certain câble sont seulement à 14A. Et si le câble que tu prend l'interrupteur magnétique dans la prise est défectueux tu sera limité à la puissance minimum.

 

Si c'est pour mettre 100€, perso j'ai celui-ci depuis 2 ans usage au quotidien, plusieurs sur le forum ont le même.

Sinon il y a celui-ci (que j'ai failli acheté mais j'ai pris le modèle 11kW) et celui-là .

Modifié par id3

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Le 15/09/2024 à 19:51, id3 a dit :

Le problème avec les câble Renault Zoé c'est qu'il ne fonctionne à 16A que sur les prise Green-up, une prise renforcée non green up s'il elle n'a pas l'aimant le câble restera à faible courant. En plus certain câble sont seulement à 14A. Et si le câble que tu prend l'interrupteur magnétique dans la prise est défectueux tu sera limité à la puissance minimum.

 

Si c'est pour mettre 100€, perso j'ai celui-ci depuis 2 ans usage au quotidien, plusieurs sur le forum ont le même.

Sinon il y a celui-ci (que j'ai failli acheté mais j'ai pris le modèle 11kW) et celui-là .

Bon je sais pas lequel prendre du coup

J aurais du commander hier il etait a 88 euros le 1er

Il passe a 96 cette fois..bon ca va encore

Les 2 autres sont un peu moins chers

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Le 18/09/2024 à 19:57, crandaret a dit :

Bon je sais pas lequel prendre du coup

J aurais du commander hier il etait a 88 euros le 1er

Il passe a 96 cette fois..bon ca va encore

Les 2 autres sont un peu moins chers

 

Soit tu attend un peu il va peut être redescendre, où alors les 2 autres sont aussi bon ils ont les protections qu'il faut.

Feyree quant j'ai acheter le mien était mon second choix, c'est une marque qui est sur Aliexpress depuis plusieurs année, j'ai même acheté la version 11kW le jour ou il y a une une bonne promotion (il est même moins cher que quant je l'ai acheté).

N'oublie pas de bien sélection le modèle prise T2 et schuko (la schuko sait se branché sur les prises française).

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Le 18/09/2024 à 19:57, crandaret a dit :

Bon je sais pas lequel prendre du coup

J aurais du commander hier il etait a 88 euros le 1er

Il passe a 96 cette fois..bon ca va encore

Les 2 autres sont un peu moins chers

nouvelle promo sur le Feyree.

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